DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Peter et Elliott le Dragon

Film

Critique de Gersende Bollut, le Mercredi 17 Décembre 2003 à 00:01

Staff Technique
Producteur : Ron Miller et Jérôme Courtland
Réalisation : Don Chaffey
Scénario : Malcolm Marmorstein
Décors : John B. Mansbridge
Dir. animation : Don Bluth
Dir. photographie : Frank V. Phillips
Musique : Al Kasha et Joel Hirschhorn
Acteurs : Acteurs - Helen Reddy, Jim Dale, Mickey Rooney, Red Buttons, Shelley Winters, Sean Marshall, Jane Kean... / VO - Charlie Callas (Elliott le dragon)
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : Etats-Unis
Titre original : Pete's Dragon
Type : Film
Genre : Fantastique
Durée : 2 h 03 mn
Année de prod. : 1977
Produit par : Walt Disney Pictures

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.66
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible (26/11/2003)
Editeur : Walt Disney France
Format sonore
Français Anglais
Dolby Digital 5.1 5.1
Français 5.1 ; Anglais 5.1

Sous-titre(s) : Français, Anglais.
Bonus/Goodies :
  • Court-métrage : Gardien de phare
  • Documentaire : L'Homme, le Monstre et les Mystères
  • Extrait de Disney Family Album
  • Galeries d'images
  • Jeu : Où est passé Elliott ?

  • 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Peter, un orphelin de neuf ans, vient de quitter les Gogans, ses parents adoptifs qui le martyrisaient. Il ne lui reste qu'un ami... mais quel ami ! Un authentique dragon nommé Elliott qui peut à volonté se rendre invisible. Leur arrivée à Passamaquoddy, en Nouvelle Angleterre, ne va pas aller sans poser de problèmes car Elliott sème sur sa route une pagaille que l'on a vite fait de mettre sur le compte de Peter. L'enfant se découvre cependant des alliés : Lampie, le gardien du phare, et sa fille Nora, dont le fiancé a disparu en mer...
    Une histoire originale que les nombreux interludes chantés éclipsent quelque peu, lorgnant rapidement vers un grand n'importe quoi jubilatoire.



     Image
    3 : Sympathique
    Un travail de restauration a été opéré sur ce film sorti en salles il y a déjà un quart de siècle, et force est de reconnaître que le résultat est globalement satisfaisant. Les couleurs sont éclatantes avec une belle restitution des séquences nocturnes (ou sombres comme dans la grotte où est réfugié Elliott), et la compression sans faille. Parfois un peu de grain ou quelques points blancs, mais rien de très heurtant.
    Toutefois cette restauration montre aussi ses limites : le dragon est le seul élément animé du film et cela se voit. Son intégration est bancale, et de gros problèmes de définition subsistent. A côté des acteurs en chair et en os il souffre souvent de fourmillement et rappelle constamment sa nature d'être de celluloïd !
    Roger Rabbit réussira davantage par la suite la combinaison live / animation...
     Son
    4 : Très bon !
    Les deux pistes 5.1 VO et VF sont d'excellente facture, avec (c'est suffisamment rare pour le signaler) une version française supérieure à l'originale ! Elle possède une dynamique plus puissante, un doublage très réussi et des chansons parfaitement traduites et aussi pêchues qu'en VO ! Voire davantage avec une belle ampleur générale. De fait, pourquoi bouder son plaisir ?

    Bon point également pour les suppléments, soit en VF soit en VOST, une habitude chez Disney mais un exemple dont ferait bien de prendre de la graine certains éditeurs concurrents...
     Interactivité 4 : Très bon ! Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Les menus de ce DVD sont en parfaite adéquation avec l'univers du film et cela fait plaisir à voir. Air magique sur l'écran principal, frimousse d'Elliott débarquant sans prévenir et titres des sections gravés sur du bois, c'est très bien fait et tout à fait charmant. Il y a toutefois un problème gênant au niveau du chapitrage, mal conçu : la chanson Je t'aime beaucoup n'est pas accessible depuis le début en passant par cette section Chapitres ! Incompréhensible. Mais passons sans plus attendre à la critique des suppléments proprement dit.
    Et ça commence hélas avec un court-métrage sans intérêt mettant en scène l'irascible Donald. L'histoire tourne en rond et l'on se surprend même à somnoler avec ce pélican perturbé dans son sommeil...
    Fort heureusement la qualité des bonus de cette édition est rattrapée par le documentaire d'une petite demie-heure qui suit. Celui-ci revient largement sur le mystère Nessie, ce fameux monstre du Loch Ness, qui se serait avéré être un canular (notez l'emploi du conditionnel car l'auteur de ces lignes reste persuadé de l'existence d'un être gigantesque et simili-dinosaure dans les sombres eaux de ce loch). Ce reportage est étayé de documents scientifiques commentés par une voix off jouant les incrédules et un Nessie animé doublé par Roger Carel rapportant les différents faits (photos, témoignages, vidéo). Très didactique et passionnant, ce documentaire fait même un clin d'œil à une production-maison en incluant un court extrait de Fantasia ! L'on notera par contre bien évidemment l'excuse un brin fallacieuse de parler des monstres légendaires (rapport direct au dragon Elliott) pour proposer une large publicité gratuite à cette région écossaise déjà fort visitée...
    Suit un extrait de Disney Family Album, rappellant le travail passé de Ken Anderson, l'animateur à l'origine d'Elliott. Cette featurette évidemment bien trop brève demeure toutefois sympathique sur le pourquoi de la création de ce dragon débonnaire. On enchaîne alors directement sur une galerie photos divisée en trois sections : le concept artistique (2 écrans successifs avec possibilité de visionner chaque photo en plein écran une par une), côté coulisses (3 écrans) et matériel promotionnel (2 écrans). Ces galeries sont excellentes et fourmillent d'images rares et d'informations qui compensent l'absence d'un making of digne de ce nom. Très instructif, pour une fois.
    Et l'on termine ce tour d'horizon par le traditionnel jeu interactif qui, une fois n'est pas coutume, n'est pas réservé qu'aux plus jeunes spectateurs ! A chaque erreur commise il est en effet ponctué d'infos intéressantes sur le film et les dragons en particulier. A tel point que le fan d'animation adulte fera intentionnellement des fautes dans les réponses pour visionner ces écrans fort pertinents. Et cerise sur le gâteau, le "cadeau vidéo" venant récompenser la partie est une petite aubaine. Que vous soyez jeune au adulte, faites le jeu même si vous n'y êtes pas habitué, cette courte featurette vaut à elle seule vraiment le détour.
    En résumé, cette édition non-estampillée Collector se défend très bien et les suppléments peuvent se regarder d'une traite les uns à la suite des autres avec grand plaisir. Une manière agréable de prolonger la vision de Peter et Elliott le dragon. On peut juste regretter l'absence de making of qui nous aurait présenté les coulisses du tournage... mais rappellons qu'à l'époque le réflexe de "je-m'introduis-sur-le-tournage-en-vue-de-réaliser-un-making-of-pour-l'édition-DVD" était loin d'être acquis. ^^
    Packaging parfait, comme d'habitude. A savoir simple et efficace, avec de belles illustrations sur le recto comme le verso.

  • Bandes-annonces : le Roi Lion 3 et collection classiques Disney.
  • Court-métrage : Gardien de phare (Lighthouse Keeping -1946) -6'25
    Synopsis : Donald est gardien de phare et s'ennuie pendant son travail. Il décide de taquiner un pélican assoupi non loin de là...
  • Documentaire : L'Homme, le Monstre et les Mystères (24'15)
  • Extrait de Disney Family Album (2'15)
  • Galeries d'images
    - concept artistique
    - côté coulisses
    - matériel promotionnel

  • Jeu : Où est passé Elliott ?

  •  Quelle durée pour Peter et Elliott le dragon
    Le contexte post-production de ce film est longtemps resté obscur, Disney présentant différentes versions au fil des années. Tantôt de 134 minutes (la version originale), tantôt de 121 mn (sortie planétaire), tantôt 105 mn (pour la sortie vidéo), puis 128 mn (lors de la ressortie salles) et 104 mn (ressortie ciné de 84), pour une diffusion télévisée d'une durée de 92 mn. Si ça n'est pas aussi inexplicable que le Triangle des Bermudes, ça y ressemble fortement. Mais l'ordre est enfin rétabli avec cette édition DVD, qui remplace fort avantageusement la précédente version Zone 2 où vingt minutes manquaient encore à l'appel. Ouf.

     Bilan artistique   
    4 : Très bon !
    Dans la mouvance des films hybrides mélangeant séquences animées et prises de vues réelles, Peter et Elliott le dragon fait figure d'ovni, étant sorti après l'Apprentie Sorcière (déjà taxé -à tort- de plagiat sur Mary Poppins), et au milieu de la traversée du désert d'un studio alors en panne d'inspiration et de véritable succès public.
    Redoutant un peu la vision de ce film que je passais en boucle dans ma jeunesse et qui avec le recul me paraissait infantilisant et guère exaltant, quelle ne fut ma surprise puisqu'au lieu de déchanter ce revisionnage tardif m'a littéralement enchanté ! Certes le jeu des acteurs est incroyablement outrancier (notamment celui du jeune héros Jim Dale qui joue franchement mal) et la toute première chanson très peu inspirée laissent augurer du pire, mais finalement cette approche mitigée est très vite rattrapée par une succession de saynètes musicales extrêmement entraînantes (quoiqu'un tantinet datées), qui deviennent parfois d'interminables morceaux qui n'ont plus de rapport avec l'histoire. Le scénario semble même devenir un simple prétexte pour ce qui est davantage une grande comédie musicale enjouée qu'un divertissement de seconde zone.

    Intéressons-nous plus particulièrement au personnage d'Elliott, le seul élément animé de ce long métrage, mais quel élément puisqu'il cristallise autour de lui l'attention de tous les protagonistes de chair et d'os. De grands noms prestigieux sont à l'origine d'Elliott, avec à la création Ken Anderson (Robin des Bois), à la direction de l'animation l'immense Don Bluth (Anastasia) et à l'animation proprement dite Gary Goldman (Titan AE), Ron Clements (Basil, Détective Privé) ou encore Glen Keane (Tarzan). Ce dragon peu ordinaire est instantanément attachant et l'on regrette même qu'il n'apparaisse pas plus souvent. L'astuce scénaristique constituant à faire croire qu'il est doué du don d'invisibilité nous empêche de le voir plus qu'on ne le souhaiterait. L'intégration est en tous cas réussie et pour l'époque la technique était alors à son apogée. Une créature amusante.
    En outre ce long métrage contient de vraies belles scènes, parfois émouvantes (celle à 30' notamment), ainsi que quelques running gags amusants -la clôture détruite, le ciment encore frais gâché... Un second degré imperceptible pour un enfant est par ailleurs très présent, par le biais principalement du charlatan et de sa potion-"miracle".
    Bref, malgré une fin un peu expédiée (Elliott est accepté par la communauté à la faveur d'un geste survenu par hasard), Peter et Elliott le dragon s'avère être un vrai festival de chansons réussies et entraînantes, que les plus jeunes apprécieront et que les adultes siffloteront volontiers.

    Film nominé pour les Oscars® de la meilleure musique et de la meilleure chanson (pour Candle on the Water).
    Egalement nominé pour le Golden Globe® de la meilleure bande originale.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Sans prétendre révolutionner quoi que ce soit dans l'histoire du cinéma d'animation, Peter et Elliott le dragon s'impose néanmoins comme un vrai classique Disney, attachant et délicieusement kitsch. Ce DVD réussit par ailleurs un presque sans-faute au niveau des suppléments, donc vous pouvez vous jeter les yeux fermés sur cette édition aux petits oignons, et rugir de plaisir avec le débonnaire dragon.


    Points Forts Points Faibles
    + Chansons nombreuses et entraînantes
    + Animation d'Elliott réussie
    + Enfin la version longue du film !
    + Suppléments DVD très sympathiques
    - Les méchants Gogans font pitié
    - Le côté kitsch pourra laisser de marbre
    certains spectateurs
    - La restauration de l'image n'a pas été faite
    sur le personnage d'Elliott

    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Toshiba SD-210EE
  • Téléviseur Philips
  • + Lecteur DVD-Rom Power DVD XP
  • © Walt Disney Pictures
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Gersende

    Dernières critiques du rédacteur
    Barry Purves<br>
    Barry Purves


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade