DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Jan Švankmajer

Courts-métrages, vol. 1

Critique de Gersende Bollut, le Dimanche 11 Septembre 2005 à 21:53

Staff Technique
Réalisation : Jan Švankmajer
Scénario : Jan Švankmajer et Edgar Dutka (Obscurité-Lumière-Obscurité)
Animation : Bedřich Glaser (Obscurité...), Z. Šob (L’appartement), VL. Pospíšilová (Et cetera)...
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : République tchèque
Titre original : (idem vf)
Type : Spécial
Genre : Inclassable
Durée : 1 h 05 mn
Année de prod. : 1966-89
Produit par : Kratky Film Praha a.s

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
Boitier :
Disponibilité : Disponible (12/09/2005)
Editeur : Chalet Pointu
Format sonore

Sous-titre(s) : Français (cartons).
Sons Annexes : Sans dialogues.
Bonus/Goodies :
  • Filmographie
  •  Présentation
    En 1983, le public du festival international du cinéma d’Annecy découvre médusé un court-métrage intitulé les Possibilités du dialogue, réalisé par Jan Švankmajer. Le grand prix lui est attribué et une immense curiosité s’empare des amateurs pour la figure du réalisateur qui semble issue de nulle part. Deux ans plus tard, une rétrospective lui est consacrée et le public prend conscience que l’artiste n’en était pas à son premier essai, loin de là. On découvre également que le cinéma d’animation ne constitue pas sa seule production, ni même le cinéma dans son ensemble, mais que les toiles, sculptures, objets et collages font également partie des médias travaillés. L’ignorance prenait se source dans le manque d’échanges entre l’Est et l’Ouest. Depuis, l’œuvre a été étudiée avec application, et Jan Švankmajer est reconnu comme un maître du cinéma d’animation.

    C’est avec les Possibilités du dialogue et cinq autres courts-métrages que Chalet Pointu a décidé d’éditer son premier DVD, enrichi de la filmographie du réalisateur et d’un livret de 8 pages signé Olivier Cotte.

    3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)
  • Obscurité-Lumière-Obscurité - Tma-svelto-tma (1989 -8’)
  • L’appartement - Byt (1968 -12’30)
  • Et cetera (1966 -7’15)
  • Les Possibilités du dialogue - Moznosti dialogu (1982 -11’30)
  • Jeux virils - Muzne hry (1988 -12’)
  • Historia naturae (1967 -9’)

    Des productions surréalistes à la frontière de l'expérimental.



  •  Image
    3 : Sympathique
    L'image n'est ni étincelante ni magnifique, mais il faut garder à l'esprit qu'il s'agit là de courts rares dont la disponibilité sur support numérique reste une véritable aubaine, et d'autre part le cinéma de Švankmajer n'est pas précisément propice à une débauche insensée de couleurs. Dans l'ensemble, on sent que les masters ont été dépoussiérés, et c'est déjà très bien.
     Son
    3 : Sympathique
    Rien de particulier à signaler. Les courts étant muets, seule la piste originale est proposée, et des cartons en français viennent traduire les quelques textes présents à l'écran. Musique et bruits divers d'une sobriété à toute épreuve. En terme de qualité technique, ce DVD ne prétend de toutes manières pas rivaliser avec les grosses productions actuelles proposant DD 5.1 et DTS à gogo...
     Interactivité 2.5 : Moyen Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Visuel élégant, packaging classieux et carton résistant, telle est l'impression ressentie lorsque l'on prend cette édition en main pour la première fois. Une impression renforcée par une sérigraphie et un livret au diapason. Et confirmée par l'interface du DVD, où un menu fixe (avec courte animation en arrière-plan) permet d'accéder au visionnage des courts, au choix à l'unité ou d'une traite. Seul supplément proposé, une filmographie fonctionnelle, et en sus un livret fort bien conçu sur le cinéaste -merci Olivier Cotte !
    Bref, sobriété et efficacité avant tout. Beau travail.

  • Filmographie

  •  Entretien avec le directeur éditorial de Chaletfilms 
    Jan Švankmajer, Courts-métrages vol. 1 est le premier DVD pensé, élaboré et distribué par Chaletfilms, tout jeune éditeur bourré de promesses et promis à un bel avenir. L'occasion d'interroger -en exclusivité pour DVDAnime- Guillaume Calop, sympathique co-fondateur du studio situé là-haut, dans la montagne...

    DVDAnime : Comment est née l'aventure Chaletfilms ?

    Guillaume Calop : L'histoire commence en Savoie, où trois jeunes bambins s'amusent dans un village de chalets en Tarentaise. 30 ans et 400 et quelques coups plus tard, les bambins ont grandi, ils sont tous les trois graphistes et décident de monter ensemble un studio de création dans un petit atelier du 11e à Paris qu'ils appellent "Chalet Pointu".
    L'histoire ne s'arrête pas là, ils veulent également devenir éditeurs de DVD, dans des domaines qu'ils affectionnent particulièrement et qui sont laissé le plus souvent en friche par les éditeurs classiques : le cinéma d'animation, le court métrage et le documentaire. Personnellement, j'ai travaillé 3 ans pour le Festival d'Annecy, puis j'ai été le premier webmaster d'AWN.com à Los Angeles pendant deux ans, et enfin j'ai travaillé pendant 7 ans comme directeur artistique des activités web de Canal+. Cela faisait donc quelques années que j'avais envie de concrétiser un projet personnel dans le domaine de l'animation !

    Pour en revenir au fil de l'histoire, il nous a semblé évident de monter une boutique online qui vendrait nos produits, et également ceux d'autres éditeurs. Partant du principe que les films que nous défendons doivent être vus, c'est sans discrimination, voire en encourageant le travail effectué et à venir des autres éditeurs qui soutiennent ces films, que nous leur ouvrons notre boutique. Ainsi est né ChaletFilms.com, marque de la SARL Chalet Pointu, site de vente en ligne de DVD "rares et de qualité", fruit de trois associés montagnards passionnés...

    Quelle est votre ligne éditoriale ? En quoi vous démarquez-vous de boutiques spécialisées déjà existantes telle qu'Heeza ?

    - Nous avons envie de faire découvrir ou redécouvrir le plus de choses possible. Je prends souvent cet exemple : lors d'un festival, un court-métrage obtient un Grand Prix, la salle comble est debout pour applaudir le récompensé, le film passe le lendemain à minuit sur Arte et... voilà, fin de l'aventure du film. C'est trop dommage. Nous voulons prolonger la vie de ces œuvres, en ressusciter d'autres tombées aux oubliettes. Pour notre boutique, nous essayons d'être le plus exhaustif possible dans un cadre de qualité et de rareté. En effet, nous préférons mettre en avant des réalisateurs indépendants qui ont une spécificité artistique plutôt que de mettre Rox et Rouky ou des séries japonaises. Attention, pas d'a priori non plus, nous vendons des Disney qui nous semblent dignes d'intérêt et sommes des amateurs de la première heure de Miyazaki ou Tezuka.

    Nous comblons surtout un vide par rapport aux gros rouleaux compresseurs que sont les FNAC, Amazon, etc. qui vendent "au poids", sans passion. Par rapport à Heeza, nous sommes assez proche dans la philosophie je pense, bien que nous fassions plus que de l'animation. Nous nous différencions en proposant des imports, des exclusivités, des DVD signés. Nous sommes également très tournés vers l'étranger où nous réalisons 50 % de nos ventes. Enfin, nous travaillons notre site pour qu'il soit le plus agréable, compréhensible, intuitif et fourni possible. Nous aurons d'ailleurs bientôt de nouvelles fonctionnalités...

    Pouvez-vous déjà dresser un premier bilan, notamment au niveau de la réception auprès du public d'initiés et/ou des médias ?

    - Un premier bilan financier sur deux mois d'exploitation, qui plus est sont des mois d'été, serait périlleux. Cependant, les premiers chiffres sont très encourageants. Un bilan dans les médias, c'est surtout à la rentrée que ça va se jouer. Nous avons déjà eu des éloges sur des sites spécialisés (DVDAnime par exemple :) ), on parle de nous dans Bref (le magazine du court-métrage), j'ai donné une interview à "Bulles de rêve" (radio libertaire) et pas mal d'articles sont en préparation pour la rentrée, mais je n'en dis pas plus par superstition.
    Dans la communauté de l'animation, les retours sont très positifs. A Annecy, nous avons séduit pas mal de personnes, dans les forums les gens sont très enthousiastes, nous recevons des mails spontanés de gens qui nous disent "vous êtes ce que le monde attendait (sic)" (le monde de l'animation je suppose... on ne se prend pas pour Jésus non plus ;) ). La plupart des éditeurs sont très contents de notre démarche et nous soutiennent. Pour ce qui est de l'édition, nous avons convaincu quelques réalisateurs de nous faire confiance, et pas des moindres. D'autres viennent à nous spontanément pour nous présenter leurs films. Pour nous, ces soutiens sont très importants, chaque encouragement nous motive à persister dans notre démarche, à trouver des perles rares, a faire éclore des projets. Amis de l'animation, nous avons besoin de votre soutien !

    En tous cas, attendons quelques mois pour voir si tout cela se concrétise en réalisation de DVD et en ventes, mais nous sommes aujourd'hui très optimistes.

    Pouvez-vous nous parler de vos projets / envies en matière d'édition ?

    - Aujourd'hui, il est très difficile d'éditer des DVD de courts-métrages, d'animation ou de documentaires, sauf pour certaines locomotives type Disney ou BBC. En plus, ce qui nous intéresse, c'est ce qui n'existe pas sur le marché, là ou les éditeurs n'osent pas prendre de risques. Pour pouvoir arriver à sortir du placard certaines œuvres qui vont intéresser un public tellement pointu qu'elles ne seront probablement pas rentables dans le court terme, nous avons mis en place un système de fabrication à la demande. Ainsi, certains de nos films à venir feront l'objet d'une fabrication à la demande : chaque commande sur notre site génèrera la fabrication du DVD commandé. Nous n'avons donc pas de stock, nous fonctionnons avec les ayant-droit en partage de revenus, les risques sont donc amoindris et on peut rendre viable une toute petite série... et nous concentrer sur la pédagogie et la promotion afin de rendre accessible au plus grand nombre des oeuvres réellement remarquables et jusque là méconnues parce non diffusées.

    Ainsi, nous proposerons des "tremplins" (compilations de jeunes réalisateurs), des DVD single (comportant un court-métrage sur un DVD), des filmographies de réalisateurs à découvrir... Nous continuons à faire des pressages traditionnels pour les titres plus connus. Nous allons mettre en place des collections de réalisateurs "classiques" à découvrir (comme Jan Švankmajer par exemple), et nous intéressons de près à certains réalisateurs actuels pour proposer des choses récentes.

    Nos titres à venir pour la rentrée : The Mind my Gap Trilogy de Rosto, un réalisateur qui ne laisse personne indifférent à la sortie des salles, un travail très graphique, une "valeur montante" du cinéma d'animation comme on dit. Life in transition (photo de gauche), le dernier film de John Dilworth, injustement oublié d'Annecy cette année. Une petite merveille à découvrir, qui change un peu des comédies du réalisateur. Le génial Inventaire fantôme (photo de droite) de Franck Dion en DVD single. Une compilation de films d'animation de femmes belges, en collaboration avec Anima, le festival de Bruxelles. Un documentaire sur Jan Švankmajer, d'autres compilations de films d'Europe de l'Est et un Jan Švankmajer volume 2 sont également en préparation...

    Nous espérons ainsi au fil des années sortir des dizaines, des centaines d'œuvres du placard et redonner la place qu'ils méritent à ces genres de cinéma. Vaste projet, fragile mais tellement passionnant... Encore une chose : pour ceux qui souhaiteraient nous rencontrer, nous tiendrons la boutique de l'Etrange Festival qui se tiendra du 31 août au 14 septembre au Forum des Images à Paris.

    Entretien réalisé le 10 août 2005, relu et amendé par Guillaume Calop. Crédits photos : Pidz/pidz.com.

     Bilan artistique   
    4 : Très bon !
    Jan Švankmajer demeure de façon incontestable l'un des artistes les plus accomplis et influents dans l'Art de l'animation. Pourtant, le réalisateur ne se considère pas comme un cinéaste d’animation pur : son travail est surtout poussé par l'envie de créer. Cette démarche, proche des artistes plasticiens ayant recours à toutes sortes de techniques pour s'exprimer, explique en partie l'infinie liberté artistique dont jouit Švankmajer. Une approche tout à fait personnelle, singulière, en un sens unique.
    Dans ce DVD compilant quelques-uns des nombreux courts-métrages surréalistes du maître (vite, la suite), et notamment dans les Possibilités du dialogue d'une richesse inouïe, on perçoit déjà toutes les obsessions de Švankmajer, cet attrait / rejet de l'homme dans toute sa crudité : mis à nu, dépouillé de tout artifice, il ne reste alors plus que la chair, clinique, révulsive et triste. Le court Obscurité-Lumière-Obscurité est le plus à même d'illustrer cette obsession organique, avec un homme qui se construit, se génère lui-même, cumule glaise de la création et organes déjà fabriqués tels que la langue, le cerveau ou le sexe, pour au final se trouver prisonnier de lui-même. Cette humanité violente résume pour ainsi dire l'œuvre de Švankmajer, dont la brutalité immédiate reste à voir sans détourner les yeux, comme on refuserait de voir la réalité des événements qui agitent le monde. Ce cinéma-là n'est pas dénué d'un certain engagement politique, au sens le plus large du terme.

     Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Pour leur premier titre numérique, Chaletfilms frappe un grand coup en éditant rien de moins qu'une partie de l'œuvre de Jan Švankmajer, l'un des cinéastes majeurs dans notre domaine de prédilection ! Pour ne rien gâcher, la qualité est au rendez-vous, et si un court comme Et cetera apparaît moins pertinent que le reste des productions, l'intérêt général demeure indiscutable. Doit-on formuler des regrets en constatant l'absence de bonus digne de ce nom ? Inutile, puisque le vol.2 de la collection consacrée au maître tchèque entend déjà réparer cette injustice flagrante. Décidément, Chaletfilms a déjà tout d'un grand.


    Points Forts Points Faibles
    + Un cinéaste indispensable
    + Certains courts juste essentiels
    + Un 'premier DVD' franchement réussi
    + Qualité technique honorable
    - Pas de bonus
    (manque prochainement comblé)

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Toshiba SD-210EE
  • Téléviseur Philips
  • + Lecteur DVD-Rom Power DVD XP
  • © Kratky Film Praha a.s
    Autre DVD


    Packaging


    Gersende

    Dernières critiques du rédacteur
    Barry Purves<br>
    Barry Purves


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade