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Betty Boop

Spécial

Critique de Gersende Bollut, le Vendredi 20 Janvier 2006 à 17:33

Staff Technique
Producteur : Max Fleischer
Réalisation : Max et Dave Fleischer
Scénario : Max et Dave Fleischer
Animation : Willard Bowsky, Thomas Goodson...
Acteurs : Mae Questel
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : Etats-Unis
Titre original : (idem vf)
Type : Spécial
Genre : Musical
Durée : 13 h 30 mn
Année de prod. : 1930-39
Produit par : les frères Fleischer

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
Boitier :
Disponibilité : Disponible
Editeur : Films sans Frontières
Format sonore
Anglais
Dolby Digital Mono
Anglais Mono

Sous-titre(s) : Français.
Bonus/Goodies :
  • Introduction par Richard Fleischer
  • 4 courts-métrages
  • 1 CD audio
  •  Présentation
    Ce coffret Collector retrace en 5 DVD la carrière d'une sirène nommée Betty Boop qui, depuis sa première apparition en 1930 sous le pinceau des pionniers de l'animation Max et Dave Fleischer, a captivé tous ceux qui ont croisé son chemin. Cette charmeuse aux joues rondes et aux grands yeux innocents reste l'icône même du glamour et a apporté à l'univers du cartoon une fraîcheur et une invention dont l'influence a été déterminante. Encore aujourd'hui, la sensualité extravertie de cette poupée jazzy, son espièglerie charmante et surtout son irrésistible Boop-boop-a-doop continuent de ravir tous les publics.






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    DVD 1 :


    Au programme de ce premier volume, 22 courts-métrages répartis en trois catégories : la Naissance de Betty, Avant le code Hays et les Stars du Jazz. Ou les premiers pas de Betty Boop...

    La naissance de Betty (53')
    - Restaurant en Folie / Dizzy Dishes (09/08/1930)
    - Bill Bernacle / Barnacle Bill (31/08/1930)
    - Le Mystérieux Mose / Mysterious Mose (26/12/1930)
    - Le Bandit Minable / The Bum Bandit (03/04/1931)
    - Scandales Inoffensifs / Silly Scandals (23/05/1931)
    - Bimbo Express / Bimbo’s Express (22/08/1931)
    - On Garde Bébé / Minding the Baby (26/09/1931)
    - Masque en Rade / Mask-A-Raid (07/11/1931)


    Avant le code Hays (51')
    - Boop-Oop-a-Doop / Boop-Oop-A-Doop (16/01/1932)
    - S.O.S. (11/03/1932)
    - Echec au Roi / Chess-Nuts (13/05/1932)
    - La Chasse est Ouverte / A Hunting We Will Go (29/04/1932)
    - Betty Boop aux Fourneaux / Betty Boop’s Bizzy Bee (19/08/1932)
    - Betty Boop la Vahiné / Betty Boop’s Bamboo Island (23/09/1932)
    - Betty Boop à la Maison Blanche / Betty Boop for President (04/11/1932)


    Les Stars du Jazz (57')
    - Minnie la Morue / Minnie the Moocher (26/02/1932)
    - Je Serai Content Quand tu Seras Mort, Vieille Canaille / I’ll Be Glad When You’re Dead You Rascal You (25/11/1932)
    - Blanche-Neige / Snow-White (31/03/1933)
    - Le Vieux de la Montagne / The Old Man of the Mountain (04/08/1933)
    - Kitty de Kansas City / Kitty From Kansas City (31/10/1931)
    - Chantons avec Rudy Vallee / Rudy Vallee Melodies (05/08/1932)
    - Tu Essaies avec quelqu'un d'Autre / You Try Somebody Else (29/07/1932)
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    DVD 2 :


    Toujours trois thématiques pour ce second volume des aventures de Betty Boop : Surréalisme, Fabuleuse Betty et Musique en délire, pour un total de 24 épisodes toujours plus imaginatifs...

    Surréalisme (54')
    - Le Bizutage de Bimbo / Bimbo’s Initiation (24/07/1931)
    - Le Robot / The Robot (05/02/1932)
    - Une Ville de Fous / Crazy-Town (25/03/1932)
    - Docteur Betty Boop / Betty Boop M.D. (02/09/1932)
    - Des Hauts et des Bas / Betty Boop’s Ups and Downs (14/10/1932)
    - Betty à Luna Park / Betty Boop’s May Party (12/05/1933)
    - Une Fille en Chaleur / Red Hot Mamma (02/02/1934)
    - Ha! Ha! Ha! (02/03/1934)


    Fabuleuse Betty (56')
    - Entrée Libre / Admission Free (10/06/1932)
    - "Just a Gigolo" / Just a Gigolo (09/09/1932)
    - Le Musée de Betty / Betty Boop’s Museum (16/12/1932)
    - Bimbo Médium / Is My Palm Read (17/02/1933)
    - Le Nid de Betty / Betty Boop’s Penthouse (10/03/1933)
    - L'Anniversaire de Betty / Betty Boop’s Birthday Party (21/04/1933)
    - Betty Atchoum / Betty Boop’s Ker-Choo (06/01/1933)
    - Matin, Midi et Soir / Morning, Noon and Night (06/10/1933)


    Musique en délire (57')
    - N'importe Quelle Nana Sympa / Any Little Girl That’s a Nice Little Girl (16/04/1931)
    - Dingue de Danse / The Dancing Fool (08/04/1932)
    - J'ai Entendu / I Heard (01/09/1933)
    - Laisse-Moi t'Appeler Chérie / Let Me Call You Sweetheart (20/05/1932)
    - Je Déteste me Lever le Matin / Oh! How I Hate to Get Up in the Morning (22/04/1932)
    - Romances / Romantic Melodies (21/10/1932)
    - Chansons Populaires / Popular Melodies (07/04/1933)
    - La Reine du Swing / Sally Swing (14/10/1938)
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    DVD 3 :


    Le personnage de Betty Boop continue d'évoluer tout le long de ces 23 courts, répartis comme suit : Contes de fées et merveilleux, les Feux de la Rampe et Betty et Grampy.

    Contes de fées et merveilleux (52')
    - Ma Mère l'Oye / Mother Goose Land (23/06/1933)
    - La Parade des Soldats de Bois / Parade of the Wooden Soldiers (01/12/1933)
    - Pauvre Cendrillon / Poor Cinderella (08/03/1934)
    - Jack et le Haricot Magique / Jack and the Beanstalk (21/11/1931)
    - Le Petit Chaperon Rouge / Dizzy Red Riding-Hood (12/12/1931)
    - Betty Boop Fête Halloween / Betty Boop’s Hallowe’en Party (03/11/1933)
    - Betty au Pays des Merveilles / Betty in Blunderland (06/04/1934)


    Les Feux de la Rampe (54')
    - Les Folles Inventions de Betty Boop / Betty Boop’s Crazy Inventions (27/01/1933)
    - Betty Pastiche les Stars / Stopping the Show (12/08/1932)
    - Betty Boop Mène le Show / The Betty Boop Limited (01/07/1932)
    - Au Pays du Soleil Levant / A Language All My Own (19/07/1935)
    - Toujours à la Mode / Keep in Style (16/11/1934)
    - Les Stars du Futur / Making Stars (18/10/1935)
    - Le « New Deal» des Animaux / The New Deal Show (22/10/1937)
    - Une Chanson par Jour / A Song a Day (22/05/1936)


    Betty et Grampy (53')
    - Betty Boop et Grampy / Betty Boop and Grampy (16/08/1935)
    - Junior est de Sortie / Grampy’s Indoor Outing (16/10/1936)
    - Soyons Humains / Be Human (20/11/1936)
    - Le Blues du Ménage / House Cleaning Blues (15/01/1937)
    - Un Mauvais Plaisantin / The Impractical Joker (18/07/1937)
    - Candide Candidat / The Candid Candidate (27/08/1937)
    - Avec le Sourire / Service With a Smile (23/09/1937)
    - Zula Hula / Zula Hula (24/12/1937)
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    DVD 4 :


    Amourettes, nouvelles connaissances et expéditions lointaines, Betty s'affirme au cours de 24 épisodes hauts en couleurs. Trois nouvelles thématiques : Betty et les Garçons, les Nouveaux amis de Betty et Betty en voyage.

    Betty et les Garçons (52')
    - Betty et le Chiffonnier / Any Rags (02/01/1932)
    - Betty et le Maître Nageur / Betty Boop’s Life Guard (13/07/1934)
    - Elle lui a Fait du Mal, Tant Mieux / She Wronged Him Right (05/01/1934)
    - Noetty, un Prix de Choix / Betty Boop’s Prize Show (19/10/1934)
    - Betty et le Petit Roi / Betty Boop and the Little King (31/01/1936)
    - C’est l'Histoire d'un Soldat / There’s Something About a Soldier (17/08/1934)
    - Wiffle Piffle, VRP Baratineur / The Hot Air Salesman (12/03/1937)


    Les nouveaux amis de Betty (56')
    - Betty Boop et le Grand Patron / Betty Boop’s Big Boss (02/05/1933)
    - Henry, le Plus Drôle des Américains / The Funniest Living American (22/11/1935)
    - Le Petit Jimmy / Betty Boop and Little Jimmy (27/03/1936)
    - Un Malicieux Chasseur / The Foxy Hunter (26/11/1937)
    - Betty Rend Son Tablier / On With the New (02/12/1938)
    - Le Procès de Betty / Betty Boop’s Trial (15/06/1934)
    - Juge d'un Jour / Judge for a Day (20/09/1935)
    - En Route Vers la Gloire / Betty Boop’s Rise to Fame (18/05/1934)


    Betty en voyage (53')
    - Dans la Chaleur du Sud / Sleepy Time Down South (11/11/1932)
    - Betty Fait Fortune / When My Ship Comes In (21/12/1934)
    - Les Autos Aussi / So Does an Automobile (31/03/1939)
    - Halte au Bruit ! / Stop That Noise (15/03/1935)
    - A la Mode / Be Up to Date (25/02/1938)
    - Un Vrai Cowboy / Whoops ! I’m a Cowboy (12/02/1937)
    - Les Montagnards sont là / Musical Mountaineers (12/05/1939)
    - Une Réserve qui Swingue / Rhythm on the Reservation (07/07/1939)
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    DVD 5 :


    Une dernière salve de courts-métrages (pas moins de 23), mettant notamment à l'honneur l'attendrissant Pudgy, au travers de trois sections : Betty et Pudgy 1 & 2, et Pudgy et ses copains.

    Betty et Pudgy 1 (55')
    - Le Petit Copain de Betty / Betty Boop’s Little Pal (21/09/1934)
    - Pauvre Pudgy / Taking the Blame (15/02/1935)
    - Ecrase cette Mouche / Swat the Fly (19/04/1935)
    - Un peu d'Eau et de Savon / A Little Soap and Water (21/06/1935)
    - Tu n'es Personne / Little Nobody (27/12/1935)
    - Pudgy Contre les Corbeaux / The Scared Crows (09/06/1939)
    - Pas tout de Suite / Not Now (28/02/1936)
    - C'est nous / We Did It (24/04/1936)
    - Plus de Pep / More Pep (19/06/1936)


    Betty et Pudgy 2 (54')
    - Tu n'es pas Comme ça / You’re Not Build That Way (17/07/1936)
    - Heureux tous les Deux / Happy You And Merry Me (21/08/1936)
    - Betty Elève des Pigeons / Training Pidgeons (18/09/1936)
    - Comment se Faire des Amis / Making Friends (18/12/1936)
    - Pudgy Brûle les Planches / Pudgy Takes a Bow-Wow (09/04/1937)
    - Pudgy Cherche la Bagarre / Pudgy Picks a Fight (14/05/1937)
    - Pudgy Pompier / Ding Dong Doggie (23/07/1937)
    - Métro Boulot Dodo / Riding the Rails (28/01/1938)


    Pudgy et ses copains (40')
    - Hors de l'Encrier / Out of the Inkwell (22/04/1938)
    - L'École du Swing / Swing School (27/05/1938)
    - Pudgy Veille au Grain / Pudgy the Watchman (12/08/1938)
    - Frissons sur les Pistes / Thrills and Chills (23/12/1938)
    - Mon Copain le Singe / My Friend the Monkey (27/01/1939)
    - Sois Gentil / Baby Be Good (18/01/1935)

     Image
    3 : Sympathique
    Il faut inévitablement prendre en considération l'âge de ces productions pour pouvoir émettre un avis critique raisonnable sur la qualité de l'image...
    A savoir que les masters ont subi les outrages naturels du temps (tâches et poussières multiples), mais conservent malgré tout un bel éclat. On note par ailleurs un manque de vivacité sur quelques-uns des épisodes en couleur, mais rien de bien grave.
     Son
    2.5 : Moyen
    Globalement correcte, la piste sonore se montre parfois inégale, passant du très acceptable à l'à peine audible, en raison d'une saturation de souffle.
    Concernant les sous-titres français, cinq couleurs différentes sont proposées (du blanc classique au rose façon glamour, en passant par un orange des plus raffiné). Une initiative un peu gadget, mais qui a le mérite de sortir des sentiers battus.
     Interactivité 3.5 : Bon Packaging 5 : Parfait !
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    Chaque volume s'ouvre sur une sympathique animation mettant en vedette les formes généreuses de Betty Boop... un argument imparable pour lancer le visionnage du programme ! Les différents menus permettent de lancer les courts-métrages suivant plusieurs options : soit par thème (la Naissance de Betty, Avant le code Hays...), soit l'intégralité d'une traite, soit en choisissant précisément le court désiré. Dans tous les cas de figure, le spectateur ne saurait s'y perdre, car tout est clair et intuitif.
    Ne faisant pas les choses à moitié, l'éditeur Films sans Frontières propose un supplément différent par DVD, le plat de résistance demeurant la présentation par Richard Fleischer sur le premier volume. Cette introduction de Max Fleischer par son fils revient principalement sur les débuts de la carrière du génial animateur qui, tout précurseur qu'il était, fut surtout l'inventeur du rotoscope, machine marquant une avancée décisive dans l'art de l'animation. Richard Fleischer tente ensuite d'expliquer le phénomène Betty Boop, personnage 1/4 Shirley Temple et 3/4 Mae West ! Un module tout à fait pertinent, quoique forcément un peu court (une dizaine de minutes). Les autres DVD proposent quant à eux un court-métrage des frères Fleischer, sans Betty Boop, histoire de donner un aperçu du reste du prolifique travail des talentueux animateurs.

    Un petit livret d'une douzaine de pages est par ailleurs inclus, proposant un rédactionnel dense et bourré d'informations passionnantes. Le journaliste Alexis Hunot (confrère et néanmoins ami ^^) retrace la naissance et la carrière de Betty Boop, l'histoire des studios Fleischer et se permet quelques digressions bienvenues, comme un aparté sur le surréalisme dans le cartoon ou les héroïnes dans le cinéma d'animation. Last but not least, le coffret renferme un CD audio proposant quinze titres réjouissants, lesquels sont notamment interprétés par de grandes célébrités américaines telles que Helen Kane, Cab Calloway ou même Marilyn Monroe !

    Nous ne saurions conclure cet encadré réservé aux plus de cette édition sans saluer l'époustouflante qualité du coffret lui-même, constitué d'un digipack à six volets (5 DVD + 1 CD) glissé dans un fourreau avec illustration détourée du plus bel effet. Les sérigraphies sont sympathiques, l'iconographie retenue pour illustrer le digipack ne saurait être l'objet d'un quelconque reproche, et la couleur dominante (un rose pâle de bon goût) étant du meilleur choix, la note attribuée au coffret ne peut que côtoyer les cimes.

  • Introduction par Richard Fleischer (10'15) -DVD 1
  • Court-métrage Swinguez, Pécheurs (Swing You Sinners! -24/09/1930) -DVD 2
  • Court-métrage Dans le Champ de Canne à Sucre (Down Along the Sugar Cane -26/08/1932) -DVD 3
  • Court-métrage Dansons sur la Lune (Dancing on the Moon -12/07/1935) -DVD 4
  • Court-métrage Au Pays du Rève (Somewhere in Dreamland -17/01/1936) -DVD 5

    - Inclus un CD audio de 15 titres originaux

  •  Les frères Fleischer 
    L'occasion de chroniquer le coffret Betty Boop était trop belle pour ne pas revenir sur l'étonnante carrière des frères Fleischer, toujours en avance d'une innovation sur Disney.

    Originaires d'Autriche, les Fleischer s'installent à New York en 1887. Max, qui sera la tête pensante des studios Fleischer, rentre dans le monde de l'animation lorsqu'il invente le rotoscope. Avec l'aide de son frère Joe à la fabrication et de Dave dans le rôle du clown, ils réalisent en 1915 Experiment N°1, un film d'une minute. Attendant dans les bureaux de la Paramount pour présenter son film, Max rencontre J.R. Bray, qui possède déjà un contrat avec le studio et propose à Max de l'engager. Mais la guerre éclate et Max réalise des films d'entraînement pour l'armée. La guerre terminée, il rejoint Bray et la série Hors de l'encrier (Out of the Inkwell) peut alors commencer.
    Suite au succès de la série, Max s'associe à son frère Dave en 1921 et crée la "Out of the Inkwell Films, Inc.". En 1924, grâce au procédé du Dr Lee Forrest, ils produisent les premiers films sonores, bien avant le Steamboat Willie de Disney ! Cette même année, ils fondent la "Red Seal Pictures" avec l'aide d'un propriétaire de cinémas new-yorkais. Ils inventent la "bouncing ball" (boule qui ponctue les syllabes des chansons à l'écran, ancêtre du karaoké) et le premier personnage parlant de l'histoire du cinéma. Malgré toutes ces innovations, la société est couverte de dettes et dépose le bilan en 1927. Un nouvel associé reprend l'affaire et se nomme président de la nouvelle compagnie, "Inkwell Imps", dont les films seront distribués par la Paramount. Après de nouveaux déboires, cette société s'arrête aussi et les frères créent alors la compagnie "Fleischer Studios, Inc" dont la Paramount devient le principal actionnaire...

    L'apparition du son laisse bon nombre de studios d'animation sur le carreau, mais les frères Fleischer s'y étaient préparés depuis longtemps. Dès 1929 ils créent une série nommée Talkartoons (dessins animés parlants) dans laquelle apparaîtra bien vite Betty Boop.
    Un autre tournant sera leur adaptation animée de Popeye. Le personnage plaît immédiatement et devient un véritable héros populaire. Max et Dave Fleischer, qui avaient jusque là prêté assez peu d'attention au scénario de leurs courts-métrages, établissent avec Popeye une structure narrative forte qui se retrouvera dans chaque épisode : Popeye a un objectif, sortir Olive du danger en surmontant de nombreux obstacles, souvent incarnés par Bluto -ils se bagarrent et Popeye avale à la dernière minute sa fameuse boîte d'épinards pour l'emporter. Les Fleischer calculent avec soin le temps que doit durer chaque portion d'action. La formule est tellement efficace qu'elle servira plus tard à tous les grands films de Bugs Bunny, Tom et Jerry et d'une grande partie de la série Looney Tunes de la Warner. La série des Popeye durera près de 10 ans !

    Max Fleischer veut aussi concurrencer Disney qui au fil des années est devenu grâce à Mickey le studio d'animation le plus en vogue. Il commence alors une nouvelle série en couleurs : Color Classics, dont le premier film est Pauvre Cendrillon avec Betty Boop en 1934. Mais Max est obligé d'utiliser un procédé en deux couleurs, Disney ayant l'exclusivité du Technicolor. Lorsque Max peut enfin utiliser ce procédé en 1936, il réalise l'un des chefs-d'œuvre de la série : Au pays du rêve (Somewhere in Dreamland).

    En 1937 une grève frappe les studios Fleischer, quatre ans avant celle qui atteindra les studios Disney. La grève va durer presque six mois, et obligera Max Fleischer à signer un compromis. Pour éviter que cela ne se reproduise, Max décide de déménager les studios en Floride, une opération qui va s'avérer fort coûteuse, alors même qu'il doit entreprendre la production de son premier long métrage. Car entre-temps, Blanche Neige et les sept nains, sorti en décembre 1937, a remporté un énorme succès commercial. Les Fleischer décident de transposer à l'écran les Voyages de Gulliver.

    Il leur faudra faire vite car là où Disney avait disposé de 4 ans et d'un million de dollars, les Fleischer ne disposent que de 18 mois et 500 000 dollars. Le film remporte néanmoins un beau succès, alors même que la Seconde Guerre Mondiale ferme le marché européen. Pourtant la Paramount demande aux Fleischer un second long-métrage, Mr Bug Goes To Town, qui sortira malheureusement en décembre 1941, au moment où l'Amérique subit de plein fouet le traumatisme de Pearl Harbor. Cette fois, le désastre commercial est énorme et sonnera le glas des Studios Fleischer.

    De nouvelles séries sont lancées sans grand succès. Au cours de l'année 41, un personnage important, Superman, rejoint l'écurie Fleischer. 19 épisodes sont réalisés, la série étant saluée comme une grande réussite aussi bien au niveau de la réalisation que des scénarios. Mais cela ne suffit pas à sauver les frères Fleischer... Ne pouvant rembourser les 100.000 dollars qu'ils doivent encore à la Paramount, les Fleischer sont renvoyés de leur propre studio qui, renommé "Famous Studios", continue de produire de nombreuses séries dont Popeye. Mais pour les frères Fleischer, la rupture est totale et ils décident de se séparer. Max finira comme il avait commencé au Bray Studios. Quant à Dave, il deviendra responsable du département animation à Columbia Pictures, avant de travailler au département scénario des studios Universal.
    Il aura manqué peu de choses aux Studios Fleischer pour concurrencer Disney sur la durée. Mais ce qui est peut-être le plus important chez ces artisans, c'est que leurs films ont influencé de nombreux animateurs à travers le monde (dont Osamu Tezuka), et continuent de réjouir le public des dizaines d'années après leur création. ................................Texte issu du livret inclus dans le coffret.

     Bilan artistique   
    4.5 : Excellent !
    Icône mondiale du 7ème art, Betty Boop demeure la seule héroïne véritablement rescapée de l'Histoire de l'animation, pouvant se targuer d'avoir plusieurs générations de spectateurs acquis à sa cause. Elle reste également le seul personnage dont nul ne saurait, encore aujourd'hui, ignorer l'existence (éclipsant même d'autres personnages tels que Marge Simpson ou la Jessica de Qui veut la peau de Roger Rabbit... dans lequel Betty Boop se payait précisément le luxe d'une apparition !).
    Les trouvailles visuelles et sonores amusantes sont légion dans les courts des frères Fleischer, jouant avec les limites de l'écran tout autant qu'elles défient les lois de la raison, à l'image de ce canard rôti haché de manière tellement systématique que le mobilier sur lequel il est préparé devient partie intégrante de la préparation et finit par se transformer en véritable train à vapeur, permettant au cuisinier malin de prendre la poudre d'escampette face à un client particulièrement mécontent !
    Soutien-gorge sexy, guêpière et petites fesses rebondies, Betty apparaît surtout incroyablement (dé)culottée pour l'époque de production, les tous premiers courts datant de 1930, soit avant la mise en place du code Hays (ce n'est en aucun cas vulgaire, mais la notion d'érotisme n'est jamais loin). Bandits de grand chemin, sales gosses et escrocs notoires, Betty évolue dans un univers peu reluisant peuplé de trognes patibulaires, ce qui la rend d'autant plus attachante, son physique de femme-enfant perdu dans un monde de brutes tranchant avec un caractère assurément bien trempé. Vamp sur scène (elle minaude et ponctue chaque apparition du fameux Boop-boop-a-doop), nature le reste du temps (on la voit volontiers, chez elle, se couper les ongles de pieds), la délicieuse Betty n'est pas à un paradoxe près : croqueuse d'hommes impénitente, elle n'en reste pas moins fidèle à l'adorable Pudgy. Betty apparaît humaine, tout simplement. Période noir et blanc ou période couleurs, l'héroïne reste scandaleusement jolie et joliment scandaleuse.

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Magnifique travail éditorial réalisé pour ce somptueux coffret nécessitant plusieurs jours de visionnage ! Belle pièce de collection à la gloire d'un personnage résolument atypique et singulier, cette édition ravira sans l'ombre d'un doute cinéphiles et curieux de tous poils, offrant l'opportunité de se replonger dans la carrière d'une figure majeure du cinéma d'animation, l'inoubliable, la somptueuse, l'unique Betty Boop.

    > Pour en savoir plus (et se rincer l'œil), n'hésitez pas à visiter le site officiel de Betty Boop (en anglais), le site mis en place par l'éditeur Films sans Frontières, ainsi que l'excellent dossier paru sur Zewebanim par le sympathique Alexis Hunot, également signataire du livret inclus dans le coffret DVD.


    Points Forts Points Faibles
    + Betty Boop, plus qu'une héroïne :
    une véritable légende du cinéma !
    + Plus de 13 h de programme
    + Un packaging somptueux
    + Qualité du livret et CD inclus
    - On vous appelle quand on a trouvé...

    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Toshiba SD-210EE
  • Téléviseur Philips
  • + Lecteur DVD-Rom Power DVD XP
  • © les frères Fleischer
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


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