DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Cobra The Animation

Time Drive - Vol. 1 - Edition Spéciale

Critique de Joe Gillian, le Lundi 04 Mai 2009 à 09:20

Staff Technique
Oeuvre orig. : Buichi Terasawa
Réalisation : Ken'ichi Maejima
Scénario : Mitsuyo Suenaga
Chara. design : Keizô Shimizu
Storyboard : Ken'ichi Maejima
Dir. artistique : Shichirô Kobayashi, Takahashi Maho
Dir. animation : Ippei Masui
Dir. photographie : Hideo Okazaki
Musique : Yoshihiro Ike
Acteurs :
Cobra : Nachi Nozawa
Armaroid Lady : Yoshiko Sakakibara
Cobra jeune : Naoya Uchida
Emeralda : Minami Takayama
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : OAV
Genre : Science-Fiction
Durée : 30 min.
Année de prod. : 2009
Produit par : Magic Bus

Fiche du DVD
Zone : 2 (Japon) 2 (Japon)
Format cinéma : 1.77
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Disponibilité : disponible
Editeur : Happinet
Format sonore
Japonais
Dolby Digital Stéréo
Japonais Stéréo

Sous-titre(s) : Aucun
Bonus/Goodies : Génériques sans crédit,
discussion entre comédiens, livret, design book

4 : Très bon !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (14)
Cobra se rend au palais de Shéhérazade, portant dans ses bras Lady qui est atteinte d'un mal étrange : son corps disparaît petit à petit ! A sa demande, Shéhérazade accepte d'utiliser son "Time Drive" afin de plonger dans le passé de Lady et remonter à la source du mal. Cobra l'accompagne, bien que ce soit dangereux pour lui. En chemin, ils revoient certains passages de son passé et de celui de sa partenaire, notamment l'époque où Lady était encore humaine, ou lorsqu'elle a eu son nouveau corps... Malgré le risque, Cobra plonge encore plus dans le temps, seul, et se retrouve alors une 20aine d'année en arrière ! Là, ses actions vont se méler à celles de son double du passé (avec son visage d'antant) qui était alors en train d'essayer de voler le trésor du palais de Guiloss, un tyran très puissant réputé immortel...



 Image
4.5 : Excellent !
L'image est toujours d'excellente qualité, rien à reprocher à ce niveau là, fort heureusement. Les couleurs sont belles, vives et la compression est excellente.
 Son
3.5 : Bon
Comme d'habitude, seule une piste sonore japonaise en stéréo est présente. Celle-ci n'a posé aucun problème, la qualité est globalement très bonne.
 Interactivité 3 : Sympathique Packaging 3 : Sympathique
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (6)
Après une introduction (que l'on ne peut pas passer), on arrive sur le même menu simple que pour les volumes précédents, légèrement animé et présentant les trois choix habituels : lecture de l'OAV, un chapitrage et une section bonus.

Bonus
Pour ce premier volume de Time Drive, on a droit aux 2 génériques sans crédits, et à une longue discussion (30 min.) entre les 4 comédien(ne)s principaux : Nachi Nozawa (Cobra), Yoshiko Sakakibara (Lady), Naoya Uchida (Cobra jeune) et Minami Takayama (Emeraldas).

Le Livret
Un livret de 12 pages accompagne le DVD en édition Spéciale : on a droit cette fois-ci à une interview de Miyoshi Keiichirô (supervision du son) et Takahashi Maho (Direction artistique), puis à 3 pages de décors ou de croquis et la traditionnelle dernière page consacrée au staff ou au casting.

Le Design Book
Pas de storyboard cette fois-ci, mais un "Design Book" qui présente sur 80 pages nombre de personnages ou objets, en noir et blanc sur la première moitié et grosso modo les mêmes en couleur sur la seconde moitié. Un petit book assez sympa à feuilleter.


Au final, même si cela peut toujours paraître cher (50/55€ au prix standard), cette édition spéciale reste toujours assez bien remplie et diversifiée en terme de bonus.

Concernant l'édition standard, elle ne contient que les génériques sans crédits en bonus, ainsi qu'une carte postale en guise de cadeau.

 Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 3.5 : Bon
Ce 5ème opus de Cobra adapte en OAV la première moitié de Time Drive, l'une des histoire en manga couleur sortie il y a quelques années déjà (ou plus récemment chez nous via l'éditeur Taïfu Comics). Pour beaucoup, il s'agit d'une des meilleures aventures de notre héros, si ce n'est la meilleure, avec ce mélange passé/présent, la présence des "2 Cobra", les origines de Lady, et quelques bonnes trouvailles scénaristiques. Tout comme pour The Psychogun, le scénario de cette OAV suit très fidèlement le manga, quasiment plan par plan sur certaines séquences. Pas de scènes inédites, donc, mais contrairement à l'OAV 4 qui m'avait un peu laissé sur ma faim, cet épisode là rend beaucoup mieux à l'écran et on a pas l'impression que les choses sont trop expéditives. Adaptation très fidèle, mais qui passe très bien, c'est déjà ça...

Côté animation et réalisation, on reste dans ce que l'on connaît déjà principalement : visuellement, c’est toujours aussi magnifique et l'animation est ma foi assez correcte. La réalisation suit le découpage du manga, sans trop de changements... hormis un de taille : on a droit à quelques magnifiques arrêts sur images crayonnés ! Un petit air de Dezaki/Sugino au lointain qui fait tout de même rudement plaisir... Côté nouveautés, on a droit à deux nouveaux génériques (je trouve celui de fin vraiment très beau) et à de nouvelles compositions de Yoshihiro Ike, toujours dans le même style assez discret qui manquent, selon moi, d'un peu plus de présence, justement...

Concernant l'édition en dvd, c'est toujours du très bon travail : la qualité globale est excellente, que ce soit au niveau de l'image ou du son. L'édition spéciale comporte suffisamment de bonus pour justifier tout de même un peu (au Japon) son prix assez élevé (55/60€). Ceci dit, il est vrai que ce genre d'édition, en France, intéressera surtout les fans purs et durs...

En conclusion, ce nouvel opus m'a globalement bien fait plaisir. Certes, cela manque parfois d'un peu de punch ou de virtuosité/innovation dans la réalisation, mais sur les 25 minutes de l'épisode (hors génériques), c'est tout de même pas mal, et j'ai vraiment passé un bon moment, surtout lors de la scène où on a la "naissance" de Lady, qui est assez magnifique, avec ses multiples crayonnés qui apportent un plus indéniable, rappelant la série originale de 1982. Il ne reste plus qu'à espérer que la dernière OAV soit aussi bien, afin de finir en beauté cette histoire.



Note Globale
3.5 : Bon titre ! A conseiller.
Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-444
  • TV 16/9ème 58cm Samsung
  • Chaîne HiFi Stéréo Sony
  • © Buichi Terasawa / A-Girl Rights / Guild Project
    Boutique


    Edition spéciale

    Edition normale
    CDjapan

    Autres critiques

    Cobra The Animation
    The Psychogun - Vol. 1 - Edition Spéciale
    The Psychogun - Vol. 1 - Edition Spéciale
    Z2 (Japon)
    The Psychogun - Vol. 2 - Edition Spéciale
    The Psychogun - Vol. 2 - Edition Spéciale
    Z2 (Japon)

    Joe Gillian

    Dernières critiques du rédacteur
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa<br>Volume 5
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa
    Volume 5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade