DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Pic Pic André et leurs amis

Série

Critique de Gersende Bollut, le Jeudi 19 Décembre 2002 à 13:36

Staff Technique
Réalisation : Vincent Patar et Stéphane Aubier
Musique : Be Plouvier, Doctor Olive et Daniel Daniel
Acteurs : Vincent Patar et Stéphane Aubier
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : Belgique
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Comédie
Durée : 50 minutes
Année de prod. : 2001
Produit par : Boomerang Pictures / Heliotrope Films

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible
Editeur : Heliotrope Films
Format sonore
Français
MPEG-2 Mono
Français Mono

Sous-titre(s) : Aucun
Bonus/Goodies :
  • Extraits sonores et musiques
  • Site Internet
  • Documentaire
  • Générik
  • le Musée

  • 2.5 : Moyen
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (8)
  • Pic Pic André Shoow - The First (1995) -7'07
    - Compilation de trois aventures de Pic Pic et André (Pic Pic aide Oiseau à remonter dans son nid, Coboy veut noyer André le Mauvais Cheval, et Bill Dany s'amuse avec son avion télécommandé).
  • Babyroussa, the Babiroussa (1994) -5’00
    - Babyroussa, un babiroussa, se réveille sur son île minuscule. Il a faim, mais le frigo est vide... Il décide donc de se fabriquer du pain, sous le regard de son voisin Fennec.
  • Saint Nicolas chez les Baltus (1991) -4’30
    - Le 6 décembre, Fête de la Saint-Nicolas ! Michaël et Sébastien reçoivent comme cadeau un robot saint Nicolas.
    Ils sont très contents, mais le robot se met à dérailler et veut tout casser.
  • Pic Pic André Shoow - Le deuxième (1997) -11’30
    - Compilation de quatre aventures de Pic Pic et André (Pic Pic et l'auto-stoppeur, Coboy ranime André, Deux Ours et un ballon, et Pic Pic et André réveillonnent).
  • Les Baltus au Cirque (1998) -6’40
    - Un cirque s'installe à proximité de la maison des Baltus. Ceux-ci se précipitent pour voir le spectacle mais le directeur les retient captifs. Show ennuyeux qui s'éternise et issue de secours bloquée, les Baltus mettent au point des stratagèmes pour échapper au calvaire.
  • Pic Pic André Shoow - 4 moins 1 (1999) -13’00
    - Compilation de quatre aventures de Pic Pic et André (Coboy cherche de l'or et André vient l'ennuyer, Transformator casse la maison de Pic Pic, André trahit son ami Coboy pour de l'argent, Dany participe à un stage de poterie).
  • L'Ours, la Femme et le Chasseur (2000) -1’00
    Etant donné la brièveté du court, nous ferons l'impasse sur le résumé pour laisser la surprise intacte. Signalons simplement qu'il s'agit d'un vaudeville complètement "barré".

    Les idées de base ne sont pas très recherchées, mais l'intérêt réside dans le traitement qui en est fait... l'humour passe dans le visuel et dans le comique des situations, poussées à l'extrême. Quoique le postulat est parfois d'une telle bêtise qu'il prête inévitablement à rire (Dany et son stage de poterie...).



  •  Image
    3 : Sympathique
    L'image conserve un grain (transfert VHS ? image ternie ?), mais dans l'ensemble les couleurs sont plutôt belles et de toutes façons cela n'est pas apte à gêner la vision du programme.
    Notons une information erronée sur la jaquette du DVD : l'image n’est pas en 16/9 anamorphique comme annoncé, et le format varie de plus en fonction des différents courts-métrages. Tantôt plein écran (les Baltus au cirque), tantôt en 1.66 (les Pic Pic André). D'autre part, bien qu'estampillé Z2, le DVD est en fait All Zone, à savoir lisible sur tout type de lecteur DVD.
     Son
    3 : Sympathique
    Allons-y dans les erreurs à répétition. Après le format de l'image mal retranscrit sur la jaquette, voici que celle-ci clame haut et fort la présence d'une piste audio 2.0 (avec le symbole 3 points Surround), alors que l'intégralité est présenté en 1.0, soit un simple mono. Celui-ci n'est guère tonitruant mais possède d'excellents aigus et des basses agréables lors des passages musicaux. Mais était-ce si difficile de le retravailler en stéréo ou d'avoir recours au procédé Arkamys ?
    Reste qu'une fois encore l'intérêt de ce programme n'est pas de tester la résistance de vos einceintes, sinon celle de vos zygomatiques !
     Interactivité 2.5 : Moyen Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    La page du menu principal, fixe, a le mérite d'être discrètement sonorisée (chants d’oiseaux principalement). Six des personnages principaux intervenant dans les différents courts-métrages tiennent une pancarte où est écrit le nom de la section. On trouve, de gauche à droite :

  • Extraits sonores et musiques
    - Compilation amusante d’extraits sonores puisés dans les différents court-métrages du DVD, cette section inutile donc indispensable prolonge naturellement l'univers des personnages Pic Pic André ou des Baltus. Parmi les 9 segments, on retiendra en priorité l'impayable générique de Pic Pic André, l'air du Saloon (24 s.), ou la réplique Tombé ! du Clown Maladroit, issue des Baltus. Sans oublier aussi le thème easy listening de la Poursuite, ou le poilant Andréééé, ça va ? (champion toutes catégories de la rapidité, avec 3 secondes). A noter que chaque morceau se finit sur un bruit de vinyle qui tourne en boucle (avec les scratchs de rigueur). Donc pas d'affolement si le son grésille un tantinet, cette fois c'est voulu !
  • Site Internet
    - Devinez l'intérêt de cette section... connaître l’adresse officiel du site de Pic Pic André. Pas la peine de chercher plus loin, DVDAnime vous la fournit en bas de cette critique DVD.
  • Tous les Films
    - Inutile de s'attarder là-dessus, ce lien renvoie vers l'intégralité des courts-métrages, avec la possibilité de les visionner tous à la suite, ou en les sélectionnant un par un (plus pratique une fois vus, pour accèder à ses préférés).
  • Documentaire
    - Ce bref making of (5’28 seulement) avec une simple qualité vidéo nous emmène sur le lieu de travail des deux créateurs, où l'on aperçoit notamment un trop court extrait d'un Pic Pic André sur ordinateur. Hélas les deux auteurs de la série sont peu bavards, et on aurait pu espérer un making of davantage explicatif, sinon démonstratif. A noter que l'écran d'accueil cache une icône permettant de faire le silence parmi les spectateurs fictifs présents et d'éteindre les lumières, afin de commencer la projection dans les conditions d'une salle de cinéma. Original !
  • Generik
    - Ce lien nous donne de rapides fiches technique des différents courts-métrages présents dans le DVD. Celles-ci défilent à la suite (tel un prompteur) pendant 1’10.
  • Le Musée --> 40 dessins
    - Enfin le musée amène à une série de galeries (logique...) d’illustrations, avec diverses variantes des personnages créés par Vincent Patar et Stéphane Aubier. Interviennent notamment diverses personnes renommées (l’humoriste Pierre La Police, le chanteur Dominique A...).

  •  Bilan artistique   
    Série gravement déjantée et furieusement drôle, Pic Pic le coboy (oui oui, l'orthographe est correcte !) et André le mauvais cheval est d'une irrévérence jubilatoire. Le graphisme est épuré jusque dans les décors quasi-inexistants, mais l'essence réside dans l'humour impayable (involontaire ?) des protagonistes. Le duo belge Vincent Patar et Stéphane Aubier faisait ici ses premiers pas, quelques années avant Panique, leur toute nouvelle série en stop motion (technique de l'image par image). On peut ou pas adhérer à l'humour non-sensique et outrancier de Pic Pic et André (et de leurs amis), mais impossible de ne pas succomber au charme de ces personnages de celluloïds, aussi anecdotiques dans l'histoire de l'animation qu'indispensables de par leur statut à part. Une curiosité francophone qui doit se déguster sans retenue, avec plusieurs visionnages de préférence (le premier cède le pas du rire à la surprise, devant tant d'incongruité !).
    Après avoir vu Pic Pic André, vous comprendrez tout le sel de cette réplique : "Andrééé.. Ça va ?"...

     Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Son mono, image granuleuse et peu de bonus (en tous cas peu vraiment dignes d'intérêt), bref vous l'aurez compris ce n'est pas la panacée mais l'édition ne revendique aucunement l'étiquette Collector, et l'essentiel est bien d'avoir de telles productions déjantées sur un support numérique. Pour cette simple raison ce DVD mérite donc toute votre attention, car nul doute que Pic Pic le coboy et André le mauvais cheval vous feront plier de rire. Petit conseil d'ami : respectez la chronologie des courts pour un meilleur plaisir de visionnage (alternance de Pic Pic André et de Baltus), et terminez ainsi par L'Ours, la Femme et le Chasseur, à mourir de rire. Déconseillé aux cardiaques, esprits étriqués et autres pince-sans-rire.
    Humour typiquement belge, graphisme rappellant la grande époque des délires de la Warner et des Tex Avery... Pic Pic André est incontestablement un OVNI animé, mais surtout une vraie curiosité, rafraîchissante.

    Accèder au site officiel de Pic Pic André.


    Points Forts Points Faibles
    + Humour déjanté
    + Série rafraîchissante qui sort
    des sentiers battus
    + Génériques réussis
    + Originalité du bonus Musiques
    - Animation minimaliste
    - DVD peu exigeant techniquement
    - Bonus très maigres
    - On accroche ou pas...

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • lecteur DVD-Rom SoftDVD3 Zoran
  • © Heliotrope Films

    Autres avis

     Note du disque 2.5 : Moyen  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Ikkakumon (22 Août 2006 à 10:52) : Cette édition DVD de Pic Pic André et leurs amis est en fait une compilation de sept courts métrages de Stéphane Aubier et Vincent Patar. On retrouve trois épisodes de Pic Pic et André, deux aventures des Baltus, Babyroussa the Babiroussa et L’Ours, la Femme et le Chasseur. Pic Pic et André Shoow, avec son générique entraînant ("On est bien sympathique et on va vous raconter les histoires magnifiques de Pic Pic et André…"), met en scène deux personnages principaux : Pic Pic le cochon Magik, qui utilise ses pouvoirs pour punir violemment ses adversaires et André le mauvais cheval, qui se dispute constamment avec Coboy (un Cow-boy d’opérette qui n’hésite pas à tuer André plusieurs fois dans un même épisode). Les aventures des Baltus nous racontent les péripéties de la famille Baltus lors d’événements particuliers (la Saint-Nicolas et une visite au cirque). Le tableau est complété par les deux autres courts métrages.

    L’animation, minimaliste au possible, n’est évidemment pas l’intérêt premier de Pic Pic et André. La force des ces courts métrages est bien entendu son humour déjanté, qui dépasse allégrement les frontières du second degré. Un comique que l’on retrouve dans les situations et dans les dialogues à fort accent wallon ("Ouaaais !!! plein de bière !!"). Évidemment, ce genre d’humour peut surprendre et ne plaira pas à tout le monde (personnellement, j’adore)…

    Inutile de trop s’attarder sur l’édition DVD, avare en bonus et techniquement moyenne. Le packaging est classique, je trouve que la jaquette bénéficie d’un certain charme (même si elle est assez dépouillée).

    Mon avis: Avec son humour typiquement belge, les aventures de Pic Pic André et leurs amis apportent un peu d’originalité et un petit grain de folie au monde de l’animation, cependant il vaut mieux tester la série avant d’acheter… Attention, sérieux s’abstenir!

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • TV JVC AV28H4DU 16/9 28’’ Tube Real Flat 100 Hz Dolby Stéréo
  • Lecteur DVD Panasonic DVD-RV32
  • Lecteur DVD-RW Pioneer DVR-110D
  • CoolDVD/ Media Player 10
  • Moniteur Acer 1751A 17’’ DVI


  • Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 3.5 : Bon titre ! A conseiller.

    Gersende

    Dernières critiques du rédacteur
    Barry Purves<br>
    Barry Purves


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade