DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Armitage III

Poly Matrix

Critique de Stéphane Goëtz, le Mercredi 17 Avril 2002 à 02:11

Staff Technique
Oeuvre orig. : Chiaki Konaka
Réalisation : Hiroyuki Ochi
Scénario : Chiaki Konaka
Dir. artistique : Hiroyuki Ochi
Dir. animation : Kunihiro Abe
Musique : Hiroyuki Namba
Acteurs : Elizabeth Berkley, Kiefer Sutherland, Dan Woren
Fiche de l'animé
Public : 16+
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Film
Genre : Science-Fiction
Durée : 90mn
Année de prod. : 1994
Produit par : AIC, Pioneer LDC

Fiche du DVD
Zone : 1 (US) 1 (US)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
Disponibilité : Disponible
Editeur : Pioneer
Format sonore
Anglais
Dolby Digital 5.1
Anglais 5.1

Label THXSous-titre(s) : Anglais (malentendants), Japonais (si si)
Bonus/Goodies : bande annonce, index des chapitres, renseignements annexes...

4 : Très bon !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (12)
Mars, 2179. La planète a été colonisée par la Terre et est maintenant peuplée par des humains et un type de robots humanoïdes assez évolués, les "second" ("deuxièmes"), destinés à remplir les tâches qui n'intéressent plus les humains. On trouve ensuite les "third" ("troisièmes"), un type de robots illégaux bien plus évolués qui peuvent passer inaperçus au milieu des humains (tiens tiens, ça me rapelle Blade Runner tout ça); leur origine est un mystère, tout comme leur raison d'être. Dans ce contexte Ross Sylibus, détective terrien, qui déteste les robots, arrive sur Mars.

Dans sa navette, la dernière chanteuse de country se fait assassiner, et surprise il s'agissait en fait d'une "third". Au même moment Ross fait la connaissance d'Armitage, jeune flic au look extravagant qui tente d'appréhender le criminel, René Dan Claude (super, un français) qui va par la suite tenter d'éliminer tous les "third" et qui va monter la population contre eux, déclenchant ainsi des sortes de pogroms. Nous suivons Armitage (au comportement de plus en plus étrange) et Ross dans leur lutte contre ce meurtrier à moitié fou.



 Image
4 : Très bon !
L'image est de bonne qualité, j'ai tout de même observé un problème de compression, à un moment, une partie de l'image pixelise, ça ne dure que deux ou trois frames. Le master est bon, les couleurs claquent.
 Son
4 : Très bon !
Le son est de très bonne qualité, encodé en DOLBY DIGITAL 5.1 ©, une aubaine pour ceux équipés de l'ampli adéquoit. Comme d'habitude chez Pioneer on a un mastering THX complet. Quelques passages sympas en 5.1.
 Interactivité 3.5 : Bon Packaging 2.5 : Moyen
L'interactivité est assez bonne : bande annonce, index des chapitres, renseignements annexes... Une présentation un peu plus claire et un making-off et cela aurait été bien meilleur.

 Note du disque 0 : Poubelle direct !  Note de l'animé 3 : Sympathique
La musique, elle, est bonne, mais pas inoubliable. Les dialogues sont faciles à comprendre, en effet le sous-titrage anglais est "close caption", en clair sous-titrage pour les mal-entendants. Pourquoi donc ? En fait il n'y a pas de version japonaise, le film n'est jamais sorti en version japonaise. Pour ceux qui veulent se faire du mal, il y a un sous-titrage en Japonais (pour les mêmes raisons).
Les voix des deux héros sont celles d'acteurs assez connus : Elizabeth Berkley (Sauvés par le gong, Show girls), et Kiefer Sutherland. Elizabeth Berkley réalise ici une bien meilleure prestation que Kiefer Sutherland, terne. Ce film est en fait la compilation de trois OAV, mais il s'agit bien d'un film.
J'aime assez ce film, c'est vrai, l'animation n'est pas géniale, le design de certains personnages (Armitage) un peu étrange, mais le scénario tient la route et ne se contente pas de plagier bêtement Blade Runner. On ne s'ennuie pas. Et puis il n'est pas sur les plannings européens...



Note Globale
1.5 : Pas terrible. Enfin y'en a qui aiment...
© AIC, Pioneer LDC
Boutique


Coffret Poly-Matrix +
Dual-Matrix
La Fnac.com

Autres critiques

Armitage III

Z1 (US)
Dual Matrix
Dual Matrix
Z2 (Europe)


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade