DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Slam Dunk

Volume 1

Critique de ssx999, le Vendredi 28 Février 2003 à 17:12

Staff Technique
Oeuvre orig. : Takehiko Inoue
Acteurs :
  • Ayako : Nagashima Yuko
  • Sakuragi Hanamichi : Kusao Takeshi
  • Rukawa Kaede : Midorikawa Hikaru
  • Akagi Haruko : Hiramatsu Akiko
  • Akagi Takenori : Yanada Kiyoyuki
  • Fiche de l'animé
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Sport
    Durée : approx. 170min
    Année de prod. : 1993
    Produit par :
  • Takehiko Inoue
  • I.T. Planning
  • Toei Animation

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Vidéo : 6.53Mbps
    Audio : 224kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Clamshell
    Disponibilité : Disponible
    Editeur : Toei Animation
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : français (softsub imposé)
    Bonus/Goodies :
  • galerie d'images
  • fiches de personnages
  • lexique
  • trailers









  • 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 01 : La Naissance D'Un Génie Du Basket :
    Sakuragi Hanamichi voue une haine sans bornes pour le basket, au point tel que le simple fait d'en entendre parler l'irrite au plus haut point... Jusqu'au jour où il fait la rencontre de Haruko Akagi, une passionnée de basket, qui prend ce dernier pour un grand sportif dû à sa forte constitution. Ainsi, pour lui plaire, Hanamichi décide de devenir un grand sportif, mais durant son entrainement, il se retrouve impliqué dans un règlement de compte avec des voyous...
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 02 : À Mort Le Basket. Akagi vs Hanamichi :
    Hanamichi se rend sur le toit de l'établissement pour un règlement de compte avec des élèves de terminale, mais à sa grande surprise il se rend compte qu'ils ont déjà été corrigés par un élève de seconde du nom de Kaede Rukawa, celui sur qui Haruko Akagi a jeté son dévolu... Par jalousie, Hanamichi décide de frapper Rukawa, mais Haruko les surprend en pleine altercation et tient Hanamichi pour responsbale des blessures qui lui ont été infligées lors de son précédent combat...
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 03 : Gorille vs Hanamichi Le Combat Ultime :
    Définitivement dégoûté du basket, Hanamichi ne veut plus à nouveau entendre parler de ce sport, et va même jusqu'à provoquer le capitaine de l'équipe de basket en duel sans même en connaître les règles... Le duel est remporté si Hanamichi parvient à marquer un panier avant que le capitaine en marque dix. L'écart de niveau est flagrant, Hanamichi ne parvient même pas à toucher le ballon. Pourtant, il fait preuve d'une vivacité étonnante pour un simple débutant.
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 04 : Hanamichi Le Basketteur S'Inscrit Au Club :
    Hanamichi apprend avec grand étonnement que l'élue de son coeur n'est autre que la petite soeur de l'espèce de gorille qui occupe le poste de capitaine de l'équipe de basket... C'est alors qu'il décide de poursuivre son intention de devenir un joueur de basket pour impressionner Haruko et cherche à se faire inscrire parmi les membres du club, mais le capitaine ne l'entend pas de cette oreille et ne montre pas un grand enthousiasme à le faire entrer dans l'équipe, contrairement à son rival Rukawa qui a l'air d'attirer toutes les faveurs.
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 05 : Un Après-Midi Sans Volonté :
    Hanamichi parvient enfin à intégrer l'équipe de basket grâce à son opiniâtreté et s'entraîne dur depuis une semaine... Mais étudier seulement les bases le frustre énormément alors qu'il tient absolument s'entraîner aux dunks, sans compter que les supporters n'ont d'yeux que pour Rukawa, son pire rival... Bien qu'il se montre particulièrement doué pour assimiler les bases, le capitaine refuse toujours qu'il rejoigne les autres joueurs sur le terrain, car estimant qu'il doit encore étudier ses bases. Excédé par cette exclusion forcée, Hanamichi quitte l'entraînement et abandonne l'équipe.
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 06 : Akagi vs Rukawa Le Combat Des Titans :
    L'entraîneur de l'équipe est arrivé et décide de faire jouer les anciens joueurs contre les nouveaux pour déterminer le niveau des débutants. Encore une fois, Hanamichi est écarté de la partie, et Haruko ne cesse d'admirer le jeu extraordinaire de Rukawa, ce qui ne manque pas d'agacer Hanamichi au plus haut point... Sur le terrain, Rukawa fait montre d'une dextérité incroyable, mais ses attaques se trouvent brillamment bloquées par le capitaine...
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 07 : Les Débuts De Hanamichi Ca Va Dunker :
    Le match opposant les débutants aux anciens s'achève bientôt et Hanamichi a du mal à contenir sa frustration de rester l'exclus de l'équipe du fait qu'il n'ait jamais joué au basket de sa vie, même s'il estime avoir brillamment fait ses preuves. Du coup, il déborde d'imagination pour tenter de déstabiliser son rival Rukawa, mais en vain... Finalement, après avoir réussi à convaincre son entraîneur, il finit par entrer sur le terrain avec un objectif en tête, réaliser un dunk!
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 08 : Attention À toi Hanamichi Le Piège Du Judoka :
    De retour en classe, le capitaine Akagi étonne ses camarades car il est plutôt bon élève et attentif, tandis que Rukawa s'illustre par son désintérêt total pour les cours dispensés par ses professeurs, et Hanamichi quant à lui, n'y vient même pas... Ce dernier fait d'ailleurs la rencontre de trois voyous qui ont reçu pour consigne de le corriger sévèrement. Ils ont été envoyés par Aota qui dirige l'équipe de judo du lycée, il a remarqué le très fort potentiel de Hanamichi pour le combat et veut à tout prix l'intégrer dans son club, en usant s'il le faut de subterfuges impliquant Haruko Akagi...

     Image
    3.5 : Bon
      En observant le générique, on pouvait craindre le pire concernant la qualité de l'image, mais force est de constater que les épisodes ont tout de même été traités avec attention. Bien entendu, on n'atteint pas le résultat parfait compte-tenu de l'âge de l'anime, mais la qualité est plutôt surprenante si on tient compte de l'année de production. En effet, l'image est relativement peu bruitée et les couleurs affichent une bonne stabilité même dans les tons sombres. Néanmoins, elles manquent de vivacité et paraissent un peu claires. Les contours sont souvent flous mais l'image reste toutefois d'une netteté très acceptable. Beaucoup de taches blanches et parfois noires font leur apparition, et les plus gros problèmes d'images qui ont été constatés sont la brève apparition de lignes horizontales dans le troisième épisode, ainsi que quelques défauts de compression.
     Son
    2 : Décevant
      Seule la piste japonaise est disponible sur le DVD et souffre grandement de l'âge de l'anime. En effet, le son manque énormément de dynamique, les voix sont étouffées mais restent tout de même audibles. Les aigus font défaut mais les basses fréquences sont présentes, surtout pour les musiques de fond. Les problèmes les plus graves et tout autant étranges se produisent pour les épisodes sept et huit. En effet, ce qui est à la fois très curieux et inhabituel est que les voix sont exclusivement réparties sur la voie de gauche avec les musiques et les effets sonores, tandis que la voie de droite ne contient que les musiques et les effets sonores avec un léger décalage par rapport à la voie de gauche! Ceci a pour conséquence d'avoir un très désagréable effet d'écho avec un déséquilibre stéréophonique du fait que les voix proviennent uniquement de la gauche.
      Les musiques qui accompagnent les diverses actions sont très agréables à écouter, donnant une dimension très dynamique pour soutenir les actions des divers personnages. Les voix choisies pour incarner les différents joueurs correspondent parfaitement aux personnalités des personnages qui sont tous interprétés avec brio.
     Interactivité 1.5 : Pas terrible Packaging
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    Menu:
      Après une longue introduction que l'on ne peut interrompre, on parvient à un menu principal animé et sonorisé. La présentation est agréable et les options suffisamment explicites pour une prise en main immédiate. La navigation est aisée avec un passage instantané d'un menu à l'autre.
    Chapitrage:
      Le menu chapitrage est composé de huit pages, chacune étant dédiée à un épisode avec le titre de celui en cours. Le découpage est détaillé et permet une recherche rapide aisée. Seules les parties A et B de l'épisode sont illustrées par des images animées. On peut ainsi classiquement démarrer directement à partir du générique de début, début et milieu d'épisode et enfin le générique de fin. Il est à noter que le découpage réel est encore plus détaillé, en effet, en appuyant successivement sur le bouton saut de plage de la télécommande, on peut accéder en plus au résumé de l'épisode précédent juste après le générique de début et aux eyecatches juste avant de passer à la seconde moitié de l'épisode. On peut aussi remarquer que les génériques présentent l'originalité de n'afficher aucun crédit... Pas même ceux en japonais.
    Suppléments:
  • Générique :
      Contrairement à ce que le titre de la rubrique peut laisser suggérer, il s'agit là en fait d'un tableau de sélection qui donne la possibilité de choisir si l'on désire regarder tous les épisodes entrecoupés par les génériques ou bien si l'on préfère ne les avoir qu'une fois au début et à la fin du DVD, avec la possibilité également de sauter ou pas les eyecatches. Ces diverses options sont plutôt intéressantes mais présentent la curiosité de se trouver dans le menu Suppléments...
  • Galerie d'images :
      Il s'agit d'une galerie composée de captures d'écran et de croquis en alternance que l'on fait défiler manuellement.
  • Fiches perso :
      On trouve dans cette rubrique les profils de Hanamichi Sakuragi et Kogure Kiminobu.
  • Figure de basket :
      Il s'agit d'un lexique composé d'une unique définition pour expliquer ce qu'est le "Dunk".
  • Bande annonces :
      On trouve les trailers de Dragon Ball, Ken 2, Lydie et Magical Doremi.
    Livret:
      Aucun.
    Packaging:
      Le DVD est protégé par un boîtier noir opaque de marque Scanavo. Bien que le système de fixation ait été modifié, le média reste toujours aussi solidement attaché qu'avec la version antérieure, rendant extrêmement délicate l'extraction du DVD de son support. Bien que la jaquette paraisse plutôt quelconque dans sa présentation, elle reste tout de même agréable à regarder et le numéro de volume est clairement indiqué sur la tranche, ce qui facilitera grandement les tris et les recherches compte-tenu du nombre assez conséquent de DVD pour cette longue série.

    Teasers Eyecatches Sous-titrage paroles génériques
    absents présents français seulement (softsub)
  •  Problèmes rencontrés
  • Les épisodes sept et huit comportent un défaut très gênant, les voix sont exclusivement réparties sur la voie de gauche avec les bruitages et les musiques de fond, tandis que la voie de droite ne comporte que les bruitages et les musiques de fond avec un léger décalage par rapport à la voie de gauche, rendant l'ensemble très désagréable à entendre.

  •  Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 4 : Très bon !
      Slam Dunk est une très longue série TV composée de cent un épisodes au total issue du manga du même nom dont l'auteur est Takehiko Inoue. C'est une série contant l'histoire d'un jeune lycéen chef de gang qui se propulse progressivement au sommet des championnats de basket. Il n'est franchement pas utile de connaître les règles de ce sport pour bien apprécier la série, les nombreuses situations comiques des personnages principaux prévalent largement sur tout réalisme sportif.
      Avec une grande et non moins agréable surprise, l'éditeur nous gratifie de pas moins de huit épisodes d'un coup, de quoi se familiariser très agréablement avec la série si l'on ne connaît pas le manga et faire une première approche avec l'ambiance délirante de Slam Dunk et ses situations autant cocasses qu'inattendues. La qualité du DVD est loin d'être parfaite, surtout au niveau du son, même si on peut aisément incriminer l'âge de l'anime pour expliquer sa mauvaise qualité, on peut difficilement pardonner les énormes défauts des deux derniers épisodes. Néanmoins, on peut reconnaître que l'image s'en sort plutôt bien, et le DVD reste un bon investissement pour tout fan de la série, quant aux néophytes, ils apprécieront sans mal son humour.


    Points Forts Points Faibles
    Anime :
  • Humour

    DVD :
  • Nombre d'épisodes
  • Anime :
  • Histoire très longue

    DVD :
  • Son défaillant

  • Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD de salon Panasonic DVD-XV10
  • TV Mitsubishi multistandard 55cm
  • Amplificateur stéréo Yamaha A-760 avec enceintes Rogers LS4a
  • © Takehiko Inoue - I.T. Planning - Toei Animation
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Ssx999

    Dernières critiques du rédacteur
    Nadesico<br>The Prince Of Darkness
    Nadesico
    The Prince Of Darkness


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade