DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Albator

Arcadia Of My Youth

Critique de ssx999, le Mercredi 03 Décembre 2003 à 14:23

Staff Technique
Oeuvre orig. : Leiji Matsumoto
Prod. exécutif : Imada Chiaki
Producteur : Seki Yoshihiro
Directeur : Katsumata Tomoharu
Mecha design : Itabashi Katsumi
Dir. artistique : Itoo Iwamitsu
Dir. animation : Komatsubara Kazuo
Dir. photographie : Machida Masaki
Musique : Kimori Toshiyuki
Acteurs :
  • Phantom F.Harlock II/Harlock : Inoue Makio
  • Ooyama Toshiro/Tochiro : Tomiyama Kei
  • Maya : Mutoo Reiko
  • Emeraldas : Tajima Reiko
  • Zoll : Ikeda Shuuichi
  • La Mime : Yamamoto Yuriko
  • Fiche de l'animé
    Public : 13+
    Origine : Japon
    Titre original : Mugen Kido SSX - Uchûkaizoku Captain Harlock
    Type : Film
    Genre : Science-Fiction
    Durée : approx. 130min
    Année de prod. : 1982
    Produit par :
  • Tokyu Agency, Ltd
  • Toei Company, Ltd
  • Toei Doga

  • Fiche du DVD
    Zone : 1 (US) 1 (US)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : NTSC
    Vidéo : 6.90Mbps
    Audio : 192kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (25/11/2003)
    Editeur : Animeigo
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : anglais
    Bonus/Goodies :
  • Bandes-annonces originales japonaises
  • Galerie d'images
  • Filmographies

  • 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (11)
    La Terre est sous le joug des Illumidus et de leur domination tyrannique. Face aux occupants, les Terriens qui ont décidé de ne pas se soumettre s'organisent en un mouvement de résistance guidé par une émission radio clandestine, la Voix de l'Arcadia Libre. Les autres oeuvrent pour la survie de la planète en prêtant main-forte aux forces Illumidus afin d'écraser toute tentative de soulèvement. Le dernier espoir des Terriens, qui reposait sur l'Ombre de la Mort, commandé par le capitaine Harlock, vient de s'effrondrer après la défaite de ce dernier, qui est désormais condamné à errer sur une Terre désolée sans jamais plus pouvoir monter à bord d'un quelconque vaisseau. Par la suite, Harlock rencontre un mécanicien du nom de Tochiro, avec lequel il se lie d'amitié après quelques échauffourées contre des soldats Illumidus. Les deux hommes vont apprendre qu'ils ont bien plus en commun qu'ils ne l'auraient imaginé, car ils partagent un passé commun remontant à la Seconde Guerre Mondiale, durant laquelle leurs ancêtres respectifs se sont rencontrés dans des circonstances similaires. En apprenant la destruction imminente de la planète Tokarga par les Illumidus, Tochiro décide de confier son nouveau vaisseau, construit de ses propres mains, à Harlock, afin d'empêcher d'une part le désastre, et d'autre part pour qu'il puisse poursuivre ses rêves sous le pavillon noir. Immédiatement après le décollage de l'Arcadia, les Illumidus ordonnent sa reddition en menaçant d'exécuter publiquement Emeraldas et la Voix de l'Arcadia Libre...



     Image
    2 : Décevant
    Le film date de 1982, et tout dans l'image nous le fait rappeler. Tout d'abord, on pourra noter une très forte instabilité de l'image, qui a tendance à vaciller horizontalement, et parfois même verticalement. Ce défaut est très perceptible lors de plans fixes. De plus, l'image est grandement bruitée, en plus du chroma noise qui se rajoute particulièrement dans les tons bleus, mais pas de manière systématique. Les tons rouge vis sont trop saturés, ce qui entraîne un défaut d'étalement de couleur plus ou moins visible. Les mouvements de travelling de caméra trahissent l'entrelacement de l'image, et les contours de l'image apparaissent imprécis, flous et parfois crénelés. De nombreuses taches blanches de formes et de tailles variables font régulièrement leur apparition, les couleurs sont dans l'ensemble plutôt ternes, mais certaines, trop vives, sont sursaturées. L'image manque également de contraste, faisant perdre bon nombre de détails masqués dans les couleurs sombres. Globalement, la qualité de l'image est plutôt faible, mais pas totalement inacceptable du fait que la compression ne comporte pas de défauts flagrants. Avec l'absence de macroblocking, le DVD ne s'en sort guère mieux qu'une simple VHS de qualité moyenne en somme.
     Son
    2 : Décevant
    Une seule piste sonore est disponible, il s'agit de la version japonaise en Dolby Digital stéréo. Dans les faits, le son est en mono, inutile donc de s'attendre à des effets directionnels d'aucune sorte. À l'instar de l'image, le son accuse également son âge, en effet la plage de réponse est plutôt réduite, le son manque de grave, les aigus de clarté, et les dialogues sifflent beaucoup. Cependant, le son est très propre et l'effet de souffle a été atténué, il ne se fait ainsi entendre qu'à volume élevé mais reste tout de même omniprésent. Les musiques sont orchestrales, mais le manque de dynamique retire toute la profondeur des instruments classiques qui sonnent par conséquent un peu "plat", ce qui est vraiment dommage car certains thèmes sont splendides. Mis à part tout cela, le tout reste parfaitement audible, sauf peut-être quelques passages de dialogues qui deviennent légèrement inintelligibles car "aspirés" par le sifflement dû à la vieillesse de la piste sonore.
     Interactivité 2 : Décevant Packaging
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Menu:
      Après la séquence d'introduction du DVD, que l'on peut choisir de sauter, le menu principal apparaît. La présentation est sommaire mais pas désagréable, le tout est très clair sans surcharges inutiles. Le fond est animé et sonorisé avec l'un des thèmes du film. On pourra remarquer que la cape du capitaine Harlock est joliment animé, mais l'on voit trop clairement qu'il s'agit en réalité d'images de synthèse collées en fond, mais ce n'est qu'un détail sans importance.
    Choix des langues et affichage des sous-titres:
      Dans la mesure où seule la langue japonaise est disponible, ce menu propose la sélection des sous-titres complets, comprenant les dialogues et les crédits, ou seulement le sous-titrage des crédits. Ces options sont modifiables à tout moment en cours de lecture, et la désactivation des sous-titres est seulement possible en cours de lecture.
    Chapitrage:
      Le film est divisé en dix-huit chapitres répartis sur trois pages dans le menu, et comprenant six images animées chacune. Chaque image est numérotée et titrée, ce qui facilite grandement les recherches rapides.
    Suppléments:
      Parmi les suppléments fournis dans le DVD, on pourra trouver les trailers originaux du film, ainsi que ceux de Dagger Of Kamui, Riding Bean, Otaku No Video et enfin Macross. Il est à noter que seul le trailer de Macross n'est pas l'original japonais. On trouvera également la filmographie complète du capitaine Harlock, dans laquelle sont reportées toutes ses apparitions, aussi bien en personnage principal qu'en invité. Il y a également celle de Leiji Matsumoto, où l'on pourra consulter toutes les oeuvres dans lesquelles il s'est impliqué. La dernière filmographie présentée est celle des acteurs qui ont participé au doublage du film. Enfin, on trouvera la section "faits inhabituels", dans laquelle sont décrits quelques événements notables dans l'univers du capitaine Harlock, allant de l'origine de son inspiration jusqu'aux ennuis qu'a connus la diffusion de la série TV. Pour terminer, l'éditeur a inclus une galerie d'images composée de captures du film. L'intérêt est donc très limité, mais la qualité de ces images est tout de même supérieure à celles du film. Dernière petite surprise, un easter egg est grossièrement dissimulé...
    Livret:
      Le livret se présente sous la forme d'une page triple dépliante. Le papier est glacé et épais, mais la présentation laisse énormément à désirer, il n'y a aucune décoration, la feuille est toute blanche avec des textes en noir. Sur la forme c'est désespérément basique, mais le fond est tout autrement plus attirant. En effet, on trouve des notes explicatives très enrichissantes concernant une réplique en particulier de Harlock II. Les autres pages comportent les paroles des chansons que l'on rencontre durant le film écrites en romaji, et à côté la traduction en anglais. On pourra s'étonner que le sens d'impression des textes soit aussi farfelu, obligeant le lecteur à retourner les pages dans tous les sens pour remettre les textes droits...
    Packaging:
      Le DVD est protégé par un boîtier noir opaque sans aucune marque précisée. Le système de fixation maintient fermement le médium sur son support, et son extraction est facilitée par un mécanisme judicieux qui soulève le DVD lorsque l'on presse la partie centrale de la fixation. La jaquette est simple face et constituée d'une illustration pas très esthétique.

    Teasers Eyecatches Sous-titrage paroles génériques
    absents absents anglais (softsub rouge)

     Bonus caché 
    Positionner la sélection sur "Extras" sans valider, puis presser la touche "flèche haut" de la télécommande, l'easter egg apparaîtra.

     Note du disque 2.5 : Moyen  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Ce film est un prélude à la série TV Mugen Kido SSX, plus connue sous le titre Albator 84, qui a connu son heure de gloire sous nos latitudes, mais face aux productions récentes, force est de constater que celle-ci fait un peu pâle figure sur la forme. En effet, très peu d'effets spéciaux ont été utilisés, la globalité du film étant animée "à l'ancienne". Ceci étant, on ne pourra pas manquer le sublime mecha design d'Itabashi Katsumi: les vaisseaux spatiaux sont superbes et ne paraissent absolument pas vieillots même encore de nos jours, et pour de l'animation à la main, certaines séquences sont remarquablement réalisées avec une fluidité plutôt étonnante. En ce qui concerne le chara design, il n'est pas toujours homogène, avec plusieurs scènes de qualité discutable. Néanmoins, ce film bénéficie tout de même d'une bonne réalisation technique dans l'ensemble. Au niveau de l'histoire, on peut dire qu'on a affaire à un space opera atypique, puisque les combats spatiaux épiques ne sont pas le sujet principal. En effet, il y en a très peu, pour ne pas dire un seul en réalité, et sur cent trente minutes de programme, l'action et les canons lasers se montrent plutôt discrets. Ce ne sont de toute manière pas les thèmes du film, ce dernier se voulant avant tout porteur d'un message d'espoir véhiculé par "la Voix de l'Arcadia Libre" incarné par Maya. Pour peu que l'on soit réceptif à ce genre d'ambiance très mélancolique, Arcadia Of My Youth se laisse suivre agréablement, mais à condition également que le fameux pirate corsaire ait une valeur nostalgique pour soi, et que l'on trouve intéressant, voire utile, d'avoir en sa possession la version intégrale non retouchée ni censurée du film. En effet, en plus d'avoir pris soin de le remasteriser, Animeigo a préservé l'intégrité du film en laissant les crédits originaux, les textes en japonais et les traductions sont uniquement en softsub. À recommander uniquement aux amateurs de la série donc, qui voient un intérêt à avoir la VO sans problèmes de synchronisation et les musiques originales, bien que la piste sonore soit de piètre qualité, ou alors à ceux qui désirent s'introduire dans l'univers de Matsumoto car il n'y a aucun prérequis à avoir pour suivre le film. Les autres préfèreront certainement se tourner vers des productions plus récentes, davantage en phase avec les goûts du jour. Le DVD n'est pas idéalement réalisé avec une remasterisation imparfaite. Animeigo est pourtant capable de réaliser des miracles, confer Super Dimension Fortress: Macross. Il est simplement dommage que l'éditeur n'ait pas su réitérer son exploit avec Waga Seishun No Arcadia. Mais en faisant abstraction de ces défauts techniques, il est certainement peu probable que ce film puisse séduire un public étranger au monde de Mugen Kido SSX.


    Points Forts Points Faibles
    Anime
  • Mecha design
  • Joli message du film
  • Musiques et chansons superbes
  • Film en version intégrale non censurée ni retouches
  • DVD
  • Softsub intégral
  • Remasterisation
  • Contenu du livret
  • Anime
  • Public très ciblé
  • DVD
  • Remasterisation imparfaite
  • Piètre qualité d'image et de son
  • Livret imprimé bizarrement

  • Note Globale
    3 : Sympathique. Ca se laisse regarder.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur de salon Pioneer DV-454 (multizone)
  • TV Mitsubishi CT-21N6F 55cm Multi-standard
  • Haut Parleurs Creative Inspire 6700
  • © Tokyu Agency, Ltd - Toei Company, Ltd - Toei Doga
    Boutique


    DVD Zone 1 - NTSC
    import : Etats Unis
    La Fnac.com

    Autres critiques

    Albator
    78 - Volume 1/5
    78 - Volume 1/5
    Z2 (Europe)
    84 - Edition Collector VO/VF - Intégrale
    84 - Edition Collector VO/VF - Intégrale
    Z2 (Europe)

    Ssx999

    Dernières critiques du rédacteur
    Nadesico<br>The Prince Of Darkness
    Nadesico
    The Prince Of Darkness


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade