DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Angel's Egg

L'oeuf de l'ange
Film

Critique de Simon, le Mercredi 08 Octobre 2003 à 09:50

Staff Technique
Oeuvre orig. : Yoshitaka Amano
Prod. exécutif : Yasuyoshi Tokuma
Réalisation : Mamoru Oshii
Scénario : Mamoru Oshii
Chara. design : Yoshitaka Amano
Dir. artistique : Yoshitaka Amano, Lee Hyun Se
Dir. photographie : Tada Sugimura
Musique : Kanno Yoshihiro
Acteurs :
  • Nezu Jinpachi : Le Garçon
  • Hyoudou Mako : La Fille
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : Tenshi no tamago
    Type : Film
    Genre : Fantastique
    Durée : 71 min
    Année de prod. : 1982
    Produit par : Tokuma Shoten

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Japon) 2 (Japon)
    Format cinéma : 1.75
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (25/04/2001)
    Editeur : Pioneer
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo

    Mono
    Japonais Stéréo ; Japonais Mono

    Sous-titre(s) : Aucun
    Bonus/Goodies :
  • Vidéo de promotion
  • Galerie d'illustrations de Yoshitaka Amano.
  •  Présentation
    Mamoru Oshii est un réalisateur que l'on ne présente plus. Spécialement connu pour Patlabor ou le film Ghost in the shell, Oshii a pu nous montrer son talent pour la mise en place d'histoires complexes. Mais avant tout cela il y a eu une oeuvre bien plus personnelle, avec des dialogue très minimalistes, des décors grandioses et une musique hypnotique qui nous font découvrir un univers de rêve. Le tout soutenu par le character design de Yoshitaka Amano (Final Fantasy), qui a participé à plusieurs animés à cette époque, comme Vampire Hunter D.

    3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (8)
    Une petite fille fait un rêve éveillé. Perdue dans un monde dévasté par un événement inconnu, elle se rattache à un oeuf qu'elle a trouvé dans une ruine. Projetant sur l'œuf toute sa fibre maternelle, elle lui apporte son affection et sa protection. Jusqu'au jour où un jeune homme ressemblant à un chevalier croise son chemin. Effrayée, elle prend la fuite, mais ne parvient pas à se séparer de cet inconnu bien intrigué par l'œuf...



     Image
    4 : Très bon !
    L'image est vraiment de très bonne tenue, le master utilisé est très propre pour une oeuvre de cette époque, et l'encodage est vraiment de très bon niveau avec des noirs parfaits, et des couleurs éclatantes, à l'image des ciels rouge sang des plus terrifiants. Les scènes souvent sombres sont pourtant très contrastées. La compression n'est quasiment pas visible et c'est un grand bonheur de voir les superbes décors d'arrière-plan bien définis.
     Son
    2.5 : Moyen
    On regrettera la qualité de la bande-son, qui pourtant contient des musiques orchestrales de haut niveau, mais hélas mal conservées. Un souffle masque les moments de silence et c'est bien dommage. De plus, le mono de la bande d'origine n'apporte pas grand chose à ce DVD, on lui préfèrera la deuxième piste, un remixage en stéréo qui apporte un peu plus de spatialisation mais toujours avec les mêmes défauts. Chose importante, et à laquelle on ne prête plus trop attention, ce sont les bruitages, qui sont parfois un peux ratés. L'étang souterrain tient plus de la flaque d'eau lorsque l'un des personnages y met les pieds, et les bruitages de vent manquent de vérité. Hormis les musiques superbes, et les bruitages bâclés, les doublages sont corrects mais en retrait par rapport à la musique.
     Interactivité 2.5 : Moyen Packaging 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)
    Menus
    Comme à l'accoutumée avec les DVD japonais, l'anime se lance dès le début. On atterrit sur les menus après le visionnage du film, ou bien sûr, avec le bouton menu de la télécommande. Les menus en anglais sont tout ce qu'il y a de plus simple, seules quelques images fixes viennent meubler les textes sur fond noir.

    Chapitrage
    La page chapitre est la seule à bénéficier d'une animation, ceci pour chaque vignette de chapitre. Cette page est la seule avec des textes en japonais. Voici donc la traduction en anglais des titres des chapitres (trouvée sur ce site) :
    1 - 卵のみろ夢 - Dreaming Eggs
    2 - 水底の街 - Streets at the bottom of the sea
    3 - 出会い - Encounter
    4 - 魚狩り - Fishhunt
    5 - 夜盗の如く - Like a thief in the night
    6 - 転生 - Transmigration
    7 - 異神と共に - Together with the strange god

    Bonus
    Les bonus proposés sont très sommaires, mais quand il s'agit d'illustrations d'Amano, on devient vite conciliant. On a donc, à travers deux sections, deux types de galerie : des illustrations et des images du story board (en couleur !). A noter qu'il y a également dans cette section bonus une vidéo de promotion de l'anime où l'on voit d'autres illustrations d'Amano sous forme de slide show sur fond musical.

    Packaging
    L'illustration de la jaquette dans le boîtier Amaray est très réussie : un mélange de l'œuf et de l'héroïne avec en bas l'inconnu qui marche sur un grand damier tel un pion.
    Cette jaquette propose également une belle illustration sur le verso.
    La sérigraphie quant à elle est sobre, en noir et blanc, reprenant une image de la scène du début.
    Enfin le livret de trois pages, tout en japonais, n'apporte pas grand chose et reste plutôt classique.

     Bilan artistique   
    On remarque bien ici les anciennes techniques d'animation à la main, qui donnent aujourd'hui un style bien particulier à ce genre d'animé. Beaucoup d'attention a été portée aux gestes des personnages, à leur mise en scène, aux expressions faciales, et particulièrement à la chevelure fine et fragile de la jeune fille, sans oublier les nombreux jeux d'ombre et de lumière. La bande son pose elle de nombreux silences, remplissant l'animé d'une certaine poésie et forçant la contemplation des images surréalistes. Les silences renforcent également le sentiment de solitude des personnages dans ce monde désertique, sombre et froid.
    Mais la technique n'est pas tout, l'esprit SF très particulier de l'époque est aussi très marquant. Certains éléments font d'ailleurs penser au très innovant Planète Sauvage de René Laloux, qui dix ans auparavant faisait déjà beaucoup de remous dans l'animation fantastique.

    Vous trouverez plus d'info sur l'analyse des symboles sur le site de La Septième Ombre (la traduction du script en français est egalement disponible sur ce site).

     Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Dans ce film on retrouve le déroulement lent des film d'Oshii et l'imaginaire d'Amano qui a souvent été sous-exploité, ce qui n'est pas le cas ici. Je dirais que c'est l'œuvre qui a su être la plus fidèle au travail d'Amano. De ses illustrations magnifiques au projet final, ses oeuvres sont souvent dénaturées. Ici, les illustrations ne se cantonnent pas aux jaquettes et autres. La qualité des décors et du chara design est excellente, tout y est, du teint pâle de la petit fille au style du jeune homme qui vous rappellera sûrement le héros masculin que l'on retrouve sur les illustrations de Final Fantasy (spécialement Final Fantasy III).

    L'œuvre s'exprime essentiellement par un chemin complexe composé d'images et de références au monde biblique. L'aspect très subtil de chaque scène et le nombre incalculable de références pourront en perdre certains, ou tout simplement être invisibles à nos yeux si on a pas une sacrée culture. Cependant, la beauté des décors et le travail sur les protagonistes supplantent tout et on peut se surprendre à regarder le plus simplement possible ce petit univers riche en émotion.

    Pour moi, c'est donc un réel coup de cœur côté animé, et un peu une déception côté DVD, due au fait qu'il n'y ait pas eu de remasterisation ou de réorchestration pour redonner un coup de fouet à cette bande-son magnifique, avec plus de spatialisation et de netteté. L'absence de sous-titres est également dommageable, mais le tout reste honnête avec une qualité d'image qui rachète les autres défauts.

    Ce DVD est l'unique solution sur le marché pour visionner cette oeuvre. Il est donc essentiel si vous voulez découvrir plus en profondeur l'œuvre d'Oshii, ou si vous êtes simplement passionné par les oeuvres étranges et belles.



    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    © Tokuma Shoten
    Boutique


    DVD Zone 2 - NTSC
    import : Japon
    La Fnac.com

    Verso Jaquette


    Packaging


    Livret

    Sérigraphie du DVD

    Simon

    Dernières critiques du rédacteur
    My Beautiful Girl, Mari<br>
    My Beautiful Girl, Mari


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade