DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Alien nine

Série

Critique de Grouick, le Lundi 25 Août 2003 à 00:59

Staff Technique
Oeuvre orig. : Hitoshi Tomizawa
Directeur : Jiro Fujimoto
Scénario : Hitoshi Tomizawa
Chara. Design original : Hitoshi Tomizawa
Chara. design : Yasuhiro Irie
Monster design : Kazunori Iwakura
Dir. artistique : Higashi Jyunichi
Musique : Kuniaki Haijima
Acteurs :
  • Yuri Otani: Juri Ihata
  • Kumi Kawamura: Kaori Shimizu
  • Kasumi Tomine: Noriko Shitaya
  • Megumi Hisakawa: Aye Hisakawa
  • Miyu Tamaki: Sara Nakayama
  • Fiche de l'animé
    Public : 13+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Horreur
    Durée : 4 x 25 min : 100 min
    Année de prod. : 2001
    Produit par : BANDAI VISUAL / TV TOKYO MEDIA NET / NIPPON COLUMBIA / GENCO / ANIME THEATER X

    Fiche du DVD
    Zone : 1 (US) 1 (US)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : NTSC
    Vidéo : 5.62 Mb/sec
    Audio : 192 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Digipack
    Disponibilité : Disponible
    Editeur : US Manga Corps
    Format sonore
    Japonais Anglais
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Anglais Stéréo

    Sous-titre(s) : Anglais
    Bonus/Goodies :
  • Art & Sketch Galleries
  • Behind-the-Scenes Video (Making the English Dub)
  • Alien Nine Japanese Promos
  • Producer Taro Maki Interview
  • Alien Nine Manga Preview
  • Alien Nine Trailers
  •  Présentation
    Alien Nine est une courte série de 4 épisodes basée sur un manga extrêmement populaire au Japon d'Hitoshi Tomizawa. Le manga fait 3 volumes et permet de mieux comprendre l'histoire et d'y trouver une conclusion.
    L'histoire semble simple mais elle va se révéler relativement complexe. En effet, les aliens débarquent sur terre et attaquent sans discernement les enfants dans les écoles. Afin de lutter contre cette invasion, les différentes classes doivent élire un ou une chasseuse d'alien. Au même titre que le délégué, il doit s'acquitter de sa tâche, aussi ingrate soit-elle. Megumi Hisakawa a de la chance, elle doit gérer ces élèves spéciaux et les rendre plus efficaces et synchrones avec leurs armes, les borgs. Les borgs sont aliens parasites qui se portent sur la tête et disposent de sortes de lames en métal pour se défendre. Parmi ses trois élèves, elle en a deux très efficaces et une très inefficace.

    La série est réalisée entièrement en numérique par le studio J.C.STAFF.
    On lui doit notamment: : Ai Yori Aoshi, Azumanga Daioh, Da! Da! Da!, Chiccha na Yuki Tsukai Sugar, Excel Saga, Gunparade March , Kareshi Kanojo no Jijou, Mahou Senshi Riui, Mahou Tsukai ni Taisetsu na Koto, Maze Bakunetsu Jiku, Nanaka 6-17, Revolutionary Girl Utena, Spiral et bien d'autres séries.
    On peut compter dans le staff des sommités comme le producteur de Tenchi Muyo ainsi que le scénariste de Millennium Princess, Cowboy Bebop et de Bubblegum Crisis.





    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 1 :


    Yuri Otani n'a pas de chance! Elle vient d'être élue parmi tous les élèves comme la chasseuse d'aliens de sa classe. Pour sa dernière année d'école élémentaire au Japon, elle va devoir combattre d'étranges aliens attaquant de façon sporadique son école. Elle ne sera pas seule dans cette tâche. Sous le joug de Megumi Hisakawa, elle sera épaulée par deux autres jeunes filles, Kasumi Tomine (la surdouée) et Kumi Kawamura (l'intrépide). Ces renforts seront fort utiles car Yuri ne va pas être efficace dans son poste...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 2 :


    Un alien est introuvable. Les filles ne pourront rentrer chez elles que dans le cas où elles le capturent. Malheureusement pour elles, cet alien a pris possession d'un jeune garçon et se lance à l'attaque de Yuri. Ne sachant que faire, elle reste prostrée à pleurer. Elle sera sauvée par ses deux amies. Une fois l'alien capturé, un autre fait vite son apparition et attaque à nouveau la pauvre et larmoyante Yuri. Incapable de se défendre seule, elle est encore sauvée par ses amies qui commencent à en avoir assez d'avoir un boulet comme comparse. Le pire est à venir lorsque Megumi décide que Yuri doit donner à manger aux aliens capturés...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 3 :


    Les vacances d'été viennent à peine de commencer que déjà Yuri fait des siennes. Alors que ses amies sont là pour aller passer les vacances dans une maison d'été près de la plage, elle peine à se lever et elles risquent d'arriver en retard à la gare. Yuri va pouvoir se rapprocher de ses amies et comprendre qu'elle peut les aider et qu'elle doit faire de gros progrès et un gros travail sur elle-même. Malheureusement, les vacances d'été se terminent bien trop vite et quelque chose de grave se prépare à la rentrée...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 4 :


    Un bien étrange alien s'est posté sur le toit de l'école et semble patienter. Qu'attend-il? En fait il va ingurgiter Kasumi pour l'analyser et trouver ses faiblesses. Alors qu'elle semblait la plus douée, elle va pourtant servir de cobaye à cet alien. Megumi se demande bien ce qui se passe car elle n'avait pas prévu du tout l'intervention de cet alien. Le combat sera terrible et tout le monde n'en ressortira pas indemne...

     Image
    3.5 : Bon
    Format d'image: 4/3
    Progressif: Non
    Compression: Moyenne
    Hardsubs: Oui mais rares
    Cross Coloration: Oui
    Couleur des sous-titres: Jaune

    Commentaires:
    L'image est assez bonne sur une télévision mais laisse à désirer sur un lecteur DVD d'ordinateur.
    On retrouve un cocktail détonnant de cross-coloration et de problèmes de compression ici et là. On retrouve également des hardsubs sur certains textes présents à l'écran.
    L'animation de cette série est remarquable, les effets 3D sont vraiment excellents et parfaitement intégrés dans l'image. L'animé est réalisé entièrement en numérique et ça se voit. C'est vraiment une belle série mais dotée d'une image assez moyenne.
     Son
    4 : Très bon !
    Qualité version originale: Excellente
    Qualité version anglaise: Plutôt bonne
    Fidélité de la version anglaise: Bonne

    Commentaires:
    Les 2 pistes sont de très bonne qualité. La version japonaise est très bonne avec de bons effets, une musique d'ambiance fort bien choisie et un jeu d'acteurs inspiré et précis.
    Les voix choisies pour la version anglaise sont très bonnes aussi.
    Le jeu des acteurs est excellent et place ce doublage parmi les meilleures versions anglaises.
    Du bon travail.
     Interactivité 3.5 : Bon Packaging 2.5 : Moyen
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    Menus:
    Les menus respectent parfaitement l'ambiance si particulière de cette série. Ils sont beaux et fonctionnels. Les transitions sont agréables à voir et reprennent la fermetures des ailes des borgs.

    Chapitres:
    On a accès facilement aux 24 chapitres des 4 épisodes.
    Suppléments:
    Les suppléments sont nombreux et de bonne qualité! On retrouve des galeries d'images et de croquis, un journal retraçant le doublage anglais, les trailers promotionnels japonais, une présentation de l'animé et du manga ainsi que les pensées de Taro Maki (producteur exécutif) sur la série.
    En ce qui concerne les bonus en DVD-ROM, il vous faudra installer un petit logiciel pour pouvoir télécharger des fonds d'écran et d'autres goodies sympathiques.
    Voilà donc un DVD fort bien fourni!

    Package:
    La jaquette est mignonne et semble décrire la série comme un animé mignon et enfantin. Or, il n'en est rien. La sérigraphie du DVD est assez jolie même si on peut apercevoir quelques défauts au niveau du texte.


     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 2 : Décevant
    Alien Nine n'est pas une série enfantine!

    On pourrait le croire en regardant le chara design et la jaquette mais ce n'est pas du tout le cas. Même si l'éditeur conseille la série à un public âgé de plus de 13 ans, je la conseille à un public averti. En effet, les situations sont très souvent adultes.
    La série est vraiment très bien réalisée avec de magnifiques effets 3D et une animation au top. L'idée de base est vraiment bonne voir même novatrice. A l'instar de Now and Then, Here and There on se retrouve avec un chara design enfantin mais des thèmes et un symbolisme très violents. La fin de l'épisode 2 nous montre à quel point l'auteur se régale de voir souffrir ses personnages. Le carnage se déroulant dans l'enclos des aliens montre bien le côté malsain de la série.
    S'il y a bien un aspect assez étrange et dérangeant dans la série, c'est le côté répétitif des événements et des situations. En effet, on retrouve la pauvre Yuri en train de pleurer pendant les 3/4 des 4 épisodes. Au début c'est amusant mais arrivés au terme des 4 épisodes, on se demande vraiment quel est l'intérêt de ce personnage aussi inutile qu'usant. Le pire, c'est qu'elle a peur à chaque apparition d'alien et elle le fait savoir! La encore, le sentiment de répétition fait son chemin et on se surprend à soupirer à force d'entendre Yuri prononcer 15 fois "J'ai peur" ou "Aidez-moi". Ce sentiment de peur et de panique est malheureusement communicatif et il va bientôt contaminer les autres membres de l'escouade.
    On ne peut être que déçu devant la fin de ces 4 épisodes. Heureusement que le manga poursuit l'histoire car on se demande vraiment ce qui se passe à la fin du dernier épisode. La partie finale avec les crédits apporte encore plus d'ambiguïté en nous montrant de nouveaux événements tragiques et morbides. La série est déjà "noire", le manga devrait l'être encore plus!

    En ce qui concerne le DVD en lui-même, je suis assez déçu de l'image par rapport aux DVD japonais. On retrouve de très nombreux défauts souvent présents chez cet éditeur. Heureusement le son et les bonus remontent bien l'ensemble.

    Mon avis : Alien Nine est une amère déception!
    J'en attendais beaucoup suite au visionnage du premier DVD japonais il y a déjà un moment. Malheureusement, la série se borne à se montrer inaccessible et usante pour les nerfs. Dommage.

    Si vous aimez ce DVD, vous aimerez aussi:
  • Blue Gender

  • Blue Seed

  • Silent Mobius

  • Figure 17


  • Points Forts Points Faibles
    + C'est très bien réalisé
    + Une série résolument adulte
    + Un excellent concept de base
    + Un assez bon DVD techniquement parlant
    - Des répétitions incessantes et usantes!
    - Un personnage principal exaspérant
    - Une fin décevante et qui incite à lire le manga
    - Une trame narrative trop décousue
    - Un symbolisme trop voyant et sommaire

    Note Globale
    2.5 : Moyen. Manquait pas grand chose.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur de salon Pioneer DV-535
  • TV Sony Trinitron 80cm
  • Haut Parleurs JMLab
  • Ampli Marantz SR 590 RDS
    +
  • DVD-ROM Samsung 16X
  • Moniteur IIyama 22 pouces HA202DT
  • Nforce 5.1
  • PowerDVD 5.0
  • © Hitoshi Tomizawa, Akita Shoten /
    Autres critiques

    Alien nine

    Z2 (Europe)

    Grouick

    Dernières critiques du rédacteur
    Claymore<br>Sequence 1 Limited Edition
    Claymore
    Sequence 1 Limited Edition


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade