DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Alien nine

Spécial

Critique de Algol, le Dimanche 24 Avril 2005 à 17:32

Staff Technique
Oeuvre orig. : Hitoshi Tomizawa
Producteur : Kiyoshi Sugiyama, Shuniji Namiki,     Shigehiro Tanaka, Hitoshi Yagi
Directeur : Jiro Fujimoto, Yasuhiro Irie
Scénario : Sadayuki Murai
Chara. design : Yasuhiro Irie
Monster design : Kazunori Iwakura
Dir. artistique : Higashi Jyunichi
Musique : Kuniaki Haijima
Animation : J.C. Staff, Genco
Acteurs :
  • Yuri Otani: Juri Ihata
  • Kumi Kawamura: Kaori Shimizu
  • Kasumi Tomine: Noriko Shitaya
  • Megumi Hisakawa: Aya Hisakawa
  • Miyu: Sara Nakayama
  • Borgs: Ryusei Nakao
  • Fiche de l'animé
    Public : 13+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Spécial
    Genre : Science-Fiction
    Durée : 4 x 28 minutes
    Année de prod. : 2001
    Produit par :
  • Bandai Visual
  • TV Tokyo Media Net
  • Nippon Columbia
  • Anime Theater X
  • Genco

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Vidéo : 8.15 Mbps
    Audio : 224 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier :
    Disponibilité : Disponible (01/04/2005)
    Editeur : Dybex
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : Français, néerlandais
    Bonus/Goodies :
  • Clips promotionnels japonais
  • Clip vidéo
  • Croquis de production
  •  Présentation
    L’histoire
    La pauvre Yuri Otani n’a vraiment pas de chance. Elle vient en effet d’être élue par les élèves de sa classe pour faire partie de l’équipe chargée de repousser les extra-terrestres qui ne cessent d’attaquer son école. Mais voilà, Yuri n’a absolument pas la moindre envie d’accomplir ce travail difficile et dangereux, surtout que pour se protéger, elle doit porter en guise de casque un étrange alien doté d’ailes et qui parle. Et d’ailleurs, elle s’effraye vite et ne se montre pas très douée. Heureusement, Kumi et Kasumi, les deux camarades de Yuri, sont là pour faire le boulot à sa place…


    Présentation générale
    Basé sur un manga en trois volumes de Hitoshi Tomizawa, Alien Nine a été produit en 2001 par le studio J.C. Staff, à qui l’on doit notamment Excel Saga, Orphen, Ai Yori Aoshi, Azumanga Daioh, R.O.D The TV, Slayers etc. Le staff comporte quelques noms prestigieux, comme celui du scénariste Sadayuki Murai, qui a notamment travaillé sur des séries comme Cowboy Bebop, Boogiepop Phantom, Captain Herlock Endless Odyssey ou encore Requiem from the Darkness, mais aussi sur des longs-métrages de Satoshi Kon (Perfect Blue, Millennium Actress) et de Katsuhiro Otomo (Steamboy). La réalisation a été confiée à Jiro Fujimoto (Dai-Guard, A.D.Police), tandis que le character design et la direction de l’animation sont assurés par Yasuhiro Irie, qui a entre autres participé à RahXephon, Escaflowne et Cowboy Bebop – Le film.
    Entièrement réalisé en numérique, Alien Nine a tout d’abord été diffusé à la télévision sous la forme d’un épisode spécial en quatre parties avant de connaître une sortie en vidéo.





    3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 1 :

    Ayant été choisie par ses camarades de classe pour faire partie de la brigade des chasseurs d'aliens, Yuri Otani se présente à Megumi Hisakawa, la responsable du petit groupe des chasseurs. Elle fait ainsi la connaissance de Kumi Kawamura et de Kasumi Tomino, deux autres élèves choisies pour combattre les aliens, et du borg qui lui servira de protection...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 2 :

    Un nouveau vaisseau alien a atterri près de l'école mais il semble être vide. Mais très vite, Yuri, Kumi et Kasumi vont réaliser que des aliens se cachent dans l'école et qu'ils prennent possession du corps d'autres élèves pour les attaquer. Encore une fois, Yuri se montre complètement inutile et ce sont Kumi et Kasumi qui doivent effectuer tout le travail...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 3 :

    Les vacances d'été sont là. Yoyant que Yuri est au bord de la crise de nerfs, Kumi, Miyu et Kasumi décident de l'inviter à venir passer quelques jours en leur compagnie dans une petite maison près de la plage. C'est l'occasion pour Yuri de se rapprocher de ses camarades, de s'ouvrir un peu à elles et de comprendre la véritable valeur du travail d'équipe...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 4 :

    Un énorme alien de type yellow knife atterrit sur le toit de l'école. Ce n'est pas sans inquiéter Mlle Hisakawa car le yellow knife est un alien intelligent qui se défend en jouant sur les faiblesses de ses adversaires. Kumi et Yuri vont d'ailleurs bientôt en faire les frais lorsque la créature avale Kasumi et qu'elles vont devoir la libérer...

     Image
    2.5 : Moyen
    Assez décevant. La définition et la netteté sont loin d'être optimales, les couleurs manquent un peu de pêche et le contraste n'est pas suffisamment poussé. De plus, scintillements et effets arc-en-ciel sont assez visibles, sans parler du bruit vidéo très présent sur les aplats sombres. On notera également la présence de hardsubs sur le master.
     Son
    4 : Très bon !
    Rien à dire de ce côté. La piste stéréo est ample et dynamique, avec d'excellents effets directionnels et une ambiance sonore parfaitement mise en place. Les voix sont claires et bien rendues et aucun problème n'a été relevé durant l'écoute.
     Interactivité 3 : Sympathique Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Menus
    Les menus, joliment illustrés, sont animés et accompagnés d'un fond musical. Le menu principal, précédé d'une brêve séquence animée, permet de lancer la lecture en continu et d'accéder aux sous-titres, au chapitrage et aux bonus. Le passage d'un menu à l'autre s'accompagne d'un petit effet de transition.

    Setup
    Ce menu permet d'activer les sous-titres français ou néerlandais. Cette opération peut également s'effectuer avec la télécommande.

    Chapitrage
    Comme d'habitude, l'éditeur ne propose qu'un point d'accès par épisode dans ce menu, alors que les épisodes sont découpés en six chapitres (intro, générique de début, première partie, deuxième partie, générique de fin, preview).

    Bonus
    On retrouve sur ce disque:
  • 4 clips promotionnels japonais pour la sortie vidéo;
  • un clip vidéo sur la musique du générique de début, Psychedelic Flower;
  • une galerie de 39 croquis à faire défiler manuellement.

    Bandes-annonces
    L'éditeur nous propose les bandes-annonces de Ailes Grises, Arjuna, Please Teacher!, Hunter X Hunter et RahXephon.

    Packaging
    Le disque sérigraphié est logé dans un digipack à deux volets, lui-même glissé dans un fourreau cartonné. Le fourreau et le digipack présentent la même illustration avec nos trois chasseuses d'aliens.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    Présents Présents Japonais Anglais Romaji et français en alternance


  •  Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 3 : Sympathique
    Alien 9 fait partie de ces animes qui semblent à première vue destinés à un jeune public, mais dont le contenu les destine en fait à une audience plus mûre. Le design est ici particulièrement trompeur: ces visages ronds, ces grands yeux et ces aliens plus ridicules que vraiment effrayants ne laissent en effet pas présager le sérieux, voire la noirceur du contenu.
    D'un point de vue technique, Alien 9 est plutôt bien emballé: si l'on passe sur le character design enfantin et les décors jolis mais pas toujours très détaillés, on pourra remarquer que l'animation est très fluide et que les effets digitaux sont particulièrement bien intégrés. La réalisation est excellente et nous propose des cadrages assez dynamiques. Le tout est souligné par des musiques ma foi intéressantes dont le caractère un peu décalé met bien en valeur l'ambiguïté de la série. J'ai tout particulièrement apprécié les deux génériques, fort bien interprétés par les trois actrices principales.
    Au niveau de l'histoire, le bilan est un peu plus mitigé. On appréciera le côté sombre et glauque que les auteurs ont voulu donner au scénario (et qui se manifeste surtout dans les épisodes 2 et 4), mais il faudra par contre énormément de patience pour supporter le personnage de Yuri, qui remporte sans problème le titre de la nunuche la plus pleurnicharde de toute l'animation japonaise. On a rarement vu un personnage plus inutile. Non seulement elle passe son temps à pleurer et à répéter "j'ai peur" à longueur de journée, mais en plus, elle finit par "contaminer" ses deux camarades qui doivent constamment venir à son secours. En dehors de cela, on regrettera également que l'anime se termine un peu en queue de boudin: le générique de fin montre des événements qui trouvent sans doute leur explication dans le manga mais dont la présence à cet endroit de l'anime est assez frustrante.

    Du côté de l'édition aussi le bilan est mitigé: d'un côté on a droit à une adaptation de bon niveau, avec traduction des textes à l'écran et du générique de début (mais bizarrement, pas du générique de fin) ainsi qu'à de petits bonus sympathiques et à un joli packaging, mais de l'autre on déplorera une qualité d'image assez médiocre, bien inférieure à celle des dernières productions de l'éditeur.

    Mon avis: Alien 9 est une courte série remplie de bonne idées et à l'ambiance particulièree, mais on aurait souhaité une fin plus convaincante et surtout une "héroïne" moins exaspérante que Yuri. Intéressant donc, mais pas indispensable.



    Note Globale
    3 : Sympathique. Ca se laisse regarder.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Atex DVD-2700
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE
    +
  • Lecteur DVD QSI SBW242U
  • PowerDVD 5.0
  • © Hitoshi Tomizawa - Akita Shoten / Alien 9 Committee
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Alien nine

    Z1 (US)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade