DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Hellsing

Ultimate - Vol. 2

Critique de Algol, le Vendredi 14 Août 2009 à 22:31

Staff Technique
Oeuvre orig. : Kouta Hirano
Producteur : Yasuyuki Ueda, Yoshiyuki Fudetani
Directeur : Tomokazu Tokoro
Scénario : Yousuke Kuroda
Chara. design : Ryoji Nakamori
Mechanical design : Hidetaka Tenjin
Décors : Noriyuki Jinguji
Dir. artistique : Manabu Otsuzuki
Dir. animation : Ryoji Nakamori
Dir. photographie : Hiroshi Maeda
Musique : Hayato Matsuo
Animation : Satelight
Acteurs :
  • Alucard: Jôji Nakata
  • Seras Victoria: Fumiko Orikasa
  • Integra Hellsing: Yoshiko Sakakibara
  • Walter C. Dollnez: Motomu Kiyokawa
  • Luke Valentine: Takehito Koyasu
  • Jan Valentine: Wataru Takagi
  • Sir Hugh Islands: Katsunosuke Hori
  • Sir Shelby M. Penwood: Masashi Hirose
  • Fiche de l'animé
    Public : 14+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : OAV
    Genre : Horreur
    Durée : 40 minutes
    Année de prod. : 2006
    Produit par : Wild Geese

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.77
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : PAL
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Standard
    Disponibilité : Disponible (08/06/2009)
    Editeur : Dybex
    Format sonore
    Japonais Français
    Dolby Digital Stéréo

    5.1
    Stéréo

    5.1
    Japonais Stéréo ; Japonais 5.1 ; Français Stéréo ; Français 5.1

    Sous-titre(s) : français, néerlandais
    Bonus/Goodies : Aucun

    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (8)
    Les attaques tout le temps plus nombreuses des FREAKS rendent leur présence de plus en plus difficile à cacher à la population. Pour ne rien arranger, la façon très organisée dont ces attaques se déroulent donne à penser que quelqu’un manipule les vampires artificiels dans l’ombre. Alors qu’Integra a réuni la Table Ronde pour analyser la situation, la demeure des Hellsing est envahie par une armée de morts-vivants emmenés par deux vampires vicieux et sans pitié, les redoutables frères Valentine. Face à eux se dressent Alucard, sa nouvelle protégée Seras et Walter, l’Ange de la Mort. La nuit promet d’être longue...



     Image
    4.5 : Excellent !
    Ce titre bénéficie d'une image de grande qualité, bien définie, avec des couleurs parfaitement restituées, un excellent contraste et des noirs profonds. Les contours sont précis et on ne remarque ni scintillement ni effets arc-en-ciel. Les travellings et scrollings sont fluides, la compression ne pose aucun problème. En dehors d'un soupçon de postérisation ça et là, il n'y a rien à redire.
     Son
    4 : Très bon !
    Malgré des voix plus claires, les pistes françaises se montrent cette fois inférieures aux pistes originales, qui ont plus de présence. Les pistes en 5.1 apportent un relief supplémentaire qui met particulièrement bien en valeur les excellents effets sonores.
     Interactivité 0.5 : Vraiment nul ! Packaging 2.5 : Moyen
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Menus
    Les menus sont animés et accompagnés d'un fond musical. Le menu principal, précédé du logo de la série, permet de lancer la lecture et d'accéder à la configuration et aux bandes-annonces. Le passage d'un menu à l'autre s'accompagne d'une petite transition animée.
    Play
    Ce menu permet de lancer la lecture continue de l'OAV.
    Setup
    Ce menu permet de choisir entre les versions françaises et les versions originales et d'activer ou non les sous-titres français ou néerlandais. Cette opération peut également s'effectuer en cours de lecture à l'aide de la télécommande.
    Trailers
    L'éditeur nous propose des bandes annonces d'Ergo Proxy, de GunXSword dont la qualité d'image laisse un peu à désirer. Pas vraiment optimal comme publicité.

    Packaging
    Le DVD sérigraphié est logé dans un boitier plastique standard. La jaquette simple face présente une illustration assez flamboyante d'Alucard en face avant, tandis que l'arrière reprend le résumé de l'histoire, la grille technique et des captures d'écran. Le tout est très (trop?) simple.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    N/A N/A Anglais N/A N/A

     L'adaptation 
    Le doublage de cette deuxième OAV confirme le bien que j'avais pensé à l'écoute de la première. On sent les acteurs encore plus familiarisés avec leurs rôles, et cela se reflète dans leur performance. Antoine Tomé est encore plus génial et plus libéré que dans le premier épisode, son interprétation est vivante (si je puis dire) et nuancée, tout comme celle de Susan Sindberg qui passe de la colère à la peur puis à l'émotion avec une facilité déconcertante. Si le rôle de Célas est assez réduit, Frédérique Marlot se montre cependant dynamique à souhait dans les scènes comiques du début d'épisode. A l'opposé, assez discret dans le premier épisode, Walter fait ici une entrée fracassante et Hervé Caradec trouve le mélange de bonhomie et de raffinement qui convient au majordome, sans pour autant oublier cette touche plus sombre que possède le personnage. Parmi les nouveaux venus, il faut saluer la performance de Jean-Marc Montalto (Griffith dans Berserk, Tessai dans Bleach, Cruz dans Elemental Gelade, Shinji Kume dans He is my Master, Akiyama dans La Chorale, Yukito dans Tsubasa Chronicle), qui campe un Jan Valentine particulièrement convaincant de folie et de vulgarité, sans cependant en faire trop. Par contre, je suis moins convaincu par Philippe Siboulet (Uryû Ishida dans Bleach, Shûya Arisada dans Princess Princess), qui a tendance à forcer son timbre dans le grave et qui n'est pas toujours très naturel. Les membres de la Table Ronde, quant à eux, sont interprétés de façon très correcte.
    On remarquera que les dialogues du doublage collent toujours de très très près aux sous-titres et on relèvera deux petites erreurs: une pharse de Walter non doublée vers 38'22 et une inversion de mots ("Votre puissante vous aura trahi" au lieu de "Votre puissante aura vous trahit"). En dehors de cela, le doublage reste plaisant à suivre de bout en bout.

    PersonnageActeur
    AlucardAntoine Tomé
    Victoria CélasFrédérique Marlot
    Integra HellsingSusan Sindberg
    Walter C. DollnezHervé Caradec
    Luke ValentinePhilippe Siboulet
    Jan ValentineJean-Marc Montalto
    Sir Hugh IslandsJulien Châtelet
    Sir Shelby M. PenwoodGérard Rouzier

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Si l'attaque de la demeure des Hellsing était déjà l'un des moments forts de la série TV, elle est encore magnifiée dans cette deuxième mouture.Tout est parfait, d'un point de vue technique d'abord: le character design détaillé, l'animation somptueuse, les musiques efficaces. Mais le contenu est tout aussi convaincant: l'ambiance est gore à souhait et surtout, on a droit à des personnages de chair et de sang (enfin, pour la plupart, du moins !) qui ont de vraies personnalités et qui font preuve d'une palette de sentiments très large, à l'image notamment d'Integra, qui sous ses airs durs est en fait quelqu'un de très sensible, ou de Luke Valentine, qui de très sûr de lui au départ, est peu à peu assailli par le doute puis par une vraie terreur dans son combat face à Alucard. On n'oubliera évidemment pas le scénario, et une histoire qui progresse de façon efficace (on a l'impression qu'il s'est plus passé ici en deux OAV qu'en quarante épisodes de D.Gray-man). Bref, c'est un vraie réussite et un véritable régal pour les amateurs du genre - dont j'avoue faire partie !

    Côté édition, même constat que pour le volume précédent, ça reste light de chez light, mais cela permet au moins à l'éditeur de présenter l'œuvre à un prix abordable par tous.

    Mon avis: décidément, cette deuxième adaptation de Hellsing monte en puissance à chaque volume et justifie pleinement son existence. C'est sanglant, c'est violent mais c'est aussi intelligent, une combinaison finalement pas si fréquente que cela. Vivement le troisième volume!



    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Denon DVD-1920
  • Téléviseur Plasma 42" Panasonic TH-42PZ80E
  • Ampli Denon DRA-1508
  • Enceintes JM Lab Electra 906
    +
  • Lecteur DVD GSA-H73N
  • PowerDVD 7.0 Ultra

  • © Kouta Hirano · SHONEN GAHOSHA / WILD GEESE
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Hellsing
    OAV 1
    OAV 1
    Z2 (Japon)
    Order 1/4
    Order 1/4
    Z2 (Europe)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade