DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Mobile Suit Gundam 00

Volume 1/3

Critique de Algol, le Jeudi 20 Août 2009 à 10:59

Staff Technique
Oeuvre orig. : Hajime Yatate, Yoshiyuki Tomino
Prod. exécutif : Seiji Takeda, Yasuo Miyakawa
Producteur : Hiro Maruyama, Hiroomo Iketani, Shin Sasaki
Réalisation : Seiji Mizushima
Scénario : Yôsuke Kuroda
Chara. design : Michinori Chiba, Yun Kôga
Mechanical design : Hitoshi Fukuchi, Kanetake Ebikawa, Kenji Teraoka,     Kunio Okawara, Naohiro Washio, Seiichi Nakatani, Takayuki Yanase
Dir. artistique : Takeshi Satô (KUSANAGI)
Musique : Kenji Kawai
Animation : Sunrise
Acteurs :
  • Setsuna F. Seiei: Mamoru Miyano
  • Lockon Stratos: Shinichiro Miki
  • Allelujah Haptism: Hiroyuki Yoshino
  • Tieria Erde: Hiroshi Kamiya
  • Sumeragi Lee Noriega: Yôko Honna
  • Wang Liu Mei: Kei Shindô
  • Soma Peries: Arisa Ogasawara
  • Graham Aker: Yûichi Nakamura
  • Billy Katagiri: Yuji Ueda
  • Sergei Smirnov: Unshô Ishizuka
  • Ali al-Saachez: Keiji Fujiwara
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japo
    Titre original : Kidô Senshi Gundam 00
    Type : Série TV
    Genre : Mecha/Robot
    Durée : 9 x 24 minutes
    Année de prod. : 2007
    Produit par :
  • MBS
  • Sunrise

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.77
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : PAL
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Clamshell
    Disponibilité : Disponible (22/06/2009)
    Editeur : Beez Entertainment
    Format sonore
    Japonais Français Anglais Allemand
    Dolby Digital Stéréo Stéréo Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Français Stéréo ; Anglais Stéréo ; Allemand Stéréo

    Sous-titre(s) : français, anglais, allemand
    Bonus/Goodies :
  • Génériques sans crédits
  • Figurine Gundam (Edition collector)
  • Ecusson thermocollable (Edition collector)
  • Porte-clés (Edition collector)
  • Badge inox (Edition collector)
  •  Présentation
    L'histoire
    En l’an 2307, toutes les ressources naturelles de notre monde sont épuisées. Comme l’humanité ne peut plus dépendre des énergies fossiles, elle est obligée de trouver de nouvelles sources d’énergies pour se développer. C’est dans cette optique que trois gigantesques ascenseurs orbitaux destinés à capter la lumière du soleil sont construits par les trois fédérations majeures de la Terre. Composées des pays les plus développés, ces trois superpuissances se nomment la Nouvelle Union Européenne (l’Europe), la Ligue de la Réforme Humaine (la Russie, la Chine et l’Inde) et l’Union Economique Mondiale (les Etats-Unis). Mais toutes les nations ne bénéficient pas des retombées de ces ascenseurs orbitaux et les dissensions entre les trois fédérations et les pays neutres causent guerres et terrorisme pour acquérir la suprématie énergétique dans le monde. C’est en ces temps troublés qu’apparaît la mystérieuse organisation "Celestial Being", dont le but ultime est l’arrêt définitif de tous les conflits sur la planète. Pour mener à bien cette tâche, "Celestial Being" utilise les armures mobiles "Gundam", des engins de guerre d’une puissance incommensurable...


    Présentation générale
    Gundam 00 (à prononcer "Gundam Double O") est le dernier avater en date de l'une des franchises les plus populaires de l'animation japonaise, créée en 1979 par Yoshiyuki Tomino et produite par le studio Sunrise, auquel on doit entre autres Cowboy Bebop, Escaflowne, City Hunter, Patlabor, Inuyasha, My-HIME, Witch Hunter Robin, Yakitate!! Japan ou encore Planetes. Datant de 2007, Gundamm 00 est réalisé par Seiji Mizushima (Fullmetal Alchemist, Dai-Guard, Generator Gawl, Shaman King, Oh! Edo Rocket), sur un scénario de Yôsuke Kuroda (Excel Saga, Gungrave, Hellsing Ultimate, Honey & Clover, Infinite Ryvius, Madlax, Onegai Teacher, Ring ni Kakero, s.CRY.ed, Saint Seiya ~The Hades Chapter~, Trigun, Yumaria), avec Michinori Chiba (Basilisk, Someday's Dreamers) et Yun Kôga, la dessinatrice des mangas Earthian, Gestalt et Loveless au character design. C'est le vétéran Kenji Kawai (Ghost in the Shell, Patlabor, Ranma 1/2, Maison Ikkoku, Blue Seed, Fate/stay Night, Eden of the East, Higurashi no naku koro ni) qui a composé la musique. La série, qui compte 25 épisodes, a été diffusée au Japon du 6 octobre 2007 au 29 mars 2008, sur TBS et le réseau de Mainichi Broadcasting. Une deuxième saison comptant elle aussi 25 épisodes et produite par le même staff a vu le jour en 2008 et a été diffusée à la télévision du 5 octobre 2008 au 29 mars 2009.



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD 1   Episodes 1 à 5 :
    Au cours d'une show organisé par l'AEU pour faire la démonstration de son nouvel appareil, l'Enact, un mystérieux Mobile Suit fait son apparition et se débarrasse de l'Enact en quelques secondes. Le nouvel arrivant se présente comme étant Setsuna F. Seiei, membre de l'organisation armée privée Celestial Being. Dans le même temps, deux autres membres de Celestial Being protègent l'ascenseur orbital de la LRH d'une attaque terroriste. Peu après, l'organisation annonce ses intentions: faire cesser tout combat armé sur Terre, en utilisant sa supériorité technologique s'il le faut...

    Liste des épisodes:
    01. Celestial Being
    02. Gundam Meister
    03. Un monde en mutation
    04. Diplomatie extérieure
    05. Désorbitation imminente


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 6   Episodes 6 à 9 :
    Les actions de Celestial Being semblent avoir un effet sur le nombre de conflits armés dans le monde, mais ce changement n'est pas au goût de tous, et notamment de la République de Moralie, un état du sud de l'Europe dont l'économie est basée sur l'industrie des armes et les compagnies militaires privées. L'AEU, dont le développement du programme spatial dépend de l'assistance technologique de ces compagnies privées, décide d'organiser une opération militaire conjointe avec la Moralie pour lui montrer son support. De son côté, Celestial Being se prépare à intervenir...

    Liste des épisodes:
    06. Les sept épées
    07. Consciences tourmentées
    08. Représailles aveugles
    09. Le prestige d'une nation

     Image
    4 : Très bon !
    L'image nette et précise ne présente aucun artefact et offre des couleurs lumineuses ainsi qu'un excellent contraste. On ne remarquera ni scintillement ni effet arc-en-ciel, et la postérisation est très discrète. En revanche, la compression n'est pas toujours parfaitement maîtrisée et l'image a tendance à fourmiller sur certaines scènes.
     Son
    4 : Très bon !
    Seules les pistes japonaise et française ont été écoutées pour cette critique. Dans les deux cas, il s'agit d'une très bonne stéréo dynamique, sans défaut particulier. La qualité est sensiblement égale, avec cependant des voix mises un plus en avant sur la piste française.
     Interactivité 1 : Nul ! Packaging 4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    Menus
    Après un écran permettant de choisir la langue des menus, une petite animation mène au menu principal. Celui-ci permet de lancer la lecture et d'accéder à la configuration, aux épisodes et aux bonus. Le passage d'un menu à l'autre s'accompagne d'une petite transition animée.
    Versions
    Ce menu permet de choisir entre la version originale et les doublages français, anglais ou allemand, et d'activer ou non les sous-titres dans les mêmes langues. Cette opération peut également s'effectuer en cours de lecture au moyen de la télécommande.
    Episodes
    Ce menu permet de lancer la lecture d'un des épisodes du DVD à partir de n'importe quel chapitre. Une fois l'épisode terminé, on revient au menu.
    Bonus
    On trouvera sur chaque DVD les deux génériques sans crédits ainsi que les bandes annonces de Gundam SEED, Gundam SEED Destiny et Gundam Wing sur le DVD 1 et de Gurren Lagann, Eureka Seven et Wolf's Rain sur le DVD 2.

    Packaging
    Les deux DVD sérigraphiés au logo de Celestial Being sont logés dans un coffret de type clamshell à dominante bleue, orné d'une très belle illustration de Setsuna et du Gundam Exia.

    Editions
    Ce premier volume est disponible en deux éditions: l'édition simple et l'édition collector qui contient, en plus du premier coffret, un badge en inox à l'effigie du Gundam Exia, l'écusson thermocollable de Celestial Being, un porte-clés en plastique représentant Setsuna, une petite figurine Gundam et un coffret à gorge en carton épais pour ranger les trois volumes de la série.


    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    Présents N/A Japonais Japonais Français et romaji en alternance


     L'adaptation 
    4 : Très bon !
    Comme pour Gurren Lagann, Beez nous propose un doublage réalisé par le studio Ikoé, sous la direction artistique de Thomas Guitard (A.D. Police, Animation Runner Kuromi, Genshiken, Haruka, Higurashi no naku koro ni ou encore Tales of Phantasia), qui en plus interprète de façon convaincante le très sûr de lui Graham Aker. En tête d'affiche, on retrouve un quatuor de haute volée. Setsuna est joué par le jeune et talentueux Mathieu Doang (Paul Sanders dans A.D. Police, Tenma dans Haruka, Kuchiki dans Genshiken, Jack dans MÄR) avec une intériorité et un détachement semblables à ceux de son homologue japonais, dont il est en plus très proche par le timbre. Son portrait d'un jeune homme marqué à jamais par les horreurs de la guerre et capable par moments d'une très grande violence est extrêmement juste. Les trois autres personnages principaux sont interprétés par des comédiens d'expérience bien connus des fans. Le charismatique Lockon Stratos est campé par le tout aussi charismatique Constantin Pappas (photo de gauche - Goemon et Zenigata dans les films de Lupin III, Yusuke dans YuYu Hakusho, Mû La Fraga dans Gundam SEED, Kure dans Karas, Nicholas D. Wolfwood dans Trigun) qui donne à son personnage des airs de grand frère protecteur pour ses compagnons, avec cependant une pointe de dureté lorsque cela est nécessaire. Allelujah Haptism a lui la voix de Mathias Kozlowski (photo de droite - Kaneda dans Akira, Olivier Atton dans Olive et Tom, Krypto dans Krypto le Superchien, Robin dans Teen Titans), que l'on a grand plaisir à retrouver derrière le micro et qui communique toute sa passion à ce personnage d'écorché vif hanté par son passé. Enfin, Benjamin Pascal (Takt/Ryu dans Argento Soma, Oihiko dans DearS, Sai Argyle dans Gundam SEED, Koizumi dans La Mélancolie de Haruhi Suzumiya, Suguru dans Mahoromatic, Seiji Sawamura dans Midori Days) nous propose un Tieria Erde froid et hautain à souhait, presque fanatique et en tout cas pas très sympathique d'abord.
    Les (nombreux) seconds rôles sont aussi convaincants, avec notamment le trio féminin formé par Nathalie Régnier (Céleste dans Babar, Nikky dans Bécébégé, Reine Radiguet dans Jeu, set et match, Sophie dans Malicieuse Kiki, Sammie Porter dans Robotech), Sumeragi d'apparence nonchalante mais fragile intérieurement, Fanny Bloc (Kyoko Miyano dans A.D. Police, Keiko Sasahara dans Genshiken, Akane Motomiya dans Haruka, Koyuki dans MÄR, Mint Adnade dans Tales of Phantasia, Satoko Hôjo dans Higurashi no naku koro ni), Liu Mei entièrement dévouée à sa mission et Geneviève Doang (Mary Marlow dans A.D. Police, Kuromi dans Animation Runner Kuromi, Saki dans Genshiken, Yoko dans Gurren Lagann, Mion/Shion dans Higurashi no naki koro ni), qui propose une Soma Peries repliée sur elle-même, avec ces moments d'intensité où l'actrice se casse pratiquement la voix pour exprimer la souffrance du personnage (comme par exemple dans l'épisode 5). On n'oubliera pas non plus le Smirnov impeccable de Patrick Béthune (la voix de Jack Bauer dans 24 mais aussi Briareos dans Appleseed, le Dr. Nambu dans le film de Gatchaman, Borma dans Ghost in the Shell S.A.C., le narrateur dans Gurren Lagann, Sanzo dans Saiyuki), vrai militaire porté par le sens du devoir, le Katagiri ironique de Bruno Magne (Vash dans Trigun, Lupin dans les films de Lupin III, Bear dans .hack//SIGN, Nue dans Karas, Yzak Joule dans Gundam SEED et Gundam SEED Destiny, Orphen, Shiro Mibu dans The SoulTaker) ou l'Ali cynique de Gabriel Le Doze (Von Reichter dans Cybersix, Alberich dans Harlock Saga, Ranke dans Monster, Red Wingate dans Willie Boy). En fait, on pourrait citer tout le monde, car on sent tous les comédiens impliqués dans leur rôle.
    Je suis en revanche un peu moins convaincu par l'adaptation elle-même. Les sous-titres, dûs à Jun-Ichi Takeda, qui s'est déjà occupé des autres séries Gundam pour Beez, sont très proches de l'original et je n'ai pas grand-chose à leur reprocher, en dehors d'un ou deux termes pas idéalement choisis. En revanche, les dialogues du doublage s'éloignent parfois sensiblement du texte original - sans trahir le sens général cependant - et surtout, on sent qu'il s'agit d'une adaptation "à plusieurs mains", certains termes changeant d'un épisode à l'autre ("E-carbone" devient "carbone E", "arrimage" devient "accostage", Saji est appelé "Seiji" par l'un des personnages). Il serait bon d'harmoniser un peu.
    En résumé, il s'agit là à mon sens d'un excellent doublage, qui frappe moins les esprits que celui de Gurren Lagann (mais le ton de la série y est évidemment pour quelque chose) mais qui permet pleinement de profiter de la série dans la langue de Molière. Du beau travail!

    PersonnageActeur
    Setsuna F. SeieiMathieu Doang
    Lockon StratosConstantin Pappas
    Allelujah HaptismMathias Kozlowski
    Tieria ErdeBenjamin Pascal
    Sumeragi Lee NoriegaNathalie Régnier
    Wang Liu MeiFanny Bloc
    Soma PeriesGeneviève Doang
    Graham AkerThomas Guitard
    Billy KatagiriBruno Magne
    Ali al-SaachezGabriel Le Doze

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Dès le premier épisode, il est clair que Gundam 00 contient tous les ingrédients qui ont fait le succès de la saga depuis 1979: les méchas, bien sûr, une intrigue géopolitique complexe, des personnages charismatiques, une réflexion sur la guerre et le moyen d'éviter des conflits, ou encore le concept d' "humain augmenté" (représenté ici par Soma Peries - et peut-être bien par Allelujah également). Cependant, cette nouvelle série apporte une saveur un peu différente à l'univers Gundam. Tout d'abord, elle ne se déroule dans aucun des mondes habituels de la saga (Universal Century, After Colony, Cosmic Era ou Future Century), mais bien dans notre propre ligne du temps et notre monde. Ensuite, la base de l'histoire n'est plus un conflit entre humains "normaux" et humains "augmentés" (Newtype ou Coordinateurs) ou entre la Terre et ses colonies spatiales, mais l'intervention dans la politique intérieure des états de la Terre d'une mystérieuse organisation qui prétend éliminer tous les conflits armés du globe en utilisant sa puissance militaire s'il le faut. Cette ingérence provoque des réactions diverses, certains soutenant Celestial Being dans son action, d'autres en revanche cherchant avant tout à protéger leurs propres intérêts économiques. Se pose alors l'éternel débat sur la guerre: quel est le véritable effet d'une guerre? Une intervention armée peut-elle vraiment régler un conflit? Est-il possible d'éliminer tout conflit armé sur la planète?
    L'intérêt de la série repose aussi sur ses personnages multiples, aux personnalités bien marquées. Des personnages souvent torturés, hantés par un passé tragique, comme Setsuna (ancien enfant soldat plongé dans un conflit armé par un fanatique religieux), Allelujah (produit de recherches génétiques), Lockon (victime de terroristes) ou encore Sumeragi (à l'origine d'un tragique accident). Des personnages qui pensent être maîtres de leur destin, mais qui bien souvent ne sont que des marionnettes manipulées par des organisations ou des individus qui agissent dans l'ombre.
    Point de vue technique, Gundam 00 reste dans la lignée de Seed et de SEED Destiny: un design mécanique efficace mais sans beaucoup d'originalité (les Gundams ne se renouvellent pas vraiment), un character design simple mais élégant, des décors assez soignés et une excellente animation, principalement dans les scènes de combat.

    Niveau édition, Beez nous propose un packaging soigné, une excellente VF et une qualité technique satisfaisante, mais encore entachée de quelques problèmes de compression qui semblent décidément frapper toutes les séries Gundam! Comme pour Gurren Lagann, les suppléments de l'édition collector sont assez anecdotiques mais le coffret de rangement est bien conçu.

    Mon avis: si vous avez apprécié Gundam SEED, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver votre bonheur avec Gundam 00, qui reprend les mêmes recettes avec juste ce qu'il faut de changement pour éviter la lassitude. Pour ma part, j'ai été séduit par cette première partie.



    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Denon DVD-1920
  • Téléviseur Plasma 42" Panasonic TH-42PZ80E
  • Ampli Denon DRA-1508
  • Enceintes JM Lab Electra 906
    +
  • Lecteur DVD GSA-H73N
  • PowerDVD 7.0 Ultra

  • © SOTSU · SUNRISE · MBS
    Boutique


    Edition simple

    Edition collector
    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Mobile Suit Gundam 00
    Saison 2 - Vol 1/3
    Saison 2 - Vol 1/3
    Z2 (Europe)
    Saison 2 - Vol 2/3
    Saison 2 - Vol 2/3
    Z2 (Europe)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade