DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Soul Eater

Coffret 1/5

Critique de Algol, le Jeudi 17 Septembre 2009 à 10:19

Staff Technique
Oeuvre orig. : Atsushi Ohkubo
Producteur : Bun Yoshida, Taihei Yamanishi, Yoshihiro Oyabu
Réalisation : Takuya Igarashi
Scénario : Akatsuki Yamatoya
Chara. design : Yoshiyuki Ito
Dir. artistique : Norifumi Nakamura
Dir. animation : Kazumi Inadome
Dir. photographie : Yohei Miyahara
Musique : Taku Iwasaki
Animation : Bones
Acteurs :
  • Soul Eater: Kôki Uchiyama
  • Maka Albarn: Chiaki Omigawa
  • Black*Star: Yumiko Kobayashi
  • Tsubaki Nakatsukasa: Kaori Nazuka
  • Death the Kid: Mamoru Miyano
  • Liz Thompson: Akeno Watanabe
  • Patty Thompson: Narumi Takahira
  • Maître Shinigami: Rikiya Koyama
  • Death Scythe: Toru Ôkawa
  • Dr. Franken Stein: Yuya Uchida
  • Medusa: Hôko Kuwashima
  • Blair: Emiri Katô
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Action
    Durée : 11 x 24 minutes
    Année de prod. : 2008
    Produit par : Bones, Dentsu, TV Tokyo

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : PAL
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Digipack
    Disponibilité : Disponible (09/09/2009)
    Editeur : Kaze
    Format sonore
    Japonais Français
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Français Stéréo

    Sous-titre(s) : français, néerlandais
    Bonus/Goodies :
  • Scènes de la version "Late Show"
  • Génériques sans crédits
  • Extrait du manga
  •  Présentation
    L'histoire
    Bienvenue à Shibusen, l'école des faucheurs d'âmes de Death City. Ici point de cours de mathématiques, de langues ou de littérature. L'unique discipline enseignée est la maîtrise d'armes démoniaques afin d'accéder au rang suprême de "Death Scythe"... Seuls les Meisters ayant récolté 99 âmes maléfiques et 1 âme de sorcière pourront prétendre à ce titre. Sous l'encadrement de Maître Shinigami, les élèves de Shibusen doivent apprendre à maîtriser leur armes... sauf que ces dernières sont humaines et avec un caractère plutôt bien trempé. La douce Maka doit gérer sa faux infernale Soul Eater tandis que l'exubérant Black*Star fait équipe avec la timide Tsubaki. Leur point comun ? Leur retard accumulé dans la chasse aux âmes. Et pour ne pas se faire virer de l'école, tous les coups sont permis !



    Présentation générale
    A l’origine, Soul Eater est un manga écrit et dessiné par Atsushi Ôkubo. D’abord paru sous forme de trois histoires courtes publiées dans « Gangan Powered » et « Gangan Wing » (Square Enix) entre juin et novembre 2003, le manga débute sa prépublication dans le mensuel « Monthly Shônen Gangan » le 12 mai 2004, tandis que le premier volume relié sort lui en juin de la même année. Toujours en cours, Soul Eater compte déjà quatorze volumes au Japon et est en cours de publication en France chez Kurokawa.
    C’est en 2008 que le studio BONES, auquel on doit de nombreux hits dont Fullmetal Alchemist, RahXephon, Wolf’s Rain, Eureka Seven ou Scrapped Princess, mais aussi Ouran Host Club, Angelic Layer et Chiko l’héritière de Cent-Visages, décide d’en tirer une adaptation animée. Elle est réalisée par Takuya Igarashi, dont on a pu apprécier le talent sur les différentes séries de Magical Doremi ainsi que sur Ouran Host Club, Nadja Applefields et bien d’autres séries encore. Le scénario est dû à la plume d’Akatsuki Yamatoya (Fullmetal Alchemist, Naruto, InuYasha, Gintama, Zatch Bell !, .hack//Legend of the Twilight), tandis que le character design est assuré par Yoshiyuki Ito (Fullmetal Alchemist : Le conquérant de Shamballa). La musique est quant à elle composée par Taku Iwasaki (Get Backers, Black Cat, Origine, Witch Hunter Robin).
    Riche de 51 épisodes, la série a été diffusée au Japon du 7 avril 2008 au 30 mars 2009, sur le réseau de TV Tokyo. Chaque épisode existe en deux versions: la version "normale" présentée chaque lundi à 18h00 et une version "Late Show" diffusée la nuit, qui propose des scènes supplémentaires avant et après la pause publicitaires, ainsi qu'une preview différente.




    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 1   Episodes 1 à 4 :
    Maka Albarn, apprentie Meister, et son arme démoniaque Soul Eater, viennent de récolter leur 99ème Oeuf de Grand Dévoreur. Ils sont donc sur le point de transformer Soul en Death Scythe. Pour ce faire, il ne leur reste plus qu'à capturer l'âme d'une sorcière. Soul connaît la victime parfaite: elle s'appelle Blair et elle habite dans une maison en forme de citrouille située à l'autre bout de la ville. Cela semble facile à première vue, mais même les meilleurs plans ont leurs failles...

    Liste des épisodes:
    01. La résonance des âmes. Soul Eater, deviendras-tu Death Scythe ?
    02. C'est moi la star ! Le plus géant des hommes entre en scène ?
    03. Le garçon parfait. La merveilleuse mission de Death the Kid ?
    04. Tranche sorcière ! Cours de rattrapage dans le cimetière ?


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 2   Episodes 5 à 8 :
    Après avoir vaincu le professeur Sid transformé en zombie dans le cadre de leur cours de rattrapage, Maka, Black*Star et leurs armes doivent maintenant affronter celui qui est responsable de la transformation du pauvre Sid. Il s'agit du Dr. Franken Stein, un savant un peu (voire beaucoup) dérangé qui vit dans un laboratoire tout aussi étrange et couturé que lui. Mais sous son apparence farfelue, Stein dissimule des talents étonnants, ceux d'un des meilleurs Meisters de Shibusen...

    Liste des épisodes:
    05. La forme de l'âme. Dr. Franken Stein, le plus puissant des Meisters ?
    06. Le nouveau dont parle la rumeur ! Tant de souvenirs. Le premier jour de Kid à Shibusen ?
    07. Le sang noir de la terreur. Il y a une arme dans Crona ?
    08. La sorcière Médusa. Le porteur d'une âme maléfique ?


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    DVD 3   Episodes 9 à 11 :
    Alors que Soul se remet doucement des blessures qu'il a reçues lors de son combat contre Crona, Maka lui rend visite tous les jours, rongée par la culpabilité. Pendant ce temps, bien qu'il ait été collé par le professeur Sid, Black*Star part en expédition avec Kid. Leur but: retrouver la légendaire Excalibur, l'épée sacrée qui donnera à celui qui parviendra à la retirer de son rocher la gloire éternelle. Mais les légendes sont parfois bien loin de la vérité...

    Liste des épisodes:
    09. La légende de l'épée sacrée. La grande aventure de Kid et Black*Star ?
    10. L'épée maudite Masamune. Rupture de Possession de l'âme. Cœur chantant sous la pluie ?
    11. Le camélia. Qu'y a-t-il au-delà de cette tristesse ?

     Image
    4 : Très bon !
    Série récente oblige, le master est totalement dénué d'artefacts, les couleurs sont vives, les contours nets et le contraste bien ajusté. On ne remarquera ni scintillement ni aliasing et la compression est excellente. On notera par contre une postérisation parfois importante sur certaines scènes, ainsi que des scrollings et travellings pas totalement fluides.
     Son
    4 : Très bon !
    Les deux pistes, de qualité sensiblement égale, n'ont révélé aucun défaut particulier durant l'écoute. Il s'agit dans les deux cas d'une belle stéréo ample et dynamique, bien spatialisée. les voix sont claires et ne présentent pas la moindre distorsion.
     Packaging
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    Menus
    Les menus sont fixes et accompagnés d'un fond musical. Précédé d'un écran permettant de choisir la langue, le menu principal permet de lancer la lecture en continu ou d'un seul épisode, de choisir la langue et d'accéder aux bonus et aux bandes-annonces. Le passage d'un menu à l'autre s'effectue directement.
    Bonus
    Chaque DVD propose la version les scènes supplémentaires de la version "Late Show" des épisodes du disque, ainsi que les génériques sans crédits avec sous-titrage français ou romaji.
    Kaze +
    Ce menu vous permet d'accéder aux bandes-annonces de l'éditeur ainsi qu'à trois clips de chansons éditées par Wasabi et la présentation de trois mangas de la collection Asuka.

    Packaging
    Les DVD sérigraphiés représentant Maka sont logés dans un digipack en carton épais orné des illustrations de Kana et de Soul reprises sur les menus, lui-même rangé dans un fourreau verni bordeaux et noir mettant Maka en évidence.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    Présents Présents Japonais Japonais Traduction des crédits

     L'adaptation 
    4.5 : Excellent !
    C'est une fois de plus les Studios de St Maur qui ont réalisé le doublage de cette série, et je dois bien avouer que le résultat est au-delà de mes espérances. La direction artistique a été confiée à Frédéric Souterelle (Angelic Layer, Beck, Berserk, Bleach, Bobobo, Chocola & Vanilla, Devil May Cry, Innocent Venus, Les 12 Royaumes, Negima ou encore Tsubasa Chronicle), qui interprète en plus quelques personnages, dont un Death Scythe très coloré et franchement amusant. Le rôle-titre est interprété par François Creton (photo de gauche - Haseo dans .hack//G.U. Trilogy, Keiichi Morisato dans les OAV de Ah! My Goddess, Mitsuru dans Brave Story, Cou dans Elemental Gelade, Ginji dans Get Backers, Akira Toya dans Hikaru no Go, Keisuke Takahashi dans Initial D, Dio Eraclea dans Last Exile, Albert de Morcerf dans Le Comte de Monte-Cristo, Shin Ozaki dans Nana, Akira Sakamoto dans Princess Princess, Gourry dans Slayers, Watanuki dans xxxHOLiC), tout en cool attitude, bourrin quand il le faut, mais finalement très nuancé et sans exagération. A ses côtés, Céline Rotard (photo de droite - Sayu Yagami dans Death Note, Sonoko Suzuki dans Détective Conan) est une Maka volontaire et expressive, passé un premier épisode un peu irrégulier. Son duo avec Soul fonctionne très bien et le personnage est finalement plus convaincnat que dans la VO. C'est Jessie Lambotte (Ryoko Tsugumo dans Area 88, Lisa Pacifist dans FF:U, Sumire Yoshikawa dans I'll/CKBC, Harumi Chono/Maria dans Paranoia Agent, Fûka Narutaki dans Shin Negima!?) qui prête sa voix au hableur Black*Star. Là encore, passé un premier épisode où la comédienne se rode un peu, on a une interprétation très dynamique, qui fait bien ressortir le côté "sale gamin" du jeune Meister, mais aussi sa générosité. Isabelle Volpe (Mimiru dans .hack//SIGN, Hitomi dans Appleseed, Caska dans Berserk, Orihime Inoue dans Bleach, Beauty dans Bobobo, Chocola dans Chocola & Vanilla, Patty Royale dans Devil May Cry, La Comtesse dans Gilgamesh, Orihime dans Sakura Wars - Le film, Sakura dans Tsubasa Chronicle, Yûki Cross dans Vampire Knight) est une Tsubaki parfaite, douce et timide, mais dotée d'une grande force intérieure. Mais celui qui à mon sens se distingue parmi les trois Meisters, c'est le Kid de Jean-Marc Montalto (Griffith dans Berserk, Tessai dans Bleach, Shinji Kume dans He is my Master, Jan Valentine dans Hellsing Ultimate, Usuki/Nanatsushi dans Himawari, Akiyama dans La Chorale, Yukito dans Tsubasa Chronicle, Taiki dans Windy Tales), très calme et sûr de lui en situation normale, mais absolument délirant quand il "part dans les tours" pour défendre la symétrie ou se transforme en loque humaine indigne d'exister. Il y a là une facilité et un naturel qui convainquent immédiatement. Il est secondé par un duo très bien caractérisé également, que ce soit la Patty exubérante de Nathalie Bienaimé (Skuld dans Ah! My Goddess OAV, Noa dans Beast Fighter, Momiji dans Fruits Basket, Daisaku dans Giant Robo, Gon dans Hunter x Hunter, Itsuki Akiba dans I''s, Sabri dans Le secret du sable bleu, Mai dans My Santa, Mireille Bouquet dans Noir, Anna Kyoyama dans Shaman King, Lise Drake dans Galaxy Railways) ou la Liz colérique et froussarde de Nayeli Forest (Shino dans .hack//G.U. Trilogy, Karin Kurosaki dans Bleach, Zofie dans Brave Story, Ran dans les films de Détective Conan, Shizu dans La Chorale, Hiroko Asahina dans le film de RahXephon, Chizuru dans Tokyo Marble Chocolate, Miki dans Windy tales). On saluera également le Maître Shinigama doucement foldingue de Patrick Noérie (Mino Nenki dans Basilisk, Kee Keema dans Brave Story, Lostman dans Moonlight Mile, Wilson & Markab Wallas dans Galaxy Railways, Fei Wang dans Tsubasa Chronicle) et surtout le Dr. Franken Stein absolument parfait de François Lescurat (Arthur adulte dans Georgie), avec cette espèce de nonchalance mais aussi cette obsession toujours latente pour les... expériences !
    Les seconds rôles sont très bien tenus également, et si l’on regrettera un peu l’omniprésence de Frédéric Souterelle, trop reconnaissable, on appréciera Céline Melloul, Blair plus chatte que nature, et le Mifune introverti de Julien Châtelet (Alexander Anderson dans Hellsing Ultimate, Ryusuke Minami dans Beck, le général Flagada dans Bobobo).
    L'adaptation quant à elle est vivante, colorée, jouissive, avec quelques jolies trouvailles dans les dialogues du doublage et une belle fidélité à l'esprit de la série.
    En résumé, il s'agit là d'un doublage vraiment réussi (peut-être l'un des meilleurs de St Maur pour Kaze) qui ne vous donne pas envie de passer à la VO en cours de visionnage!

    PersonnageActeur
    Soul EaterFrançois Creton
    Maka AlbarnCéline Rotard
    Black*StarJessie Lambotte
    Tsubaki NakatsukasaIsabelle Volpe
    Death the KidJean-Marc Montalto
    Liz ThompsonNayeli Forest
    Patty ThompsonNathalie Bienaimé
    Maître ShinigamiPatrick Noérie
    Death ScytheFrédéric Souterelle
    Dr. Franken SteinFrançois Lescurat
    MedusaJulie André
    BlairCéline Melloul

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Tout comme Fullmetal Alchemist avant elle, Soul Eater est une série plus sombre qu'il n'y paraît de premier abord. Si l'humour est bien présent dès le premier épisode, on réalisera bien vite que le monde dans lequel évoluent nos Meisters et leurs armes démoniaques n'est pas tout rose: les missions sont dangereuses, les ennemis redoutables, les blessures fréquentes... et la mort n'est jamais loin.
    Cela n'empêche cependant pas la majorité des personnages d'être sérieusement déjantés: entre la cool attitude de Soul, le complexe de supériorité et la "grande gueule" de Black*Star et le côté obsessionnel-compulsif de Kid, il y a de quoi faire! Et je ne parle même pas de Death Scythe, sorte de Don Juan sur le retour pas vraiment apprécié par sa Meister de fille ou du Dr Stein, savant fou recousu de partout, avec sa grosse vis dans la tête et son goût marqué pour les vivisections en tous genres. Ni d'une lune au sourire démonique, ou bien à un soleil qui passe sa journée à ricaner. Bref, vous l'aurez compris, l'univers de Soul Eater est loin d'être ordinaire, et c'est bien là ce qui fait tout son charme !
    Il faut dire qu'Ohkubo fait preuve d'une belle imagination, et son œuvre semble être le fruit d'un mariage heureux entre le manga (pour les personnages) et la bande dessinée, voire le comic (pour les décors). Bones a d'ailleurs très bien rendu les intentions de l'auteur et l'aspect visuel est un régal constant. Les décors sont magnifiquement rendus, avec une palette de couleurs très riche et une animation d'un grand niveau, le tout mis au service d'une réalisation dynamique et virtuose qui semble avoir un petit faible pour les effets de caméra.
    Quant à l'histoire à proprement parler, on ne sait pas encore où elle va nous emmener, mais il y a un fil conducteur parcourant tous les épisodes et l'apparition de Médusa dans les derniers épisodes de ce coffret laissent présager de nouveaux moments difficiles pour nos jeunes Meisters...

    Côté édition, Kaze nous propose un joli coffret d'une excellente qualité technique. On appréciera l'inclusion des scènes supplémentaires (même si cela reste un peu léger comme bonus), et la présence d'une VF de cette qualité est un plus non négligeable. Quant à ceux qui ne connaissent pas le manga, ils auront l'opportunité d'en découvrir quelques pages.

    Mon avis: Soul Eater est une série vraiment jouissive, tant par ses personnages vraiment bizarres que par son univers visuel, et une histoire somme toute plus sombre et plus mature que la plupart des shônen de base. Un vrai régal, à dévorer sans retenue en VO ou dans l'excellente VF!



    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Denon DVD-1920
  • Téléviseur Plasma 42" Panasonic TH-42PZ80E
  • Ampli Denon DRA-1508
  • Enceintes JM Lab Electra 906
    +
  • Lecteur DVD GSA-H73N
  • PowerDVD 7.0 Ultra

  • © Atsushi Ohkubo / SQUARE ENIX · TV TOKYO · MEDIA FACTORY · BONES · DENTSU 2008
    Boutique


    La Fnac.com

    Autres critiques

    Soul Eater
     Coffret 2/5 & 3/5
    Coffret 2/5 & 3/5
    Z2 (Europe)
    Coffret 4/5
    Coffret 4/5
    Z2 (Europe)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Vampire Knight<br>Coffret 1/2
    Vampire Knight
    Coffret 1/2


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade