DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Hellsing

OAV 1

Critique de Algol, le Vendredi 14 Avril 2006 à 05:20

Staff Technique
Oeuvre orig. : Kohta Hirano
Producteur : yasuyuki ueda, Yoshiyuki Fudetani
Directeur : Tomokazu Tokoro
Scénario : Yousuke Kuroda
Chara. Design original : Kohta Hirano
Chara. design : Ryoji Nakamori
Mechanical design : Noriyuki Jinguji
Dir. artistique : Manabu Otsuzuki
Dir. photographie : Hiroshi Maeda
Musique : Hayato Matsuo
Animation : Satelight
Acteurs :
  • Alucard: Jôji Nakata
  • Seras Victoria: Fumiko Orikasa
  • Integra Hellsing: Yoshiko Sakakibara
  • Alexander Anderson: Norio Wakamoto
  • Walter C. Dollneaz: Motomu Kiyokawa
  • Fiche de l'animé
    Public : 16+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : OAV
    Genre : Horreur
    Durée : 50 minutes
    Année de prod. : 2006
    Produit par : Wild Geese

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Japon) 2 (Japon)
    Format cinéma : 1.77
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : NTSC
    Audio : 448 Kbps
    Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
    Boitier : Mediabook
    Disponibilité : Disponible (12/02/2006)
    Editeur : Geneon
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital 5.1
    Japonais 5.1

    Sous-titre(s) : Aucun
    Bonus/Goodies : Aucun
     Présentation
    L'histoire
    Depuis des générations, la famille Hellsing veille sur l'Angleterre et la protège des créatures maléfiques. Aujourd'hui, l'héritière de la famille, Sir Integral Fairbrook Wingates Hellsing, doit faire face à un nouveau danger: la prolifération de vampires artificiellement créés par l'homme qui sèment la terreur dans tout le pays. De plus, le Vatican a brisé un accord vieux de plusieurs siècles en envoyant au royaume de Sa très gracieuse Majesté ses tueurs de l'Ordre Iscariote. Heureusement, la famille Hellsing peut compter sur son arme absolue, le plus puissant des non-morts: Alucard...


    Présentation générale
    Cette OAV produite en début de cette année par le studio Satelight (Heat Guy-J, Arjuna, Geneshaft, Sousei no Aquarion) est la première d'une série constituant la deuxième adaptation animée du manga de Kohta Hirato, publié au Japon depuis 1998 dans le magazine YOUNG KING OURs de Shonen Gahosha (et disponible en France chez Tonkam). La réalisation est assurée par Tomokazu Tokoro (Ailes Grises, NieA_7), sur un scénario de Yousuke Kuroda (Please Teacher, Trigun, s-CRY-ed, Gungrave, Excel Saga, Infinite Ryvius...) et un character design de Ryoji Nakamori (GTO, Bleach).

    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    D'étranges disparitions ont eu lieu dans le petit village de Cheddar depuis qu'un nouveau prêtre y a pris ses fonctions. Des policiers ont été envoyés sur place mais ils se sont fait massacrer les uns après les autres. En dernier recours, on a fait alors appel à l'organisation secrète Hellsing, qui dépêche sur les lieux son arme ultime, Alucard...



     Image
    5 : Parfait !
    Absolument superbe. L'image est nette et précise, le rendu des couleurs est superbe, les noirs profonds et le contraste parfaitement ajusté. On ne remarquera ni alisaing ni cross-coloration et le bruit vidéo est absent. Tout au plus pourra-t-on noter à de rares occasions de la postérisation occasionnée par la compression MPEG.
     Son
    5 : Parfait !
    Le son est au diapason de l'image. On a droit à un mixage 5.1 ample, puissant et enveloppant aux effets parfaitement exploités. Les voix sont superbement rendues et on ne notera aucune distorsion.
     Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (1)
    Menus
    Comme a l'accoutumée sur les DVD japonais, le programme démarre directement et le menu n'apparaît qu'en fin de lecture. Il s'agit d'un écran fixe et silencieux qui permet de lancer la lecture en continu ou chapitre par chapitre.

    Chapitrage
    L'OAV est divisée en trois chapitres seulement: introduction, début de l'histoire, générique de fin. C'est franchement très maigre.

    Bonus
    Il n'y a pas de bonus sur ces DVD.

    Packaging
    Le disques sérigraphié, qui reprend l'illustration du livret, est logé dans un boitier transparent de type Jewel case. Le livret, qui fait également office de jaquette, est illustré d;une superbe image d'Alucard et de son Casull. Il contient un descriptif des personnages rencontrés dans ce DVD, un lexique des termes principaux et une interview du scénariste Yousuke Kuroda.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    N/A N/A Japonais Japonais N/A


     Bilan artistique   
    L'annonce d'une nouvelle adaptation du manga de Hirano, qui devait être plus fidèle aux intentions de l'auteur que ne l'avait été celle de Gonzo, avait suscité l'intérêt de nombreux fans, et la parution de cette première OAV (qui a d'ailleurs connu un certain retard) était attendue avec impatience. Personnellement, je trouve que le résultat est à la hauteur de l'attente. J'avais déjà beaucoup apprécié la version Gonzo, tout en étant dérangé par la fluctuation de qualité d'un épisode à l'autre et par une fin certes superbe mais néanmoins un peu abrupte qui appelait manifestement une suite.
    Avec cette nouvelle adaptation, on reprend l'histoire depuis le début. Cette première OAV couvre le premier tome du manga et la fidélité annoncée est bien présente. Fidélité stylistique, d'abord, avec un character design plus proche de celui de Hirano (mais bien mieux maîtrisé heureusement) et quelques passages humoristiques avec des personnages "carrés", un aspect que l'on ne retrouvait que dans les teasers chez Gonzo. Fidélité narrative ensuite: l'histoire colle mieux à la trame du manga et prend moins de libertés, et nombreux sont les dialogues et les passages directement tirés de l'oeuvre originale.
    D'un point de vue technique, on ne perd pas au change non plus. Cette version-ci est plus soignée que la précédente: le character design reste régulier de bout en bout, tout comme l'animation. On a droit à des décors riches et détaillés et à une palette de couleurs plus subtile. L'utilisation de l'animation digitale reste elle relativement discrète.
    Du côté de l'interprétation, les producteurs ont eu la bonne idée de faire appel en grande partie aux mêmes comédiens que pour la série TV, Jôji Nakata en tête, la seule exception notable parmi les personnages principaux étant le remplacement pour le rôle d'Anderson de Nachi Nozawa par le génial Norio Wakamoto, qui était d'ailleurs le premier choix de Kohta Hirano.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Ce DVD est typique des éditions anorexiques japonaises: une interface réduite à sa plus simple expression et pas le moindre bonus à l'horizon, le tout pour le prix pas si léger que ça de 5700 yens (40 EUR)...

    Mon avis: j'avoue avoir été ethousiasmé par cette OAV, qui nous permet de retrouver dans des conditions quasi idéales un personnage au charisme extraordinaire qui acquiert ici encore plus de prestance. Il ne reste plus qu'à espérer qu'un éditeur européen se penche bientôt sur ces OAV pour en faire l'acquisition...



    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD JVC XV-N410B
  • Téléviseur 30" Sony Wega KV-30HS420
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE
    +
  • Lecteur DVD QSI SBW242U
  • PowerDVD 5.0

  • © Hirano Kohta · Shonen Gahosha / WILD GEESE
    Boutique


    Edition normale

    Edition limitée
    CDjapan

    Packaging


    Autres critiques

    Hellsing
    Order 1/4
    Order 1/4
    Z2 (Europe)
    Order 2/4
    Order 2/4
    Z2 (Europe)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade