DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Les Mystérieuses Cités d'Or

Box Sony 2001

Critique de Joe Gillian, le Mercredi 19 Novembre 2003 à 00:08

Staff Technique
Oeuvre orig. : Scott O'Dell
Réalisation : Bernard Deyries
Scénario : Jean Chalopin
Chara. design : Toshiyasu Okada
Décors : Mitsuki Nakamura
Musique : Shuki Levy, Haïm Saban
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : Japon, France
Titre original : Taiyô no Ko Esteban
Type : Série TV
Genre : Aventure
Durée :
Année de prod. : 1982
Produit par : DIC, NHK Enterprises, Studio Pierrot

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Vidéo : 9.80 Mbps
Audio : 192.00 Kbps
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Disponibilité : disponible
Editeur : Sony
Format sonore
Français
Dolby Digital Mono
Français Mono

Sous-titre(s) : Aucun
Bonus/Goodies :
Reportage B.Deyriès, Biographies, Filmographies,
Galeries d'images et de croquis,
Carte interactive des sites traversés,
Bandes annonces
 Présentation
Le XVIème siècle. Des quatre coins de l'Europe, de gigantesques voiliers partent à la conquête du Nouveau Monde. A bord de ces navires, des hommes avides de rêves, d'aventures et d'espace, à la recherche de fortunes... Qui n'a jamais révé de ces mondes sous-terrains, de ces mers lointaines peuplées de légendes ou d'une richesse soudaine qui se conquerait au détour d'un chemin de la cordillère des Andes ? Qui n'a jamais souhaité voir le soleil souverrain guider ses pas au coeur du pays inca vers la richesse et l'histoire... des Mystérieuses Cités d'Or !








4.5 : Excellent !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (9)
DVD 1 - Episodes 1 à 8 :

Barcelone, 1532. Esteban, un jeune garçon de 12 ans dont on dit de lui qu'il peut faire apparaître le soleil, apprend qu'il est un enfant trouvé en mer par un certain Mendoza. Suite à la mort de son tuteur, le père Rodrigez, il part à bord de l'Esperanza, avec Mendoza et ses 2 compagnons, Sancho et Pedro. Il fait la connaisance de Zia, une jeune inca qui doit être emmenée sur le nouveau continent, ainsi que du commandant Gomez et du capitaine Gaspard. Mais le bateau fera naufrage après avoir franchi le détroit de Magellan. Esteban et ses amis débarquent alors sur une île où ils feront la connaisance de Tao, dernier descendant de l'empire de Mu, et découvriront un formidable navire, le Solaris...
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (9)
DVD 2 - Episodes 9 à 16 :

Nos amis, après avoir échappé aux mains des espagnols menés par Pizzaro, vont se retrouver face à Gomez et Gaspard. Ces derniers parviennent à prendre le Solaris et Tao se résigne alors à le détruire. Poursuivit par les espagnols, les enfants finissent par se réfugier au fort de l'Aigle Noir, puis arrivent au Vieux Pic, une ville immense ! Là, ils apprendront que les médaillons que portent Esteban et Zia sont les clés des Cités d'Or ! Seulement celui d'Esteban est incomplet, Mendoza en possédant la moitié. Esteban retourne à temps au fort de l'Aigle Noir pour sauver le marrin et ses deux acolytes d'une mort certaine, juste avant que le fort ne tombe aux mains de Gomez. Tous nos amis reprennent alors leur périple, et ne tarderont pas à se retrouver face à une tribu de géants, les Urubus...
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (9)
DVD 3 - Episodes 17 à 24 :

Après avoir échappé aux Urubus, Esteban et nos amis arrivent dans une vieille cité abandonnée perdue dans une montagne. Ils vont y découvrir un immense Condor tout en or qui va vite se réveler être une machine volante formidable ! Après avoir aidé les habitants du Vieux Pic, nos amis seront confrontés à des Amazones avant d'arriver dans une vieille cité Inca abandonnée. Ils y découvriront un vieux parchemin, mais vont également se retrouver face au Docteur et Marinché, deux personnes qui sont aussi à la recherche des Cités d'Or...
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (6)
DVD 4 - Episodes 25 à 29 :

Après avoir réussi à s'échapper des griffes du Docteur et de Marinché, ainsi que d'une tribu d'indiens, Esteban et ses compagnons arrivent après un voyage mouvementé dans l'ancienne capitale des Inca. Là, ils vont à nouveau se trouver face au Docteur et Marinché, mais parviendront à s'enfuir après avoir trouvé un 2nd parchemin. Leur voyage les mène à une cité souterraine où un 3ème et dernier parchemin les met sur la voie d'une montagne mystérieuse, le "bouclier fumant"...
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (6)
DVD 5 - Episodes 30 à 34 :

Nos amis font la connaissance des Olmèques, un peuple très avancé. Afin d'arrêter leur inexorable vieillisement, ils ont capturés les trois enfants afin de prélever leurs cellules ! Esteban et ses amis s'échapperont tout de même et trouveront refuge auprès de Viracocha et de sa tribu Maya. Le chef de cette tribu n'est autre que Papacamayo, le père de Zia ! Celle-ci aura juste le temps de le voir avant de mourrir, blessé lors d'une attaque des Olmèques. Les divers tribus Maya se soulèvent alors contre les Olmèques.
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (6)
DVD 6 - Episodes 35 à 39 :

Papacamayo a revélé l'emplacement de la Cité d'Or à nos amis avant de mourir. Mais ceux-ci sont toujours confrontés aux Olmèques, eux aussi à la recherche de la cité ainsi que d'un mystérieux Grand Héritage, et ils possèdent en plus une terrible machine volante face à laquelle le Grand Condor lui-même semble impuissant. Ils arrivent finalement tous sur une île où un homme se présente comme étant le gardien de la Cité d'Or. Qui est-il ? Et quel danger semble représenter le Grand Héritage ?


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
DVD 7 - Les Bonus :

Ce 7ème et dernier dvd regroupe tous les bonus des précédents dvd ainsi que quelques bonus en plus comme la narration du roman original de Scott O'Dell, des illustrations de son livre, un documentaire sur des reliques Incas trouvées dans un village (1h), une biographie de l'auteur et une description des lieux d'Amérique latine traversés par nos héros.

 Image
2.5 : Moyen
L'image accuse son age, c'est certain. La qualité est loin d'être parfaite mais reste correcte. Pas de problème de compression, par contre on remarque un grain très présent sur certains épisodes (surtout sur les 2 premiers dvd). L'image n'est pas toujours stable non plus, et des tâches sont présentes de temps en temps. La série a plus de 20 ans, et une vraie remasterisation ne serait pas du luxe. Cependant dans l'ensemble, on oublie vite les petits défauts pour apprécier la qualité des dessins et de l'animation.
 Son
3 : Sympathique
Seule piste disponible, le son mono d'époque est assez clair. Le volume varie cependant un peu sur quelques épisodes. Evidemment, là aussi un son remasterisé aurait été bien, mais dans l'ensemble il est assez correct et l'on apprécie pleinement les suberbes musiques de Saban et Levy.
 Interactivité 3 : Sympathique Packaging 4 : Très bon !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (8)
Présentation :
Ce coffret est un joli box doré contenant les 7 dvd (mais 6 boitiers, le dernier étant double). A noter que ce box existe apparemment en 2 versions : une complètement fermée qui s'ouvre sur le dessus (style "zippo"), et l'autre qui est ouvert sur le côté (celle que j'ai). Chaque dvd possède une présentation sympatique. Les boitiers sont transparents (hormis le dernier), les jaquettes étant imprimées des 2 côtés avec à l'intérieur le chapitrage et les résumés des épisodes. Point de vue présentation, c'est du beau travail.

Menus :
Clairs et jolis, ils donnent le choix entre visionner directement les épisodes, un chapitrage très détaillé pour chaque épisode, voir les bonus et les bandes annonces.

Bonus :
Cette édition nous gate vraiment en terme de bonus, jugez plutôt :
- Rencontre avec Bernard Deyriès : en 5 parties (dvd 1 à 5) ce reportage d'1h05 environ est très instructif, aussi bien sur la réalisation des MCO que sur le parcours du célèbre réalisateur.
- Biographies de Bernard Deyriès (dvd 1), Jean Chalopin (dvd 2), Haim Saban et Shuki Levy (dvd 3)
- Filmographies Mitsuki Nakamura, décors (dvd 4), Toshiyasu Okada, character designer (dvd 5)
- Galerie d'images des principaux personnages (dvd 1)
- Galerie d'images des engins et divers objets (dvd 2)
- Images exclusives et illustrations rejetées (dvd 3)
- Images exclusives sur les décors (dvd 4) et les goodies (dvd 5)
- Croquis concernant les divers épisodes (dvd 1 à 6)
- Carte interactive : elle permet de suivre le voyage de nos amis à travers ls épisodes. Cette carte est utilisable pendant les épisodes à l'aide de la touche "angle" de votre télécommande.
- Bandes annonces

Pour rappel, le 7ème dvd contient l'intégralité de tous ces bonus plus les suivants :
- Narration du roman original de Scott O'Dell
- Des illustrations de son livre
- Biographie de Scott O'Dell
- Un documentaire d'1 heure sur des reliques Incas trouvées dans un village
- Une description des lieux d'Amérique latine traversés par nos héros avec quelques photos.

Au final : de nombreux bonus variés et très intéressants, surtout le reportage avec B.Deyriès.

 Comparaison des différents box MCO 
Plusieurs coffrets MCO ont vu le jour jusqu'à aujourd'hui, et le choix entre prix et qualité n'est pas toujours évident. Je voux conseille donc de jeter un oeil sur Nemoprod et leur page comparative très bien faite entre les divers box Sony, AK Video ou CDiscount :
http://www.nemoprod.net/anime/dvd/mco/mco.php.
 Problèmes rencontrés
Sur mon lecteur (Pioneer DV-444) j'ai du désactiver manuellement le témoin d'angle (le petit symbole en forme de caméra) qui était systématiquement affiché pendant les épisodes.

 Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
Les Mystérieuses Cités d'Or est sans aucun doute l'une des séries d'aventure les plus passionnantes jamais créée. Tout y est pour plaire : un scénario extremement riche, aventures, dépaysement, technologies mystérieuses, actions, ... Des personnages emblématiques qui ont tous leur rôle à jouer, bons ou méchants, pour une histoire où l'on ne s'ennuie jamais au final. N'est-ce à cela d'ailleurs que l'on reconnait une bonne histoire ? Si cette dernière est excellente, que dire de l'animation et de la réalisation : le studio Pierrot avait fait à l'époque un travail formidable. Les designs sont superbes, aussi bien pour les personnages que pour les décors ou les machines. Et enfin le duo Saban/Levy nous offre pour la version française, excellente soit dit au passage, une bande son tout simplement magnifique, peut être l'une des meilleures qu'ils ont jamais réalisé.

Du côté de ce coffret dvd, l'excellent l'alterne avec le moins bon. Ce box est joliment présenté, les dvd agréables à regarder avec de belles illustrations. Les bonus nombreux sont intéressants, surtout le reportage avec Bernard Deyriès (même si quelques passages sont un peu répétitifs). Le seul hic en fait vient de la qualité vidéo qui est plus que moyenne : artéfacts divers et une image granuleuse par moment assez désagréable, même si l'on s'y habitue. Le logo de la petite carte interactive, qui apparait de temps en temps, pourra également en géner certains, l'intérêt de cette carte étant assez limité tout de même. Par contre avoir tous les bonus de regroupés sur le 7ème dvd est une bonne idée, surtout pour ceux qui veulent les revoir après coup sans avoir à changer 6 fois de dvd. Dans l'ensemble, ce coffret est une belle réalisation et serait parfait sans cette image vraiment mauvaise par moment.

Au final, Les Mystérieuses Cités d'Or est un titre qui a non seulement marqué toute une génération au début des années 80, mais qui n'a pas pris une ride et qui peut plaire encore aujourd'hui à beaucoup de monde, tant ces aventures sont riches et passionnantes. Si le coffret n'est pas parfait à cause d'une image très moyenne, il reste une très belle réalisation bien complète et qui est aujourd'hui plus abordable que lors de sa sortie en 2001 (on peut le trouver à 60/70 euros). Un classique à conseiller sans aucun doute.

Séries conseillées si vous avez aimé les MCO :
  • L'île au Trésor (coffret Z2)
  • Conan le Fils du Futur (Z2)
  • Nadia (critique du Z1)


  • Points Forts Points Faibles
    Animé
    + L'histoire
    + L'animation, la réalisation
    + Les musiques
    DVD
    + un coffret très complet
    Animé
    - rien, vraiment...
    DVD
    - qualité d'image et de son moyenne

    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-444
  • TV 55cm Sony
  • Chaîne HiFi Stéréo Sony
  • © DIC, NHK Enterprises, Studio Pierrot
    Boutique


    Edition digipack 2004
    La Fnac.com

    Autres critiques

    Les Mystérieuses Cités d'Or
    Coffret Collector Kaze 2008 (25ème anniversaire)
    Coffret Collector Kaze 2008 (25ème anniversaire)
    Z2 (Europe)
    Intégrale
    Intégrale
    Z2 (Europe)

    Joe Gillian

    Dernières critiques du rédacteur
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa<br>Volume 5
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa
    Volume 5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade