DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Pale Cocoon

Edition Prestige

Critique de Ikkakumon, le Mercredi 14 Mai 2008 à 15:02

Staff Technique
Oeuvre orig. : Yasuhiro Yoshiura
Réalisation : Yasuhiro Yoshiura
Scénario : Yasuhiro Yoshiura
Musique : Tohru Okada
Animation : Studio Rikka
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Film
Genre : Science-Fiction
Durée : 23 minutes
Année de prod. : 2005
Produit par : Directions, Inc.

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.77
Format vidéo : 4/3
Couleur : Pal
Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
Disponibilité : Disponible (15/05/2008)
Editeur : Dybex
Format sonore
Japonais Français Allemand
Dolby Digital Stéréo Stéréo Stéréo
Japonais Stéréo ; Français Stéréo ; Allemand Stéréo

Sous-titre(s) : Français, neerlandais, allemand
Bonus/Goodies :
  • Court-métrage (Mizu no Kotoba)
  • Interview du réalisateur
  • Bandes-annonces
  • Livret
  •  Présentation
    Pale Cocoon est une œuvre de science-fiction créée en 2005 par Yasuhiro Yoshiura, ce moyen-métrage a une particularité peu courante, il a été entièrement réalisé par un seul homme, toutes les étapes de la production (scénario, animation, montage...) ont en effet été assurées par Yasuhiro Yoshiura. Pale Cocoon a été présenté pour la première fois un Europe lors du Future Film Festival de Bologne, une autre projection a eu lieu un peu plus tard au Festival International du Film Fantastique de Bruxelles. Dybex nous propose ce moyen-métrage dans une édition prestige double DVD.

    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (8)
    Dans un futur lointain, les hommes se sont réfugiés sous terre, la vie étant devenue impossible à la surface. L'humanité a complètement oublié son passé, le seul moyen de retrouver des bribes de ce passé est l'étude des archives laissées par les ancêtres des terriens. Ura travaille dans le service d'excavation des données, il est chargé de restaurer les archives laissées par les anciens, il espère ainsi en savoir plus sur les raisons qui ont poussé les hommes à vivre sous terre. Un jour, Ura découvre un document qui attise sa curiosité...



     Image
    4.5 : Excellent !
    L'image est d'excellente facture, les artefacts sont absents et les contours nets. Les couleurs sont bien restituées et les noirs sont profonds. Les effets de lumières sont particulièrement bien rendus. La compression est bonne, on remarque cependant quelques scintillements et un peu de bruit vidéo. L'image est présentée en 16/9 non anamorphique.
     Son
    4.5 : Excellent !
    Les pistes stéréo française et japonaise sont excellentes, elles sont dynamiques et proposent une harmonie parfaite entre voix et musique. La piste allemande n'a pas été écoutée.
     Interactivité 3.5 : Bon Packaging 2.5 : Moyen
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    Menu
    Les menus sonorisés et légèrement animés sont assez réussis, ils sont illustrés par les personnages principaux de Pale Cocoon, le menu du premier disque nous propose quatre options classiques (Play, Set up, Scenes access, Trailers). Le second disque nous donne accès aux suppléments.

    Bonus

    Mizu no Kotoba - Aquatic Language (9 min)
    Ce court-métrage a été réalisé par Yasuhiro Yoshiura alors qu'il était encore étudiant. L'histoire, qui se déroule dans un café, est réussie, la réalisation est superbe.

    Interview (37 min)
    Dans cette interview sympathique, Yasuhiro Yoshiura nous explique toutes les étapes de la production (histoire, animation, chara. design...) de Pale Cocoon et d'Aquatic Language.

    Japanese Trailer (2 min)
    La bande-annonce japonaise de Pale Cocoon.

    Bandes-annonces
    Quatre bandes-annonces (Cowboy Bebop, Escaflowne TV, Escaflowne The Movie et Nasu, un été andalou) issues du catalogue de l'éditeur.

    Packaging
    Le coffret, qui contient les disques et un livret de 16 pages, propose une jolie illustration qui met à l'honneur les héros de Pale Cocoon, cette illustration est bien dans l'esprit de ce moyen-métrage.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Pale Cocoon est une œuvre remarquable à plus d’un titre, ce moyen-métrage de science-fiction nous propose une histoire alléchante et relativement fouillée malgré la courte durée du film. Yasuhiro Yoshiura aborde des thèmes qui sont d’actualité, notamment les problématiques environnementales ou encore le devoir de mémoire. L’intrigue principale, qui se déroule dans un univers postapocalyptique réussi, se montre passionnante. On s’attache facilement aux personnages principaux grâce à leur complémentarité et à leur grande humanité.

    Le plus grand atout de Pale Cocoon est sans aucun doute sa réalisation flamboyante, on est d’autant plus émerveillé par celle-ci en sachant que Pale Cocoon a été réalisé par un seul homme. Les décors sont magnifiques et fourmillent de détails, ils participent à l’ambiance envoûtante de ce moyen-métrage. L’animation est bonne, le mélange d’éléments en 2D dans les décors 3D est harmonieux, le jeu sur les effets de lumière est particulièrement bien construit. Le character design est classique, mais sans fausse note. Le montage et l’enchaînement des plans ne souffrent d’aucun défaut. L’ambiance sonore est agréable, les musiques sont magnifiques et les doublages français et japonais se laissent écouter sans soucis.

    L’édition DVD est à la hauteur, le niveau technique est excellent et les suppléments sont intéressants.

    Mon avis: Pale Cocoon est une vraie réussite servie par une très bonne édition DVD, l’acheteur potentiel devra cependant se demander si ça vaut la peine d’investir pour un programme principal de 23 minutes à peine.


    Points Forts Points Faibles
    + Réalisation étincelante
    + Histoire sympathique
    + Bonne édition DVD
    - C'est trop court

    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • TV JVC AV28H4DU 16/9 28’’ Tube Real Flat 100 Hz Dolby Stéréo
  • Lecteur DVD Panasonic DVD-RV32

  • Lecteur DVD-RW Pioneer DVR-110D
  • PowerDVD 7
  • Moniteur Acer 1751A 17’’ DVI
  • © Yasuhiro Yoshiura/Directions Inc. - Dybex
    Boutique


    La Fnac.com

    Ikkakumon

    Dernières critiques du rédacteur
    Master Keaton<br>Edition Collector  - Intégrale
    Master Keaton
    Edition Collector - Intégrale


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade