DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Arjuna

Volume 1/4: Rebirth

Critique de ssx999, le Mardi 19 Novembre 2002 à 20:50

Staff Technique
Producteur : Fukashi Azuma, Hidenori Itabashi, Minoru Takanashi, Atsuki Yukawa
Réalisation : Shôji Kawamori
Chara. design : Takahiro Kishida
Storyboard : Shoji Kawamori, Hidekazu Sato, Yasuyuki Shimizu, Sunao Katabuchi
Dir. artistique : Masaru Ohta, Masanobu Nomura
Dir. animation : Haruo Sotozaki, Hideyuki Morioka, Miyako Yazu (Production IG)
Musique : Yoko Kanno
Acteurs :
  • Juna Ariyoshi : Mami Higashiyama
  • Tokio Ohshima : Tomokazu Seki
  • Sayuri Shirakawa : Aya Hisakawa
  • Chris Hawken : Yuji Ueda
  • Cindy Klein : Mayumi Shintani
  • Teresa Wong : Yoko Soumi
  • Onizuka : Tessho Genda
  • Fiche de l'animé
    Origine : Japon
    Titre original : Chikyuu Shoujo Arjuna
    Type : Série TV
    Genre : Fantastique
    Durée : Approx. 75min
    Année de prod. : 2001
    Produit par :
  • TV Tokyo
  • Sotsu Films
  • Bandai Visual

  • Fiche du DVD
    Zone : 1 (US) 1 (US)
    Format cinéma : 1.77
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : NTSC
    Vidéo : 7.48Mbps
    Audio :
  • 5.1 : 448kbps
  • 2.0 : 192kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible
    Editeur : Bandai Entertainment
  • Format sonore
    Japonais Anglais
    Dolby Digital Stéréo dolby surround

    5.1
    Stéréo dolby surround

    5.1
    Japonais Stéréo dolby surround ; Japonais 5.1 ; Anglais Stéréo dolby surround ; Anglais 5.1

    Sous-titre(s) : anglais
    Bonus/Goodies :
  • Interviews des doubleurs
  • Dictionnaire d'Arjuna
  • Teasers
  • Trailers




  • 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 01 : The Drop Of Time :
    Tokio et Juna sont deux jeunes adolescents vivant à Kobe. Juna pratique le tir à l'arc mais ne semble pas progresser dans la discipline. Alors qu'elle s'interroge sur son existence, son ami Tokio l'emmène vers la Mer du Japon. Mais en chemin, Juna est victime d'un accident et succombe à ses blessures. Dans un monde de songes, un étrange personnage lui propose de la ressusciter à la condition qu'elle accepte de protéger la planète, menacée de destruction par les Raaja, en endossant le rôle de l'Avatar du Temps.
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 02 : The Blue Light :
    Juna ne prend pas encore conscience de l'importance du rôle qu'elle doit jouer pour sauver la planète, et à plus petite échelle pour éviter la catastrophe menaçant la centrale nucléaire devant laquelle elle se trouve et qui subit l'attaque féroce d'un Raaja. Son inexpérience fait qu'elle ne parvient pas à venir à bout du monstre et pire encore, elle cause davantage de dégâts qu'elle ne parvient à en faire éviter. Pour empêcher que le pire ne se produise, Chris, le guide qui accompagne Juna dans l'apprentissage de ses nouveaux pouvoirs, décide de prendre les choses en main.
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 03 : Tears Of The Forest :
    Après la consternation ressentie par Chris à la suite des contre-performances de la nouvelle élue dans le rôle d'Avatar du Temps, il décide de la "purifier" en la livrant à elle-même en pleine forêt afin qu'elle apprenne par ses propres moyens ce que signifie "survivre" en vivant en symbiose avec la nature. Mais ce changement brutal de style de vie et son inaptitude à s'adapter aux situations font qu'elle ne parvient pas à s'éveiller à ses nouveaux pouvoirs. Pendant ce temps, Tokio qui s'inquiète pour son amie, décide de partir à sa recherche.

     Image
    4.5 : Excellent !
    Comme on pouvait s'y attendre pour une production aussi récente et en animation numérique, l'image est de toute beauté et extrêmement précise avec des contours parfaitement définis, mais on peut toutefois constater qu'ils sont parfois légèrement crénelés. On peut également déplorer que les couleurs manquent de vivacité, ce qui contraste grandement avec les nombreux effets numériques de la série et qui donne une certaine froideur à l'image. Autrement, aucune tache ni grains ne viennent dégrader la qualité de l'image, qui a une tenue vraiment excellente. La compression est quant à elle parfaitement maîtrisée et aucun défaut à ce niveau n'apparaît. Autre point positif, le transfert de l'image est entièrement anamorphique.
     Son
    4.5 : Excellent !
    Pas moins de cinq pistes sonores sont présentes dans le DVD, deux pistes en anglais et deux autre en japonais, la dernière étant uniquement consacrée aux musiques de fond sans bruitages ni voix pour ceux désireux de n'écouter que la bande originale. Chacune des deux langues disponibles se voit décliner en deux versions, l'une en stéréo et l'autre en Dolby Digital 5.1, chose plutôt étonnante pour une série TV. Seule la piste japonaise en Dolby Digital 5.1 a été écoutée. Le son ne pose aucun problème durant toute la durée de l'anime, et les effets directionnels du Dolby Digital sont bien présents, mettant convenablement à profit l'utilisation des enceintes surround.
      Les musiques de cette série lui confèrent une ambiance étrange mais bien adaptée aux situations. Elles sont difficiles à décrire, mais l'action n'étant pas le centre d'intérêt de la série, elles sont calmes et bien souvent apaisantes.
     Interactivité 2 : Décevant Packaging
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    Menu:
      Le menu principal tout comme l'anime est présenté au format 16/9 anamorphique avec le thème principal de la série en fond sonore. La disposition des différents menus est claire et suffisamment intuitive pour assurer une prise en main immédiate. Le passage d'un menu à l'autre s'accompagne d'effets de transition sans incidence sur la rapidité de navigation. Chaque nouveau menu bénéficie d'une musique différente.
    Choix des langues et affichage des sous-titres:
      Ce menu propose la sélection des langues à écouter et l'affichage ou non des sous-titres. Ces paramètres peuvent à tout moment être modifiés en cours de lecture avec la télécommande.
    Chapitrage:
      Ce menu est plutôt déroutant dû au découpage atypique des épisodes. En effet, au lieu de retrouver un découpage classique et identique pour tous les épisodes, on a une structure différente pour chacun des épisodes comme les captures d'image ci-après le montrent. Le menu est composé de trois pages, chacune étant dédiée à un épisode. Chaque partie est illustrée par une image fixe que l'on peut sélectionner.
    Suppléments:
  • Preview Collection :
      L'une des originalités de ce DVD est de proposer les teasers en bonus. Certains n'apprécieront certainement pas cette "audace", mais force est de constater qu'ils ne sont pas proposés à la fin des épisodes. Même en VO, les sous-titres ne sont pas désactivés.
  • Voice Actor Interviews :
      Il s'agit là d'un reportage d'une quinzaine de minutes en anglais exlusivement et sans sous-titres. Il y a essentiellement des interviews des doubleurs américains.
  • Trailers :
      On trouve dans cette section les trailers de Jin-Roh, Escaflowne The movie et Mobile Suit Gundam Char's Counterattack.
  • Arjuna Dictionary :
      On trouve dans cette section un glossaire des termes spécifiques à la série avec illustration en images et texte explicatif. Cette section peut s'avérer utile pour approfondir quelques notions brièvement évoquées durant les épisodes, mais il n'est pas indispensable de connaître les définitions pour bien suivre la série, les mots employés en situation permettent de faire aisément les bons rapprochements.
    Livret:
      Le livret se compose d'une double page sur laquelle sont présentés les résumés individuels des trois épisodes du DVD ainsi que les différents crédits.
    Packaging:
      Le DVD est livré dans un boîtier noir opaque pourvu d'un système de fixation de type "M" où il suffit de presser au centre pour déclipser le média. La fixation est solide et efficace, et l'extraction du DVD est des plus aisées une fois la fixation déverrouillée.

    Teasers Eyecatches Sous-titrage paroles génériques
    présents (bonus) présents anglais & romaji simultanément (softsub)

  •  Note du disque 4.5 : Excellent !  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Aux dire de ses producteurs, le serie se veut entièrement écologique, depuis les thèmes abordés jusqu'à la moindre étape qui compose sa réalisation, et l'utilisation d'animation numérique a primé sur l'animation traditionnelle en délaissant les celluloids par souci de respecter la nature, message que cherche à faire passer ce programme. Dans les faits, les images de synthèse et effets numériques sont omniprésents, même la 3D est mise à contribution en de très nombreuses occasions en complément ou relais de scènes 2D classiques. Le résultat est à la fois surprenant et intéressant, tant la fluidité des scènes 3D est exemplaire, et le choix de palettes de couleurs proches du celluloid rendent parfois les résultats bluffants. Seule la fluidité des scènes en question trahit la technique utilisée, mais on obtient ainsi des effets très réussis de travelling, rotation, contre-plongée et ainsi de suite... Quant à l'histoire, ces trois premiers épisodes ne font qu'introduire les différents personnages, notamment l'héroïne, qui reste confuse et pas totalement ouverte à ses nouveaux pouvoirs. L'intrigue est donc à peine dévoilée et au terme de ce volume, on ne sait pas encore de quoi il retourne. Même si l'impression qui se dégage reste relativement mitigée sur le fond, on ne peut pas nier la réussite de la forme. Il reste à présent à savoir si les épisodes suivants sauront faire décoller cette série qui a l'air de prendre un certain temps avant de démarrer vraiment.



    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVDROM Pioneer DVD-U03S SCSI 6X32X externe (RPC1) + carte décompression RealMagic Hollywood Plus
  • TV Mitsubishi CT-21N6F 55cm Multi-standard
  • Haut Parleurs Altec Lansing ACS54
  • ©
  • TV Tokyo
  • Sotsu Films
  • Bandai Visual
  • Boutique


    DVD Zone 1 - NTSC
    import : Etats Unis
    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Arjuna
    Vol. 1/4
    Vol. 1/4
    Z2 (Europe)
    Vol. 2/4
    Vol. 2/4
    Z2 (Europe)

    Ssx999

    Dernières critiques du rédacteur
    Nadesico<br>The Prince Of Darkness
    Nadesico
    The Prince Of Darkness


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade