DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Arjuna

Vol. 1/4

Critique de Algol, le Dimanche 26 Décembre 2004 à 06:57

Staff Technique
Oeuvre orig. : Shoji Kawamori
Directeur : Shoji Kawamori
Scénario : Hiroshi Ohnogi, Shoji Kawamori
Chara. design : Takahiro Kishida
Dir. artistique : Masaru Ota, Masanobu Nomura
Musique : Yoko Kanno
Animation : Satelight
Acteurs :
  • Juna Ariyoshi: Mami Higashiyama
  • Tokio Oshima: Tomokazu Seki
  • Chriss Hawken: Yuji Ueda
  • Cindy Klein: Mayumi Shintani
  • Sayuri Shirakawa: Aya Hisakawa
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : Chikyuu Shoujo Arjuna
    Type : Série TV
    Genre : Fantastique
    Durée : 100 minutes
    Année de prod. : 2001
    Produit par :
  • TV Tokyo
  • Sotsu Film
  • Bandai Visual
  • Arjuna Project

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.77
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : PAL
    Vidéo : 8.90 Mbps
    Audio : 320/448 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (16/12/2004)
    Editeur : Dybex
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo

    5.1
    Japonais Stéréo ; Japonais 5.1

    Sous-titre(s) : Français, néerlandais
    Bonus/Goodies : Aucun
     Présentation
    L'histoire
    Juna est une jeune étudiante qui pratique le tir à l’arc traditionnel japonais. Un jour, en revenant d’un entraînement en compagnie de son petit ami Tokio, leur moto fait une embardée et Juna meurt dans l’accident. Alors que son esprit se sépare de son corps, elle voit comme en rêve une Terre dévastée. Un jeune garçon du nom de Chriss lui offre alors une seconde chance et lui propose de devenir l’Avatar du Temps, l’être chargé de protéger la Terre contre les Raaja, de mystérieuses entités qui la dévastent jour après jour…


    Présentation générale
    Arjuna est la première production originale du studio Satelight, créé en 1995 par Michiaki Sato. C’est Shoji Kawamori (Escaflowne, Macross) qui a été le principal investigateur du projet Arjuna, dont il est à la fois le créateur original, le scénariste et le réalisateur. Le character design est assuré par Takahiro Kishida (Serial Experiments Lain) tandis qu'à la musique on retrouve Yoko Kanno (Escaflowne, Cowboy Bebop, Wolf's Rain, Ghost in the Shell - Stand Alone Complex...)
    Les 13 épisodes de la série ont été diffusés au Japon du 9 janvier au 20 mars 2001, sur TV Tokyo.





    3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 01   La goutte du temps :

    En revenant d'un entraînement de tir à l'arc en compagnie de son ami Tokio, Juna a un accident de moto dans lequel elle perd la vie. Alors que sa conscience se détache de son corps, elle entend une voix qui lui offre de la ramener à la vie si elle accepte de devenir la protectrice de la Terre...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 02   Lumière bleue :

    Juna doit protéger une centrale nucléaire de l'attaque d'un Raaja mais sa peur l'empêche de maîtriser ses pouvoirs et elle commet plus de dégats que le monstre qu'elle est censée détruire. Chriss décide alors d'intervenir lui-même et d'aider Juna à prendre conscience du rôle qu'elle doit jouer...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 03   Les larmes de la forêt :

    Voyant que Juna ne parvient pas à s'éveiller pleinement à ses nouveaux pouvoirs, Chriss décide de la purifier. Pour ce faire, il l'abandonne toute seule en pleine forêt. Juna ne pourra survivre que si elle s'ouvre à la nature et trouve le moyen de vivre en symbiose avec elle...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 04   Transmigration :

    Tokio et Juna font la connaissance d'un vieil homme qui les emmène dans sa maison et accepte de leur donner à manger à condition qu'ils travaillent pour lui. Petit à petit, il va faire découvrir aux deux citadins pourquoi il est important de vivre en harmonie avec la nature...

     Image
    4.5 : Excellent !
    L'image est d'un excellent niveau, avec une netteté et une définition très bonnes, des couleurs superbement rendues et une absence de scintillement et de cross-coloration. On remarquera juste un léger bruit vidéo ainsi qu'un peu de postérisation ça et là.
    Format de l'image: 16/9 anamorphique
     Son
    4.5 : Excellent !
    Les deux pistes présentes sur le DVD sont excellentes. La stéréo est ample et bien équilibrée, avec de très bons effets stéréophoniques. La piste en 5.1 est encore meilleure et présente une excellente spatialisation qui met parfaitement en valeur les musiques "atmosphériques" de la série.
     Interactivité 1 : Nul ! Packaging 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Menus
    Les menus, illustrés d'images de l'anime, sont accompagnés d'un fond musical et de petits effets d'animation. Le menu principal, introduit par une petite animation, permet de lancer la lecture en continu et d'accéder au setup, au chapitrage et au menu bonus, dont l'appellation est trompeuse puisqu'il ne contient que des bandes-annonces. Le passage d'un menu à l'autre s'accompagne d'une très jolie transition.

    Setup
    Ce menu permet de choisir entre la piste sonore en DD 2.0 et la piste en DD 5.1, et d'activer ou non les sous-titres français ou néerlandais. Ces paramètres sont modifiables en cours de lecture à l'aide de la télécommande.

    Chapitrage
    Comme d'habitude, l'éditeur ne propose qu'un point d'accès par épisode dans ce menu, alors que les épisodes sont découpés en plusieurs chapitres.

    Bonus
    Il n'y a pas de bonus sur ce DVD.

    Bandes-annonces
    L'éditeur propose les bandes-annonces de Please Teacher!, RahXephon, Sakura Wars - Le film et Generator Gawl.

    Packaging
    Le disque sérigraphié à l'image de Juna sous sa forme d'Avatar du Temps est logé dans un boîtier transparent orné d'une très jolie jaquette biface. La face avant est ornée d'une illustration présentant tous les personnages principaux tandis que l'intérieur reprend une illustration de Juna.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    Absents Présents Anglais Japonais Absent


     Bilan artistique   
    La première chose qui frappe, lorsque l'on découvre Arjuna pour la première fois, c'est sa richesse visuelle, assez inhabituelle pour une série TV. Les décors sont détaillés et variés, les couleurs subtiles et magnifiques et les effets de lumière et les éclairages somptueux. Le tout est servi par une animation très fluide, où l'utilisation de l'ordinateur se fait sentir. Les effets 3D, eux, vont du bon au moins bon, certains étant particulièrement réussis (par exemple dans l'épisode 4, où Juna entre en communion avec la nature) et d'autre par contre plutôt laids et maladroits (l'apparition d'Ashura dans l'épisode 2). La mise en scène, très cinématographique, tire bien parti de cette richesse technique. Finalement, le seul point faible au niveau visuel se situe du côté du character design, très irrégulier, avec des proportions qui varient et des traits parfois trop simplifiés.
    L'autre point fort indéniable de la série, ce sont les musiques, composées par Yoko Kanno, qui parvient une fois de plus à trouver des thèmes en parfaite adéquation avec les images, depuis le thème presque martial qui accompagne les combats d'Arjuna jusqu'à la sublime mélodie de la communion avec la nature de l'épisode 4.
    Au niveau de l'histoire à proprement parler, le bilan est plus mitigé. Comme Takahata en son temps avec Pompoko, Kawamori a souhaité produire une oeuvre à caractère écologique, un plaidoyer pour la vie en harmonie avec la nature. Si le point de départ est identique, le traitement est lui complètement différent: là où le vieux magicien de Ghibli nous délivrait son message de façon subtile et encourageait la réflexion personnelle, Kawamori se pose lui comme un donneur de leçon sentencieux qui semble avoir toutes les réponses. Mais sa vision, pour honorable qu'elle soit, paraît quelque peu naïve et irréalisable. Peut-on vraiment envisager un retour à une vie rurale où chacun subviendrait à ses propres besoins, à l'image du vieil homme de l'épisode 4 ?

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 3 : Sympathique
    Ces quatre premiers épisodes tentent de poser la base de l'histoire et introduisent les personnages principaux de façon assez expéditive. Kawamori semble plus soucieux de délivrer un message que de raconter une histoire et du coup la structure narrative semble être passée à la trappe. De nombreux éléments nous sont ainsi jetés à la face et il est un peu difficile de s'y retrouver au premier abord. On ne sait pas d'où viennent Chriss et Cindy ni surtout quel est le rôle que Juna est censée jouer dans l'histoire, les "instructions" de Chriss semblant pour le moins nébuleuses, voire contradictoires. Bref, il faudra attendre le prochain volume pour essayer d'y voir un peu plus clair sur les intentions du réalisateur...

    Pour ce qui est de l'édition, on se retrouve avec un DVD d'excellente qualité technique, avec une interface réussie, mais des bonus toujours aux abonnés absents, malgré ce que le menu principal pourrait faire croire...

    Mon avis: si Arjuna est une indéniable réussite visuelle et technique, soutenue par des musiques inspirées, je suis plus sceptique quant au contenu de la série. L'histoire reste encore assez nébuleuse et semble se limiter pour l'instant à un message écologique présenté de façon peu subtile. A voir néanmoins pour les superbes images...



    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Atex DVD-2700
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE
    +
  • Lecteur DVD QSI SBW242U
  • PowerDVD 5.0
  • © 2001 ARJUNA PROJECT
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Arjuna
    Vol. 2/4
    Vol. 2/4
    Z2 (Europe)
    Vol. 3/4
    Vol. 3/4
    Z2 (Europe)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade