DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Cowboy Bebop

Le Film (Knockin' on Heaven's Door) - Edition Spéciale

Critique de Joe Gillian, le Vendredi 07 Mai 2004 à 00:03

Staff Technique
Oeuvre orig. : Hajime Yatate
Prod. exécutif :
  • Takayuki Yoshii (Sunrise)
  • Ryohei Tsunoda (Bandai Visual)
    Producteur :
  • Masuo Ueda
  • Masahiko Minami
  • Minoru Takanashi
    Directeur : Shinichiro Watanabe
    Scénario : Keiko Nobumoto
    Chara. design : Toshihiro Kawamoto
    Mecha design : Kimitoshi Yamane
    Décors : Shiho Takeuchi
    Storyboard : Shinichiro Watanabe
    Dir. artistique : Atsushi Morikawa
    Dir. animation : Toshihiro Kawamoto
    Dir. photographie : Yoichi Ogami
    Musique : Yoko Kanno
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Film
    Genre : Action
    Durée : 1h50
    Année de prod. : 2001
    Produit par :
  • Sunrise
  • Bones
  • Bandai Visual

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.85
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (04/05/2004)
    Editeur : Columbia Tristar
    Format sonore
    Japonais Français Espagnol Anglais
    Dolby Digital 5.1 5.1 5.1 5.1
    Japonais 5.1 ; Français 5.1 ; Espagnol 5.1 ; Anglais 5.1

    Sous-titre(s) : français, anglais, espagnol, arabe, portugais, néerlandais
    Bonus/Goodies : Livret Artbook de croquis, 6 documentaires,
    Comparaison film/storyboard, Les personnages,
    Galeries images, Clips musicaux, Bandes annonces
     Présentation
    Cowboy Bebop - Le Film, ou de son vrai nom "Knockin' On Heaven's Door", est une histoire indépendante de la série, censée se situer entre les épisodes 22 et 23. Il n'est cependant pas nécessaire de connaître la série pour apprécier ce chef-d'oeuvre, mais si vous voulez tout connaître sur Spike et ses compères, je vous recommande la lecture du dossier écrit par Algol et Simon.

    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (15)
    Année 2071, planète Mars, Alba City. L'explosion d'un camion citerne provoque des dizaines de morts, suivies par d'autres peu de temps après pour des raisons inconnues. Le gouvernement croit à une attaque bactériologique et offre alors une récompense faramineuse à qui pourra fournir des infos ou capturer les terroristes responsables de cet acte. Toujours à court d'argent, Spike et ses compagnons du Bebop vont alors se lancer sur cette affaire plus épineuse que prévue...



     Image
    4 : Très bon !
    L'image est d'excellente facture. Les couleurs sont très belles, les contours nets, et la compression semble très bien maîtrisée. Pas de défaut particulier à signaler si ce n'est quelques rares petits points blancs de temps en temps, mais c'est histoire de chipoter.
     Son
    4 : Très bon !
    4 pistes disponibles, toutes en 5.1 ! C'est assez rare pour être souligné. Ayant écouté en premier la piste japonaise, celle-ci est tout simplement excellente. Rien à redire, elle est parfaite ! Le 5.1 rend assez bien, même si les effets sont finalement assez peu nombreux. Le 5.1 français s'en tire pas mal, bien qu'un poil plus faible au niveau du volume sonore à mon avis. Je n'ai par contre pas écouté les pistes anglaise et espagnole.
     Interactivité 4 : Très bon ! Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (9)
    Même éditeur que pour le DVD Z1 oblige, on prend exactement les mêmes menus et présentations, soit en anglais ou en français. Le contenu quant à lui est correct, mais pas extraordinaire. Nota : il se peut que votre dvd se lance avec les menus en anglais. Changez dans ce cas simplement l'affichage au niveau du setup de votre lecteur.

    Les Menus
    L'accueil principal se présente comme l'intérieur d'un cockpit, en survol au dessus de Alba City, le tout étant animé de manière sympathique. Les autres sous-menus présentent des images fixes issues du film.

    Langues
    4 choix de langues ! Japonais, anglais, français et espagnol, toutes en 5.1. On peut changer de langue en cours de visionnage via la télécommande.

    Sous-titres
    Encore plus que pour les langues : français, anglais, espagnol, arabe, portugais et néerlandais. La aussi, on peut les changer à la volée, ou même s'en passer totalement.

    Chapitrage
    Il est découpé en 7 écrans de 4 chapitres.

    Bonus
    Assez nombreux, comme vous pouvez le voir :
  • 6 mini-documentaires présentant diverses interventions des principaux membres du staff, et des doubleurs japonais et américains. Moyennement intéressant, je regrette juste que certaines interventions des doubleurs japonais soient illustrées d'extraits en anglais. A noter que les sous-titrages anglais ont été conservés, avec le sous-titrage français. Les 6 documentaires concernent : un parallèle entre la série et le film, le succès internationnal de Cowboy Bebop et les portraits de Spike, Faye, Ed et Jet.
  • Une comparaison animée entre le storyboard et le film sur quatre scènes.
  • 5 fiches personnages sur Spike, Faye, Jet, Ed et Ein.
  • 5 galeries d'images présentant exactement ce que l'on a dans le livre de la version collector, mais en bien moins net évidemment.
  • 2 clips musicaux qui sont en fait les génériques de début et de fin sans crédits.

    Bandes Annonces
    On a droit aux bandes annonces de Cowboy Bebop, Métropolis et Memories.

    Feuillet
    Une simple double page présentant quelques illustrations et le chapitrage.

    Le Livre
    Dédicacé par Watanabe, voici le vrai "plus" par rapport à l'édition Z1 : 190 pages de croquis en tous genres : tous les personnages, les objets et les véhicules sont présentés. Un très bel objet où l'on pourra juste regretter que toutes les annotations soient restées en japonais, mais elles sont peu nombreuses, fort heureusement. Ce sont les mêmes croquis que dans les galeries "art" du DVD, mais en 100 fois mieux.

    Le box
    Le DVD reprend la même jaquette que son homologue Z1, bien entendu. Jaquette simple, perso je la trouve pas mal. Le DVD et le livre sont regroupés dans un box cartonné qui reprend le même visuel que le DVD, mais cette fois-ci avec un fond brillant du plus bel effet, si ce n'est le "reste" de luminosité sur la cuisse d'Electra, qui fait un peu moche selon l'angle où on regarde ce box. On fermera les yeux sur la remarque "manga" de Les Inrockuptibles ou sur la petite ligne sur Animatrix tellement perdue au milieu de tout le reste au dos du box...

  •  Bilan artistique   
    5 : Parfait !
    Quite à sauver le monde, autant le faire avec style...
    Et bien du style, ce film n'en manque absolument pas, pas plus que nos principaux héros préférés, d'ailleurs. Shinichiro Watanabe nous offre là un film bien ancré dans le style de la série, mais où tout a été perfectionné et travaillé avec un soin particulier, pour un résultat tout simplement époustouflant.

    Cool...
    S'il y a bien une chose qui transparait dans Cowboy Bebop en général, et encore plus dans ce film, c'est la nonchalance des principaux personnages, Spike en tête bien entendu. Pas de dialogues excessifs ou de longues discussions pour refaire le monde (Spike s'endort avant de toutes façons), chacun vit un peu sa propre vie, le Bebop n'étant finalement qu'un lieu de passage temporaire, en quelque sorte. Chacun fait donc sa mission de son côté, sans se prendre la tête, avec une tranquilité assez paisible et parfois déconcertante.

    Beauté...
    Celle des décors en premier lieu. Au niveau visuel, c'est une vraie claque, à l'image des films de Mamoru Oshii par exemple. On atteint la une qualité exceptionnelle, et un réalisme étonnant. Les détails sont nombreux, et on a vraiment l'impression d'être dans une vraie ville, avec ses différents quartiers, et ses différentes ambiances. Beauté de l'animation aussi, le plus impressionant étant les combats au corps-à-corps où Spike s'en donne à coeur joie, dans de véritables chorégraphies dignes des grands films d'arts martiaux. La mise en scène est très travaillée, et l'on reconnait bien là le génie de Shinichiro Watanabe.

    Jazzy...
    Et quelle bande son ! Si pour un film, les paroles peuvent parfois avoir du mal à traverser la barrière de la langue d'un pays à un autre, la musique, elle, ne souffre pas de ce genre de problème, et dans le cas de Cowboy Bebop, c'est elle qui donne le ton, avec tout le génie qu'a pu apporter Yoko Kanno. Compositions tout simplement parfaites, tout comme ce générique de début qui est un véritable petit bijou à tous les niveaux.

    Chef d'oeuvre !
    Le mélange de tout ça, ce style Cowboy Bebop propre à lui-même, fonctionne à merveille au service d'une histoire qui, si elle n'est pas d'une grande complexité, est menée avec efficacité jusqu'à son terme. Un grand film assurément.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 5 : Parfait !
    Le film
    Même sans connaître la série (mais c'est mieux de la connaître), on accroche tout de suite à cette bande assez hétéroclite de personnages. Le film reprend bien entendu le meilleur de la série, mais avec plus de moyens : personnages travaillés, scènes chorégraphiées à la perfection, et on prend le temps aussi de mettre les choses en place, avec cette ambiance finalement très cool. Et que dire des musiques géniales de Yoko Kanno... Un mélange parfait pour un résultat parfait. Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce film qui va prendre une place de choix dans ma vidéothèque. Concernant le doublage, je donne une nette préférence à la version originale japonaise : les sous-titres français ne sont peut-être pas très fidèles à la VO, mais pas moins que la VF qui se permet pas mal de libertés, d'autant que pour rappel, il s'agit d'un doublage différent (belge) de la série TV, ce qui pourra décevoir les habitués.

    Le DVD
    L'édition est très correcte. L'image est très bonne, les pistes sonores de très bonne qualité également, ce qui est tout de même l'essentiel. De nombreux bonus aggrémentent en plus cette édition, même si l'on n'apprend pas énormement de choses au final. Enfin le livre de croquis est un réel plus qui comblera les fans, avec tous nos héros dessinés sous tous les angles.

    Au final
    Un film tout simplement excellent pour une édition tout de même très correcte. Un achat que je recommande bien évidemment aux fans de la série (était-ce utile de le dire ?) mais aussi à tout le monde en général.

    See you, space cowboy...


    Points Forts Points Faibles
    Film :
    + Animation de toute beauté
    + Décors somptueux
    + Personnages attachants
    + Musique splendide
    + Mise en scène très travaillée
    DVD :
    + Très bonne qualité image/son
    + Nombreux bonus
    + Livre de croquis (version collector)
    Film :
    - Aucun pour moi
    DVD :
    - Des libertés dans le sous-titrage français et la VF

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-444
  • TV 55cm Sony
  • Chaîne HiFi Stéréo Sony

  • Lecteur DVD JVC
  • TV Phillips 16/9 82 cm
  • Home cinéma Akai / enceintes Bose Acoustimass 10
  • © 2001 Sunrise - Bones - Bandai Visual
    Boutique


    Edition simple

    Edition spéciale
    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Cowboy Bebop
    Edition Collector limitée
    Edition Collector limitée
    Z2 (Europe)
    Knockin' on Heaven's Door
    Knockin' on Heaven's Door
    Z1 (US)

    Joe Gillian

    Dernières critiques du rédacteur
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa<br>Volume 5
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa
    Volume 5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade