DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Kenshin

Le vagabond
Tsuioku Hen

Critique de ssx999, le Dimanche 19 Mai 2002 à 00:04

Staff Technique
Oeuvre orig. : Nobuhiro Watsuki
Producteur : Yoshinori Naruke, Kazuki Noguchi
Chara. design : Masahide Yanagisawa
Dir. photographie : Masahide Okino
Musique : Taku Iwasaki
Fiche de l'animé
Public : 14+
Origine : Japon
Titre original : Rurouni Kenshin
Type : OAV
Genre : Action
Durée : approx. 125min
Année de prod. : 1999
Produit par :
  • Watsuki/Shueisha
  • Fuji TV
  • SPE Visual Works

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Vidéo : 8.20Mbps
    Audio : 224kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Digipack
    Disponibilité : Disponible
    Editeur : Dybex
    Format sonore
    Japonais Français Espagnol
    Dolby Digital Stéréo Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Français Stéréo ; Espagnol Stéréo

    Sous-titre(s) : français, néerlandais
    Bonus/Goodies :
  • galerie d'images
  • glossaire
  • cadre historique
  • trailers





  • 5 : Parfait !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    OAV 1 - Celui Qui Apporte La Mort :
    Kogoro Katsura, chef du clan des Ishin Shishi, cherche à instaurer une nouvelle ère de paix dans le Japon du XIXe siècle. Avec l'aide de Hitokiri Battosai, ils mènent une lutte clandestine pour déstabiliser le gouvernement du Shogun Tokugawa. Lors d'une mission d'assassinat, Kenshin est blessé au visage, laissant une plaie qui ne cicatrise pas.


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    OAV 2 - Un Chat Egaré :
    A son retour de mission, Kenshin est victime d'une ambuscade préparée par un autre assassin. A l'issue du combat, il fait la rencontre d'une étrange jeune femme sans foyer du nom de Tomoe Yukishiro. Avec hésitation, Kenshin décide de la recueillir dans le repère de Katsura qui voit en elle un moyen de garder Battosai sous contrôle...



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    OAV 3 - Une Nuit Sur La Montagne :
    Suite à la violente confrontation entre le Shinsen Gumi et les Ishin Shishi, Katsura se voit contraint de se dissimuler pendant quelques temps et demande à Kenshin accompagné de Tomoe d'aller se réfugier à Ootsu afin d'égarer les soupçons.




    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    OAV 4 - Cicatrices :
    Le séjour passé à Ootsu en compagnie de Tomoe a fait prendre conscience à Kenshin de ce que pouvait être le bonheur, ce dont il ne pensait pas pouvoir aspirer un jour compte tenu de sa condition d'assassin. On lui révèlera par la suite qu'elle serait une espionne à la solde de l'empereur. Mentalement affaibli, il part exécuter sa nouvelle mission: la tuer...



     Image
    5 : Parfait !
    Pour un début dans l'édition de DVD, Dynamic Visions s'en sort extrêmement bien et les résultats sont même des plus encourageants et laissent augurer pour la suite de futures productions aux résultats tout aussi sublimes. L'image est nette et précise sans jamais afficher aucun défaut de compression. Les couleurs sont très bien rendues et le contraste toujours bien réglé. On peut néanmoins observer la présence de grains dans l'image mais ils ne nuisent aucunement à la qualité du spectacle.
     Son
    4 : Très bon !
    Trois pistes sonores sont présentes sur le DVD et toutes en stéréo. Je n'ai trouvé aucun intérêt à écouter la version espagnole et la version française était beaucoup trop affligeante pour que je tienne plus de quinze minutes avec leurs voix mal choisies et leur jeu d'acteur plus que discutable. Mon analyse se portera donc sur la version originale qui exploite relativement bien les installations Dolby Surround existantes. Les enceintes Surround sont peu voire pas utilisées, rendant une écoute stéréo standard tout aussi bien adaptée sans réellement diminuer la qualité du spectacle. Le son ne souffre d'aucun problème.
      En plus du fabuleux jeu des acteurs, l'atmosphère sombre des OAV est également due aux superbes musiques qui sont extrêmement envoûtantes et expriment avec beaucoup de réussite mélancolie et torpeur. On peut retrouver l'ensemble des BGM sur CD que je recommande fortement tant les orchestrations sont belles.
     Interactivité 1 : Nul ! Packaging
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Après une (trop) longue introduction que l'on ne peut pas sauter, on accède au menu principal qui est très bien présenté avec un fond animé et un extrait de la magnifique BO. Tous les autres menus bénéficient de ce traitement avec une musique différente pour chaque menu. Le seul ennui est la séquence de transition un peu longue qui apparaît systématiquement à chaque retour vers la page principale qui devient pénible à la longue et ralentit fortement la navigation. Heureusement il est possible de la sauter en pressant le bouton "skip" de la télécommande. Le chapitrage est un autre gros défaut de ce DVD car il n'y a que quatre passages accessibles possibles, les débuts de chaque OAV. Après il est nécessaire de faire des avances ou retours rapides pour accéder à des passages précis. Il est à noter qu'une fois l'OAV choisie, il n'est plus possible d'en sortir par des avances ou retour rapides hormis en laissant la lecture normale. Le choix des langues et l'affichage des sous-titres s'effectuent soit par le menu approprié, soit par la télécommande en cours de lecture.
      Les suppléments présents sur le DVD sont une galerie d'images défilante accompagnée d'un extrait de la BO, un glossaire expliquant les différents termes rencontrés, une description textuelle du cadre historique dans lequel se déroule l'histoire et des trailers de l'éditeur.
     Problèmes rencontrés
    Ceux qui connaissent le manga ou la série TV voire les deux auront certainement remarqué une petite erreur d'orthographe qui n'aura certainement pas échappé à leur vigilence... Dans l'OAV 2, Kogoro Katsura soupçonne un assassin du Niwaban-Shu au lieu de Oniwaban-Shu d'avoir attenté à la vie de Himura. Même en VF ils font l'erreur. Sur les lecteurs DVD de salon Philips DVD761 et Toshiba SD3107E, le compteur ne fonctionne pas tandis que sur mon DVDROM Pioneer DVD-U03S avec carte de décompression RealMagic Hollywood Plus, le compteur fonctionne normalement. Ce n'est absolument pas grave puisque cela n'affecte en rien le bon visionnage des OAV.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 5 : Parfait !
    Ces quatre OAV relatent la manière dont Kenshin Himura deviendra plus tard le célèbre Hitokiri Battosai. Pour pouvoir défendre les faibles et instaurer une nouvelle ère de paix, il se salit les mains très jeune en usant de sa technique de sabre enseignée par le treizième maître de l'école Hiten Mitsurugu Ryu: Seijuro Hiko. Bien que le style graphique diffère de celui du manga et que l'atmosphère plus lugubre se détache clairement de celle de la série TV, ces OAV constituent le point de départ de la longue saga de Kenshin le vagabond (95 épisodes TV et un film). Leur excellente réalisation technique et les musiques transcendantes qui accompagnent les épisodes en font une valeur sûre et un achat indispensable. De plus, la réalisation très soignée du DVD rend véritablemement honneur à ces OAV qui méritent amplement les réactions enthousiastes des fans comme des néophytes, et le fait d'avoir regroupé les quatre OAV en seul DVD est une initiative que l'on ne peut que saluer, mais le seul reproche que l'on peut faire est certainement de les avoir enchaînés en éliminant entre chaque épisode le générique de fin et les teasers que l'on ne retrouve même pas en bonus. C'est d'autant plus dommage que les transitions entre chaque OAV sont "sèches" et pas nécessairement réussies...
    (12 août 2001)



    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD de salon Philips DVD761 (multizone)
  • TV Thomson 70DK78LC multistandard 70cm
  • Amplificateur digital Pioneer VSX-709RDS avec enceintes Bose Acoustimas V + Rogers LS4a
  • © Watsuki/Shueisha - Fuji TV - SPE Visual Works

    Autres avis

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 5 : Parfait !
    Algol (21 Décembre 2003 à 11:28) :
    MAGNIFIQUE! C'est le premier mot qui me vient à l'esprit, lorsque que je repense à ces OAV de Kenshin. L'histoire et son traitement nous replongent dans la plus pure et la plus belle tradition des films de samourai, celle perpétuée entre autres par Kurosawa. Tragique, sombre, violente, mais avec cette ineffable poésie nocturne et cette sensibilité, cette pudeur, cette noblesse qui marquent les réalisations du maître, Tsuioku Hen apporte un éclairage totalement différent de celui de la série, plus humoristique. Le tout est servi par une animation sans faille et des musiques somptueuses. Du grand art, capable de convaincre et de séduire mêmes les plus réticents à l'animation japonaise.
    Côté DVD, l'éditeur nous gratifie d'une image soignée, et on peut le remercier d'avoir inclus les 4 OAV dans une seul volume.

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Atex DVD-2700
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE


  • Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !

    Boutique


    La Fnac.com

    AWARD

    élu pomme d'or de la meilleure OAV 2001

    Packaging


    Autres critiques

    Kenshin
    Ishinshishi No Requiem
    Ishinshishi No Requiem
    Z1 (US)
    Le Chapitre de l'Expiation
    Le Chapitre de l'Expiation
    Z2 (Europe)

    Ssx999

    Dernières critiques du rédacteur
    Nadesico<br>The Prince Of Darkness
    Nadesico
    The Prince Of Darkness


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade