DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Kenshin

Le vagabond
Volume 01

Critique de ssx999, le Mardi 20 Août 2002 à 22:16

Staff Technique
Oeuvre orig. : Nobuhiro Watsuki
Prod. exécutif :
  • Kenji Kaneda (Fuji TV)
  • Mitsuhisa Hida (Sony Pictures)
  • Akio Wakana (Studio Gallop)
    Producteur : Fuji TV, Sony Pictures Entertainment
    Réalisation : Kazuhiro Furuhashi
    Chara. design : Hideki Hamashi
    Dir. artistique : Nobuhito Sakamoto
    Dir. animation : Hideki Hamashi
    Dir. photographie : Hiroaki Edamitsu
    Musique : Noriyuki Asakura
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : Rurouni Kenshin
    Type : Série TV
    Genre : Historique
    Durée : approx. 110min
    Année de prod. : 1996
    Produit par :
  • Nobuhiro Watsuki/Shueisha
  • Fuji TV
  • SPE Visual Works

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Vidéo : 6.22Mbps
    Audio : 224kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Digipack
    Disponibilité : Disponible
    Editeur : Dybex
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : français
    Bonus/Goodies :
  • Galerie d'images






  • 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    01: Battosai Himura :
    Kaoru est une jeune maître de Kendo enseignant à l'école de Kamiya Kasshin. Elle se lance sur les traces d'un terrible assassin qui a sévi sous la Restauration de Meiji et tristement célèbre pour ses exploits, Hitokiri Battosai. En cherchant réparation auprès de ce dernier, elle croise le chemin d'un curieux vagabond...



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    02: Yahiko Miyojin :
    Sur le chemin du restaurant auquel comptait se rendre Kenshin et ses amis, il fait la rencontre d'un jeune garçon qui détrousse les gens pour survivre. Après qu'on lui ait appris les détails de son passé tourmenté, Kaoru décide de se lancer tête baissée à son aide et va finir par tomber dans un repère de brigands.



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    03: Celui Qui A Effacé Le Passé :
    Alors que Kenshin s'est absenté acheter du tofu pour préparer le repas, des policiers font leur apparition dans le dojo de Kaoru afin de s'entretenir avec Kenshin. Consciente de la situation, Kaoru charge Yahiko de prévenir Kenshin qu'il est poursuivit par la police.




    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    04: La Voie De Sanosuke Sagara :
    Un jeune homme du nom de Sanosuke Sagara équippé d'une immense lame zanbato part en quête d'un adversaire de taille suceptible de pouvoir de se mesurer à lui. Lorsqu'il apprend la présence de Battosai sur les lieux, la haine qu'il voue envers les royalistes ressurgit et il décide de défier Kenshin.



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    05: Lame Inversée Contre Zanba :
    Sanosuke faisait partie d'une fausse armée dénommée Sekihotai chargée de recruter des hommes pour le gouvernement au temps de la Restauration, mais elle a été décimée pour trahison. Un seul membre a échappé au massacre, il s'agit de Sanosuke, et il voit un moyen de se venger en abattant Kenshin dans un duel sans merci.




     Image
    4 : Très bon !
    L'image est très propre et presque exempte de toutes traces de taches quelconques à l'écran. Les contours sont bien définis mais ne sont cependant pas d'une netteté irréprochables en apparaissant légèrement flous par moment, mais la grande qualité de l'image reste l'impression majeure qui se dégage en visionnant les épisodes avec des couleurs très nettes sans aucun grains ni bruits apparents. On peut seulement reprocher un contraste insuffisant dans les tons sombres. Aucun défaut de compression n'est apparu.
     Son
    3.5 : Bon
    Seule la piste japonaise est présente, mais elle se montre d'un niveau plutôt faible. Sinon, aucun autre défaut n'est apparu. Les effets stéréo ne sont pas ce qu'il y a de plus percutants mais on ne peut pas vraiment dire que la série se prête réellement à ce genre d'artifices. Les musiques quant à elles peuvent étonner au premier abord avec ses guitares électriques et rythmes modernes pour une série au contexte historique. Cependant, elles sont tout à fait convenables même si elles n'ont totalement rien à voir avec les OAV. Les voix ne vont surprendre personne puisque celle de Kenshin est la même que celle des OAV. Même ses fameuses interjections indissociables de sa personalité actuelle sont présentes mais non traduites, en y prêtant l'oreille avec un peu d'attention, il est aisé de les entendre même si la pronociation est différente de celle du manga VF ("OLO" au lieu de "OYO").
     Interactivité 1 : Nul ! Packaging
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)

    Menu:
    Le menu est agréable et souvent animé, joliment accompagné d'une musique de fond. Cependant les nombreux effets de transition lors des passages vers les différents menus rendent parfois fastidieuse la navigation, d'autant qu'il est impossible de les couper.
    Choix des langues et affichage des sous-titres:
    Etant donné qu'une seule langue est proposée, il n'y a donc aucun menu pour le choix des langues. L'affichage des sous-titres est activé par défaut mais pas imposé, il est donc possible de les retirer à tout moment de la lecture.
    Chapitrage:
    Le menu consacré à l'accès des scènes se montre très basique avec seulement la possibilité de choisir l'épisode que l'on veut démarrer et pour seul indice son titre, ce qui ne facilite guère les recherches rapides. Cependant, bien que cela ne soit pas matérialisé dans le menu, il est toujours possible de faire un saut de plage avec la télécommande pour accéder directement à la moitié de l'épisode en cours, mais une fois fait il n'est alors plus possible de réutiliser la fonction pour sauter à l'épisode suivant à moins de faire une "avance rapide". Il est à noter que le saut de plage est désactivé durant les génériques et les teasers.
    Suppléments:
    Les suppléments ne sont pas bien riches et ne se composent que d'une galerie d'images défilantes sur fond musical et de deux petits bonus cachés.
    Livret:
    Il n'y en a pas, en lieu et place on trouve une simple publicité.

    Teasers Eyecatches Sous-titrage paroles génériques
    présents absents absents

     Bonus caché 
    Il existe deux bonus dissimulés dans le menu principal.
  • Pour accéder au premier, il faut se positionner sur "Play", appuyer ensuite sur "flèche gauche" de la télécommande. Un point apparaît sur le pouce de Kaoru. Appuyer alors sur le bouton "enter".
  • Pour accéder au second, il faut se positionner sur "Chapitres" et suivre la même manipulation que ci-dessus. Le point apparaîtra sur le bâton de Kaoru.
  •  Problèmes rencontrés
    Il s'agit de problèmes sans grande importance et sans aucune incidence sur la qualité de l'anime, mais quelques petites remarques méritent d'être évoquées:
  • Dans l'épisode 5 une réplique de Kenshin n'a pas été sous-titrée, mais cela reste sans gravité dans la compréhension.
  • La navigation du DVD manque cruellement d'ergonomie, durant les génériques il est absolument impossible d'effectuer des sauts de plage bien que la fonction reste accessible durant le déroulement de l'épisode.
  • Le niveau sonore est un peu faible.

  •  Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 3 : Sympathique
    Premier volume d'une série forte de 94 épisodes et un Special destiné à la vidéo pour clôturer la série TV, Kenshin Le Vagabond reprend l'histoire du manga avec plusieurs adaptations et réarrangements, conduisant au final à la création de bon nombre d'épisodes inexistants dans le manga. Ainsi, le lecteur assidu du manga pourra découvrir de toutes nouvelles histoires dans la version animée. Ces histoires inédites sont d'un intérêt très variables mais respectent toutefois l'esprit du manga avec des situations comiques qui s'enchainent suite à de belles séquences d'actions. Ces cinq premiers épisodes reprennent le commencement du manga de manière accélérée avec quelques modifications. L'histoire ne fait pour le moment que se mettre en place, on n'assiste donc pas encore aux meilleurs épisodes de cette série qui arriveront bien plus tard. En attendant, il va falloir s'armer d'une grande patience le temps les meilleures histoires arrivent car celles de ce premier volume, bien que divertissantes, manquent quelque peu d'intérêt. Les amateurs du manga quant à eux n'y trouveront encore rien de neuf car ces histoires s'en inspirent, mais ils apprécieront tout de même l'adaptation TV de ce héros hors du commun.



    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVDROM Pioneer DVD-U03S SCSI 6X32X externe (RPC1) + carte décompression RealMagic Hollywood Plus
  • TV Mitsubishi CT-21N6F 55cm Multi-standard
  • Haut Parleurs Altec Lansing ACS54
  • © Nobuhiro Watsuki/Shueisha - Fuji TV - SPE Visual Works

    Autres avis

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Mattosai (21 Décembre 2003 à 11:29) : Appréciant beaucoup le manga de Rurôni Kenshin, je fus agréablement surpris de voir la série TV arriver chez nous.
    Au premier abord, quelques détails frappent : un joli character design (certains seront néammoins surpris par un Kenshin un peu rose bonbon côté tenue), des décors relativement riches, des musiques (je pense à "Sobakasu", l'opening) qui mettent bien dans l'ambiance et une animation relativement bonne pour les combats.
    Coté scénario, c'est une reprise assez fidèle du manga, plus soft avec un humour plus présent notamment, et avec quelques épisodes supplémentaires, qui font hélas parfois un peu "bouche trou"...
    Coté DVD, la qualité m'a dans un premier temps agréablement surpris, même si le générique d'ouverture présente un léger problème (fine bande dans la partie supérieure de l'écran), la qualité d'image est au rendez-vous (vu que la série n'est pas toute récente c'est un bon point) et le son un poil faible au niveau du volume mais correct.
    Mais, car il y a un mais, gros point noir de cette édition : le sous-titrage. En effet, c'est un peu n'importe quoi de ce coté-là : les personnages qui se tutoient, des sous-titres qui n'ont parfois rien à voir avec ce qui est réellement dit (comme les noms des techniques, remplacés parfois par un simple commentaire)... bref , c'est la grosse déception surtout pour les fans, l'adaptation ayant vraiment été forcée (Kaoru d'emblée la copine de Kenshin et je passerai sur le vocabulaire employé, pas toujours très adapté au contexte...)
    Voilà, on aura donc droit à la saga jusqu'à l'affrontement contre Makoto Shishio, qui est, de mon point de vue, la partie la plus intéressante de la série.

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.


    Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 3.5 : Bon titre ! A conseiller.

    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Kenshin
    Ishinshishi No Requiem
    Ishinshishi No Requiem
    Z1 (US)
    Le Chapitre de l'Expiation
    Le Chapitre de l'Expiation
    Z2 (Europe)

    Ssx999

    Dernières critiques du rédacteur
    Nadesico<br>The Prince Of Darkness
    Nadesico
    The Prince Of Darkness


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade