DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Lucky Luke

3 films

Critique de Ikkakumon, le Vendredi 01 Mai 2009 à 18:15

Staff Technique
Oeuvre orig. : René Goscinny, Morris
Prod. exécutif : Philippe Landrot, Art Scott
Producteur : Raymond Leblanc
Réalisation : Morris, René Goscinny, Pierre Watrin, Henri Gruel, William Hanna, Joseph Barbera
Scénario : René Goscinny, Morris, Pierre Tchernia
Décors : Claude Lambert
Dir. artistique : Morris
Dir. animation : Pierre Watrin, Juan Ramon Pina
Musique : Claude Bolling, Haïm Saban, Shuki Levy
Animation : Nic Broca, Vivian Miessen, Jean-Pierre Tardivel et al.
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : Belgique - France
Titre original : (idem vf)
Type : Film
Genre : Western
Durée : 63/82/81 minutes
Année de prod. : 1971 - 1983
Produit par :
  • Dargaud Films
  • Les Productions René Goscinny
  • Les Studios Idéfix
  • Belvision
  • Hanna-Barbera
  • Gaumont
  • FR3

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.77
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : Pal
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Digipack
    Disponibilité : Disponible (01/10/2008)
    Editeur : Citel vidéo
    Format sonore
    Français Anglais
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Français Stéréo ; Anglais Stéréo

    Sous-titre(s) : Aucun
    Bonus/Goodies :
  • Documents
  • Bandes-annonces




  • 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    Daisy Town :
    Des pionniers sillonnent l'ouest des Etats-Unis afin de construire une nouvelle ville baptisée Daisy Town. Mais la paix de cette petite bourgade sera rapidement mise à mal par tous les bandits de la région. Le maire voit l'arrivée de Lucky Luke en ville d'un très bon œil, il propose au cow-boy solitaire de devenir le shérif de Daisy Town, ce dernier accepte et la ville redevient prospère. Mais les ennuis de Daisy Town ne sont pas terminés, les Dalton arrivent en ville et sèment la terreur, Lucky Luke a bien du mal à les contenir, car les habitants semblent peu enclins à collaborer afin de stopper les exactions des quatre bandits...

    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    La Ballade des Dalton :
    Alors qu'ils purgent une peine de plusieurs centaines d'années de prison, les Dalton apprennent que leur oncle leur lègue toute sa fortune. Mais il y a une condition pour toucher le pactole, les quatre malfrats devront éliminer les membres du jury et le juge qui ont fait condamner à mort leur oncle et tout ça sous la surveillance de Lucky Luke ! Les Dalton décident alors de s'évader, ils y parviennent en faisant sauter une partie de la prison. Peu après, ils capturent Lucky Luke et lui expliquent la situation, ce dernier accepte d'aider les Dalton, du moins c'est ce qu'ils croient ! C'est le début d'une grande aventure à travers l'Ouest pour Lucky Luke, les Dalton, Jolly Jumper et Rantanplan...

    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    Les Dalton en Cavale :
    Les Dalton profitent de l'anniversaire du gardien-chef de la prison pour s'évader, ils décident alors de fuir vers le Canada où Lucky Luke ne peut les arrêter, car ils n'ont pas (encore) commis de délits dans ce pays. Après cette aventure, les Dalton s'évadent à nouveau et se réfugient chez leur mère, cette dernière sera alors entraînée dans les méfaits de ses fils. Enfin, un sénateur décide d'organiser une expérience un peu particulière, les Dalton vont être libérés un mois, afin qu'ils puissent tenter de se réinsérer dans la société, Lucky Luke est chargé de superviser cette expérience...

     Image
    2 : Décevant
    L'image a été nettoyée depuis la précédente édition, mais le résultat n'est pas des plus convaincant. Les artefacts sont moins nombreux, mais toujours visibles (surtout pour Daisy Town), les contours sont nets, mais les couleurs sont parfois un peu trop criardes. Et last but not least, Citel Vidéo nous gratifie de son sempiternel recadrage maison qui nous offre une image tronquée.
     Son
    2.5 : Moyen
    La qualité sonore est plus ou moins équivalente d'un film à l'autre, les pistes françaises stéréo possèdent un volume un peu faible et se montrent régulièrement étouffées, même si les voix restent intelligibles. Les pistes anglaises n'ont pas été écoutées.
     Interactivité 1 : Nul ! Packaging 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (14)
    Menu
    Chaque disque propose un menu différent, ces menus sont simples, mais sont bien dans l'esprit de la bande dessinée originale. Ils proposent cinq options à l'utilisateur:
  • Le film
  • Chaptitres
  • Langues
  • Bonus
  • Bandes-annonces.

    Packaging et bonus
    Les DVD sérigraphiés sont placés dans un coffret bois robuste, les illustrations sont par contre un peu simplistes. Comme bonus, on a droit à quelques bandes-annonces et à un intéressant document textuel sous forme de carte des Etats-Unis. Les fiches et les documentaires des anciennes éditions sont malheureusement absents.

  •  Note du disque 2 : Décevant  Note de l'animé 3 : Sympathique
    Produit en 1971, Daisy Town est le premier film mettant en scènes les aventures de notre cow-boy solitaire, l’histoire est linéaire, mais plaisante à suivre, on retrouve dans ce film tous les ingrédients nécessaires à une bonne aventure de Lucky Luke, à savoir des poursuites, des duels, des personnages hauts en couleur et surtout beaucoup d’humour. La réalisation n’était déjà pas des plus impressionnante à l’époque et la bonne trentaine d’années qui nous sépare de la production du film n’a rien arrangé, les animations sont assez pauvres et les décors sont basiques, l’ambiance musicale est, par contre, réussie.

    La Ballade des Dalton (1978) est sans conteste la meilleure aventure animée de Lucky Luke, l’histoire est relativement originale et ne souffre d’aucun temps mort. L’humour est au rendez-vous, les dialogues désopilants et les scènes cocasses se succèdent à un rythme soutenu. Le film est plus récent et a bénéficié de plus de moyens que Daisy Town, on observe donc une réalisation qui a vieilli, mais qui reste tout à fait acceptable à l’heure actuelle, les décors sont réussis et le character design est homogène et fidèle. Au niveau sonore, c’est du grand art, avec une mention particulière pour la chanson La Ballade des Dalton qui reste en tête un bon moment.

    Sorti en salle en 1983, Les Dalton en Cavale est un film qui n’en est pas un, il s’agit en effet d’un assemblage de trois épisodes de la série animée produite au début des années 80. L’histoire n’échappe donc pas à un effet bloc, même si les transitions sont réussies. Pour le reste, l’univers de Lucky Luke est bien représenté et l’humour est présent. Même s’il s’agit d’une série TV qui a bénéficié de moins de moyens, la réalisation est honorable, le character design manque cependant d’homogénéité.

    L’édition DVD ne restera pas dans les annales, le niveau technique est très moyen, surtout en ce qui concerne l’image qui a, une nouvelle fois, été recadrée, les génériques ont également été légèrement modifiés. Les suppléments sont pauvres et allégés par rapport aux éditions précédentes. Cette édition a néanmoins l’avantage de nous proposer les trois films à un prix plus qu’abordable.

    Mon avis: Bien qu’ayant vieilli, ces trois films restent divertissants et agréables à regarder. Dommage que l’édition DVD ne soit pas plus réussie.



    Note Globale
    2.5 : Moyen. Manquait pas grand chose.
    Matériel utilisé pour le test :
  • TV JVC AV28H4DU 16/9 28’’ Tube Real Flat 100 Hz Dolby Stéréo
  • Lecteur DVD Panasonic DVD-RV32

  • TV LCD Panasonic TX-32LZD85F 16/9 32'' Full HD 100 Hz Dolby Stéréo
  • Lecteur Blu-ray Samsung BD-P1500

  • Lecteur DVD-RW Pioneer DVR-110D
  • PowerDVD 7
  • Moniteur Acer 1751A 17’’ DVI
  • © Dargaud Films - René Goscinny - Morris - Les Studios Idéfix - Belvision - Hanna-Barbera - Gaumont - Citel Vidéo
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Lucky Luke
    Tous à l'Ouest
    Tous à l'Ouest
    Z2 (Europe)

    Ikkakumon

    Dernières critiques du rédacteur
    Master Keaton<br>Edition Collector  - Intégrale
    Master Keaton
    Edition Collector - Intégrale


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade