DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Prétear

Vol. 1/4

Critique de Algol, le Mardi 01 Juin 2004 à 17:21

Staff Technique
Oeuvre orig. : Jun'ichi Sato, Kaori Naruse
Prod. exécutif : Katsunori Haruta, Akihiro Kawamura
Producteur : Kei Fukura, Hirofumi Otsuki
Directeur : Kiyoko Sayama
Scénario : Kenichi Kanamaki
Chara. design : Akemi Kobayashi
Monster design : Koichi Usami
Dir. artistique : Kenichi Tajiri
Musique : Toshiyuki Omori
Acteurs :
  • Himeno: Sayuri Yoshida
  • Hayate: Kosuke Toriumi
  • Sasame: Takahiro Sakurai
  • Kei: Makoto Naruse
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : Shin Shirayuki Hime Densetsu Pretear
    Type : Série TV
    Genre : Fantastique
    Durée : 4 x 24 minutes
    Année de prod. : 2001
    Produit par : Project PRETEAR

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (17/05/2004)
    Editeur : Dybex
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : Français, néerlandais
    Bonus/Goodies : Aucun
     Présentation
    Présentation générale
    Basé sur un manga créé par Shin'ichi Sato (Strange Dawn, Kaleido Star, Princess Tutu, Magic User's Club) et Kaori Naruse et publié dans le "Monthly ASUKA" de Kadokawa Shoten, Pretear est une série de 13 épisodes produite par HAL Film Maker, à qui l'on doit des séries comme Strange Dawn, Boys be... ou Princess Tutu. La réalisation est confiée à Kiyoko Sayama (Angel Sanctuary, Saber Marionette J Again, Saber Marionette J to X), tandis que le scénario est dû à Kenichi Kanamaki (Duel Masters, Labyrinth of Flames).
    La série a été diffusée au japon du 4 avril au 27 juin 2001, sur la chaîne WOWOW.


    Les personnages - Partie 1

    Himeno Awayuki
    Himeno est une jeune fille énergique de 16 ans. Sa vie a beaucoup changé depuis que son père, une écrivain sans le sou, a épousé la riche Natsue. Elle vit maintenant dans l'immense domaine de cette dernière, avec ses soeurs. Mais Himeno ne se sent pas chez elle dans cette nouvelle famille. C'est alors qu'elle va faire la connaissance des Leafe Knights, qui vont lui révéler un tout autre destin...





    Hayate
    Hayate, le Chevalier du Vent, est le chef des Leafe Knights du Royaume de Leafenia. Il apparaît comme rude et antipathique de premier abord, et il se montre souvent très cassant envers Himeno. Mais cette attitude n'est qu'une façon pour lui de cacher ses véritables sentiments. Il semble plutôt réticent à l'idée d'entraîner Himeno dans leur combat contre Fenril. Il n'hésite jamais à mettre sa propre vie en danger pour protéger ses camarades.




    Sasame
    Sasame, le Chevalier du Son, est le plus posé et le plus raisonnable des sept Leafe Knights du Royaume de Leafenia. Doux et chaleureux, il semble toujours cacher une certaine tristesse au fond de son coeur. Il parait comprendre Himeno mieux que quiconque et est toujours là pour la consoler de sa voix apaisante en cas de problème.





    Kei
    Kei, Le Chevalier de la Lumière, est certainement le plus intelligent des Leafe Knights du Royaume de Leafenia. Il est souvent perçu comme les autres comme étant beaucoup trop sérieux. C'est un véritable génie de l'informatique, doté d'un sens certain de l'esthétique et surtout assez narcissique, comme en témoignent tous les objets à son effigie qui encombrent son bureau.





    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 01 - Le Vent du Destin :
    Des choses étranges se passent au Royaume de Leafenia: Fenril, la Princesse du Désastre, s'est échappée de sa prison et menace maintenant la tranquillité de la Terre. Les seuls à pouvoir s'opposer à elle sont les Leafe Knights, mais pour cela ils doivent trouver la prêtresse légendaire, la Pretear...




    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 02 - Laisse-moi écouter ton coeur :
    En unissant ses pouvoirs à ceux d'Hayate, Himeno est parvenue à éliminer la larve démoniaque. Mais Hayate, lui, n'est pas convaincu par la performance de Himeno. Celle-ci décide alors de s'entraîner dur afin de devenir une bonne Pretear. Sasame accepte de l'aider à maîtriser ses pouvoirs...




    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 03 - La voie de Pretear :
    Sur l'insistance de Sasame, Hayate accepte de donner une autre chance à Himeno et décide de la tester afin de voir si elle possède vraiment les qualités requises pour devenir la Pretear. Mais les diverses épreuves qu'il fait subir à Himeno ne servent qu'à élargir le fossé qui existe entre eux...





    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 04 - Promesses sous le soleil :
    Hayate s'est fait engager comme homme à tout faire par le père de Himeno. Il espère ainsi pouvoir garder un oeil sur elle en permanence. Pendant ce temps, Kei a découvert qu'une larve démoniaque se trouve aux alentours du château de Himeno. Mannen, Hajime et Shin se rendent donc sur place pour essayer de la trouver...

     Image
    4.5 : Excellent !
    Excellent niveau d'image sur ce DVD. La netteté et la définition sont excellentes, les couleurs parfaitement bien rendues et ne notera ni aliasing ni cross coloration. Même le bruit vidéo résultant du transcodage se fait discret. On pourra juste, pour chipoter, regretter le léger scintillement des sous-titres. Il n'y a pas à dire, le DVD9, ça fait du bien!
     Son
    4 : Très bon !
    A part le petit problème décrit ci-dessous, la bande sonore s'est montrée fort bonne tout au long du DVD. Les voix sont claires et bien intelligibles et l'équilibre est excellent. Cependant, les effets restent discrets et le son assez "central".
     Interactivité 2 : Décevant Packaging 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Menus
    Les menus, animés et accompagnés d'un fond musical, sont en parfait accord avec la charte graphique de la jaquette et reflètent bien l'ambiance de l'anime. Le menu principal, introduit par une petite animation, permet de lancer la lecture en continu et d'accéder au setup, au chapitrage et aux bandes-annonces. Le passage d'un menu à l'autre s'accompagne d'une petite transition animée.

    Sous-titres
    Ce menu permet de choisir entre les sous-titres français ou néerlandais. Ces paramètres sont modifiables en cours de lecture à l'aide de la télécommande.

    Chapitrage
    Comme d'habitude, l'éditeur ne propose qu'un point d'accès par épisode dans ce menu, alors que les épisodes sont découpés en plusieurs chapitres.

    Bonus
    Il n'y a pas de bonus sur ce DVD.

    Bandes-annonces
    L'éditeur propose les bandes-annonces de Please! Teacher, Hunter X Hunter, Read or Die et Noir.

    Packaging
    Le disque à la sérigraphie sobre est logé dans un boîtier transparent orné d'une superbe jaquette biface. La face avant est ornée d'une illustration de Himeno et de Sasame, illustration reprise à l'intérieur.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    Présents Absents Anglais Japonais Absent

     Problèmes rencontrés
    On pourra remarquer que sur le générique de début du premier épisode, à 2'45, le son passe en mono pendant une seconde.

     Bilan artistique   
    On retrouve dans ce DVD la recette miracle qui fait le succès des oeuvres de Junichi Sato, à savoir un une pincée de merveilleux, une cuillerée de dures réalités de la vie quotidienne et un soupçon de romance, le tout généreusement saupoudré d'humour.
    Le merveilleux se perçoit d'abord à travers l'apect visuel de l'anime, avec son joli character design résolument orienté shôjo (les demoiselles succomberont certainement au charme de Hayate et de Sasame) et surtout ses superbes décors façon aquarelle, qui instaurent d'emblée une atmosphère de conte de fée, un conte de fée dont semblent sortis les Leafe Knights avec leur magnifiques costumes.
    Mais tout n'est pas rose dans cet univers. Ainsi, le personnage principal est l'une de ces jeunes filles courageuses que Sato apprécie. Himeno a été très jeune frappée par le malheur (sa maman est morte) et elle a dû très vite s'occuper de son père et devenir la petite fée du logis. Mais elle n'a jamais baissé les bras et elle affronte toutes les vicissitudes de l'existence avec la même énergie positive, même lorsqu'il s'agit de se faire accepter dans une nouvelle famille, avec deux demi-soeurs qui la détestent et une belle-mère plutôt indifférente.
    Cependant, pas question de sombrer dans le drame! Comme je l'ai dit, Himeno affronte tout de façon positive, et son caractère entraîne bon nombre de situations loufoques et hilarantes, renforcées par des bruitages excellents. Et il faut dire que les personnages secondaires forment une galerie de portraits assez incroyables: entre le chauffeur chauve amoureux de sa patronne, la demi-soeur qui se croit irrésistible mais que tout le monde ignore et dont les plans diaboliques, tels ceux de Vil Coyote, se retournent contre elle, et l'amie journaliste dont la curiosité et le débit de parole sont également spectaculaires, les occasions de rire ne manquent pas.
    Et pour couronner le tout, il y ces sentiments amoureux qui flottent entre les personnages et qui sont exprimés avec beaucoup de tendresse et de réserve. Décidément, la recette est savoureuse et satisfera sans peine de nombreux palais.

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Pretear est définitivement l'un de mes coups de coeur de cette année. Je suis véritablement tombé sous le charme de l'anime et j'ai dévoré ces épisodes sans interruption. C'est émouvant, c'est drôle, c'est magique et c'est en plus très bien fait. De plus, Dybex nous livre ici une édition presque parfaite, à laquelle on reprochera juste le minuscule accrochage dans le premier générique, quelques fautes dans les sous-titres et surtout l'absence de bonus. Mais la qualité d'image, elle, est irréprochable et nous permet de profiter de cette merveilleuse histoire dans les meilleures conditions possibles. Chaudement recommandé!


    Points Forts Points Faibles
    + Les personnages
    + Le côté magique
    + L'humour
    + La qualité d'image
    + Le retour du DVD9
    - Le petit accro dans le son
    - Pas de bonus

    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Atex DVD-2700
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE

  • © JUNICHI SATO - KAORI NARUSE / Project PRETEAR
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Prétear
    Vol. 2/4
    Vol. 2/4
    Z2 (Europe)
    Vol. 3/4
    Vol. 3/4
    Z2 (Europe)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade