DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Rayearth

Coffret digipack VO/VF

Critique de Lovers, le Mercredi 17 Novembre 2004 à 13:31

Staff Technique
Oeuvre orig. : Clamp
Réalisation : Keitaro Motonaga
Scénario : Manabu Nakamura
Chara. design : Megumi Kadonosono
Musique : Naomi Tamura
Fiche de l'animé
Public : 12+
Origine : Japon
Titre original : Magic Knight Rayearth
Type : OAV
Genre : Heroïc Fantasy
Durée : 125 minutes
Année de prod. : 1997
Produit par : Kodansha, Polygram Japan, TMS-Kyokuchi

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier :
Disponibilité : Disponible (29/10/2004)
Editeur : Kaze
Format sonore
Japonais Français
Dolby Digital Stéréo Stéréo

5.1
Japonais Stéréo ; Français Stéréo ; Français 5.1

Sous-titre(s) : néerlandais, allemand, français
Bonus/Goodies :
  • 1 livret
  • 3 stand-up
  • 4 posters
  • 3 magnets
  • bandes-annonces
  •  Présentation
    Demandé au départ par l'éditeur de jeux vidéo Sega, Magic Knight Rayearth est à la base un manga de Clamp (Chobits, Card Captor sakura, X) composé de deux trilogies, soit 6 volumes en tout sortis entre 1994 et 1996.
    1994 voit arriver l'adaptation du manga dans une série de 20 épisodes retrançant la première trilogie. La seconde moitié sera adaptée en 1995 en 29 épisodes cette fois. La série reprend la trame du manga et y apporte quelques changements dont une nouvelle fin.
    Enfin, en 1997 sort les trois OAV présentés dans cette édition. Cette histoire se veut plus adulte et plus sombre que la série, un peu à la manière du film de X par rapport à sa série.

    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    Trois collégiennes, Hikaru, Umi et Fuu, firent le serment d'une amitié éternelle sous l'arbre à voeux de leur école. Pourtant, leur passage au lycée et les circonstances familiales devaient les amener à se séparer irrémédiablement...Une étrange créature du nom de Mokona entendit leur appel et exauça leur souhait, entraînant les trois filles dans une histoire incroyable. Des forces magiques issues de Cephiro, un monde parallèle, menacent la Terre de destruction et la survie de la planète échoue aux mains des trois amies. Contre la magie démoniaque de Cephiro, les élues de Mokona vont devoir réveiller les trois animaux esprits sommeillant en elles afin d’accomplir leur mission. Mais pourquoi Cephiro veut détruire la Terre? Et quelle est cette légende scellée sur cette terre que l’on nomme Rayearth?



     Image
    3 : Sympathique
    Mis à part quelques artefacts de temps en temps, l'image reste de bonne qualité avec des couleurs vives et chaleureuses. Quelques petits scintillements sont aussi présent mais cela reste très discret.
     Son
    3.5 : Bon
    Les pistes sonores présentées ici ne posent pas de problème. Comme souvent, le mixage 5.1 a un volume plus élevé et une meilleure dynamique. Les effets stéréo sont assez bien utilisés que ce soit pour les bruitages ou la musique. Les sous-titres souffrent par contre de quelques fautes parfois fort visibles, dommage. On peut changer la configuration à la volée.
     Packaging 4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Menu: dans un premier temps, on peut choisir la langue du menu. Après une petite intro, on tombe dans un menu très basic permettant de lancer les OAV, choisir un chapitre, configurer la piste sonore ou encore visionner quelques bandes-annonces de l'éditeur.

    Bonus: on ne retrouve aucun bonus dans cette édition. Juste quelques bandes-annonces.

    Packaging: on se retrouve ici avec le boitier utilisé couramment par l'éditeur pour des édition collector double DVD. La partie extérieure du foureau se retire par le haut pour laisser apparaître les différents goodies et le support en carton pour les 2 disques. Ce dernier est composé de trois volets et présente des images des OAV sur toutes ces faces. La sérigraphie se fond d'ailleurs avec le support. Les goodies proposé sont 4 posters, 3 magnets, 3 stand-up et un livret. Le livret reprend la description des différents personnages ainsi que des explication sur l'origine de la série et son univers.

     Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Alors que la série est annoncée chez IDP, Kaze nous sort les 3 OAV de Rayearth directement dans une édition collector contenant une version originale et une version française.
    La série raconte l'histoire de trois jeunes filles dont le destin est de sauver la Terre. Se passant à Tokyo, ces trois OAV se déroulent dans un univers fanstastique et apocalyptique. Le scénario est assez prenant puisqu'il est fort rapide et sans réel temps mort. L'intrigue est dévoilée petit à petit et garde un certain suspense jusqu'à la fin. Comme c'est souvent le cas avec Clamp, il est assez difficile ici de dire qui est véritablement le méchant de la série. On pourra par contre regretter le développement minimaliste des personnages, de par le rythme choisi, on n’a pas véritablement le temps de s'y intéresser.
    Techniquement c'est assez réussi, le chara design est beau et les décors apportent vraiment beaucoup à l'ambiance qui n'en est que plus sombre. L'animation est de bonne qualité et les combats sont vraiment bien réalisés. La musique est par contre un peu répétitive à la longue même si elle colle parfaitement au reste. Pour ce qui est de la piste sonore chacun y trouvera son bonheur et même si la version française semble un peu inférieure à son homologue dans le jeu des acteurs, elle reste tout à fait de bonne qualité et permettra à tout le monde d'apprécier cette série.

    Côté DVD, Kaze nous gâte encore une fois avec un packaging très agréable et des goodies à la pelle. L'absence de bonus se fait pourtant cruellement ressentir, surtout sur le second disque qui ne comporte au final que le troisième OAV. Heureusement le livret est intéressant et apporte pas mal d'informations sur le monde de Rayearth.

    Mon avis: Rayearth est une très bonne série tout à fait dans l'esprit d'un X – film du même auteur. Le choix d'une histoire plus adulte et d'un rythme rapide permet de ne pas avoir de temps mort. Seul revers à la médaille, les personnages sont moins attachants que dans une série classique. Un très bon moment à passer en tout cas avec ces OAV qui mélangent très bien le style Mécha et Héroïque fantasy.


    Points Forts Points Faibles
    + Pas de temps mort.
    + Packaging.
    + Chara design.
    + Ambiance adulte.
    - Aucun bonus sur les DVD.
    - Personnages peu attachants.

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :

  • Système A/V Sony DAV-S300
  • TV Philips Matchline 55 cm 16/9

  • Lecteur DVD Pioneer DV-717
  • Ampli Onkyo TX-DS696
  • Enceintes : JAMO CENTER 18, JAMO SW 410E, JAMO 38 (arrière), JMLAB DB29 (avant)
  • TV SBR 51 cm 4/3

  • Lecteur DVD Pioneer DV-119 + PowerDVD XP 4.0
  • © CLAMP / KODANSHA • UNIVERSAL MUSIC • TMS
    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade