DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Ayakashi

Volume 3/3 VO/VF

Critique de Lovers, le Vendredi 15 Mai 2009 à 09:06

Staff Technique
Oeuvre orig. : Nanboku Tsuruya
Réalisation : Tetsuo Imazawa
Scénario : Chiaki J. Konaka
Chara. design : Hideki Ito
Dir. artistique : Hiroshi Kato
Fiche de l'animé
Public : 14+
Origine : Japon
Titre original : Ayakashi - Samurai Horror Tales
Type : Série TV
Genre : Fantastique
Durée : 3 x 25 minutes
Année de prod. : 2006
Produit par : Ayakashi Production Team

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Standard
Disponibilité : Disponible (07/05/2009)
Editeur : Kaze
Format sonore
Japonais Français
Dolby Digital Stéréo Stéréo
Japonais Stéréo ; Français Stéréo

Sous-titre(s) : français
Bonus/Goodies :
  • galerie d'images.

  • 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    Dans un petit village tranquille, le meurtre brutal et mystérieux d'une jeune femme juste avant son mariage plonge sa famille dans la terreur. D'autres incidents bizarres se produisent et les membres de la famille disparaissent les uns après les autres. Un énigmatique apothicaire leur annonce que la cause de ces mystères est un esprit qui nourrit une profonde rancune envers la famille. Seul l'apothicaire connaît le moyen de venir à bout de ce Bake Neko, mais afin d'y parvenir, il doit tout d'abord découvrir les effroyables secrets que renferme le passé de cette famille en apparence ordinaire...



     Image
    4 : Très bon !
    Comme pour les deux premiers disques, on retrouve une bonne qualité d'image. Les couleurs sont lumineuses et la compression ne pose aucun problème.
    A noter le choix des auteurs d'utiliser un aspect papier chiffonné pour cette troisième histoire qui renforce l'impression d'histoire ancienne tout au long de ces trois épisodes.
     Son
    4 : Très bon !
    C'est à nouveau deux pistes au mixage stéréo qui sont proposées. Si elles ne sont pas des plus dynamiques, on appréciera les multiples effets qui donnent un très bon relief sonore.
    On ne peut pas changer la configuration à la volée.
     Interactivité 1 : Nul ! Packaging 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Menu
    Le menu principal est fixe est propose lecture en continu des épisodes et quelques bandes-annonces. Le choix d'un épisode en particulier et la configuration audio se font via des sous-menus.

    Bonus
    On retrouve comme supplément une galerie de croquis et de décors à faire défiler manuellement.

    Packaging
    Un fourreau verni ouvert sur la droite contient le boitier de type standard. L'arrière des deux éléments reprend un résumé général et quelques captures d'écran. L'image choisie pour l'avant du fourreau représente l'apothicaire et le monstre-chat dans un style très aquarelle qui fait ressortir l'aspect horreur de la série.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Voici la troisième et dernière histoire d'horreur de cette série. On suit cette fois l'histoire d'une famille qui se fait attaquée par un esprit mystérieux. Heureusement pour les gens de cette demeure, un apothicaire possédant certains pouvoirs va les aider à se débarrasser de cet esprit. Mais avant de pouvoir faire quelque chose, le jeune homme doit apprendre pourquoi cet esprit est là et quels sont les raisons qui l'ont fait devenir si méchant...
    Le récit nous est ici présenté de façon très calme et c'est surtout l'ambiance oppressante qui joue un rôle important du début à la fin. On entre assez vite dans l'histoire et le suspense est maintenu jusqu'au bout.
    Techniquement, on retrouve une image à l'aspect papier chiffonné qui donne l'impression que l'on est occupé de regarder un parchemin. Si au début c'est un peu étrange comme aspect, on s'y habitue très vite. L'animation est délibérément basique pour augmenter cette impression de suivre l'histoire sur un parchemin. On retrouve tout de même certains passages bénéficiant d'effets 3D plutôt réussie et d'une animation fluide. Au niveau des personnages et des décors, on remarquera assez vite une image fouillie et colorée qui est remplie de petits détails. Enfin, les deux doublages sont vraiment de bonne qualité et le jeu des acteurs est vraiment réussi. On retrouve un très bon rendu des voix, lors de certaines scènes stressantes, qui rend à merveille la tension subit par les personnages.
    Au niveau du disque, pas de changement par rapport aux deux volumes précédents. La série nous est proposée en français et en japonais avec une image de qualité et des pistes sonores sans défauts. En guise de bonus, on retrouvera une petite galerie d'images.

    Mon avis
    Cette troisième et dernière partie de l’animé nous plonge à nouveau dans un univers où les esprits s'en prennent aux humains. Avec un style visuel particulier, cette histoire se veut tout aussi intéressante à suivre que les deux précédentes. Inutile de chercher des effets spéciaux ou de l'action, tout est basé sur l'ambiance ici et le résultat final est plutôt réussi.

    Finalement, Ayakashi se révèle être un très bon titre fantastique qui montre qu'une très bonne histoire peut être tout à fait palpitante, même si la série n'utilise pas les dernières technologies en matière d'animation...


    Points Forts Points Faibles
    + Qualité de l'histoire.
    + Ambiance générale.
    - Style visuel qui ne plaira pas à tout le monde.

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :

  • Ampli Sony HT-SS1300
  • TV Sony 40D3550
  • Sony BDP-S550

  • Portable HP 6820s
    DVD: PowerDVD 8
    Blu-ray: TotalMedia Theatre
  • © ayakashi committee
    Boutique


    La Fnac.com

    Autres critiques

    Ayakashi
    Volume 1/3 VO/VF
    Volume 1/3 VO/VF
    Z2 (Europe)
    Volume 2/3 VO/VF
    Volume 2/3 VO/VF
    Z2 (Europe)

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade