DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Louie the Rune Soldier

Edition simple VO - Coffret 2

Critique de Lovers, le Lundi 28 Février 2005 à 15:30

Staff Technique
Oeuvre orig. : Ryo Mizuno
Directeur : Yoshitaka Koyama
Chara. Design original : Mamoru Yokota
Chara. design : Kanuzori Iwakura / Takashi Wada
Dir. artistique : Kenji Kato
Musique : Kenji Kawai
Acteurs :
  • Louie: Konishi Katsuyuki
  • Melissa: Inoue Kikuko
  • Mirelle: Kawakami Tomoko
  • Aila: Yajima Akiko
  • Genie: Takayama Minami
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : Mahou Senshi Riui
    Type : Série TV
    Genre : Comédie
    Durée : 12 épisodes
    Année de prod. : 2001
    Produit par :
  • J.C.STAFF
  • LOUIE THE RUNE SOLDIER PRODUCTION GROUP


  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Digipack
    Disponibilité : Disponible (12/01/2005)
    Editeur : Declic Images
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies :
  • Bandes-annonces
  •  Présentation
    Histoire: tout commence lorsqu'un trio d'aventurières composé de Melissa, de Mirelle et de Genie décide de trouver un magicien pour les accompagner dans leurs différentes quêtes. Elles vont tomber sur Louie qui n’est encore qu’un apprenti magicien mais qui finit quand même par se joindre au groupe. Ce dernier n'est pas le meilleur magicien car il est un peu maladroit et bourrin mais le dieu Mylee l'a désigné comme chevalier de Melissa et celle-ci décide, tant bien que mal, de s'y accoutumer...



    La série: la série composée de 24 épisodes est produite par le studio J.C. STAFF à qui l'on doit : Ai Yori Aoshi, Alien 9, Azumanga Daioh, Chiccha na Yuki Tsukai Sugar, Da! Da! Da!, Excel Saga, Gunparade March , Kareshi Kanojo no Jijou, Mahou Tsukai ni Taisetsu na Koto, Maze Bakunetsu Jiku, Nanaka 6-17, Revolutionary Girl Utena, Spiral et bien d'autres séries. C’est un mélange d'aventures, d'humour et d'héroïc fantasy.



    Quelques membres du staff:
    Kazunori Iwakura (Character design) qui a déjà eu cette fonction sur Ai Yori Aoshi (TV), Ai Yori Aoshi ~Enishi~ (TV), Alien 9 (special) ou encore Slayers Great (film).

    Masafumi Mima (directeur des effets sonores) qui a travaillé comme directeur du son sur Ai Yori Aoshi (TV), Chobits (TV), Gad Guard (TV).

    Mamoru Yokota (directeur) qui s'est occupé de l'animation sur Space Adventure Cobra (film).

    La série est tirée du manga de Ryo Mizuno que l'on retrouve aussi dans le staff des Galaxy Angel ou encore des Chroniques de la guerre de Lodoss.



    Site: Declic Image a mis en place un mini site avec quelques info sur la série: mini site.




    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 4 - Episodes 13 à 16 :

    Toujours en quête de trésors, nos héros tombent sur des soldats d'Ohfun dirigés par une ancienne connaissance de Genie. Ces derniers sont venus enquêter sur les troubles qui se sont produits à la frontière... Par la suite, Mirelle se fait demander en mariage par un charmant prince. La question que tout le monde se pose alors est de savoir si ce prince ne fait pas erreur sur la personne. Après ces nouvelles petites aventures, nos aventuriers se retrouvent au bord d'un lac pour y prendre un peu de bon temps. Mais le dieu du lac n'est pas loin et va rendre ces petites vacances quelque peu mouvementées. Peu de temps après, Melissa et ses amis retombent sur Isabelle et son équipe. Il semble que les deux groupes soient sur la trace du même trésor...

    Titre des épisodes
    13. La fugue de la guerrière.
    14. La vendeuse de fleurs et la nouvelle mariée.
    15. Vacances près du lac.
    16. Conspiration dans les ténèbres.

    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 5 - Episodes 17 à 20 :

    Louie, qui aime se battre à mains nues, décide de participer à un tournoi où le gagnant remportera une statuette en cristal. Arrivés sur place, nos amis s'aperçoivent que dans les participants se trouvent plusieurs de leurs connaissances. Quelque temps après, Louie et Aila découvrent un drôle d'objet qui semble magique. Sans effet direct, l'objet se révèle être capable de transformer la personne qui a été en contact avec. Cette fois, c'est Louie qui va se retrouver transformé en femme, en vieillard ou encore en animal... Après une tempête qui a ravagé sa maison, Mirelle décide de casser sa tirelire pour s'en offrir une vraie. Mais après l'achat, celle-ci se révèle être hantée... Pour se remettre de toutes ces péripéties, Louie, Mirelle et Genie s'affrontent dans une course au vin. Cette course consiste à venir apporter du vin au dieu Mylee le plus vite possible...

    Titre des épisodes
    17. Louie, le combattant.
    18. Transformation X 5.
    19. Mon doux foyer!
    20. L'ivresse de la victoire.

    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 6 - Episodes 21 à 24 :

    Mirelle tombe malade à cause du nombre impressionnant de petits boulots qu'elle fait pour gagner sa vie. N'écoutant que son coeu, son amie Melissa décide de la remplacer quelque temps. Peu de temps après, des troupes ennemies s'approchent de la ville. Le roi décide alors d'aller les combattre avec Carwess. Mais notre chevalier favori, j'ai nommé Louie, sent que quelque chose se trame derrière tout cela et décide d'essayer de trouver qui se cache réellement derrière cette attaque. Pour ce faire, il est le premier à prendre l'initiative d'aller s'informer auprès de sire Dardanel...

    Titre des épisodes
    21. Melissa, la jeune travailleuse.
    22. Entrée de l'armée rebelle.
    23. Les femmes hors-la-loi!
    24. Louie Punch!

     Image
    4 : Très bon !
    L'image est de bonne qualité sans gros défauts de compression on notera quelques rares scintillements et effet de cross coloration. Les couleurs sont lumineuses à souhait et ont un excellent rendu sur cette série qui ne présente au final que très peu de passages sombres.
     Son
    4 : Très bon !
    Aucun problème à signaler sur cette piste japonaise qui est en stéréo. On retrouve quelques effets de temps à autre. Le rendu est vraiment appréciable si vous possédez un décodeur Dolby Pro Logic II qui sera bien exploité.
    On peut retirer les sous-titres à la volée.
     Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (2)
    Menu: les menus sont fixes avec une musique de fond tirée de la série. L'ensemble est très simple et forcément très lisible. Les menus sont identiques à ceux du coffret précédent.

    Lecture: lance la lecture de tous les épisodes du disque.

    Episodes: permet de choisir l'épisode que l'on veut visionner. On ne peut pas choisir le chapitre, on se retrouve au générique de début automatiquement.

    Logo DI: chaque DVD propose une bande-annonce d'une série récente qui est sortie ou qui va sortir bientôt.



    Bandes-annonces:
    DVD 1: Princess Tutu
    DVD 2: Gravion Zwei
    DVD 3: Ai Yori Aoshi



    Packaging: les trois boitiers individuels sont placés dans un box en carton souple. L'arrière propose un résumé des épisodes (mais pas leur titre) ainsi que quelques images de la série. La sérigraphie reprend l'image de la jaquette correspondante. L'aspect visuel est semblable au premier coffret. Les tranches des 6 boitiers de la série forment un image dans le haut.

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Cette seconde partie de la série est tout aussi réussie que la première. On retrouve tous les personnages secondaires que l'on avait pu rencontrer au début de l'animé et qui viennent chacun leur tour apporter de nouvelles situations bien souvent plus comiques qu'autre chose. La série est toujours constituée de multiples petites aventures qui ne durent pas plus d'un épisode et qui sont un concentré d'humour à chaque fois. Mais que serait une série sans fin? Eh bien ici, on a le droit à une belle fin. En effet, retournement de situation pour les trois derniers épisodes qui se veulent plus sérieux et surtout qui apportent les réponses à quelques indices dissémines de temps à autre tout au long des mini-aventures. Le combat final qui s'étend donc sur ces trois épisodes n'est certes pas spectaculaire mais permet d'apporter une fin à l'ensemble et ainsi ne pas se retrouver avec une impression de série non terminée. Techniquement, aucun souci, la série est très belle, l'animation de qualité et le doublage de bonne facture avec certaines voix assez populaires qui seront reconnues des fans de VO.

    Les DVD proposés sont de bonne qualité et sont exempts de gros défaut. Même l'image est de bon niveau, ce qui n'est pas toujours évident pour des séries aussi récentes bénéficiant d'un grand nombre de couleurs.



    Mon avis:
    Aucun doute, ce second coffret ne décevra pas les fans. Les mini-histoires comme les personnages sont toujours aussi drôles et la fin, un peu plus sérieuse, finalise à merveille le tout. Aucun souci, fans d'héroïc fantasy et d'humour, foncez sur ce second coffret qui vous fera passer de bons moments...


    Points Forts Points Faibles
    + Humours
    + Personnages sympathiques
    + Qualité de l'image.
    - Trop court ;).

    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :

  • Système A/V Sony DAV-S300
  • TV Philips Matchline 55 cm 16/9

  • Lecteur DVD Pioneer DV-360
  • Ampli Onkyo TX-DS696
  • Enceintes : JAMO CENTER 18, JAMO SW 410E, JAMO 38 (arrière), JMLAB DB29 (avant)
  • TV SBR 51 cm 4/3

  • Lecteur DVD Pioneer DV-119 + PowerDVD XP 4.0
  • © Ryo Mizuno . Mamoru Yokata / Louie the rune soldier production group

    Autres avis

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 2.5 : Moyen
    Joe Gillian (28 Février 2005 à 13:24) : Voilà une série que je considère, pour ma part, beaucoup plus banale. Ca n'aura été qu'une succession d'épisodes indépendants, dont certains ne sont pas plus intéressants que ça. Certes, le final (3 derniers épisodes) nous offre enfin une histoire "globale", mais ça ne va pas plus loin. C'est joli, on s'amuse un peu, mais ça n'arrive pas à la cheville d'un Slayers, par exemple. C'est une série qui aurait mérité une histoire un peu plus approfondie, les personnages étant finalement intéressants mais mal exploités. A regarder pour se distraire, mais on passe vite à autre chose.

    Côté DVD, Déclic Images a fait du bon boulot sur ce titre. Pas de défaut particulier à signaler, l'image et le son sont de qualité correcte.

    Au final, Louie est une série divertissante, mais qui aurait mérité beaucoup mieux avec un vrai scénario. Pour ma part, je suis resté sur ma faim...

    Note Globale
    3 : Sympathique. Ca se laisse regarder.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-444
  • TV 55cm Sony
  • Chaîne HiFi Stéréo Sony


  • Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 3.5 : Bon titre ! A conseiller.

    Autres critiques

    Louie the Rune Soldier
    Edition collector VO/VF
    Edition collector VO/VF
    Z2 (Europe)
    Edition Simple VOST Box 1/2
    Edition Simple VOST Box 1/2
    Z2 (Europe)

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade