DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Les Indestructibles

Edition Collector

Critique de Lovers, le Mardi 22 Mars 2005 à 08:15

Staff Technique
Prod. exécutif : John Lasseter
Producteur : John Walker
Réalisation : Brad Bird
Scénario : Brad Bird
Musique : Michael Giacchino
Acteurs :
* Bob Parr / Mr. Indestructible
VO : Craig T. Nelson - VF : Marc Alfos
* Hélène Parr / Elastigirl
VO : Holly Hunter - VF : Deborah Perret
* Lucius Best / Frozone
VO : Samuel L. Jackson - VF : Thierry Desroses
* Edna Mode
VO : Brad Bird - VF : Amanda Lear
* Syndrome
VO : Jason Lee - VF : Bruno Salomone
* Flèche
VO : Spencer Fox - VF : Simon Koukissa
* Violette
VO : Sarah Vowell - VF : Lorie
* Patrick Poivre d’Arvor dans le rôle du narrateur.
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : Etats-Unis
Titre original : The Incredibles
Type : Film
Genre : Comédie
Durée : 111 minutes
Année de prod. : 2004
Produit par : Walt Disney

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 2.40
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Disponibilité : Disponible (23/03/2005)
Editeur : Buena Vista
Format sonore
Français Anglais
Dolby Digital 5.1 5.1
Français 5.1 ; Anglais 5.1

Label THXSous-titre(s) : Français, néerlandais, anglais, anglais pour malentendants
Sons Annexes : néerlandais DD 5.1, Flamand DD 5.1
Bonus/Goodies :
  • Babysitting Jack-Jack
  • Scènes coupées
  • Les coulisses du tournage
  • La création des indestructibles
  • Galerie
  • Top secret
  • Sate-Mouton
  •  Présentation

    Le staff:

    Les Indestructibles est produit par John Walker (The Iron Giant) avec le producteur exécutif des Studios Pixar, John Lasseter. Il est écrit et réalisé par Brad Bird (The Iron Giant, Les Simpson), réalisateur oscarisé et vice-président de la création chez Pixar. La musique, qui joue un rôle-clé dans le style rétro-futuriste du film, a été composée par Michael Giacchino (Alias).



    Pixar Animation Studios:

    Pixar Animation Studios combine créativité et technologie pour créer des scénarios originaux au moyen de l’animation assistée par ordinateur. Pixar a créé six des plus grands succès de l’animation de tous les temps : l’Oscarisé® Toy Story (1995); 1001 Pattes (1998); Toy Story 2 (1999) couronné d’un Golden Globe; l’Oscarisé® Monstres & Cie. (2001), l’Oscarisé® Monde de Nemo (2003) et les Indestructibles (2004), qui a reçu les Oscars du Meilleur Film d’Animation et du Meilleur Montage Sonore. Ces six films Pixar ont jusqu’à présent rapporté plus de 3 milliards de dollars au box office mondial. La prochaine réalisation du studio nord californien sera Quatre Roues.

    4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (9)
    Bob Parr et sa femme Hélène appartenaient jadis au groupe des plus grands super-héros de la planète. Chaque jour, ils sauvaient des vies et combattaient le mal. Mais suite à une sombre affaire, le gouvernement a sommé tous les super-héros de cesser leurs activités. Aujourd’hui, quinze ans plus tard, Bob et Hélène vivent incognito en banlieue et tente de mener une vie normale avec leurs trois enfants, Violette, Flèche et Jack Jack. Rongeant son frein, rêvant de repasser à l’action, Bob bondit sur l’occasion lorsqu’une mystérieuse convocation l’appelle sur une île lointaine pour une mission secrète. Il découvrira très vite que c’est toute une famille de super-héros qui lui sera nécessaire pour sauver le monde d’une destruction totale.



     Image
    5 : Parfait !
    Aucun problème au niveau de l'image. L'encodage est parfait et les couleurs ont un excellent rendu.
    A noter le format de l'image en 2.39 qui a été choisi par Pixar pour restituer le film le plus fidèlement possible.
     Son
    4.5 : Excellent !
    Les deux pistes disposent d'un encodage 5.1 de qualité. Le son est clair avec une excellente dynamique, et utilise à merveille toutes les enceintes.
    On peut changer la configuration à la volée.
     Interactivité 4.5 : Excellent ! Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Menu : une petite intro tirée du générique de fin nous amène devant le menu. Le menu est animé dans le fond et une petite musique d'ambiance est présente.

    Introduction : petite présentation du film par John Walker et Brad Bird qui expliquent pourquoi ils ont choisi le format 16/9 2.35 pour le DVD.

    Film : lance le film pour le visionnage.

    Super commentaires audio : permet de choisir entre deux commentaires : d'une part on a les commentaires de Brad Bird et John Waker et d'autre part, on peut entendre ceux des animateurs.

    Sélection de chapitres : comme son nom l'indique, ce menu permet de commencer le visionnage à partir d'un chapitre précis. Le film est divisé en 32 chapitres au total.

    Configuration : configuration de la langue et des sous-titres.

    Index : ce menu est un résumé de tout ce que l'on peut retrouver sur les deux disques. C'est en fait le plan des disques.



    Bonus :

    Introduction : petite introduction de Brad Bird qui explique ce que l'on peut trouver sur le second disque.

    Baby-sitting Jack Jack : Voici un court-métrage totalement inédit ! Alors que les Indestructibles sont occupés à sauver le monde, Jack-Jack, le petit dernier de la famille, est confié à Kari, une jeune baby-sitter. Découvrez les superpouvoirs encore inconnus de Jack-Jack et ce qui arrive à sa baby-sitter dans ce court-métrage.

    Scènes coupées : on retrouve ici 6 scènes coupées ou versions alternatives. Chaque scène d'une petite discussion entre Mark Andrews et Brad Bird qui apportent des informations supplémentaires. On peut choisir la scène que l'on veut voir ou tout visionner directement.

    Les coulisses du tournage : ce menu est découpé en 5 sous-menus :
  • La création des indestructibles (27'24") : making-of sur la création du film avec des interviews des membres du staff.
  • La création des indestructibles (41'02") : interviews des membres du staff sur différentes parties de la création du film. On peut choisir de visionner le reportage sur une partie spécifique ou regarder tous les reportages d'une seule traite. Les parties sont : Histoire, Création des personnages, Edna mode, Animation des humains, Animation des figurants, Décoration, Son, Musique, Eclairage et Outils de la production.
  • super bêtisier (1'45") : petit bêtiser reprenant des scènes du film quelque peu loupées.
  • Recherche graphique : galerie de croquis.
  • Promotion : les 3 bandes-annonces du film en version originale.

    Top secret : cette section est composée de trois sous-menus :
  • M. indestructible et ses copains : Découvrez dans ce cartoon inédit produit en retro-style lip-o-vision Mr. Indestructible, Frozone et leurs amis en pleine période de gloire.
  • Court-métrage commenté par M. indestructible et Frozone : on trouve ici le même court-métrage avec un commentaire des deux héros principaux.
  • Dossiers secrets de la NSA : Bénéficiez d’un accès exclusif aux fichiers de l’Agence National des Supers et découvrez tout de la vie que menaient vos super héros préférés avant que le gouvernement ne les oblige à vivre cachés.

    Saute-mouton : Qu’arrive-t-il lorsqu’un fier mouton se fait tondre de pied en cape ? Dans le Far-West, en tout cas, le mythologique lapin aux grandes oreilles vient lui enseigner une ou deux leçons de vie. Cet adorable court-métrage entièrement écrit, dessiné, réalisé et chanté par Bud Luckey des Studios Pixar vous laissera un grand sourire au visage et une belle chansonnette en tête. On peut aussi visionner le court-métrage avec les commentaires de Bud Luckey et un troisième menu permet de découvrir qui est dernière la création de cette histoire.



    Packaging : du même gabarit que Nemo, le packaging est assez classique. On retrouve un fourreau en carton luisant avec quelques effets de reflets. Le boîtier est un Amaray standard avec une partie amovible à l'intérieur pour le second disque. Aucun livret n'est disponible. L'image avant est celle de l'affiche de cinéma. La partie arrière donne les informations sur le contenu des disques ainsi qu'un petit résumé comme c'est de coutume avec les DVD Disney. Rien de bien surprenant au final pour une édition dite spéciale. Un beau petit digipack comme pour Monsters aurait été le bienvenu.

  •  Note du disque 4.5 : Excellent !  Note de l'animé 5 : Parfait !
    Le sixième film de Pixar sort déjà en DVD après avoir remporté un franc succès au cinéma et avoir raflé deux Oscars (chose qui devient habituel avec les films du studio). Les thèmes abordés dans ce nouveau film sont principalement les super héros et les film d'espionnage. Comme d'habitude, l'histoire utilise à merveille des références envers d'autres films et personnages célèbres (Spiderman, Batman, les 4 fantastiques, James Bond ou encore Star Wars). Bien entendu, tout est prétexte à faire rire, que ce soit lors des situations loufoques (comme Hélène se retrouvant coincée entre plusieurs portes coulissantes à cause de son élasticité) ou lors des scènes d'action. Techniquement c'est du tout bon, l'animation des personnages est fluide, les jeux de lumière ont un excellent rendu et les décors sont tellement beaux qu'il est parfois difficile de croire que ce n'est pas réel. La musique n'est pas en reste puisqu'elle est digne des plus grands thèmes de super héros. Michael Giacchino n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai dans le style espionnage puisqu'il a signé l'excellente musique de la série Alias.
    Enfin, les doublages sont d'excellente qualité et si l'utilisation de personnes célèbres peut laisser perplexe au premier abord, le résultat final est très loin d'être décevant.

    Au niveau DVD, c'est presque parfait. L'image et le son ne posent aucun problème et les bonus sont en abondance et souvent instructifs. Autre atout du disque est le seamless branching qui permet en fonction de la langue du film choisie de voir les textes à l'écran dans la bonne langue. Le seul petit bémol de cette édition est son packaging qui n'est malheureusement pas tout à fait à la hauteur du film et du contenu des deux disques.



    Mon avis : encore une fois, Pixar ne déçoit pas et si Nemo m'avait laissé quelques petits regrets au niveau du scénario, il n'en est pas de même pour les Indestructibles qui réussit à captiver du début à la fin. En effet, le film est bourré d'action et est très rapide. Aucun temps mort n'est à constater et la longueur du film (presque deux heures tout de même) est encore trop courte. L'édition DVD est par contre décevante au premier abord (packaging trop light) mais se rattrape avec les bonus et courts-métrages exclusifs réalisés spécialement pour la sortie du DVD prouvant que Pixar aime gâter les fans de leurs films. C'est certainement leur manière de nous remercier... Bref, vous l'aurez compris, les Indestructibles est à découvrir de toute urgence si vous aimez le style. L'ambiance pixarienne est bien présente et fait de ce film le meilleur réalisé par le studio juste après la bilogie Toy story.


    Points Forts Points Faibles
    + Humour
    + Personnages
    + Qualité technique
    + Scénario
    + Seamless branching
    - Pas de beau digipack
    pour une édition dite spéciale

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :

  • Système A/V Sony DAV-S300
  • TV Philips Matchline 55 cm 16/9

  • Lecteur DVD Pioneer DV-119 + PowerDVD XP 4.0
  • © Disney / Pixar
    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade