DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Hikaru No Go

Edition collector VO/VF - Volumes 1 & 2

Critique de Yann Mermet, le Dimanche 03 Juillet 2005 à 06:40

Staff Technique
Oeuvre orig. : Yumi Hotta
Réalisation : Shin Nishizawa
Directeur : Jun Kamiya, Tetsuya Endo
Chara. Design original : Takeshi Obata
Chara. design : Hideyuki Motohashi, Kanami Sekiguchi
Musique : Kei Wakakusa
Acteurs :
Version originale :
  • Hikaru Shindo : Kawakami Tomoko
  • Sai Fujiwara : Chiba Susumu
  • Akari Fujisaki : Kakazu Yumi
  • Tetsuo Kaga : Itou Kentarou
  • Akira Toya : Kobayashi Sanae
  • Meijin Toya : Tsuda Eizou
  • Takanori Tsutsui : Tsumura Makoto
    Version française :
  • Hikaru Shindo : Fabien Briche
  • Sai Fujiwara : Pascal Germain
  • Akari Fujisaki : Jessica Barrier
  • Tetsuo Kaga : Didier Cherbuy
  • Akira Toya : François Creton
  • Meijin Toya : Patrick Béthune
  • Takanori Tsutsui : Benjamin Pascal
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Fantastique
    Durée : 4 * 23 minutes par DVD
    Année de prod. : 2001
    Produit par : Studio Pierrot / Shueisha

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Vidéo : 9 Mbps
    Audio : 384 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (01/06/2005)
    Editeur : Déclic Images
    Format sonore
    Japonais Français
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Français Stéréo

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies : Aucun
     Présentation
    Hikaru No Go est un manga de 23 volumes, œuvre d'Obata Takeshi (dessin) et de Hotta Yumi (scénario), dont le premier volume est paru en 2001, relatant le parcours d’un jeune garçon, Hikaru Shindo, qui voit son existence bouleversée le jour où il libère l’esprit d’un ancien talentueux joueur de Go, Saï Fujiwara.
    L'intrigue nous fera suivre le parcours de Hikaru pour devenir professionnel de ce jeu pour lequel il n’était à priori pas prédestiné.
    Cet excellent manga est édité en France par Tonkam (parution en cours).

    Ne couvrant pas l’intégralité de l’œuvre originale, l’adaptation animée compte une série TV de 75 épisodes (diffusés entre octobre 2001 et mars 2003) et deux TV specials, diffusés respectivement en 2002 et 2004.

    Cette chronique a été réalisée à partir des DVD de la collection japanimation livrés dans une pochette et amenés à remplir le Digipack prévu à cet effet.



    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD1 - Parties 01 à 04 :
    Hikaru Shindo est un jeune garçon âgé de 11 ans. Un jour, en fouillant dans le grenier de son grand-père, il découvre un Goban, une table de jeu de Go, sur laquelle il remarque des taches de sang invisibles aux yeux de son amie Akari, qui l’accompagne. En frottant ces taches, il entend alors la voix du spectre de Saï Fujiwara qui vient de pénétrer son esprit.
    Ce dernier lui explique qu’il était l’un des professeurs particuliers de Go du souverain sous l’ère Heïan mais qu’après avoir été accusé à tort de tricherie au cours d’une partie et vu ainsi son honneur bafoué, il fut chassé puis se suicida. Depuis son décès, Hikaru est la seconde personne vers laquelle Saï a été attiré, son âme tourmentée cherchant des hôtes afin de jouer indirectement au Go pour ainsi satisfaire son éternelle passion mais également dans le but de maîtriser le "coup divin".

    Liste des épisodes :

    01. Un éternel rival
    02. Un point vital décelé
    03. Akira montre les crocs
    04. Kaga du club Shogi


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD2 - Parties 05 à 08 :
    Hikaru a été contraint par Kaga de participer frauduleusement à un tournoi en équipe de 3 pour le compte du collège Haze.
    Après avoir voulu jouer la première partie de son plein gré, Hikaru se résout à laisser Saï guider ses coups pour les suivantes dès lors qu’il apprend qu’en cas de défaite de l’équipe, le rêve de Tsutsui de fonder un club de Go sera rejeté par le collège. Mais après voir remporté la finale, Hikaru est démasqué et son équipe se voit disqualifiée. Présent lors du match décisif, Akira Toya, qui voue sa vie au jeu de Go et n'a toujours pas digéré ses deux précédentes défaites, lui demande alors de l’affronter une nouvelle fois.

    Liste des épisodes :

    05. Un pressentiment d'éveil
    06. Une partie magnifique
    07. Je ne jouerai pas contre toi
    08. Le complot ourdi sous la pluie

     Image
    4 : Très bon !
    Cette édition bénéficie d’une très belle image bien colorée et aux contours précis. La compression s’avère très bonne et contrairement au premier coffret VO, il n’y a pas de défaut d’encodage.
    Aucun hardsub n’a été ajouté à cette édition : les écrans titres et autres inscriptions sont toujours présents sous la forme de kanjis et sont donc sous-titrés en VO ou traduits par une voix off sur la piste VF. Seuls les génériques sont crédités en français et l’opening bénéficie d’un logo également francisé.
     Son
    4 : Très bon !
    Cette édition présente deux pistes : une VF et une VOSTF. Toutes deux s’avèrent assez dynamiques et bien équilibrées avec quelques bons effets stéréo. On notera que le volume des épisodes sur la piste française est moins élevé que sur les génériques (ou sur la piste en VO).
     Packaging
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    Menus
    Les menus sont construits sur fond d’un Goban réalisé en 3D. Après une petite introduction qui effectue une plongée sur l’objet central du jeu de Go, on arrive sur le menu principal proposant trois options :
  • Lecture : lecture directe des épisodes depuis le premier du DVD
  • Episodes : accès à un épisode depuis son générique de début
  • Audio : choix de la configuration sonore entre VF et VOSTF.
    Chaque sélection est suivie d’une transition qui nous "promène" sur le Goban.
    Agrémentée de musiques cultes de la série, cette présentation s’avère donc des plus sympathiques et la courte durée des différentes animations rend la navigation assez rapide.
    Chaque épisode est indexé en 4 parties : générique de début, première et seconde partie et teaser.

    Le packaging
    Chaque DVD propose une jolie sérigraphie très colorée sur laquelle on trouve une illustration des protagonistes.
    Les deux volumes reçus par les abonnés de la Collection japanimation sont accompagnés d'un coffret Digipack composé de deux parties logées dans un fourreau. Ce dernier bénéficie d’un gaufrage mettant en relief le logo notamment. Le premier Digipack permet de ranger les 7 DVD consacrés aux épisodes (dont les titres figurent sur la tranche intérieure) alors que le second permettra d’accueillir le DVD bonus et le livret. Agrémenté de très belles illustrations reprenant les personnages apparaissant sur les 25 premiers épisodes, le coffret de couleur marron s’avère des plus réussis avec un style rappelant celui d’un Goban.

    Teasers Eyecatches Ecrans-titres Crédits Sous-titrage génériques
    Présents Absents Japonais Français Français (softsub)

  •  Les nouveautés de cette édition 
    Teasers
    L’inversion entre le générique de fin et le teaser, qui avait été sujette à polémique sur le premier coffret VOSTF, a été supprimée pour cette édition. On peut donc bénéficier de l’effet de fondu entre les dernières secondes de l’épisode et le générique puisque ces dernières anticipent sur les premières notes de l’ending. Pour assurer une parfaite fluidité, le générique de fin est présent dans le même chapitre que la seconde partie de l’épisode. Cependant le générique de fin français étant différent de l'original (cf. paragraphe suivant) l’effet ne peut être apprécié que sur la version originale.

    Génériques français
    Comme à son habitude, l’éditeur propose une version française des plus complètes en réalisant des génériques généralement très proches des originaux et cette fois encore, leur interprétation et adaptation s’avèrent particulièrement brillantes.
    Cependant la série comporte plusieurs variantes musicales pour ses génériques de début et de fin et Déclic Images ne les as pas toutes adaptées. Si le générique de début correspond à la première mouture des openings japonais, le générique de fin français correspond lui au second ending japonais. Du coup l’effet produit par les premières notes du générique de fin, qui empiètent sur les dernières secondes de l’épisode, est rompu sur ces deux premiers volumes.

    Casting français
    Comme cela est souvent le cas pour les séries déjà exploitées en version originale, les premières minutes durant lesquelles on découvre les voix des personnages en français procurent une impression très spéciale. Mais rapidement un constat s’impose : Hikaru No Go bénéficie d’une très bonne adaptation française avec des voix collant généralement très bien aux personnages. Hikaru est interprété par Fabien Briche (Claus dans Last Exile) et sa voix correspond bien au caractère roublard et malicieux du personnage dans le ton adopté pour ces premiers épisodes. Pour Saï, on ressent bien la sagesse et l’assurance qui le caractérise mais il lui manque peut être un petit brin de folie et d’émotion faisant le charme du maître du jeu de Go. Seul petit reproche, on est interpellé par certaines voix qui semblent un peu trop adultes par rapport à l’âge des personnages au début de la série, en particulier pour Akira Toya. En conclusion, une très bonne version française qui se distingue des sous-titres par certains choix d’adaptation (le "coup divin" employé au lieu de la traduction plus littérale du "coup de Dieu" par exemple).

    Personnage Acteur Personnage Acteur
    Hikaru ShindoFabien Briche Ichikawa Nathalie Bleynie
    Saï Pascal Germain Chirakawa Stéphane Ronchewski
    Akira Toya François Creton Hirose Jean François Vlerick
    Akari Jessica Barrier Akota Jean François Vlerick
    Koyo Toya Patrick Béthune Ogata Pascal Novak
    Tsutsui Benjamin Pascal Tetsuo Kaga Didier Cherbuy
    Kojima Yan Pichon Yun Cyrille Artaux
    Ito Benoît Du pac Akarmura Vincent Debouard
    KishimotoStéphane Ronchewski HidakaAdeline Moreau
    ShuVincent VioletteDake Pascal Casanova

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Hikaru no Go est une série particulièrement captivante au point de susciter chez le spectateur l’envie de découvrir les bases du jeu de Go, relativement méconnu en France. On tombe très vite sous le charme de cet animé et de ses personnages charismatiques et attachants. Ces premiers épisodes nous permettent de découvrir leurs personnalités et de nous familiariser par la même avec ce jeu particulièrement populaire en Asie. Si Hikaru ne fait encore office que de marionnette guidée par le talentueux Saï, on sent que la situation ne va pas durer puisque son potentiel caché pour le Go se manifeste déjà.

    Cette édition en DVD unitaire apporte son lot de nouveautés avec en premier lieu la présence d’une excellente version française via un très bon doublage et deux génériques réussis auxquels on reprochera toutefois de ne pas adapter toutes les variantes. L’ordre teaser/ending (qui a son importance pour cette série) est respecté et aucun défaut n’est présent, ce qui corrige les deux faiblesses de l’édition VO sortie l’année dernière.
    Il ne reste plus qu’à espérer que les volumes suivants soient du même niveau.

    Mon avis : Si la version originale m’avait totalement séduit, j’ai été agréablement surpris par une version française très convaincante. Avec un ordre rétabli entre le teaser et le générique de fin, cette édition s’avère donc ultime et incontournable. Un must have dont on a hâte de voir la suite !


    Points Forts Points Faibles
    + Animé original et passionnant
    + Présentation soignée
    + Ordre teaser/ending rétabli
    + Très bonne VF
    - Un seul opening et ending adapté en VF

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer 454
  • TV 72 cm Philips
  • Home Cinema Sound System Philips MX756

  • Lecteur DVD Sony DVPNS-355S
  • TV 55 cm Philips - Tube Real Flat BlackLine S - Digital Crystal Clear
  • © Yumi Hotta, HMC, Takeshi Obata, Noel / Shueisha, TVTkyo, Dentsu, Pierrot
    Packaging


    Autres critiques

    Hikaru No Go
    Edition collector VO/VF - Coffret 2
    Edition collector VO/VF - Coffret 2
    Z2 (Europe)
    Edition collector VO/VF - Coffret 3
    Edition collector VO/VF - Coffret 3
    Z2 (Europe)

    Yann

    Dernières critiques du rédacteur
    Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
    Baccano!
    Intégrale - Editiion Saphir


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade