DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Area 88

Intégrale

Critique de Algol, le Lundi 22 Mai 2006 à 06:11

Staff Technique
Oeuvre orig. : Kaoru Shintani
Producteur : Yoshito Takaya, Kenjiro Kawando
Directeur : Isamu Imakake
Scénario : Hiroshi Onogi
Chara. Design original : Kaoru Shintani
Chara. design : Hiroshi Kojina
Mechanical design : Hiroaki Sato
Dir. artistique : Akira Suzuki
Dir. animation : Hiroshi Kojina, Ayako Kurata
Dir. photographie : Shinichiro Tachi
Musique : Kazunori Miyake, cyber trance
Animation : Group TAC
Acteurs :
  • Shin Kazama: Takehito Koyasu
  • Makoto Shinjô: Shinichiro Miki
  • Satoru Kanzaki: Hikaru Midorikawa
  • Ryoko Tsugumo: Satsuki Yukino
  • Mickey Simon: Tomokazu Seki
  • Kim Aba: Ryo Hirohashi
  • McCoy: Chikao Otsuka
  • Kitori Palvanef: Sanae Kobayashi
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Drame
    Durée : 13 x 24 minutes
    Année de prod. : 2004
    Produit par :
  • TV Asashi
  • 88 Production Committee

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.77
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : PAL
    Audio : 224 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (27/04/2006)
    Editeur : Dybex
    Format sonore
    Japonais Français
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Français Stéréo

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies :
  • Interviews
  • Storyboards
  • Génériques sans crédits
  • Galerie de croquis
  • Wallpapers
  • Trailers japonais
  •  Présentation
    L'histoire
    Brillant pilote d’avion à l’avenir prometteur, Shin Kazama est fiancé à Ryoko Tsugumo, la fille du patron de Yamato Airlines. Alors qu’il est sur le point d’accepter un poste important au sein de la compagnie de son beau-père, Shin est trahi par Satoru Kanzaki, son ami d’enfance. Ce dernier, jaloux de l’amour que Shin porte à Ryoko et rêvant de se retrouver un jour à la tête d’une compagnie aérienne, enivre son ami et lui fait signer un contrat de mercenaire avec la force aérienne d’Asran. Shin se retrouve ainsi expédié à Area 88, la base de la légion, perdue en plein désert. S’il veut retourner au Japon, il n’a que trois solutions : s’évader au péril de sa vie, racheter son contrat pour la coquette somme d’un million et demi de dollars… ou accepter de servir trois ans à Area 88…


    Présentation générale
    Basée sur un manga de Kaoru Shintani, publié au Japon en 1979, Area 88 est une série animée de 12 épisodes produite en 2004 par Group TAC, à qui l’on doit notamment Street Fighter II V, Gilgamesh et Touch. Elle est réalisée par Isamu Imakake, qui a notamment travaillé sur Street Fighter II V et Harlock Saga. Le scénario est dû à Hiroshi Onogi, qui a participé à RahXephon, Arjuna, Heat Guy-J et Eureka Seven. Le superbe character design est quant à lui assuré par Hiroshi Koujina (Grenadier).
    La série a été diffusée au Japon du 8 janvier au 25 mars 2004, sur TV Asahi.




    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (8)
    DVD 1   Missions 1 à 4 :

    Un photographe japonais du nom de Makoto Shinjô arrive à la base de l'Area 88 en vue d'effectuer un reportage photo sur la vie des mercenaires qui habitent la base. Très vite, il se prend d'intérêt pour Shin Kazama, un pilote assez renfermé et mystérieux, Japonais lui aussi. Shinjô est intrigué par le jeune homme, qui montre de réels talents pour le pilotage mais qui pourtant ne semble pas vraiment à sa place au milieu de tous ces mercenaires...

    Liste des épisodes:
    Mission 01. Les ailes du désert
    Mission 02. Le tombeau du crépuscule
    Mission 03. Découvrir le bleu du ciel
    Mission 04. Trahison dans l'air



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (8)
    DVD 2   Missions 5 à 8 :

    Alors que Shin, toujours sans avion, ronge son frein sur la piste de la base, un nouveau pilote rejoint les rangs des mercenaires, et il s'agit d'une femme! Elle s'appelle Kitori, elle est la nièce du commandant Vashtal, et elle est bien déterminée à montrer à tout le monde que le talent d'un pilote ne se mesure pas à la taille de ses biceps. Son arrivée ne sera pas sans causer une certaine agitation parmi le personnel de la base, au bonheur de McCoy...

    Liste des épisodes:
    Mission 05. L'étoffe d'une héroïne
    Mission 06. Chassé-croisé de la solitude
    Mission 07. Le petit soldat
    Mission 08. Le sniper du désert



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (8)
    DVD 3   Missions 9 à 12 :

    Les forces ennemies sont parvenues à détruire la raffinerie de Gail, qui était le principal fournisseur en kérosène de l'Area 88. Sachant que ses unités resteront clouées au sol s'il ne trouve pas de solution, le commandant Vashtal décide de s'emparer d'une raffinerie ennemie dont l'approche s'avère plus que délicate. Les avions devront en effet s'engager dans un canyon très étroit. L'assaut sera mené par le vice-commandant Roundel...

    Liste des épisodes:
    Mission 09. Sur la corde raide
    Mission 10. Le chemin du destin
    Mission 11. La vérité dans le sable
    Mission 12. Les ailes du vent


     Image
    4 : Très bon !
    On dispose d'un excellent master dénué d'artefacts qui propose une image à la netteté très correcte et aux couleurs éclatantes. On ne remarquera ni aliasing ni cross coloration. En revanche, on notera du bruit vidéo sur les aplats sombres, ainsi qu'un peu de postérisation ça et là. Les génériques sont eux un peu en retrait.
     Son
    4.5 : Excellent !
    Les deux pistes sonores n'ont présenté aucun défaut particulier lors de l'écoute. Il s'agit dans les deux cas d'une excellente stéréo, ample et très dynamique, avec une spatialisation parfaitement exploitée.
     Interactivité 4 : Très bon ! Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (17)
    Menus
    Les menus, accompagnés d'un fond musical, sont parfaitement dans le ton de la série. Le menu principal, qui bénéficie d'une petite animation, permet de lancer la lecture en continu et d'accéder au setup, au chapitrage et aux bandes annonces. Le passage d'un menu à l'autre s'accompagne d'une petite transition.

    Setup
    Ce menu permet de choisir entre la piste originale japonaise et la piste française, toutes deux en DD 2.0 et d'activer ou non les sous-titres français. Ces paramètres sont modifiables en cours de lecture à l'aide de la télécommande.

    Chapitrage
    Ce menu permet d'accéder à chaque épisode séparément à partir de son générique de début. Les épisodes sont découpés en cinq chapitres: générique de début, première partie, deuxième partie, preview de l'épisode suivant, générique de fin.

    Bonus
    Les bonus sont regroupés sur un quatrième DVD qui leur est exclusivement consacré. On y retrouve:
  • Six interviews dans lesquelles le réalisateur s'entretient respectivemnet avec le scénariste, le character     designer, le superviseur de la production, le directeur du son, le directeur de la photographie et les     acteurs doublant Shin, Kim et Mickey. On y apprend pas mal de choses intéressantes sur la     conception de la série;
  • les storyboards intégraux des épisodes 1 et 12, à faire défiler manuellement;
  • les deux génériques de début et les deux génériques de fin sans crédits;
  • une galerie de croquis à faire défiler manuellement;
  • des wallpapers accessibles via la fonction CD-ROM;
  • les trailers japonais originaux.

    Bandes-annonces
    L'éditeur nous propose les bandes-annonces suivantes:
  • DVD 1: RahXephon, Dokkoider, Hunter x Hunter, Samurai Champloo, Captain Herlock et Brain     Powered;
  • DVD 2: Sakura Wars - Le film, Orphen, Paranoia Agent, Yu Yu Hakusho, Hellsing et Fullmetal     Alchemist;
  • DVD 3: Texhnolyze, Ailes Grises, Neoranga, Lain, Pretear et Nasu.

    Packaging
    Les disques sérigraphiés aux effigies de Shin, de Mickey et de Saki Vashtal sont logés dans deux boîtiers transparents doubles orné d'une jaquette biface. La face avant et l'intérieur sont ornées d'illustrations utilisées pour les DVD japonais, tandis que le dos de chaque jaquette reprend un résumé de l'histoire, des captures d'écran et l'habituelle grille technique. Les boitiers sont à leur tour glissés dans un coffret en carton fin. Le premier DVD est accompagné d'un livret en couleur qui présente un descriptif des personnages principaux et des avions rencontrés dans l'anime ainsi que la liste des épisodes. Dommage que l'on n'ait pas bénéficié d'un digipack!!

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    Présents N/A Français Français Absent


  •  L'adaptation 
    Dybex a eu la bonne idée de nous proposer une VF pour ce titre relativement peu connu, réalisée par Chinkel sous la direction artistique de Philippe Roullier (photo de droite), que l'on a pu entendre dans les rôles de Jet Black (Cowboy Bebop), Shall (Strange Dawn), Dominique Gauthier (Sakura, chasseuse de cartes), Woodchuck (Lodoss) ou encore Ginkan (.hack//SIGN). Il interprète également ici le rôle de Shinjou. dont il offre une interprétation nuancée retraçant fort bien l'évolution psychologique du personnage. A ses côtés, pour interpréter Shin, le choix d'Aurélien Ringelheim (photo de gauche) peut paraître étonnant de premier abord, tant sa vocalité est différente de celle de Takehito Koyasu, mais il suffit de quelques répliques pour comprendre que le jeune comédien a parfaitement cerné le caractère de ce jeune homme au regard dur qui lutte comme il peut contre sa lente déshumanisation. Il est de plus très bien entouré par Yann Pichon qui campe un McCoy vénal à souhait, un Vincent Violette très à l'aise dans le rôle du faussement jovial Mickey, un Taric Mehani très engagé dans le rôle du jeune Kim et une Olivia Dutron qui n'est jamais aussi convaincante que dans les rôles de jeunes femmes fortes et narquoises comme Kitori. N'oublions pas de saluer le Kanzaki ambitieux et manipulateur d'Antoine Tomé et la Ryoko pleine de fraîcheur et de douceur de Jessie Lambotte, qui permet de comprendre comment Shin a le courage de survivre à son enfer quotidien.
    Au niveau de l'adaptation à proprement parler, il n'y a pas de défaut particulier à signaler, tant pour les sous-titres que pour le doublage. Les dialogues sont fluides et la fidélité à l'original est préservée.

    PersonnageActeur
    Shin KazamaAurélien Ringelheim
    Makoto ShinjôPhilippe Roullier
    Satoru KanzakiAntoine Tomé
    Ryoko TsugumoJessie Lambotte
    Mickey SimonVincent Violette
    Kim AbaTaric Mehani
    McCoyYann Pichon
    Kitori PalvanefOlivia Dutron
    GustavMathieu Rivolier
    Greg GatesEric Chevallier
    Saki VashtalThierry Kazazian
    RoundelEric Peter

     Bilan artistique   
    Disons-le d'emblée, si vous recherchez dans Area 88 une prestation technique comparable à celle de Yukikaze, vous risquez d'être déçus. En effet, tout honorable qu'il soit, le travail des graphistes de Group TAC ne peut rivaliser en finesse et en fluidité avec celui du studio GONZO, et les modélisations d'avions paraissent ici parfois un peu raides dans leurs mouvements. Pourtant, l'animation n'est pas dénuée de qualités: le character design est soigné avec son petit look rétro agréable (et plus immédiatement plaisant que celui de Yukikaze), les combats aériens sont malgré tout convaincants, les décors offrent pas mal de détails et de réalisme, et les amateurs d'avions de combat seront ravis de retrouver tous les grands classiques comme le Crusader, le Harrier, le Tiger II, le Skyhawk, le Phantom, le Tomcat ou encore les MiG-19, -21 et -23. De plus, le mélange entre animation digitale et animation traditionelle est assez réussi.
    Par contre, s'il est un point sur lequel Area 88 l'emporte largement sur Yukikaze, c'est son scénario. Ici, on a affaire à une véritable histoire, tantôt poignante et dramatique, tantôt triste, qui nous fait partager le quotidien de mercenaires qui risquent leur vie à chaque sortie, des personnages de chair et de sang avec lesquels on peut entrer en empathie. On retrouve toute l'atmosphère tragique des bons vieux films de guerre d'antan et l'on ressent toutes les émotions des personnages, comme celles de Boris, qui semble condamné à être le seul rescapé des missions qu'il dirige, et qui dort avec la lumière allumée de peur d'être hanté par les visages de ceux qu'il a perdus, ou encore cet ancien coéquipier de Mickey qui n'a plus que la guerre comme raison de vivre et que seul la mort pourra délivrer. Pas de science-fiction ici, rien que des histoires humaines, comme celle de Shin, le personnage principal, que seul l'espoir de revoir un jour sa fiancée garde en vie jour après jour et empêche de se transformer en une machine de guerre sans plus aucun sentiment...

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Dybex nous offre une bien belle édition pour cette série peu connue mais qui mérite d'être découverte par le plus grand nombre. On saluera donc la présence d'une excellente VF, ainsi que des bonus nombreux et intéressants. On sera par contre un peu décus par le packaging au vu des digipacks dont d'autres séries pourtant pas plus cotées ont elles bénéficiés.

    Mon avis: si vous aimez les films de guerre et les histoires humaines, vous ne pourrez qu'être convaincus par Area 88 et l'histoire des pilotes mercenaires d'Asran. Mélangeant drame, émotion et une solide dose d'action, cette série vous fera frémir du début à la fin. Une très belle découverte pour ma part, que je recommande chaleureusement.



    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD JVC XV-N410B
  • Téléviseur 30" Sony Wega KV-30HS420
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE
    +
  • Lecteur DVD QSI SBW242U
  • PowerDVD 5.0

  • © Kaoru Shintani / MF • 88 COMMITTEE
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade