DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Animation Runner Kuromi

Intégrale

Critique de Algol, le Vendredi 13 Juillet 2007 à 09:54

Staff Technique
Oeuvre orig. : YUMETA CO., LTD.
Producteur : Satoshi Yamaguchi
Directeur : Akitaroh Daichi
Scénario : Toh Nagatsuki, Aki Itami
Chara. design : Hajime Watanabe
Storyboard : Akitaroh Daichi
Dir. artistique : Chikako Shibata
Dir. animation : Hajime Watanabe
Musique : Toshio Masuda
Animation : Yumeta
Acteurs :
  • Kuromi: Kaori Asoh
  • Shihonmatsu: Reiko Yasuhara
  • Hassaku: Yoshiaki Matsumoto
  • Tanonaka: Eiji Ito
  • Hariu: Kazuya Ichijo
  • Fukami: Akemi Okamura
  • Horaguchi: Mayumi Misawa
  • Takashimadaira: Koji Ishii
  • Fiche de l'animé
    Public : Tous
    Origine : Japon
    Titre original : Anime Seisaku Shinkô Kuromi-chan
    Type : OAV
    Genre : Comédie
    Durée : 40 + 45 minutes
    Année de prod. : 2001-2004
    Produit par : YUMETA CO., LTD.

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
    Disponibilité : Disponible (06/07/2007)
    Editeur : Yatta!! Video
    Format sonore
    Japonais Français
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Français Stéréo

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies :
  • Mini-journal de bord
  • Les coulisses du doublage français
  • Jeu de doublage
  • Interview du réalisateur
  • Une journée dans la prod de Kuromi


  •  Présentation
    L'histoire
    La jeune et dynamique Kimiko Oguro réalise son rêve d'enfance en rejoignant un studio d'animation. Mais le rêve se transforme vite en cauchemar lorsqu'elle réalise qu'elle a été nommée directrice de production, que le projet sur lequel elle est censée travailler a accumulé un retard incroyable et que l'équipe sous ses ordres n'est pas composée des gens les plus motivés...


    Présentation générale
    En mai 1993, le studio d'animation YUMETA COMPANY créé une petite série de manga "yon-koma" (en quatre cases) narrant les tribulations d'une jeune fille chargée de production surnommée "Kuromi". Ces histoires courtes ont pour vocation d’illustrer les bulletins de l’association de l’industrie de l’animation, et il n’est à l’époque pas question d’y apporter un quelconque développement. Pourtant, l'idée de réaliser un dessin animé sur la production d’un dessin animé se développe peu à peu… au point de se concrétiser en 2001 avec la création d'une première OAV.
    La réalisation est confiée à Akitaroh Daichi (Fruits Basket, Kodocha, Jubei-chan), sur un character design de Hajime Watanabe (Kodocha, Kaleido Star, School Rumble), qui est également en charge de l'animation, et des musiques de Toshio Masuda (Naruto, Excel Saga, Ai yori aoshi). Une deuxième OAV sera produite en 2004, reprenant quasiment le même staff.



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    OAV 1 :

    Mikiko Ôguro (alias "Kuromi") est aux anges : elle obtient son premier emploi dans un studio d'animation. Mais dès le premier jour, elle se retrouve directrice de production avec un dessin animé à terminer dans des délais plus que serrés ! Entre les dessinateurs qui prennent trop leur temps et les collègues qui semblent un peu dépassés, elle a du pain sur la planche…


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    OAV 2 :

    Cela fait maintenant trois mois que Kuromi travaille au studio Petit et le rythme ne ralentit pas, bien au contraire : le patron veut à présent que l'équipe produise trois séries en parallèle ! C'est la panique à bord et la mission semble insurmontable. Heureusement, un "pro de la prod" arrive à la rescousse…

     Image
    4 : Très bon !
    L'oeuvre étant récente, nous avons droit à un master aux couleurs vives qui présente une image bien définie aux contours nets, sans le moindre artefact. On ne remarquera pas d'effets arc-en-ciel mais on notera en revanche un scintillement parfois assez prononcé sur certaines scènes, surtout dans la première OAV.
     Son
    4 : Très bon !
    Les deux pistes sonores présentes sur ce DVD n'ont pas révélé de problème particulier durant l'écoute. Il s'agit dans les deux cas d'une stéréo ample et plutôt dynamique qui met bien les voix en valeur sans pour autant négliger les bruits d'ambiance.
     Interactivité 3.5 : Bon Packaging 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (8)
    Menus
    Les menus, très sympathiques, sont fixes et silencieux. Le menu principal propose les options suivantes:
    Programme
    Cette option permet de lancer la lecture continue de l'OAV.
    Chapitres
    Ce menu permet d'accéder directement à l'un des chapitres découpant l'OAV (six pour la première et cinq pour la deuxième), identifiés chacun par une petite vignette fixe.
    Langues
    Ce menu permet de choisir l'une des deux pistes sonores et d'activer ou non les sous-titres français. Ces opérations peuvent également s'effectuer en cours de lecture à l'aide de la télécommande.
    Bonus
    Les bonus sont répartis entre les deux DVD.
    DVD 1
  • un mini-journal de production de l'OAV 1 qui montre en un peu plus de deux minutes les différentes     étapes de la prod;
  • un reportage sur le doublage français, avec interview des acteurs principaux;
  • un petit jeu de doublage interactif qui permet d'interpréter différents personnages sur plusieurs scènes;     c'est bien fait et très amusant.
    DVD 2
  • une journée dans la prod de l'OAV 2: l'actrice Kaori Asoh (voix de Kurumi) se met dans la peau d'une    chargée de prod pendant une journée;
  • une interview du réalisateur Akitaroh Daichi.

    Packaging
    Les disques sérigraphiés à l'effigie de Kurumi sont logés dans un digipack dans les tons de jaune. La face avant reprend une illustration de Kuromi en grand et une plus petite du staff du studio Petit, tandis que l'arrière propose un résumé des deux OAV avec quelques captures d'écran, la liste des bonus, le staff et la grille technique. A l'intérieur du premier volet, on trouve un petit glossaire des termes techniques utilisés dans l'animation.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    N/A Présents Japonais Japonais Français


  •  L'adaptation 
    Pour son premier titre, Yatta!! nous propose d'emblée un excellent doublage français réalisé par le studio WanTake sous la direction artistique de Thomas Guitard (Higurashi no naku koro ni, Genshiken, Tales of Phantasia). En tête de distribution, nous retrouvons la jeune mais très talentueuse Geneviève Doang (photo de gauche - Mion/Shion dans Hagurashi, Arche Klaine dans Tales of Phantasia, Kotori Mono dans X - 1999) qui campe une Kuromi extrêmement dynamique et vivante, à l'énergie apparemment inépuisable. Face à elle, Nadine Bellion (photo de droite - Peorth dans Ah! My Goddess - Le film, Diva dans El Hazard 2) est une Shihonmatsu très décontractée et faussement indifférente, avec quelques jolis moments plus sérieux. Le reste du casting est du même niveau, avec le Hassaku matois de Damien Da Silva (Tanaka dans Genshiken, Boma dans Heat Guy J, Brambald dans Tales of Phantasia), le Hariu lourdaud d'Alexandre Coadour (Sôsuke Sagara dans Full Metal Panici, Shannon Casull dans Scrapped Princess, Rick Thunderbolt dans Oban Star-Racers), le Tanonaka plus beau gosse que nature de Bruno Meyère (Madarame dans Genshiken, Giovanni dans Heat Guy J, Yamazaki dans Peacemaker Kurogane), le Battobi craquant de Fanny Bloc (Sasahara dans Genshiken, Satoko dans Higurashi), la Fukami hystérique de Sophie Legrand (la mère de Keiichi dans Higurashi) et la Horaguchi névropathe de Christèle Billault (Miyo Takano dans Higurashi). Et l'on a même droit à une guest star de luxe en la personne de Bruno Magne, très à l'aise dans le personnage décalé de Takashimadaira. Bref, nous avons là une équipe soudée et homogène, et surtout très enthousiaste.
    Au niveau de l'adaptation, on appréciera la fidélité à l'original, tant pour les sous-titres que pour le doublage, et des dialogues vivants et agréables.

    PersonnageActeur
    KuromiGeneviève Doang
    ShihonmatsuNadine Bellion
    HassakuDamien Da Silva
    TanonakaBruno Meyère
    HariuAlexandre Coadour
    FukamiSophie Legrand
    HoraguchiChristèle Billault
    TakashimadairaBruno Magne
    BattobiFanny Bloc
    HayamaThomas Guitard

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Pour sa première parution, le tout jeune éditeur Yatta!! Vidéo a opté pour un titre coup de coeur qui sort des sentiers battus et qui n'aura aucun mal à intéresser les passionnés d'animation.
    Animation Runner Kuromi possède de nombreuses qualités, à commencer par un aspect visuel très agréable. Le character design, soigné, est très sympathique, et on appréciera le niveau de détail donné aux décors. De plus, l'animation est de bon niveau. Ensuite, on appréciera le scénario qui nous permet de voir l'envers (voire même l'enfer) du décor en nous faisant suivre les aventures trépidantes - et épuisantes - d'une jeune chargée de production à la mission quasi impossible. On découvre ainsi la vie d'un studio d'animation, avec ses joies, ses contraintes et ses exigences. Bien sûr, Kuromi est présenté sur le ton de l'humour et il y a des exagérations, mais on n'est pas si éloigné que cela de la réalité...
    Enfin, le troisième atout de ces OAV, et non le moindre, est la présence à la réalisation d'Akitaroh Daichi, dont l'inventivité fait mouche une fois de plus. La mise en image, très dynamique, est remplie de trouvailles visuelles et comme toujours avec Daichi, on passe de scènes hilarantes à des scènes où l'on a subitement bien moins envie de rire...

    Pour un premier titre, Yatta!! nous propose un DVD d'excellente facture, qui propose en plus une superbe VF et des bonus bien conçus (le petit jeu de doublage est très amusant). Que peut-on demander de plus, surtout que le prix reste très raisonnable (20€ PPC).

    Mon avis: Animation Runner Kuromi nous permet de découvrir avec beaucoup d'humour le processus de création d'un anime. C'est vif, c'est drôle, c'est instructif et surtout c'est extrêmement bien fait. Sans être des indispensables de l'animation, ces deux OAV sont des petits bijoux dans leur genre et méritent d'être vues, surtout dans une édition réussie telle que celle-ci. A découvrir!



    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Denon DVD-1920
  • Téléviseur 32" Panasonic TX-32PS12D
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE
    +
  • Lecteur DVD TSSTcorp TS-L632D
  • PowerDVD 7.0

  • © Akitaroh Daichi - Hajime Watanabe - YUMETA CO., LTD.
    Packaging


    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade