DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Brave Story

Film

Critique de Lovers, le Samedi 31 Janvier 2009 à 14:10

Staff Technique
Oeuvre orig. : Miyuki Miyabe
Scénario : Ichiro Ôkôchi
Chara. design : Yuriko Chiba
Musique : Juno Reactor
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Film
Genre : Action
Durée : 111 minutes
Année de prod. : 2006
Produit par : Fuji TV - Gonzo

Fiche du Blu-ray
Zone : B (Europe) B (Europe)
Format cinéma : 1.85
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : BD-50 (1 face/2 couches)
Boitier : Standard
Disponibilité : Disponible (07/01/2009)
Editeur : Kaze
Format sonore
Japonais Français
DTS HD 5.1
Japonais 5.1
PCM Stéréo Stéréo
Japonais Stéréo ; Français Stéréo
Dolby Digital 5.1
Français 5.1

Sous-titre(s) : français.
Bonus/Goodies : Aucun

4.5 : Excellent !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (8)
Wataru, jeune écolier de 11 ans ne rêve que d'une vie tranquille en compagnie de ses parents. Mais la réalité est tout autre : son père quitte sa famille, laissant sa mère dans un état de choc tel qu'elle finit à l'hôpital. Wataru voit le monde s'écrouler autour de lui. Sa rencontre avec Mitsuru, le nouveau de sa classe, va tout changer. Ce dernier lui montre le chemin vers un monde magique où les rêves deviennent réalité pour ceux qui le méritent...



 Image
4.5 : Excellent !
Cette édition haute définition propose une image d'excellente qualité. Les couleurs sont lumineuse et les noirs profonds. A tout moment, l'image est nette et précise, c'est un véritable régal pour les yeux.
Avec une compression AVC, on ne remarque aucun gros défauts, même lors des passages plus sombres.
Bien entendu, ce sont surtout les scènes où la 3D est utilisée qui exploitent au mieux la HD. Cette dernière permettant d'obtenir un meilleur rendu avec une profondeur de champs supérieur à la version DVD.
 Son
5 : Parfait !
Si l'édition DVD faisait déjà très fort, cette version blu-ray va encore plus loin. Si la version française, proposée en 5.1 ou en stéréo, n'apporte pas de gros changements, c'est bien la piste japonaise en DTS-HD qui vaut largement le détour. Elle se veut plus dynamique et précise et l'on se retrouve comme jamais plongé au coeur de l'action. La musique tire pleinement parti de cette piste et les bruitages gagnent grandement au niveau de leur rendu.
On peut bien entendu changer la configuration à la volée.
 Packaging 3.5 : Bon
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
Menu
Après le texte de loi et l'affichage du logo de l'éditeur, le film démarre directement. On peut alors accéder à un popup menu qui permet de choisir la configuration audio ou d'accéder directement à un chapitre en particulier. Chose étrange tout de fois, aucun réel menu n'est présent et, à la fin du film, celui-ci recommence depuis le début.


Packaging
On retrouve un boitier standard avec la bande bleue transparente en haut du boitier pour cette édition. Si l'avant nous montre une image des personnages principaux, l'arrière présent un résumé général, quelques captures d'écran et les spécifications du disque.

 Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
Rien ne va plus pour le jeune Wataru qui apprend, coup sur coup, que ces parents vont se séparer et qui voit sa mère emmenée à l'hôpital. Brave Story nous permet alors de suivre son épopée qui va le mener dans un autre monde à la recherche d'une déesse qui devrait lui permettre de réaliser un vœu. Devenu apprenti héros, notre jeune amis va faire la rencontre de nombreux personnages aussi étranges que touchants. Mais avant d'arriver à la déesse qui devrait lui permettre de changer son destin sur la Terre, Wataru va devoir prouver sa bravoure en retrouvant des gemmes qui viendront se placer sur son épée...

Reprenant des éléments classiques de l'Héroïc Fantasy, cet animé est l'occasion de découvrir un monde parallèle rempli de personnages attendrissants mais aussi de dangers. Dans un pur style aventure, on retrouve un scénario où l'action est mélangée au féérique afin de rendre cet univers le plus prenant possible.
Techniquement, c'est vraiment du tout bon. On retrouve un Character design des plus réussi, agrémentés de décors magnifiques. Comme c'est souvent le cas avec les studios Gonzo, la 3D est de la partie et a un rendu excellent. Très bien intégrée, elle permet d'améliorer la fluidité de l'animation et la qualité visuelle de certains décors. Les deux doublages sont vraiment de bonne qualité et l'on retrouve, dans la version française, des voix agréables et un jeu d'acteur assez convaincant. Enfin, la musique est tout à fait en symbiose avec l'image et est d'une grande qualité. Dans un style classique, elle n'a rien à envier aux plus grands thèmes des films d'actions. On peut dire que le groupe Juno Reactor, qui est derrière la musique d'Animatrix, de la trilogie Matrix ou encore le thème d'ouverture de la série Texhnolyze, a vraiment fait du bon boulot sur ce point.

Concernant cette édition blu-ray, elle permet de mettre en évidence l'excellent travail effectué sur la 3D qui voit son rendu nettement amélioré face à la version SD. Mais si l'image et le son gagnent en qualité, on regrettera que l'éditeur n'ait pas ajouté les bonus proposés dans la version collector, ce qui aurait évité de devoir choisir entre bonus et haute définition...

Mon avis
Sorti il y a peu au cinéma, Brave story est une aventure où le grand spectacle se mélange à merveille avec la grand humanité de ces personnages. Haut en couleurs, les protagonistes rencontrés font en sorte que l'on s'intéresse assez rapidement à leur combat et à leur sort.
Les fans d'Héroïc Fantasy seront donc ravis de découvrir ce titre en haute définition pour lequel on regrettera surtout l'absence totale de bonus. Mais quitte à choisir, je vous conseillerai malgré tout cette version qui permet, au final, une meilleure immersion grâce à son rendu supérieur...


Points Forts Points Faibles
+ Qualité technique.
+ Univers parallèle bien pensé.
+ Personnages attachants.
- Dommage qu'il n'y ait aucun bonus.

Note Globale
4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
Matériel utilisé pour le test :

  • Ampli Sony HT-SS1300
  • TV Sony 40D3550
  • Sony BDP-S550

  • Portable HP 6820s
    DVD: PowerDVD 8
    Blu-ray: TotalMedia Theatre
  • © 2006 Fuji Television/GONZO/Warner Entertainment Japan, Inc./Dentsu/SkyPerfect WT.

    Autres avis

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Ikkakumon (25 Octobre 2009 à 15:14) : Brave Story est un film d’Heroïc Fantasy très réussi, on y retrouve tous les éléments qui ont fait le succès du genre, dont un certain nombre de codes empruntés à l’univers des jeux de rôles (classe de personnages, évolution par l’expérience…). L’histoire est très agréable à suivre, il n’y a pas de temps morts et les rebondissements sont présents, on regrettera simplement une narration un peu trop sage et linéaire. Les personnages sont nombreux et variés, ils sont tous très attachants.

    La réalisation est excellente, on observe un character design homogène et sympathique, de superbes décors, une animation sans faille et des scènes 3D dans l’ensemble réussies. L’ambiance sonore est très bonne, on peut entendre de jolis thèmes musicaux, les doublages ne souffrent d’aucun gros défaut, même si certaines voix de la version française ne sont pas très bien choisies.

    Kaze nous propose un Blu-ray d’un niveau technique élevé, l’image est quasi parfaite et les pistes sonores sont d’une excellente qualité. On regrettera l’absence de bonus et d’un menu digne de ce nom.

    Mon avis: Brave Story est un excellent film qui vous fera passer un très bon moment, sauf si vous êtes totalement réfractaires à l’Héroïc Fantasy.

    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • TV JVC AV28H4DU 16/9 28’’ Tube Real Flat 100 Hz Dolby Stéréo
  • Lecteur DVD Panasonic DVD-RV32

  • TV LCD Panasonic TX-32LZD85F 16/9 32' Full HD 100 Hz Dolby Stéréo
  • Lecteur Blu-ray Samsung BD-P1500

  • Lecteur DVD-RW Pioneer DVR-110D
  • PowerDVD 7
  • Moniteur Acer 1751A 17’’ DVI


  • Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !

    Boutique


    La Fnac.com

    Autres critiques

    Brave Story
    Edition collector VO/VF
    Edition collector VO/VF
    Z2 (Europe)

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade