DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

D.Gray-man

Coffret 01

Critique de Algol, le Mercredi 25 Février 2009 à 12:42

Staff Technique
Oeuvre orig. : Katsura Hoshino
Directeur : Osamu Nabeshima
Scénario : Reiko Yoshida, Tatsuhiko Urahata
Chara. design : Hideyuki Morioka
Dir. artistique : Toru Koga
Dir. animation : Hideyuki Morioka
Dir. photographie : Eiji Tsuchida
Musique : Kaoru Wada
Animation : TMS Entertainment
Acteurs :
  • Allen Walker: Sanae Kobayashi
  • Yû Kanda: Takahiro Sakurai
  • Lenalee Lee: Shizuka Itô
  • Komui Lee: Katsuyushi Konishi
  • Cross Marian: Hiroki Tôchi
  • Le Comte Millénaire: Junpei Takiguchi
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Fantastique
    Durée : 10 x 23 minutes
    Année de prod. : 2006
    Produit par :
  • TV Tokyo
  • Dentsu
  • TMS Entertainment

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.77
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : PAL
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Standard
    Disponibilité : Disponible (30/01/2001)
    Editeur : Kana Home Vidéo
    Format sonore
    Japonais Français
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Français Stéréo

    Sous-titre(s) : français
    Bonus/Goodies : Livret
     Présentation
    L'histoire
    L'histoire prend place dans un XIXème siècle imaginaire, au coeur d'une Europe plongée dans la guerre qui oppose Exorcistes et Akuma. Créés par le Comte Millénaire, les Akuma sont des armes maléfiques destinées à détruire l'humanité. Les ingrédients à la base de leur fabrication sont "âme, tragédie et machine". Pour les contrer, une organisation religieuse du nom de Congrégation de l'Ombre regroupe les élus de Dieu capables de combattre le Mal, les Exorcistes, qui sont compatibles avec une étrange substance appelée "Innocence". Allen Walker, dont la main gauche contient un fragment d'Innocence, est l'un de ces apôtres. Il ne vit que pour combattre les Akuma et leur créateur. La lutte ne fait que commencer...


    Présentation générale
    Basée sur le manga de Katsura Hoshino, publié en France par Glénat, la série animée D.Gray-man a vu le jour en 2006 au sein du studio TMS, auquel on doit de nombreux classiques comme Lupin III, Rémi sans famille, Ashita no Joe, Cat's Eye, Lady Oscar, Sherlock Holmes mais aussi des titres plus récents tels que Babe my Love et surtout Détective Conan. Elle est réalisée par Osamu Nabeshima (Banner of the Stars, Hamtaro, CLAMP SChool Detectives), sur un scénario de Reiko Yoshida (GetBackers, Jing roi des voleurs, Chocola & Vanilla, School Rumble) et Tatsuhiko Urahata (Monster, Gunslinger Girl ~Il Teatrino~), avec Hideyuki Morioka (Sakura Wars TV) au character design et à la direction de l'animation. La série, qui compte 103 épisodes, a été diffusée au Japon du 3 octobre 2006 au 30 septembre 2008, sur le réseau de TV Tokyo.



    3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD 1   Episodes 01 à 05 :
    Allen Walker, jeune homme doté de pouvoirs particuliers, est sur le point de rejoindre la Congrégation de l'Ombre comme Exorciste sur recommandation de son mentor, Marian Cross, qui est l'un des cinq maréchaux de la Congrégation. L'accueil qu'il y reçoit n'est pas des plus chaleureux. En effet, il est pris pour un Akuma et se retrouve attaqué par un autre Exorciste, le taciturne et redoutable Kanda, qui ne l'apprécie guère et le lui fait bien comprendre. Pourtant, peu de temps après, les deux jeunes gens sont envoyés en mission ensemble pour récupérer un fragment d'Innocence...

    Liste des épisodes:
    01. Le jeune chasseur d'Akuma
    02. La Congrégation de l'Ombre
    03. Le fantôme de Matera
    04. Le vieil homme et l'aria d'une nuit triste
    05. Chante-moi une berceuse


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD 2   Episodes 06 à 10 :
    En revenant de sa mission à Matera, Allen fait la connaissance d'un jeune garçon dont le père travaille en tant que scientifique pour la Congrégation de l'Ombre. Le garçon, qui s'appelle Jean, semble en savoir long sur les Akuma. Il raconte à Allen qu'il patrouille souvent en compagnie d'un de ses camarades pour les débusquer. Mais lorsqu'Allen essaye de le prévenir du danger, Jean s'enfuit. Il va cependant devoir se rendre compte qu'Allen avait raison lorsque son meilleur ami l'attire dans un piège tendu par le Comte Millénaire et se révèle être un Akuma. Allen et Lenalee vont tout faire pour sauver Jean...

    Liste des épisodes:
    06. Celui qui apporte le malheur
    07. Le tombeau des souvenirs
    08. La destruction de la Congrégation de l'Ombre ?!
    09. La ville à rebours
    10. L'innocence de la malchanceuse


     Image
    4 : Très bon !
    Le master est dénué et d'artéfacts et présente une image nette aux couleurs bien rendues. On remarquera cependant de la postérisation sur les aplats sombres et l'image a tendance à saccader lors des travellings et scrollings. La compression ne pose pas de problèmes particuliers.
     Son
    4 : Très bon !
    Si la piste française est correcte est sans défaut particulier, elle est cependant dépassée par la piste originale qui se montre plus dynamique et dont le niveau sonore est plus élevé.
     Interactivité 0.5 : Vraiment nul ! Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Menus
    Les menus, qui présentent des extraits de l'animé en toile de fond, sont accompagnés d'un fond musical. Le menu principal, précédé des bandes-annonces de l'éditeur, permet de lancer la lecture et d'accéder aux épisodes, aux versions et aux bandes-annonces. Le passage d'un menu à l'autre s'accompagne d'une petite transition animée.
    Episodes
    Ce menu permet d'accéder à chacun des épisodes du DVD à partir de son générique de début. Une fois l'épisode terminé, on revient au menu. Les épisodes sont découpés en 6 chapitres accessibles via la télécommande.
    Versions
    Ce menu permet de choisir entre la version française et la version originale sous-titrée français. Il est impossible de changer de langue en cours de lecture.
    Bandes-annonces
    Les deux disques proposent les mêmes bandes annonces, à savoir Naruto, Death Note, One Piece, MÄR et Zatch Bell!.

    Packaging
    Les DVD sérigraphiés sont logés dans un boitier plastique standard, lui même rangé dans un fourreau en carton double mur. La jaquette et le fourreau présentent la même illustration d'Allen en face avant, tandis que l'arrière reprend le résumé de l'histoire, la grille technique et des captures d'écran. Le tout est accompagné d'un petit livret contenant une brève présentation de la série et des personnages principaux, ainsi que des croquis de production.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    Présents N/A Français Japonais & français Romaji


     L'adaptation 
    3.5 : Bon
    Pour ce titre, Kana nous propose doublage réalisé en Belgique par Paraboles Productions sous la direction artistique de Helena Schmatko, qui interprète en plus - et de façon très convaincante - un double rôle: d'un côté la charmante et énergique Lenalee et de l'autre la mystérieuse Hevlaska. Le rôle principal, celui d'Allen, est confié à Jennifer Baré (photo de gauche - Dr Gherta dans Fantastic Children, Ayame dans Naruto, Adel Roland dans La Sorcière de l'Ouest, Haruka dans Rumbling Herats). Si le timbre parait un peu bizarre - et un peu trop féminin - à première écoute et a du mal à se trouver, il se stabilise après un ou deux épisodes et la caractérisation en devient meilleure tandis que l'interprétation, elle, est plutôt réussie. A ses côtés, Alexandre Crépet (photo de droite - Iruka et Shino dans Naruto, Takeshi Jinno dans IGPX, Aiolia dans Saint Seiya ~Hadès~) campe un Kanda glacial et méprisant à souhait, servi par un beau timbre. A leurs côtés, Mathieu Moreau (Yû Kakuzawa dans Elfen Lied, Conrad dans Fantastic Children, Baggy le Clown dans One Piece, Hyoga dans Saint Seiya ~Hadès~) est un Komui déjanté, Martin Spinhayer (Bandoh dans Elfen Lied, Saga/Kanon dans Saint Seiya ~Hadès~) un Cross Marian excentrique et Bernard Faure (le Vieux Maitre dans Saint Seiya ~Hadès~) un Comte Millénaire dangereux sous son air faussement débonnaire. De plus, on bénéficie à nouveau d'un nombre d'acteurs assez élevé, ce qui s'avère précieux pour une série comportant tant de personnages différents. Dans l'ensemble, il s'agit d'un doublage réussi et cohérent.
    L'adaptation à proprement parler est agréable fidèle à l'original, tant pour les sous-titres que pour les dialogues.

    PersonnageActeur
    Allen WalkerJennifer Baré
    Lenalee LeeHelena Schmatko
    Yû KandaAlexandre Crépet
    Komui LeeMathieu Moreau
    Cross MarianMartin Spinhayer
    Le Comte MillénaireBernard Faure
    Commandant ReeverLionel Bourguet

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Par bien des aspects, l'atmosphère de D.Gray-man n'est pas sans rappeler celle de Fullmetal Alchemist. On y retrouve ce mélange d'occulte d'une part et d'expansion technologique de l'autre, un héros à la fois fort et fragile, marqué physiquement et psychologiquement, une ambiance résolument sombre allégée par quelques passages humoristiques et un ton plus adulte que celui du shonen de base. Cela dit, il serait dommage de n'y voir qu'une copie. D.Gray-man est une série qui possède son originalité et ses qualités propres, à commencer par un fort bel aspect graphique et un personnage principal très humain, hanté par son passé, souvent envahi par le doute, et qui n'est jamais aveuglé par sa mission. Ces dix premiers épisodes s'annoncent très prometteurs, avec notamment l'appartion de la famille Addams... ou plutôt celle du Comte Millénaire, qui semble annoncer une intensification de la lutte entre Akuma et Exorcistes. Espérons que la suite ne nous démentira pas...

    Côté édition, on a droit au standard habituel Kana, si ce n'est que le digipack est ici remplacé par un boitier plastique qui renferme le livret d'un côté et les deux disques qui se chevauchent de l'autre. Le livret justement est un peu léger et on n'a pas de bonus sur le disque, mais en dehors de cela, il n'y a pas grand chose à reprocher.

    Mon avis: voici une série qui débute bien, avec un univers cohérent, des personnages charismatiques et une histoire qui contient pas mal d'éléments intéressants. A voir!



    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Denon DVD-1920
  • Téléviseur Plasma 42" Panasonic TH-42PZ80E
  • Ampli Denon DRA-1508
  • Enceintes JM Lab Electra 906
    +
  • Lecteur DVD GSA-H73N
  • Lecteur Blu-ray LG BE06
  • PowerDVD 7.0 Ultra

  • © Katsura Hoshino / Shueisha, TV Tokyo, Dentsu, TMS
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    D.Gray-man
    Coffret 02
    Coffret 02
    Z2 (Europe)
    Coffret 03
    Coffret 03
    Z2 (Europe)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade