DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Lodoss

Chroniques de la guerre de
Intégrale

Critique de Stéphane Goëtz, le Jeudi 25 Juillet 2002 à 23:40

Staff Technique
Oeuvre orig. : Ryô Mizuno
Réalisation : Akiniro Nagao
Chara. design : Nobuteru Yûki
Décors : Hidetoshi Kaneko
Musique : Mitsuo Hagita
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : Lodoss tô Senki
Type : OAV
Genre : Heroïc Fantasy
Durée : 290 minutes
Année de prod. : 1990
Produit par : Madhouse

Fiche du DVD
Zone : 1 (US) 1 (US)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Couleur : NTSC
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Disponibilité : Disponible
Editeur : Central Park Media
Format sonore
Japonais Anglais
Dolby Digital Stéréo Stéréo
Japonais Stéréo ; Anglais Stéréo

Sous-titre(s) : Aucun
Bonus/Goodies :
- Video de l'avant-première au Japon
- Interview

5 : Parfait !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (12)
Ile de Lodoss, dans un univers d'heroic fantaisy. Selon la légende les forces du bien et du mal s'affrontèrent il y a bien longtemps pour la possession du monde. Marfa, déesse de la lumière et Kardis, déesse du chaos, après la destruction de leurs dernières troupes s'opposèrent dans un combat décisif. Il n'y eut pas de vainqueur car leur trop grande puissance les détruisit toutes les deux. Le continent est depuis séparé de l'île de Lodoss et l'obscure île de Mamo est apparue.

C'est dans ce contexte que nous suivont les mésaventures d'un groupe hétéroclite qui essaye d'empêcher l'île de Lodoss de sombrer dans le chaos. Parmi ces aventuriers on trouve un jeune guerrier : Parn, une haute elf : Deedlit, un nain : Gimm, un clerc : Eto, un magicien : Slaine, et un voleur : Woodchuck. Chacun d'eux a sa motivation propre pour combattre le mal.




 Image
3 : Sympathique
La compression MPEG-2 s'est faite sans douleur (malgré quelques pixels), les images 5au format télévision 4/3) sont assez bien colorées, et on ne note aucun problème de saccade dans les mouvements rapides, du bon boulot. Par contre la qualité du master fluctue de bon à très moyen, parfois les couleurs sont ternes et les images floues, dommage. A titre indicatif, il s'agit de mes premiers DVD double couche, plus de 6,5 Go par face (oui il ne sont pas remplis à fond) et c'est totalement invisible lors de la lecture du film.
 Son
4 : Très bon !
Du côté du son il est très bon même si l'on peut regretter qu'il ne soit qu'en DOLBY DIGITAL STEREO © en anglais comme en japonais.
 Interactivité 1 : Nul ! Packaging
Pour ce qui est de l'interactivité, c'est nul, surtout pour le premier disque, il n'y a rien à part l'indexage et le choix des langues, pour le deuxième a été rajouté un reportage TV japonais sur les premiers épisodes, l'éditeur ose appeler ça un making-off ! Au final le support est inexploité.

 Bilan artistique   
Il faut avant tout savoir qu'il ne s'agit pas vraiment d'un film mais d'une série d'OAV (13 en tout) produite entre 1990 et 1991. Les moyens ne sont donc pas exactement ceux d'un film, mais la durée non-plus : presque 5 heures d'aventures non-stop!! Et hop encore un bon film (je sais, ce n'en est pas un, mais je l'appellerai comme ça), il ne va pas chercher aussi loin que Ghost in The Shell dans la réflexion, les effets spéciaux et tout le reste, c'est moins sérieux que le Tombeau des Lucioles, mais qu'est-ce que c'est bon. Il s'agit juste d'un bon moment de détente et de relaxation.

C'est vrai, l'animation n'est pas toujours au top (tout en étant supérieure à une série télé classique, heureusement) mais les dessins sont magnifiques et très fouillés (enfin tout cela est une question de goût) et les musiques sont parfaites, tout comme les chansons d'ouverture du film et de fin de chaque épisode. Mention spéciale pour les chansons en anglais, qui sont très réussies (oubliez les versions françaises). De plus le character design est bon. Ce qui est le plus intéressant c'est le scénario, bien ficelé.

La compréhension est assez aisée, les sous-titrages anglais de la version japonaise aidant beaucoup, comme d'habitude.

Cete série d'OAV connaît actuellement une suite à la télévision au Japon. l'animation est moyenne, les dessins un peu moins fouillés, et les musiques toujours aussi bonnes, surtout les chansons des génériques de début et de fin, j'ai le premier, il est vraiment génial. Pour ce qui est de l'histoire je n'en sais trop rien, mais c'est très moyen à ce qu'il paraît. Il faut noter que cette suite, appelée Lodoss TV, sort en intégrale aux US d'ici peu, toujours chez Central Park Media. Au prix actuel du Dollar et avec l'intérêt de la série qui semble très relatif, je m'abstiens. En fait j'achèterais bien, mais tout ça revient vraiment trop cher.




 Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
J'aime beaucoup et je pense que ce sera également le cas de tous les amateurs de jeux de rôle et d'heroic fantaisy (moi je n'y connaît pas grand chose), les autres aussi peuvent apprécier, mais certains auront du mal. La qualité de la vidéo n'est quand même pas mirobolante et le support pas du tout exploité.

Remarque : L'édition américaine est intéressante, mais attendez plutôt la sortie française prévue pour cette fin d'année chez Kaze. Pour ce qui est du visionnage, je vous conseille de le pratiquer à petites doses sinon la musique des "dans l'épisode suivant..." va vous rendre dingo. Et puis, 5 heures de suite, c'est pas de la tarte, attention les yeux! (je sais ce que je dis, je l'ai fait 2 fois ;-)).



Note Globale
4 : Très bon ! On en redemande !
© Madhouse
Autres critiques

Lodoss
La légende de Crystania
La légende de Crystania
Z2 (Europe)
La légende de Crystania - 1 & 2
La légende de Crystania - 1 & 2
Z2 (Europe)


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade