DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Lodoss

Chroniques de la guerre de
Version ultime Volume 1/3

Critique de Mazinga, le Mercredi 18 Septembre 2002 à 12:56

Staff Technique
Oeuvre orig. : Ryô Mizuno
Prod. exécutif : Madhouse
Réalisation : Akinori nagao
Scénario : Akinori Endô
Chara. design : Nobuteru Yûki
Décors : Hidetoshi Kaneko
Musique : * Mitsuo Hagita
Animation : Yutaka Izubuchi
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : Lodoss tô Senki
Type : OAV
Genre : Heroïc Fantasy
Durée : 1h50
Année de prod. : 1990
Produit par : Madhouse

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible
Editeur : Kaze
Format sonore
Japonais Français
Dolby Digital Stéréo Stéréo
Japonais Stéréo ; Français Stéréo

Sous-titre(s) : français
Bonus/Goodies : Livret (8 pages), galeries d'images, 2 documentaires, bande-annonces, génériques, Liens internet, Catalogue Kaze et le magazine avec ses 2 posters.
 Présentation
En 1994, Kaze sort en k7 une série alors inconnue en France : "Les chroniques de la guerre de Lodoss". Le succès est phénoménal. Ce sera pas moins de 250 000 exemplaires vendus. Avec l'arrivée du support Dvd, Kaze ressort ce titre avec de gros moyens (doublages impeccables et reportages made in Kaze). Cependant la conception et la qualité des 3 volumes édités n'ont pas fait l'unanimité (souffle, génériques enlevés...). C'est pourquoi l'éditeur a décidé de sortir une nouvelle version ayant pour objectif de corriger tous ces défauts.

Ryô Mizuno, le créateur des "Chroniques de la guerre de Lodoss" a passé plus de 10 ans à concevoir cette épopée. Alors étudiant, sa passion l'amène à traduire des jeux de rôles anglo-saxons. Bientôt les univers de Gary Gygax ( Donjons & Dragons) et J.R.R Tolkien (Le Seigneur des Anneaux) n'ont plus de secrets pour lui. Avec Hitoshi Yasuda il crée à son tour un univers imaginaire qu'il appellera "Lodoss to senki". Cette saga très riche ne se résume pas simplemement aux 13 épisodes édités en France par Kaze. Elle s'étend aussi bien aux mangas qu'à la série TV en passant par des films, des jeux de rôle et des livres.

Introduction au monde de Lodoss :
"L'ère des dieux, que l'on pensait éternelle, arriva à sa fin. Le choc entre les armées de Falis, le dieu de la lumière et de Falalis, le dieu des ténèbres, divisa les cieux en deux. Pendant cette bataille sans fin, la terre se lamenta et les océans tremblèrent de peur. Le dernière confrontation entre les survivantes, Marfa, la déesse mère de la création, et Kardis, la maléfique déesse de la destruction, s'entendit aux confins de la terre. Au cours de ce combat épique, un continent se brisa, formant une terre sur laquelle les deux déesses s'éteignirent telle la flamme vacillante d'une chandelle. Des siècles plus tard, cette terre située au Sud du continant Araycrust, fut appelée l'île maudite, Lodoss."







3 : Sympathique
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (2)
1. Prologue à la légende :
A la quête de Wort, ancien héros devenu ermite, un petit groupe d'aventuriers décide de pénétrer dans les tunnels creusés il y a fort longtemps par les nains. Après un premier combat mené avec succès nos héros continuent leur progression sous la montagne. Parn et Deedlit découvrent par hasard dans une salle d'immenses fresques murales illustrant la lutte menée il y a fort longtemps entre les forces du bien et du mal. Peu après ils tombent sur un dragon de bien mauvais poil...
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (2)
2. L'embrasement :
Cet épisode est chronologiquement le premier de la série puisqu'il présente les protagonistes de l'histoire. Une jeune femme se fait brutaliser par des gobelins dans un sous-bois. Parn vole à son secours et parvient tant bien que mal à tuer l'un d'eux. Mais la colère gronde chez les villageois Zaxxon en apprenant la nouvelle. Il ne fait aucun doute que les créatures sanguinaires vont venir venger la mort de leur frère. Eto, un ami d'enfance de Parn, devenu Clerc, revient au village après 4 ans d'études. Avec son aide, Parn part déloger les monstres mais arrivés en haut de la montagne, ils trouvent leurs cavernes désertes. Une Elfe leur apprend que l'assaut à déjà débuté. Ils se précipitent alors au village et engagent le combat. Deux voyageurs, le nain Ghim et Slayne le magicien, leur prêtent main-forte...
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (2)
3. Le chevalier noir :
Parn rencontre pour la seconde fois la jolie Deedlit et en profite pour la remercier. Mais peu après, ils se font surprendre par une bande de Kobolds menée par un Elfe noir. Sentant les soldats du Capitaine Jabra approcher, l'Elfe noir et ses acolytes s'enfuient, laissant le groupe d'aventuriers se faire capturer. Jetés en prison pour espionnage, ils font la rencontre d'un voleur répondant au nom de Woodchuck. Il leur apprend que toute la région va être envahie. Et sa prédiction ne tarde pas à prendre forme. Le soir même, la citadelle subit une violente attaque qui force nos amis à s'enfuir, accompagnés du voleur.
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (2)
4. La sorcière grise :
Après la chute de la citadelle de Myse, l'Empereur de Vallis décide d'envoyer sa propre fille à des fins diplomatiques. Pendant ce temps, la compagnie de Parn entre dans "la fôret sans retour". Là, ils sont confrontés à leur propres démons. Fraîchement sortis de cette forêt ensorcelée, ils assistent au kidnapping de la princesse par une mystérieuse magicienne. Parn et Slayne décident rapidement de la poursuivre.
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (2)
5. Le roi du désert :
Nos amis participent au grand bal donné à Vallis. Cette atmosphère de détente n'est pas au goût de tout le monde. Seul Deedlit semble s'amuser, tandis que Parn est subjugué par l'arrivée au château du grand Prince Kashue. Karla, la sorcière grise, ensorcelle un prisonnier et l'envoie assassiner le prince. La tentative échoue. Alors que Kashue et Parn deviennent bons amis, Karla réapparait auprès d'eux...

 Image
4 : Très bon !
L'image est en général d'excellente qualité mais on reprochera cependant une vilaine bande jaune verticale qui vient en surimpression (au deuxième épisode uniquement). L'utilisation du master américain pour le dernier épisode se voit car la chanson sous-titrée uniquement en français dans la premiere edition est cette fois-ci également sous-titrée en anglais.
Pour le reste, c'est du tout bon, l'image est lumineuse, les contours précis, la compression de qualité et les couleurs saturées à souhait.
 Son
3.5 : Bon
Le nouveau master profite surtout au son qui en avait bien besoin. Ainsi on constate avec satisfaction la disparition du souffle qui était auparavant présent. La piste audio reste en Dolby Digital stéréo 2.0 mais gagne en amplitude et en spatialité. Les voix se détachent parfaitement du fond sonore. Le doublage en français m'a semblé de bonne tenue mais je vous conseil toutefois la piste originale. La bande-son a pour beaucoup participée au succès de la série. Elle s'accorde tout à fait à l'ambiance chevaleresque et mystique de l'île de Lodoss. Et que dire de la chanson du générique de fin... une pure merveille.
 Interactivité 4 : Très bon ! Packaging 4 : Très bon !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
La présentation de ce titre à été très soignée. A commencer par le somptueux boitier. A l'intérieur nous retrouvons le même livret que la version antérieure avec une couverture différente cependant et surtout notre Dvd joliment sérigraphié. Le menu reste globalement le même que la première édition. Il est sonorisé et animé (de jolis effets visuels nous font passer d'une section à l'autre).
Le gros reproche fait à l'édition précédente était l'absence des génériques entre épisodes. L'erreur est maintenant corrigée puisque cette version "Ultime" propose au choix le visionnage des 5 épisodes à la suite ou bien entrecoupés des génériques.
Passons aux suppléments à proprement parler. "Jeu de rôle" (26 minutes) est un reportage présentant l'univers des rôlistes. "La Géographie des lieux" (20 minutes) est un documentaire qui nous illustre les nombreuses et possibles sources d'inspiration pour la création d'univers imaginaires (là on est franchement loin de notre série).
Derrière la section Kaze se cache la présentation de leur site internet, la présentation du catalogue avec extraits à l'appui, une nouvelle galerie d'images, et les bandes-annonces.
Enfin, cette édition collector nous propose de nouveaux suppléments, à commencer par la section "Croquis" qui regroupe 4 galeries d'images. Des dessins NB aux aquarelles, c'est pas moins de 40 illustrations qui nous sont offertes. Ensuite le "Dossier Lodoss" est une présentation de la genèse de Lodoss divisée en deux thèmatiques.
On regrettera quand même l'absence d'une interview de l'auteur et d'un making of, qui pour le coup aurait rendu cette version parfaite.

 Bilan artistique   
L'animation ne jouit pas d'une attention toute particulière mais la mise en scène efficace la rend plus douce. On regrettera aussi une histoire un peu trop linéaire et sans grands rebondissements. Reste que les personnages sont attachants et on prend beaucoup de plaisir à les voir évoluer dans une monde magique. Châteaux, dragons, gobelins, elfes, magiciens, bref rien ne manque à cet univers.

 Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 3.5 : Bon
Les Chroniques de la guerre de Lodoss doivent tout à J.R.R Tolkien. Merci donc au roman "Bilbo le Hobbit" pour les dragons cachés dans les montagne et surtout au livre le plus lu au monde derrière la Bible, j'ai nommé "Le Seigneur des Anneaux". Trilogie dans laquelle l'auteur des OAV a puisé entre autre la traversée de la forêt ensorcelée, le passage dans un tunnel creusé par les nains. Reste que cette série est l'une des rares oeuvres d'Heroïc Fantasy qui ait vu le jour. Que ce soit en animé ou en film, qu'on se le dise. Partant de ce constat, il serait bien dommage de bouder notre plaisir. Alors en attendant la trilogie de Peter Jackson, vous savez ce qu'il vous reste à faire...



Note Globale
3.5 : Bon titre ! A conseiller.
© Madhouse

Autres avis

 Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
Ryuma (18 Septembre 2002 à 12:56) :
Lodoss est le meilleur animé d'héroic-fantasy.
L'animation parfois inexistante est largement compensée par les dessins magnifiques et la musique absolument superbe.
Si vous ne devez voir qu'une seule série de ce genre, c'est les oav de Lodoss qu'il faut voir.
C'est seulement après que vous pourrez découvrir autre chose (la série TV de Lodoss: La légende du chevalier héroïque et Crystiana, par exemple)

Note Globale
4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
Matériel utilisé pour le test :
Tv Philips 16/9 82 cm
Lecteur Pioneer 626D
Ampli Denon 3801


Note total de la Rédaction
Note total de la Rédaction = 4 : Très bon ! On en redemande !

Packaging


Autres critiques

Lodoss
Intégrale
Intégrale
Z1 (US)
La légende de Crystania
La légende de Crystania
Z2 (Europe)

Mazinga

Dernières critiques du rédacteur
Dante<br>
Dante


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade