DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Lodoss

Chroniques de la guerre de
Version ultime Volume 3/3

Critique de Mazinga, le Mercredi 18 Septembre 2002 à 13:09

Staff Technique
Oeuvre orig. : Ryô Mizuno
Réalisation : Akinori nagao
Scénario : Akinori Endô
Chara. design : Nobuteru Yûki
Décors : Hidetoshi Kaneko
Musique : Mitsuo Hagita
Animation : Yutaka Izubuchi
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : Lodoss tô Senki
Type : OAV
Genre : Heroïc Fantasy
Durée : 1h25
Année de prod. : 1990
Produit par : Madhouse

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible
Editeur : Kaze
Format sonore
Japonais Français
Dolby Digital Stéréo Stéréo
Japonais Stéréo ; Français Stéréo

Sous-titre(s) : français
Bonus/Goodies : 2 documentaires, 6 galeries, présentations, catalogue Kaze + extraits, bandes-annonces, livret.
 Présentation
En 1994, Kaze sort en k7 une série alors inconnue en France : "Les chroniques de la guerre de Lodoss". Le succès est phénoménal. Ce sera pas moins de 250 000 exemplaires vendus. Avec l'arrivée du support Dvd, Kaze ressort ce titre avec de gros moyens (doublages impeccables et reportages made in Kaze). Cependant la conception et la qualité des 3 volumes édités n'ont pas fait l'unanimité (souffle, génériques enlevés...). C'est pourquoi l'éditeur a décidé de sortir une nouvelle version ayant pour objectif de corriger tous ces défauts.


Ryô Mizuno, le créateur des "Chroniques de la guerre de Lodoss" a passé plus de 10 ans à concevoir cette épopée. Alors étudiant, sa passion l'amène à traduire des jeux de rôles anglo-saxons. Bientôt les univers de Gary Gygax ( Donjons & Dragons) et J.R.R Tolkien (Le Seigneur des Anneaux) n'ont plus de secrets pour lui. Avec Hitoshi Yasuda il crée à son tour un univers imaginaire qu'il appellera "Lodoss to senki". Cette saga très riche ne se résume pas simplemement aux 13 épisodes édités en France par Kaze. Elle s'étend aussi bien aux mangas qu'à la série TV en passant par des films, des jeux de rôle et des livres.





3.5 : Bon
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (2)
10. Le dragon maléfique de la montagne de feu :
Shooting Star a quitté son repaire et furieux, détruit tout sur son passage. Avec le courage qu'on lui connait, Parn parvient à faire partir le dragon. Le prince Kashue réunit un petit conseil afin de réfléchir à la manière de s'emparer du sceptre et de tuer le monstre. Ensemble, ils décident d'emprunter le dangereux "chemin du dragon". Au même moment, Ashram et Pirotès pénètrent dans l'antre pour eux aussi mettre la main sur le sceptre. Le combat entre les deux groupes semble inéluctable...
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (2)
11. L'ambition du sorcier :
Après leur périple, nos héros regagnent la citadelle de Flayn pour reprendre quelques forces. Malheureusement leur mission a échoué puisque c'est au magicien Vagnard qu'échoit le sceptre. Celui-ci a besoin d'une Haute-Elfe afin d'accomplir un rituel qui lui permettrait de dominer Lodoss. Il intercepte Parn et Deedlit qui n'ont aucune chance face à sa puissance. Il enlève l'Elfe, laissant Parn inconscient. Peu après, ce dernier se réveille entouré de ses amis Slayne et Eto qui lui révèlent les intensions maléfiques de Vagnard...
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (2)
12. La bataille de Marmo :
Devançant le reste de l'armée, Parn et ses amis arrivent sur l'île maudite de Marmo, repère du magicien Vagnard. Celui-ci a déjà commencé le rituel du sacrifice de Deedlit pour faire revivre Kardis, la déesse de la malédiction. Les événements prennent une tournure insoupçonnée quand Narse, le grand dragon de Marmo, et Mysen, le dragon d'Or, se reveillent et s'engagent dans un combat titanesque.
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (2)
13. Lodoss en feu :
Parn continue seul sa marche dans les profondeurs de la citadelle maudite, laissant derrière lui Slayne, Laira puis Eto combattre de puissantes créatures. La lutte engagée entre Vagnard et son ancien serviteur Ashram fait rage quand Parn arrive enfin sur les lieux du sacrifice. Là il voit Deedlit inconsciente descendre inéluctablement vers les flammes de l'enfer. Les deux chevaliers vont devoir s'unir contre toute attente pour tenter de vaincre le terrible magicien...

 Image
4 : Très bon !
L'image bien qu'excellente dans son ensemble laisse entrevoir quelques défauts comme ces petites taches noires qui par deux fois lors du premier épisode viennent salir l'écran ou encore une luminosité pouvant être excessive par moment, ce qui adoucit parfois la force des couleurs et principalement la profondeur du noir.
 Son
4 : Très bon !
La piste audio française est offerte en Dolby Digital stéréo 2.0. Par rapport à la première édition, nous gagnons en amplitude et en spatialité. Les voix se détachent parfaitement du fond sonore. Cependant on préfèrera choisir la piste japonaise, plus convainquante.
 Interactivité 4 : Très bon ! Packaging 4 : Très bon !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (20)
Mêlant des personnages de l'univers de Lodoss aux peintures du maître de l'estampe japonaise Hokusaï, les menus sont d'une rare élégance. Ajoutez à cela des effets de transition très réussis et vous obtenez un très beau Dvd.

Les suppléments sont composés de deux documentaires:
- Les effets spéciaux : autour de Grégoire Parcollet directeur de la socièté de doublage Chinkel, Daniel Gries et Christian Germain, tous deux bruiteurs, ce petit documentaire de 16 minutes nous dévoile la création des bruitages, un aspect de l'animation un peu laissé de côté généralement. Vent, pierres qui tombent, tonnerre, toutes ces atmosphères sont réalisées avec des outils simples au résultat étonnant.
- Violence et vaillance, second documentaire de 8 minutes sur ... euh en fait j'ai rien compris à ce qu'il racontait le type.

Ensuite on retrouve l'habituelle section "Kaze" avec présentation de leur site web, du catalogue Dvd et k7 avec extraits à l'appui. Le + kaze propose une galerie de 50 croquis et illustrations.

Ensuite la rubrique "Edition Collector" nous propose 4 galeries d'images :
galerie 1 - 11 dessins et croquis
galerie 2 - 11 dessins et croquis
galerie 3 - 11 dessins et croquis
galerie 4 - 10 dessins et croquis

Enfin 2 dossiers nous dévoilent sur quelques pages l'univers de Lodoss:
"Le royaume des dragons et le retour de Kardis" nous présente la genèse de Lodoss où les humains construisirent des royaumes aidés par deux dragons...
"Géographie du monde de lodoss" nous décrit en détail cet univers et l'on apprendra entre autre que la planète Forceria comporte 3 continents Araycrust, Crystania et Lodoss.

 Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 3.5 : Bon
Ce troisième Dvd conclut de manière magistrale les aventures de Parn et de ses compagnons. La tension monte crescendo jusqu'au combat final qui oppose Parn (associé à Ashram pour l'occasion) au terrible magicien Vagnard. On retiendra de ces 13 OAV une animation peu fluide mais maîtrisée par de judicieux mouvements de caméra et surtout rehaussée par des décors tout bonnement somptueux. L'univers médieval fantastique nous est dépeint avec un souci du détail remarquable et tous les ingrédients qui ont rendu ce genre populaire sont présents : magiciens, elfes, dragons, preux chevaliers... On regrettera peut-être un scénario parfois trop convenu et des rebondissements dramatiques par trop prévisibles.
Terminons cependant sur une note positive en soulignant le remarquable travail effectué par l'éditeur qui a particulièrement soigné la présentation de cette nouvelle version : suppléments (nombreuses galeries, documentaires, livrets), packaging (jaquettes et sérigraphies particulièrement soignées) et qualité de l'image et du son.



Note Globale
3.5 : Bon titre ! A conseiller.
Matériel utilisé pour le test :
Tv Thomson 16/9 82cm 100hz
Lecteur Dvd Toshiba SD210
© Madhouse

Autres avis

 Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
Ryuma (18 Septembre 2002 à 13:09) :
Lodoss est le meilleur animé d'héroic-fantasy.
L'animation parfois inexistante est largement compensée par les dessins magnifiques et la musique absolument superbe.
Si vous ne devez voir qu'une seule série de ce genre, c'est les oav de Lodoss qu'il faut voir.
C'est seulement après que vous pourrez découvrir autre chose (la série TV de Lodoss: La légende du chevalier héroïque et Crystiana, par exemple)

Note Globale
4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
Matériel utilisé pour le test :
Tv Philips 16/9 82 cm
Lecteur Pioneer 626D
Ampli Denon 3801


Note total de la Rédaction
Note total de la Rédaction = 4 : Très bon ! On en redemande !

Packaging


Autres critiques

Lodoss
Intégrale
Intégrale
Z1 (US)
La légende de Crystania
La légende de Crystania
Z2 (Europe)

Mazinga

Dernières critiques du rédacteur
Dante<br>
Dante


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade