|
|
|
|
Les Simpson
|
Saison 3
Critique de Mazinga, le Samedi 15 Novembre 2003 à 20:25
Staff TechniqueOeuvre orig. : Matt Groening Prod. exécutif : Matt Groening Producteur : James L. Brooks Réalisation : Jim Reardon, Mark Kirkland, Jeffrey Lynch, Wes Archer Scénario : Ken Levine, David Isaacs, Jon Vitti, Jeff Martin Musique : Alf Clausen, Danny Elfman (intro) Acteurs : Dan Castellaneta : Homer Julie Kavner : Marge Nancy Cartwright : Bart Yeardley Smith : Lisa
|
Fiche de l'animéPublic : Tous
Origine : USA
Titre original : The Simpsons
Type : Série TV
Genre : Comédie
Durée : 24x23
Année de prod. : 1992
Produit par : Gracie / 20th Century Fox
|
|
|
Fiche du DVD |
Zone : 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3 Support : DVD-9 (1 face/2 couches) Boitier : Disponibilité : Disponible Editeur : FPE
|
Bonus/Goodies : Commentaires audio, bande-annonce, story-boards, dessins spécifiques, bonus cachés...
|
|
|
Présentation |
Matt Groening est né à Beaverton dans l'état de l'Oregon en 1954. Il passe son temps sur les bancs d'école à dessiner plutot qu'à étudier. Avant de se faire virer de l'équipe pour incompatibilité d'humeur, il illustre pour le journal du lycée quelques histoires de son cru. A la même période, il fonde avec ses potes hippies et sans grande prétention " The Teens for Decency ", un mouvement politique protestataire. En 1977, un diplôme de fac en poche, il file vers la Californie.
L'année suivante il se lance dans la BD; " Life in Hell" est publié dans Wet magazine. A partir de 1980, le Los Angeles Reader fait appel de temps à autres à ses services, mais c'est surtout en 1986 que les choses sérieuses commencent pour lui. La chaîne TV Fox, par l'intermédiaire de James L. Brooks, demande à Matt Groening de réaliser des spots publicitaires d'autopromotion à partir des personnages de Life in Hell. Ne voulant pas dénaturer ses personnages par le passage à l'animation, il décide d'en inventer de nouveaux : Les Simpson. Ils apparaissent pour la première fois en 1987 dans une série de spots TV de 30 secondes dans le cadre de "The Tracey Ullman Show". Suite aux réactions positives du public, Homer et sa famille obtiennent leur propre émission en 1989. La plus longue saga familiale diffusée en prime-time (avec Dallas ?) est née !
|
|
|
DVD #1 - Episodes 01 à 06 :01- Mon pote Mickaël Jackson (Stark Raving Dad, 19/09/91) :
Homer est pris pour un " dandy subversif" selon les propres mots de Burns avec sa chemise rose. Il se retrouve dans un asile psychatrique et partage sa cellule avec ... Mickaël Jackson, enfin son sosie.
02- Lisa va à Washington (Lisa Goes to Washington, 26/09/91) :
Grâce à sa prose, Lisa est invitée pour la grande finale d'un concours à Washington. Pendant qu'Homer et Bart profitent sans vergogne de leur titre d'hôte, Lisa découvre une facette des USA peu enthousiasmante et décide de modifier sa dissertation.
03- Le palais du gaucher (When Flanders Failed, 03/10/91) :
Ned Flanders invite ses voisins autour d'un savoureux barbecue pour annoncer l'ouverture de sa nouvelle boutique, le palais des gauchers. Homer, un rien jaloux, lui souhaite de ne pas réussir dans son entreprise, et cela marche... enfin, tout dépend de quel côté on se place.
04- Le petit parrain (Bart the Murderer, 10/10/91):
Bart va de déconvenue en déconvenue à mesure que la journée avance. En pleine déprime, il tombe nez à nez avec la mafia de Springfield. Gros Tony et sa bande le prennent à la bonne et Bart est catapulté dans un monde où l'alcool et l'argent coulent à flots.
05- Une belle simpsonnerie (Homer Defined, 17/10/91) :
Alors qu'Homer se goinfre de donuts les pieds en éventail, son écran de contrôle signale une surchauffe de la centrale nucléaire. L'explosion est imminente et la panique gagne toute la ville. Par le plus grand des hasards, Homer parvient à appuyer sur le bon bouton. Confronté à la gloire, Homer est pris d'angoisse.
06- Tel père, tel clown (Like Father Like Clown, 24/10/91) :
Bart est un fan invétéré de Krusty, le clown le plus siphonné du tout Springfield. Après plusieurs requêtes, Bart parvient enfin à le rencontrer. Krusty se met alors à raconter sa vie et plus particulièrement les relations épineuses avec son père, rabbin de son état.
|
DVD #2 - Episodes 07 à 12 :07- Simpson Horror Show II (Treehouse of Horror II, 31/10/91) :
Après avoir ingurgité des tonnes et des tonnes de bonbons à l'occasion d'Halloween, Lisa, Bart et Homer passent une nuit cauchemardesque: alors qu'ils se trouvent au Maroc, Homer fait l'acquisition d'une main de singe maudite permettant de réaliser n'importe quel voeu...
08- Le poney de Lisa (Lisa's Pony, 07/11/91) :
Homer a encore une fois déçu Lisa en gâchant sa représentation à la soirée des élèves. Pour se faire pardonner, il lui offre le poney de ses rêves, mais ce cadeau très coûteux va l'obliger à prendre un second boulot au Kwik-E-Mart.
09- Un père dans la course (Saturdays of Thunder, 14/11/91) :
Marge fait passer un test à Homer pour savoir si c'est un bon père. Le résultat est sidérant, zéro sur toute la ligne. Il se fait alors un point d'honneur à aider Bart dans la construction d'une voiture à savon et lui prouver qu'il est un bon père. Autant dire que c'est pas gagné...
10- Un cocktail d'enfer (Flaming Moe's, 21/11/91) :
Homer débarque dans le bar de Moe pour quelques bières mais il n'en reste plus une seule goutte. Il se souvient alors d'un mélange alcoolisé qu'il avait inventé quelques temps auparavant. Cette boisson explosive s'avère tellement succulante que le vieux bouge de Moe devient soudainement le dernier lieu à la mode. Moe n'hésitera pas à s'approprier cette invention au grand dam d'Homer.
11- Burns verkaufen der Kraftwerk (Idem, 05/12/91) :
Burns ressent une certaine lassitude à la tête de la centrale nucléaire de Springfield et décide de la vendre. Des repreneurs allemands vont alors faire passer un entretien à chacun des employés afin de décider d'un licenciement ou non. La prestation d'Homer n'a pas convaincu et ni une ni deux, il se retrouve à la rue.
12- Vive les mariés (I Married Marge, 26/12/91) :
Après un test de grossesse peu convaincant et des maux de tête persistants, Marge file voir un docteur de peur d'être enceinte. C'est l'occasion pour Homer de se remémorer sa jeunesse, période d'insouciance où lui et Marge avaient toute la vie devant eux...
|
DVD #3 - Episodes 13 à 18 :13- Un puits de mensonges (Radio Bart, 09/01/92) :
Parmi quelques vêtements et autres banalités, Bart reçoit un microphone comme cadeau d'anniversaire. Passée la déception, il découvre qu'avec cet appareil, il peut réaliser des blagues incroyables, comme se faire passer pour quelqu'un d'autre.
14- L'enfer du jeu (Lisa the Greek, 23/01/92) :
Homer découvre que Lisa a un don particulier pour trouver les équipes gagnantes. Chaque dimanche après-midi est dès lors consacré aux paris sur les matchs de football. Lisa a enfin trouvé le moyen de se rapprocher de son père, mais elle se rend compte peu à peu qu'Homer n'est interessé que par l'argent qu'elle lui fait gagner.
15- Homer au foyer (Homer Alone, 06/02/92) :
Faire le ménage, la vaisselle, à manger, les courses et par dessus tout s'occuper des enfants, voilà à quoi se résume la vie de Marge. Un beau jour, excédée, elle décide de partir en vacances, seule. Homer se retrouve alors pour la première fois de sa vie devant ses responsabilités de père.
16- Bart le tombeur (Bart the Lover, 13/02/92) :
Madame Crapabelle se morfond dans sa solitude. Elle se résoud à chercher un homme par le biais des petites annonces. Bart a vent de l'affaire et, par billets doux interposés, va devenir son amant. Il va rapidement être dépassé par les événements.
17- Homer la foudre (Homer at the Bat, 20/02/92) :
Par une soirée orageuse, Homer a la lumineuse idée de raboter une branche d'arbre tombée au sol pour en faire une batte de baseball. Le comité d'entreprise de la centrale participe justement à un tournoi et c'est l'occasion pour Homer de s'illustrer. Mais la concurrence au sein de l'équipe est féroce, Burns vient d'engager des joueurs de la ligue professionnelle.
18- Le flic et la rebelle (Separate Vocations, 27/02/92) :
Un questionnaire sophistiqué soumis aux élèves permet de prédéfinir leur futur job. Pour Bart, ce sera flic et pour Lisa, femme au foyer. Alors que Bart prend goût à l'autorité, pour Lisa, qui plus que tout souhaitait devenir artiste de jazz, c'est la déception. |
DVD #4 - Episodes 19 à 24 :
19- Chienne de vie (Dog of Death, 12/03/92) :
La famille Simpson ne roule pas sur l’or et les fins de mois sont souvent difficiles. Pour ne rien arranger, leur chien tombe gravement malade. Après une première visite chez le vétérinaire, Marge et Homer sont désemparés devant le coût prohibitif de l’opération. S’imposent alors à eux deux choix, soit se serrer encore un peu plus la ceinture, soit se séparer de Petit Papa Noël…
20- Imprésario de mon coeur (Colonel Homer, 26/03/92) :
Après une dispute avec Marge, Homer tout bougon fait une virée en voiture. Les miles défilent jusqu'à arriver au Beer 'N' Brawl. Là, il rencontre Lurleen Lumpkin, serveuse et chanteuse country à ses heures. Une relation intense s'engage alors entre eux.
21- La veuve noire (Black Widower, 08/04/92) :
Selma s'apprête à épouser Bob, tout juste sorti de prison. Bart et Lisa sont terrifiés, car c'est Bart qui quelque temps auparavant l'y avait envoyé. Bien que le nouveau couple ait l'air de filer le parfait amour, Bart reste suspicieux...
22- Le permis d'Otto Bus (The Otto Show, 23/04/92) :
Bart apprécie le rock et particulièrement la vie de rock star. Il s'achète une guitare mais c'est plus compliqué que prévu. Otto la lui emprunte et met le feu dans le bus avec ses riffs endiablés. Avec tout ça, les élèves arrivent en retard et Otto est mis à la porte.
23- Séparés par l'amour (Bart's Friend Falls in Love, 07/05/92) :
Milhouse, le meilleur pote de Bart, tombe amoureux d'une nouvelle venue dans la classe, Samantha Stanky. Ils passent leur temps ensemble et Bart se sent de plus en plus délaissé. N'en pouvant plus de rester seul ou des les voir se bécoter, il va dénoncer cette petite aventure au père de Samantha.
24- Le retour du frère prodigue (Brother, Can You Spare Two Dimes?, 27/08/92) :
Saviez-vous qu'Homer avait un frère ? Ou plutot un demi-frère ? Après des mois passés a vivre dans la rue, Herbert refait surface avec une idée géniale, créer un Baby Translator, mais pour le réaliser il a besoin d'argent. Homer, qui vient d'obtenir un joli chèque, n'est cependant pas prêt à lui cèder.
|
Image |
|
L'image ne s'en sort pas trop mal pour son âge et très peu de poussières ont été remarquées. Les couleurs sont correctement restituées mais la définition de l'image ne permet pas un rendu optimal. On notera également quelques effets de rémanence sur les arrière-plans.
|
|
|
|
Son |
|
Le mixage en DD 5.1 des pistes originellement en Dolby Surround pour la VA et en stéréo pour la VF n'apporte pas grand chose, à part quelques effets d'ambiophonie de temps à autre, l'essentiel des dialogues et des musiques se concentrant sur l'avant. Le doublage français est impeccable et les personnages possèdent leur voix définitive à de rares exceptions près. Homer quant à lui possède pratiquement tous son répertoire de borborygmes :)
|
|
|
|
|
|
Interactivité |
| | Packaging |
|
Les menus sont proposés en 16/9 anamorphique. Si leur design est simple, ils sont fonctionnels et contrairement aux précédents coffrets, celui-ci propose l'accès des épisodes en continu. Les transitions lors du passage d'une rubrique à l'autre se font par le biais de courtes animations aléatoires et toujours très sympathiques.
Venons-en maintenant aux bonus :
Commentaires audio
Pour les fans des Simpson, ce supplément présent pour chaque épisode est une source intarissable d'informations. On y apprend, dans la bonne humeur ambiante, des détails croustillants sur notre famille de dégénérés préférée.
Pubs
Phénomène de société oblige, les Simpson font vendre. Le premier DVD propose ainsi 5 publicités réalisées en 1992. Elles mettent en scène principalement Bart, coeur de cible des Butterfingers, ces petites barres chocolatés : Big surprise, The last Butterfinger, Akira best friend, Good Bart-Bad Bart, One less sister
Jukebox
Ce clip regroupe plusieurs séquences chantées.
La parade de Thanksgiving
Cette vidéo montre un défilé lors de laquelle a paradé un Bart gonflable gigantesque.
Pop-up Simpson
L'épisode suivant propose des bulles rigolotes et informatives en incrustation.
20- Imprésario de mon coeur
Dessins spécifiques
Pour les épisodes suivants, une galerie de dessins inédits est proposée pendant leur diffusion.
06- Tel père, tel clown
07- Simpson Horror Show II
10- Un cocktail d'enfer
11- Burns verkaufen der Kraftwerk
12- Vive les mariés
13- Un puits de mensonges
15- Homer au foyer
19- Chienne de vie
20- Imprésario de mon coeur
21- La veuve noire
Bande-annonce
La chaine Fox a proposé un certain nombre de teasers pour promouvoir sa série. On en trouve un exemple sur le quatrième DVD
20- Imprésario de mon coeur
Story-boards
Ils sont composés d'environ 250 planches chacun
05- Une belle simpsonnerie
07- Simpson Horror Show II
13- Un puits de mensonges
21- La veuve noire
|
|
Bilan artistique |
Les Simpson fait aujourd'hui partie intégrante de notre culture et il est difficile de résister à son humour savamment relevé. Matt Groening a tenté et réussi le pari de nous faire rire par l'entremise du quotidien d'une famille très middle class. Après deux saisons intéressantes mais de qualité parfois inégale, cette troisième année des Simpson est l'année de la maturité. Matt Groening et son équipe ont trouvé leurs marques et sont parvenus à densifier le rythme des épisodes. L'histoire, concentrée sur vingt minutes, propose une avalanche quasi non-stop de farces et autres péripéties joyeuses. Pour y parvenir, les auteurs passent beaucoup de temps à écrire et améliorer les scripts. Chaque épisode requiert de 6 à 8 mois de préparation. Le script typique d'un épisode des Simpson est deux fois plus dense que celui d'une sit-com traditionnelle.
Le résultat : on se marre généralement du début à la fin grâce aux innombrables références et parodies de films, d'émissions TV et le plus souent de scènes du quotidien qui prennent toujours des proportions dramatiques.
Si cette troisième saison s'est améliorée, on l'a vu, au niveau du rythme, la qualité technique est elle aussi revue à la hausse. Le chara design est presque à son évolution définitive et l'animation des personnages a été grandement améliorée. Autre point marquant de cette saison, l'arrivée en cascade d'illustres personnalités venues du monde du show-biz. On notera donc l'apparition (à l'écran ou en voix off) de Michael Jackson, Magic Johnson, Aerosmith (remarquable dans Un cocktail d'enfer), Sting, Steve Allen, Danny DeVito où encore Joe Frasier.
|
|
Matériel utilisé pour le test : TV Thomson 16/9 82 cm
Lecteur DVD Toshiba SD 210 |
Note du disque |
| |
Note de l'animé |
|
Lovers (27 Novembre 2003 à 21:19) : Pour notre plus grand bonheur, les Simpsons prennent ici leur vitesse de croisière. Les 22 épisodes de cette saison sont véritablement de bonne qualité et aucun n'est moins bon que les autres. L'humour est très présent bien entendu mais on remarquera certains passages qui ont un côté dramatique très agréable.
Le coffret est dans la lignée des deux séries précédente. Cette fois, on a le droit à l'option Lecture en continue et ça c'est un très bonne nouveauté. La piste 5.1 est de bonne qualité et de temps en temps des bruitages un peu timides viennent faire leur apparition dans les enceintes arrière.
Voici donc la première saison totalement géniale après un démarrage un peu moins bon. 22 épisodes à ne manquer sous aucun prétexte... à moins d'avoir en horreur cette famille déjantée bien entendu.
|
Matériel utilisé pour le test :
Système A/V Sony DAV-S300
TV Philips Matchline 55 cm 16/9
|
|
|
Autres critiques |
Les Simpson |
Mazinga |
Dernières critiques du rédacteur |
|