DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Lodoss

Chroniques de la guerre de
Volume 1/4

Critique de ssx999, le Dimanche 19 Mai 2002 à 00:17

Staff Technique
Oeuvre orig. : Ryo Mizuno
Prod. exécutif : Tsuguhiko Kadokawa
Producteur : Makiko Iwata, Kazunori Takagi, Takeshi Tamiya
Directeur : Yoshihiro Takamoto
Chara. design : Takashi Azumano
Dir. artistique : Toshihisa Koyama
Dir. photographie : Tsuguo Kozawa, Yasuyoshi Toyonaga
Musique : Kaoru Wada
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : Lodoss tô Senki
Type : Série TV
Genre : Heroïc Fantasy
Durée : approx. 140min
Année de prod. : 1998
Produit par : TV Tokyo, Kadokawa Shoten Publishing Co. Ltd, Bandai Visual Co. Ltd

Fiche du DVD
Zone : 1 (US) 1 (US)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Couleur : NTSC
Vidéo : 5.26Mbps
Audio : 192kbps
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible (17/10/2000)
Editeur : US Manga Corps
Format sonore
Japonais Anglais
Dolby Digital Stéréo Stéréo
Japonais Stéréo ; Anglais Stéréo

Sous-titre(s) : anglais
Bonus/Goodies : Présentation du manga
Croquis des personnages
Informations sur Lodoss
Distribution des rôles
Trailers
Section DVD-ROM







5 : Parfait !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
The Free Knight... A New Legend Begins :
Après avoir vaincu le dragon des glaces Bramd pour s'approprier l'un des cinq Trésors du Gouverneur gardés par les Anciens Dragons, Ashram se rend au temple de Marfa, la déesse de la Terre, pour informer la prêtresse Neese de ses intentions de retrouver le Sceptre de la Domination. Pendant ce temps, Shiris et Orson ont été engagés pour collecter les taxes d'un village récalcitrant protégé par Slayne et son disciple Cecil.
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
Dragon... The Guardian Of The Lost History :
Après avoir pris connaissance des intentions d'Ashram, Slayn accompagné de sa femme Leylia et sa fille Neese retourne dans son village pour informer Parn et ses amis du danger qui les menace si jamais il parvient à ses fins. Pour l'empêcher de se saisir du Sceptre de la Domination, ils doivent retrouver le Trésor les premiers, mais l'Ancien Dragon qui le protège est soit Shooting Star de la montagne du Dragon de Feu, soit Abram de l'île du Dragon Bleu.
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
King... The Long Sought Hero :
Dans le but d'empêcher Ashram de s'emparer du Sceptre de la Domination, Parn et son groupe se rendent à Flaim afin de demander de l'aide au roi Kashue, mais ce dernier leur apprend que Shooting Star provoque des ravages monstrueux à l'ouest de Flaim, et qu'il mobilise une puissante armée pour mettre fin à ses agissements, mais il est dans l'impossibilté de diviser ses effectifs.

Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
Pirates... The Ship Of Dark Ambitions :
L'équipe de Parn s'est divisée en deux pour partir à l'assaut des deux Anciens Dragons: le roi Kashue et toute son armée avec l'appui de Parn et Deedlit se dirigent vers Shooting Star, tandis que Shiris, Cecil, Slayn et Leylia avec à leur tête Orson partent à l'assaut d'Abram. Mais pour arriver sur l'île du Dragon Bleu, il leur faut trouver un bateau...

Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
Demon Sword... The Power Of Crush Souls :
L'équipe d'Orson en quête d'un bateau apprend l'existence d'un navire pirate qui sillonne les mers et qui terrorise tous les marins, les empêchant ainsi de quitter le port. Orson, Shiris et Cecil décident alors d'aller s'occuper des pirates tandis que Slayn et Leylia tentent de se renseigner. Pendant ce temps, une rude bataille fait rage entre l'équipe de Parn et Shooting Star.

Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
Heart... Tears Reborn :
Orson, Shiris et Cecil sont détenus prisoniers, Ashram se dirige donc vers le repaire de Shooting Star qui a vaincu l'armée du roi Kashue. Parn et ses amis partent à la recherche de Slayn et Leylia qui seront de précieux alliés pour le nouvel affrontement qui les attend car leur seul espoir à présent est d'intercepter Ashram avant qu'il n'atteigne la montagne du Dragon de Feu.


 Image
3.5 : Bon
La qualité de l'image est assez difficile à définir, sans être réellement mauvaise, elle est est loin d'être parfaite non plus... L'image est claire, très bien contrastée et peu bruitée, mais les contours manquent de précision et apparaissent un peu flous. Le problème provient des couleurs aux teintes sombres qui grouillent de fourmillements et manquent donc de stabilité. Autrement, la qualité générale de l'image est plutôt bonne et il n'y a pas de problèmes de compression constaté.
 Son
5 : Parfait !
Deux pistes sonores sont disponibles sur le DVD, anglais stéréo et japonais stéréo. La piste japonaise ne révèle aucun défaut majeur et le son est très dynamique. Les musiques toutes en orchestration classique sont magnifiques et certains morceaux particulièrement envoûtants. Le doublage quant à lui est tout aussi réussi, le jeu des acteurs particulièrement convaincant ajoutent énormément de crédibilité aux aventures épiques de nos héros. La piste anglaise est très soignée et le doublage est plutôt réussie, le jeu des acteurs américains bien qu'inférieur à leurs homologues japonais est d'un excellent niveau, leur diction est claire et n'ont pas "d'accent américain" trop exagéré. Les dialogues sont aisément compréhensibles et les voix correspondent parfaitement à chaque personnage. De plus, lors des Omake en fin d'épisode mettant en scène nos héros caricaturés en SD, les voix des personnages adoptent une intonation beaucoup plus comique, rendant les gags encore plus drôles qu'en japonais parfois (la difficulté en VO est qu'il y a beaucoup de jeux de mots que les sous-titres tentent tant bien que mal d'expliquer. En VA, certains jeux de mots ont tout bonnement été remplacés par des boutades plus ou moins éloigné du sujet original, certes la fidélité de traduction en prend un coup mais le résultat est tout même des gags beaucoup accessibles et plus drôles par rapport à des jeux de mots que l'on ne comprend pas forcément, je conseille donc de voir la VOSTA pour se faire expliquer le jeu de mot par les sous-titres, puis la VA pour rire un bon coup). La voix la plus amusante est certainement celle de Kashue, crises de fou rires garanties! (nota: j'ai regardé les 27 épisodes en VA et en VOSTA).
 Interactivité 1 : Nul ! Packaging
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (7)
Après les traditionnels messages d'avertissement à l'ouverture du DVD (que l'on peut sauter), on a droit à une jolie séquence d'introduction (que l'on peut également choisir de sauter) pour enfin arriver au menu principal. Le changement de menu est instantané, seul le retour au menu principal fait l'objet d'une petite transition. La plupart des menus bénéficient d'une musique de fond et leur présentation suffisamment claire pour avoir une prise en main immédiate. Le menu de sélection des scènes se composent de deux pages contenant six images animées, soit seulement deux passages sélectionnables par épisode. Le chapitrage est très limité avec un accès direct au générique de début puis au commencement de Lodoss Island (Omake avec les personnages de Lodoss en SD). Le choix des langues et l'affichage des sous-titres se fait soit avec le menu adéquat, soit avec la télécommande en cours de lecture.
Les suppléments présents sur l'ensemble du coffret sont regroupés sur le premier DVD seulement, les trois suivants n'en ayant pas. On trouve parmi eux une présentation du manga avec la possibilité d'en visionner quelques pages (mais la taille de l'image est trop petite pour pouvoir espérer lire les bulles), une galerie d'images composée de croquis des personnages, un guide d'information sur Lodoss qui explique les différences capitales entre les OAV et la série TV, les noms des doubleurs américains et japonais et enfin des trailers. On trouve dans la partie dédiée au DVD-ROM un petit programme exécutable qui fait office d'interface, elle est agréable mais vraiment lente. On y trouve une nouvelle galerie d'images composée de captures d'écran et d'illustrations, les croquis des personnages, les noms des doubleurs américains et japonais, les scripts des 27 épisodes, le guide d'information sur Lodoss, des pages du manga et enfin des liens vers des sites internet.

 Autres : 
Zones compatibles :
ALL
 Problèmes rencontrés
C'est plus un problème d'ordre pratique, la jaquette est imprimée sur le recto et le verso, et les boîtes livrées sont noires et opaques, il est donc impossible de lire le verso de la jaquette à moins de remplacer les boîtes d'origine par des boîtes transparentes..

 Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 5 : Parfait !
Record Of Lodoss War - Chronicles Of The Knight est une série TV composée de 27 épisodes au total qui prend son point de départ à partir de la moitié des OAV et démarre cinq années après la mort de Ghim. Par rapport aux OAV, pas mal de situations ont changé, notamment certaines intéractions entre certains personnages. Néanmoins, même si cette série TV ne s'inscrit pas vraiment dans leur continuité, elle n'en reste pas moins passionnante et beaucoup plus détaillée dans l'histoire car plus fidèle aux livres. Le character design, bien que différent des OAV, est très agréable et les décors sont de toute beauté pour une série TV.
C'est une série aux multiples qualités bénéficiant d'une bande originale vraiment magnifique, l'histoire est extrêmement prenante et on a vraiment du mal à s'en décrocher, d'autant plus que ces DVD sont disponibles uniquement en intégralité dans un coffret, rendant la tentation de voir tous les épisodes d'affilée énorme voire irrépressible...



Note Globale
4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
Matériel utilisé pour le test :
- Lecteur DVDROM Pioneer DVD-U03S SCSI 6X32X externe (RPC1) + carte décompression RealMagic Hollywood Plus
- TV Mitsubishi CT-21N6F 55cm multistandard
- Haut Parleurs Altec Lansing ACS54
© TV Tokyo, Kadokawa Shoten Publishing Co. Ltd, Bandai Visual Co. Ltd
Packaging


Autres critiques

Lodoss
Intégrale
Intégrale
Z1 (US)
La légende de Crystania
La légende de Crystania
Z2 (Europe)

Ssx999

Dernières critiques du rédacteur
Nadesico<br>The Prince Of Darkness
Nadesico
The Prince Of Darkness


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade