|
|
|
|
Lodoss
|
Chroniques de la guerre de La Légende du Chevalier Héroïque - Intégrale
Critique de Ryuma, le Mercredi 15 Octobre 2003 à 08:29
Staff TechniqueRéalisation : Takamoto Yoshihiro Scénario : Ryo Mizuno Chara. Design original : Noboteru Yûki Chara. design : Soeta Kazuhiro, Azumano Takashi Dir. artistique : Koyama Toshihiba Musique : Kaoru Wada, Yoko Kanno Acteurs : Parn: Nobutoshi HayashiDeedlit: Shiho NiiyamaSlayne: Mitsuru MiyamotoLeylia: Michie TomizawaCecyl: Shotaro Morikubo
|
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : Lodoss tô Senki
Type : Série TV
Genre : Heroïc Fantasy
Durée : 27*30'
Année de prod. : 1991
Produit par : TV Tokyo
|
|
|
Fiche du DVD |
Zone : 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3 Support : DVD-9 (1 face/2 couches) Disponibilité : Disponible Editeur : KAZE
|
Bonus/Goodies : 5 interludes parodiques de Lodoss (10' - VOST)
Génériques en VO, VOST, ou VO avec ST japonais
Galerie animée d'images (0'44")
Bandes-annonces ou extraits de :
- Angel Sanctuary,
- Plastic Little,
- Labyrinth of Flames,
- Lodoss - La légende du chevalier héroïque,
- Lodoss - La légende de Crystania
|
|
|
Présentation |
Voici la série TV qui se passe dans un univers parallèle aux 13 OAV des Chroniques de la Guerre de Lodoss.
Cinq années se sont écoulées depuis que Parn et ses compagnons ont vaincu l’armée maléfique de Marmo lors de la Guerre des Héros et sauvé Lodoss du chaos. Mais le mal ne renonce jamais...
|
|
|
DVD 1 - Episodes I à V :
I. Le début d'une nouvelle légende
Orson et Sheeris ont été engagés pour percevoir l'impôt dans des petits villages mais ils rencontrent la résistance de Cecil qui est bientôt rejoint par le chevalier libre Parn et sa compagne l'elfe Deedlit.
Sheeris étant menacée par Parn, Orson se transforme en Berserker...
II. Le gardien d'une légende perdue
Il y a bien longtemps vivait un peuple de sorciers qui étendaient leur domination sur toute l'île de Lodoss.
Un jour, ils furent détruits par les peuples barbares qu'ils avaient asservis, mais la sorcière Karla découvrit le moyen de se rendre immortelle et de contrôler la destinée de Lodoss à travers les siècles...
III. Un héros très attendu
Après que Slayne eut convaincu nos amis de la nécessité de contrer les nouveaux projets de Ashram, ceux-ci partent à la rencontre du roi Kashue.
IV. Un navire aux sombres ambitions
Deux groupes se sont formés.
Parn et Deedo décident de partir avec le roi Kashue à la rencontre du dragon de la montagne de feu pour devancer Ashram.
Orson prend la tête de l’autre groupe pour rencontrer le dragon des mers. Mais ils n’arrivent pas à trouver un marin qui accepte de les emmener parce que des pirates attaquent tous les navires.
V. La force qui brise les âmes
Parn, Deedo, Kashue et son armée s’attaquent au dragon de la montagne de feu.
Quand au groupe de Orson, il tombe malencontreusement sur Ashram et se retrouve prisonnier.
|
DVD 2 - Episodes VI à X :
VI. Le Coeur... Des larmes ressurgissent
Ashram et Orson s’associent pour combattre le dragon Abram. Celui-ci fait fuir le Berserk qui hantait Orson.
Le dragon vaincu, le magicien noir emporte la boule de cristal d’ âme.
Mais celle-ci est volée par le lutin vert Maar.
VII. Transmission d'un coeur aimant
Amis et ennemis arrivent à l’antre de Shooting Star.
Les compagnons de Ashram en bloquent l’entrée. Orson rappelle Hyuri, le démon du berserker, pour sauver Sheeris, ce qui le fait mourir.
VIII. Le sceptre de la domination... Le rêve d’unifier Lodoss
Alors que Ashram trouve le sceptre, Shooting Star revient dans son antre. Kashue propose alors à Ashram de s’associer pour vaincre le dragon et ensuite de s’affronter.
Après le combat contre le dragon, Ashram, vaincu par Kashue, se jette dans la lave en fusion.
IX. Le jeune chevalier...Une force mise à l’épreuve
Dix années ont passé depuis la bataille de la montagne de feu et Spark rêve de devenir enfin un chevalier.
Le jour des nominations est arrivé et Spark se précipite pour ce qu’il espère enfin sa nomination.
Pendant se temps, la vieille Neese est sur le point de s’éteindre. Elle révèle alors à Slayne que Layria n’est pas que sa fille mais aussi la réincarnation de Naneel, grande prêtresse du temple de la déesse maléfique Kardis.
X. La quête...Une mission attribuée
La guerre est de nouveau aux portes de Lodoss, et Spark se voit chargé avec une nouvelle équipe de récupérer le cristal d’âme qui vient d’être volé par 5 elfes noirs.
Il part donc avec un mercenaire, une demi-elfe, un moine guerrier et un magicien sur la piste des voleurs...
|
DVD 3 - Episodes XI à XV :
XI. Une fillette guidée par les dieux
Randy et Ryna , deux voleurs , sont poursuivis par une bande d’elfes noirs. Un de ceux-ci lance un sort à Randy et ils disparaissent. Plus tard, Spark et ses compagnons arrivent au fort où Randy est soigné...
XII. Départ pour le front... A la poursuite d'une ombre
Cécyl et les troupes doivent abandonner Zaaxon qui à été attaquée par surprise. Le petite Neese, poursuivie par un horrible cauchemar, rejoint Spark et ses compagnons.
XIII. Le cauchemar... Une force des ténébres tapie
Spark et ses amis rattrapent enfin les elfes noirs mais ceux-ci ne semblent plus avoir la boule de cristal. Pendant la nuit, Vagnard tente d’enlever Neese dans son sommeil.
XIV. La porte...La vérité révélée
La petite Neese est sauvée des griffes de Vagnard... Pour l’instant. Celle-ci doit être sacrifiée pour permettre la résurrection de Kardis. Pendant ce temps, Parn et Deedo rejoigne la forteresse de l’armée libre à Kannon, dernière troupe à combattre l’occupant de Marmo.
XV. Un vieil ennemi... Retrouvailles avec le Chevalier Noir
Le prince héritier de Kannon, Réona, tend un piège aux troupes de Marmo. Pendant ce temps, Parn, Deedo et Maar rentrent dans la ville mais celle-ci a été quittée par ses habitants, qui ont accepté la protection offerte par Ashram. Ce dernier explique à Parn comment il a été sauvé par le sorcier et déshonoré. Après avoir vaincu Parn, il le laisse en vie...
|
DVD 4 - Episodes XVI à XIX :
XVI. A la recherche d'indices
Spark et ses compagnons arrivent dans la ville sainte de Vallis et remettent leur message à Eto, roi de la ville et ancien compagnon de Parn.
XVII. Un choix qui s'est imposé
Pendant que Kashue, le roi de Flaim, combat les alliés de Marmo, Spark se trouve à Vallis. Il a compris qu’une attaque pour voler le bâton de vie se prépare, mais hésite à le dire au roi Eto parce qu’il a désobéi aux ordres de Kashue en se faisant passer pour un mercenaire attiré par Marmo.
XVIII. Une voie que l'on choisit
Les soldats de Marmo attaquent Vallis pour voler le bâton de vie. Neese tente de les empêcher et Vagnard essaye à nouveau de l’emporter. Mais heureusement, Spark et ses amis s’interposent …
XIX. Retrouvailles dans un lointain pays en guerre
Nos amis arrivent à Kanon et constatent les dégâts causés par l’armée de Marmo. Pendant la nuit, ils sont attaqués par des troupes de Marmo qui les prennent pour des membres de l’armée libre...
|
DVD 5 - Episodes XX à XXIII :
XX. L'assaut... Le dernier espoir
Un banquet est organisé pour fêter les retrouvailles avec l’armée libre. Spark et Neese pourront-ils partager leurs sentiments ? Vagnard ne les laissera pas faire, il veut que la porte reste pure pour le sacrifice…
XXI.Le serment... Un pas vers l'avenir
Spark veut aller délivrer Neese qui est retenue sur l’île noire, mais pour cela il faut d’abord libérer le port de Rood. Pendant ce temps, Karla se demande ce qu’elle doit faire pour préserver l’équilibre de l’île de Lodoss.
XXII.La libération... La voie ouverte
Les troupes de l’armée libre libèrent Rood, mais Ashram s’enfuit avec presque tous les navires et le peuple de Marmo. Kashue arrive à Rood et confie à Spark la mission de délivrer Neese.
XXIII.Le débarquement... La terrifiante Ile Sombre
Spark et ses amis, Parn, Deedo, Slayne et Lairia arrivent à Marmo mais Karla, la sorcière grise, les empêche d’atteindre le palais de Conquera, la capitale de Marmo.
|
DVD 6 - Episodes XXIV à XXVII :
XXIV. La Sorcière Grise
Narse se dresse pour barrer la route de nos amis, mais heureusement Sheeris, devenue la reine du royaume des dragons, vient à leur secours. Mais Karla ne veut pas les laisser passer et propose un étrange marché à nos héros…
XXV. Le dénouement... La décision du Chevalier Noir
Arrivés à Conquerra, la capitale de Marmo, Parn retrouve une vieille connaissance en la personne du chevalier noir Ashram. Le combat commence, mais les destinées des deux héros ne sont plus forcément opposées.
XXVI. La destruction... La déesse du Mal libérée
Karla s’associe à Vagnard pour ressusciter Kardis. Nos amis tentent de les en empêcher, mais sont arrêtés par de puissants sortilèges. Spark décide de tenter de distraire l’attention de Vagnard pendant que Garrak l’attaque…
XXVI. Le héros... La naissance d'un nouveau chevalier
Neese s’ouvre et laisse passer Kardis, la déesse des ténèbres. Elle mourra bientôt lorsque la résurrection sera totale. Mais Spark fera tout pour que cela n’arrive pas…
|
Image |
|
L'image est de bonne qualité sans être exceptionnelle. Les couleurs sont belles et la compression est bonne. La compression est correctement maîtrisée, malgré qu'elle est quelque rares fois un peu trop forte sur les premiers dvd's (qui contiennent plus d'épisodes).
|
|
|
|
Son |
|
Le son est en V.O. japonaise dolby prologic de qualité.
Les sous-titres français sont obligatoires.
Les musiques nous replongent facilement dans l'univers de Lodoss.
|
|
|
|
|
|
Interactivité |
| | Packaging |
|
Les bonus contiennent 5 très sympathiques interludes comiques en SD par dvd qui s'enchaînent. C'est peut-être dommage qu'ils ne se trouvent pas entre les épisodes qu'ils parodient mais en même temps, ça évite de casser le rythme dramatique de certains épisodes.
Le magnifique générique de début peut être visionné avec les sous-titres français, les paroles en japonais ou sans sous-titres.
Une courte galerie d’images nous permet de visionner quelques images inédites et celluloïds.
Le chapitrage permet d'accéder aux 5 (ou 4) épisodes via 4 vignettes animées.
Et on retrouve les bandes-annonces des épisodes et les habituelles bandes-annonces KAZE.
Le boitier est transparent et laisse apparaitre des images de Lodoss de l'intérieur.
Les jaquettes sont bien réussies et les sérigraphies aussi.
Les menus reprennent le visuel de la jaquette.
|
|
Bilan technique |
|
Le bilan technique de l’anime est fortement mitigé. La qualité des dessins varie de bonne à mauvaise. L’animation est parfois fortement limitée, parfois même à l’excès, par exemple lors des scènes de guerre.
La qualité technique des dvds quand à elle est bonne, les menus sont agréables et j’ai n’ai eu aucun problème de lecture.
|
|
Bilan artistique |
|
L’ambiance de Lodoss est bien rendu et le chara-design est réussi, mais pas autant que celui des OAV's.
Il manque selon un petit quelque chose pour s’identifier aux personnages. Le choix des couleurs des cheveux des héros y est peut-être pour quelque chose ?
|
|
Points Forts |
|
Points Faibles |
L'univers de Lodoss
De bonnes musiques
Une fin réussie |
|
Une animation parfois limitée
Des dessins pas toujours réussis
Des héros pas tellement attachants |
Matériel utilisé pour le test : TV Philips 16/9 82 cm
Pioneer dvd 626d
Denon avr-3801 |
© Group SNE / Kadokawa Shoten Publishing Co.,Ltd. / Marubeni Corporation / Tokyo Broadcasting System, Inc
|
|