DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Wonderful Days

Film

Critique de Mazinga, le Dimanche 28 Septembre 2003 à 23:51

Staff Technique
Producteur : Kay Hwang, Lee Kyeong-Hag
Directeur : Kim Moon-saeng
Scénario : Kim Moon-saeng, Park Jun-Young
Dir. artistique : Jung Yoon-cheol, Lee Suk-Young
Dir. animation : Yoon Yeong-ki
Musique : Sim Jae-Il, Won Il
Fiche de l'animé
Public : 12+
Origine : Corée du Sud
Titre original : (idem vf)
Type : Film
Genre : Science-Fiction
Durée : 87 mn
Année de prod. : 2003
Produit par : Tin House

Fiche du DVD
Zone : 3 (Corée) 3 (Corée)
Format cinéma : 1.77
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Disponibilité : Disponible (01/09/2003)
Editeur : Bitwin
Format sonore
Coréen
Dolby Digital Stéréo

5.1
Coréen Stéréo ; Coréen 5.1
DTS 5.1
Coréen 5.1

Sous-titre(s) : coréen, anglais
Bonus/Goodies : Commentaires audio, Making of, notes de production, 4 galeries d'images, bandes-annonces cinéma et Tv, clip, posters, filmographies.
 Présentation
Pour une présentation détaillée du film n'hésitez pas à consulter l'article que nous lui avons consacré : Wonderful Days - Made in Korea

4 : Très bon !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (14)
2142. La planète est plongée dans une épaisse couche de pollution. Ecoban, cité futuriste et artificielle pilotée par le programme Delos, est le seul endroit de la planète où il fait encore bon vivre. Pour le faire fonctionner, ses dirigeants n'hésitent pas à exploiter la population de Mare, ville périphérique transformée en une cité industrielle extrêmement polluante. Shua, leader des rebelles, va s'infiltrer dans le coeur d'Ecoban pour tenter de détruire Delos. Il y rencontrera Jay, une amie d'enfance devenue membre éminent de la sécurité de la ville.



 Image
5 : Parfait !
Le rendu est tout simplement exceptionnel. L'image est lumineuse et parfaitement contrastée. La définition est éblouissante de précision et nous permet d'apprécier à leur juste valeur la richesse des décors et la finesse du chara design. Les innombrables effets spéciaux lumineux sont merveilleusement retranscrits pour un spectacle total et vertigineux.
 Son
5 : Parfait !
Le film nous est présenté avec une piste DTS et une seconde en DD 5.1. Le résultat est à la hauteur des possibilités techniques offertes et on s'en prend plein les oreilles. Un soin impressionnant a été apporté aux effets sonores. Notre attention est captivée du début à la fin par cette avalanche qui prend aux tripes. A noter que le jeu d'acteurs est particulièrement convaincant.
 Interactivité 4 : Très bon ! Packaging 4 : Très bon !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (12)
Disc #1
Après une courte séquence extraite du film, le menu principal apparait avec en fond sonore le superbe thème principal. Tous les écrans sont animés et sonorisés.
Outre l'accès direct au film, nous pouvons choisir parmi les 20 chapitres offerts à partir de 5 chapitres généraux proposés au préalable.
Enfin la section Languages nous offre la possibilité de suivre le film en DD 5.1 ou DTS 5.1. Une troisième piste audio propose les commentaires des membres de l'équipe de tournage. Les sous-titres anglais sont offert au choix.


Disc #2
Une seconde séquence animée nous amène aux menus de ce second DVD dédié exclusivement aux bonus.
Auncun supplément n'est sous-titré.

Making of est le plus gros morceau à se mettre sous la dent. Il vous informera sur la réalisation du film, point par point, sur 50 mn. Du fait que Wonderful Days était dès le départ prévu comme l'événement majeur de l'animation coréenne en 2003, la réalisation de ce documentaire s'est logiquement intégrée à l'ensemble pour nous offrir une vue à la fois d'ensemble et détaillée de toutes les étapes du film.
En voici le chapitrage :
- Pre-production (décors et musique)
- Multimation
- Pré-production (script et matte painting, miniatures, celluloïds, CGI)
- Post-production (composite, musique et effets sonores)
- Marketing

Production's Notes est certainement la section la moins intéressante de toutes pour qui ne comprend pas le coréen. Elle détail les moments importants du film, de sa pré-production en 1997 à sa sortie en salle cette année.

Visual Story regroupe 4 sections d'images comme autant de thématiques.
1- Les décors défilent pendant 3 mn 20;
2- Véhicules et armes à feu : 54 crayonnés, modélisation ou photos de maquettes.
3- Images Board : 14 illustrations de décors principalement mais aussi de certains personnages.
4- Miniatures : Avec cette dernière section on se rend compte de l'importante place prise par les maquettes dans la production du film. Elles sont présentes à tous les niveaux ou presque. On trouvera donc 14 images de la ville "Mare" dans son ensemble, 13 de l'abattoir, 17 de ruelles et d'habitations de "Mare" et pour finir 8 de la boîte de nuit.

Promotional Material est la dernière section importante et propose comme son nom l'indique des éléments ayant servi à promouvoir le film dans les média. On trouve donc la bande-annonce ciné (1 mn 40), deux trailers (3 mn chacuns), le clip (4 mn 20) de Bi Sang et enfin 9 affiches du film.

Filmmakers présente les bios et filmos des 10 principaux artisans du film, du réalisateur au compositeur en passant par le producteur, le directeur des CGI etc.

Le packaging est composé d'un fourreau cartonné brillant du plus bel effet, d'un boitier Amaray transparent avec un volet pour le DVD de bonus et d'une illustration intérieure. Les sérigraphies sont là encore particulièrement soignées.

 OST Wonderful Days 
01. Wonderful Days Main Theme
02. Sky
03. Mother Universe (Trailer Version)
04. Ending Title
05. Ijisang
06. Wonderful Days Theme I (Trailer Version)
07. Hellen's Song
08. A Prayer
09. Aria (English Version - Maria Hahn)
10. Woen Il
11. Wonderful Days Theme II (Orchestral)
12. Mars Theme
13. Aria (Korean Version - Kim Su-Jeon)
14. Wonderful Days Theme III (Piano Version)

 Bilan artistique   
Certainement encouragé par le modèle du cinéma 'live' local, qui ces dernières années a su s'attirer les faveurs du public et des critiques du monde entier, le coréen Kim Moon-saeng s'est lancé dans un projet ambitieux, celui de réaliser un film de qualité comparable aux meilleures productions nippones et américaines. Doté d'un budget confortable d'environ 45 millions de francs et entouré de 350 techniciens hors-pair, le réalisateur est parvenu à faire littéralement exploser les standards de l'industrie locale encore balbutiante, ce qui lui a valu immédiatement la reconnaissance des plus grands studios d'animation comme Pixar.

Dès les premières minutes, la qualité de la réalisation impressionne. Les décors fourmillent de détails, les jeux de lumière sont fascinants, les mouvements de caméra - souvent aériens - nous emmènent au coeur de l'action. Pour parvenir à un tel résultat, Kim Moon-saeng s'est entouré de plusieurs équipes spécialisées chacune dans une technique particulière : le matte painting (décors peints sur verre), la miniaturisation (véhicules et décors), l'animation cellulo et l'animation 3D.

L'utilisation d'une telle diversité de techniques était un défi audacieux, la difficulté majeure étant d'avoir un rendu final homogène et cohérent. Par une approche quasi scientifique, l'équipe est parvenue à maitriser l'intégration des différents éléments les uns par rapport aux autres et il est pratiquement impossible de savoir quelle technique a été employée plutôt qu'une autre.

L'animation des personnages n'est pas en reste. Certaines séquences de lutte au corps à corps sont réellement impressionnantes par leur fluidité et leur mise en scène énergique. Le chara design profite lui aussi d'un soin particulier et me semble être l'une des clés de voute de la réussite du projet. Les silhouettes sont réalistes et bien proportionnées, les lignes et courbes sont limpides, enfin les expressions des personnages laissent transparaitre avec pudeur leurs émotions.

Derrière cette beauté formelle se cache une histoire simple qui peu à peu se teinte de lyrisme. De blockbuster pur et dur, Wonderful Days bascule doucement vers une sorte de rêve épique et onirique. Des moments contemplatifs et mélancoliques ponctuent savamment certaines scènes violentes et créent une atmosphère singulière. Des amitiés se forment puis se brisent et le thème de l'amour devient central. La musique, toujours très inspirée, participe de belle façon à l'ambiance du film. Aux compositions dynamiques aux résonnances résolument modernes, répondent les envolées lyriques de l'orchestre symphonique de Prague.

 Note du disque 5 : Parfait !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
Wonderful Days est un film de SF spectaculaire et hautement jouissif. Le concept visuel a nécessité un long travail de préparation et le résultat est flamboyant. L'univers du film est d'une beauté détonnante, merveilleusement mis en valeur par une qualité technique irréprochable. Côté scénario, à peine pouvons-nous signaler un manque d'originalité de la trame générale ainsi que la présence de certains personnages secondaires parfois stéréotypés, tant ces défauts ne sont rien face à l'intense émotion que vous réserve ce film, notament lors de la scène finale.
A la fois tour de force technique et film doté d'une réelle sensibilité, Wonderful Days marque l'avènement de l'animation coréenne sur le devant de la scène mondiale. En attendant de pouvoir découvrir ce film en salle le 16 juin 2004, foncez sur cette édition sublime !

Si vous aimez ce film, vous aimerez aussi:
  • Metropolis
  • Akira
  • Final Fantasy
  • Animatrix


  • Points Forts Points Faibles
    - Blockbuster intelligent
    - Aspect technique irréprochable
    - Chara design au top
    - Très belles musiques
    - Histoire pas foncièrement originale
    - Rien d'autre.

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
    Tv Thomson 16/9 - 82 cm
    Lecteur Toshiba SD 210
    © Tin House Productions

    Autres avis

     Note du disque 5 : Parfait !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Joe Gillian (11 Novembre 2003 à 11:44) : Que dire de plus ? C'est beau, tout simplement. Le mélange synthèse (pour les décors) / cellulos (pour les persos) donne parfois une étrange impression, la distinction étant notable sur certaines scènes. Mais on oublie vite ce mélange des diverses techniques pour admirer un spectacle qui relève presque plus d'un immense clip d'1h20. Le scénario est un tantinet classique, mais qu'importe, c'est tellement bien fait, et tellement beau que l'on se laisse emporter très facilement. Certaine scènes d'actions sont tout simplement extraordinaires, la scène finale étant d'une beauté incroyable !

    Cette édition DVD est en plus parfaite techniquement. Rien à redire, l'image et le son sont irréprochables. Les bonus ne sont pas sous-titrés, mais cela n'empeche nullement d'apprécier les galeries d'images par exemple, les trailers ou même le making-of où l'on découvre et comprend quand même sans trop de problème les diverses techniques utilisées.

    Au final Wonderfull Days est un film exceptionnel qui ne peut pas laisser indifferent. Une édition en dvd sublime, pour un film qui l'est autant.

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-444
  • TV 55cm Sony
  • Chaîne HiFi Stéréo Sony


  • Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !

    DVDAnime.net d'Or


    Ce titre a attiré l'attention de toute la rédaction et a été sacré DVDAnime.net d'Or !

    Autres critiques

    Wonderful Days

    Z2 (Europe)

    Mazinga

    Dernières critiques du rédacteur
    Dante<br>
    Dante


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade