DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Heat Guy J

Vol. 1/7: Super Android

Critique de Algol, le Vendredi 08 Août 2003 à 00:33

Staff Technique
Oeuvre orig. : Kazuki Akane, Satelight
Producteur :
  • Atsushi Sugita
  • Shinjiro Yokoyama
  • Testsuya Tomioka
    Directeur : Kazuki Akane
    Chara. design : Nobuteru Yuuki
    Mecha design :
  • Takayuki Takeya
  • Takeshi Takakura
    Décors : Yoko Komiya
    Dir. artistique : Yoko Komiya
    Dir. animation : Nobuteru Yuuki
    Musique : TRY FORCE
    Acteurs :
  • Daisuke Aurora: Masaya Matsukaze
  • Jay: Takayuki Sogo
  • Kyoko: Saeko Chiba
  • Shun Aurora: Shinichiro Miki
  • Clair Leonelli: Daisuke Sakaguchi
  • Dr Bellucci: Sanae Kobayashi
  • Ken Edmund: Keiji Fujiwara
  • Shogun: Hikaru Miyata
  • Monica: Ai Shimizu
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Action
    Durée : 4 x 24 minutes
    Année de prod. : 2002
    Produit par :
  • Satelight
  • TBS
  • Heatguy-J Project

  • Fiche du DVD
    Zone : 1 (US) 1 (US)
    Format cinéma : 1.77
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : NTSC
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (29/07/2003)
    Editeur : Pioneer
    Format sonore
    Japonais Anglais
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Anglais Stéréo

    Sous-titre(s) : Anglais
    Bonus/Goodies :
  • Mini-documentaires
  • Génériques sans crédits
  • Clip vidéo
  • Trailers et spots TV
  • Bêtisier du doublage US
  • Galeries d'images
  •  Présentation
    Tirée d'une histoire originale de Kazuki Akane, le directeur du célébrissime Escaflowne, Heat Guy J est une série de 26 épisodes animée par le studio Satelight, à qui l'on doit Macross Zero, Geneshaft ou encore Arjuna. Le chara designer n'est autre que le très talentueux et très controversé Nobuteru Yuuki, qui lui aussi avait déjà officié sur Escaflowne.
    La série a été diffusée sur TBS au Japon du 1er octobre 2002 au 25 mars 2003.

    Pour en savoir plus sur la série, vous pouvez également consulter le mini-article de ViGo.





    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    1 -WAR- :

    Le don de la famille Leonelli vient de mourir et c'est son fils Clair, adolescent instable, qui est pressenti pour lui succéder. Daisuke et J sont donc chargés de garder un oeil sur lui, tout en surveillant les activités de trois immigrés clandestins suspectés de trafics illégaux...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    2 -GUY- :

    Clair Leonelli est confirmé à la tête de la famille et son attitude provoque des tensions avec d'autres familles. Une guerre entre clans semble sur le point de se déclarer. Dans le même temps, Daisuke enquête sur une étrange épidémie de grippe qui s'est déclarée dans l'un des quartiers de la ville...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    3 -BOMB- :

    Un poseur de bombes en série sème la terreur dans la ville. J ayant été endommagé au cours de la dernière explosion, il est emmené par le Dr Bellucci pour être réparé. Daisuke se voit donc forcé de poursuivre l'enquête seul, tout en essayant de trouver l'origine d'un trafic de trading cards...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    4 -CHAOS- :

    Une rumeur court sur un homme-loup à la recherche de sa fiancée qui tue tous ceux qui ne répondent pas convenablement à ses questions. Clair Leonelli décide de louer les services de ce mystérieux individu afin de se débarrasser une bonne fois pour toutes de J...

     Image
    4.5 : Excellent !
    L'image est superbe, que ce soit au niveau de la définition, du piqué ou des couleurs. La cross coloration est absente et la compression ne laisse apparaître aucun défaut. Encore du très bon travail de la part de Pioneer.
     Son
    4.5 : Excellent !
    Seule la piste japonaise a été écoutée. Le son est du niveau de l'image, c'est-à-dire excellent, avec beaucoup de pèche et des beaux effets directionnels. Le doublage se révèle très convaincant, tout comme les musiques.
     Interactivité 4 : Très bon ! Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (12)
    Menus
    Les menus, d'un design très high tech, sont fixes et accompagnés d'un fond musical. Le menu principal, animé et précédé d'une brève introduction, permet de lancer la lecture en continu ou d'accéder au choix des langues et sous-titres, au chapitrage ou aux bonus.

    Langues et sous-titres
    Ce menu permet de choisir entre la version japonaise et la version anglaise avec trois options de sous-titres: sous-titres complets, traduction des textes à l'écran ou pas de sous-titres. Ces paramètres peuvent être changés en cours de lecture à l'aide de la télécommande.

    Chapitrage
    Ce menu est composé de deux pages, chacune reprenant deux épisodes. Les épisodes sont découpés en cinq chapitres (Générique de début, Première partie, Deuxième partie, Générique de fin, Preview de l'épisode suivant), accessibles individuellement. Les épisodes 1 et 4 contiennent également un prologue.

    Bonus
    Les bonus sont tous regroupés sur un DVD qui leur est entièrement consacré. On peut dire que l'éditeur nous a gâtés puisqu'il nous propose:
  • Un mini-documentaire sur la préparation des scènes d'action, présenté par Masaya Matsukaze
  • Deux émissions radio avec Masaya Matsukaze, Takayuki Sogo et Saeko Chiba
  • Générique de début sans crédits (avec option karaoke)
  • Générique de début original
  • Générique de fin sans crédits (avec option karaoke)
  • Générique de fin original
  • Clip vidéo "FACE"
  • Trailers et pubs TV japonais
  • Bêtisier du doublage américain
  • Galeries d'images très complètes organisées par thème: personages, éléments mécaniques et Judoh
  • Les avertissements légaux originaux lus par les doubleurs de J et de Kyoko

    Bandes-annonces
    L'éditeur nous propose les bandes-annonces de Gate Keepers 21, Lupin III, Patlabor WXIII, Master Keaton, Haibane Renmei, Onmyoji, L/R et Sakura Taisen - Le film.

    Packaging
    Le disque sérigraphié est logé dans un boîtier transparent orné d'une jaquette biface avec reflets alu plus bel effet. L'intérieur est rouge et est orné de croquis. Le livret donne le détail du chapitrage et présente une très jolie illustration en pages intérieures.

    Edition spéciale
    Ce premier DVD est présenté en version simple ou bien en édition spéciale vendue avec une artbox pour contenir les trois premiers DVD de la série ainsi que le DVD bonus inclus dans cette édition spéciale. L'artbox est en carton épais et est joliment illustrée. Une autre box destinée à contenir les quatre derniers DVD de la série sera proposée avec le DVD 4.

    Teasers Eyecatches Sous-titrage paroles génériques
    Présents Présents Anglais et romaji en alternance


  •  Bilan artistique   
    Visuellement, c'est une très jolie réussite. On retrouve tout d'abord le character design de Nobuteru Yuuki, qui nous croque ici quelques superbes personnages, à commencer par J, qui a une vraie "gueule" de dur, aux traits imperturbables. Certains des autres personnages semblent sortir directement de l'univers d'Escaflowne, à l'image de Kyoko, copie presque conforme de Hitomi.
    Ces personnages évoluent dans de très beaux décors riches et détaillés, avec pas mal de réalisme. Les plans de la ville sont absolument superbes et contribuent à créer un univers complet et cohérent qui sert parfaitement le scénario.
    Celui-ci nous offre des enquêtes policières généralement musclées avec une bonne dose de SF et un soupçon d'ambiance cyberpunk. Les histoires sont plutôt bien écrites, indépendantes mais elles suivent malgré tout une sorte de "fil rouge", constitué par les diverses intrigues de la famille Leonelli pour se débarrasser de Daisuke et de J.
    Ces deux personnages forment véritablement le noyau central de Heat Guy J. C'est l'un de ces couples si fréquents dans les séries, les deux partenaires très différents par leur caractère, et qui se complètent fort bien. Daisuke est le petit malin, jeune, un peu tête brûlée, et terriblement cool. La discipline et l'administration ne sont pas ses points forts, et il a la fâcheuse habitude de se mettre dans des situations délicates. Heureusement, il peut compter sur le soutien sans faille de J, son partenaire androïde, imperturbable en toutes circonstances, souvent très sentencieux, qui représente une sorte de figure paternelle et raisonnable qui compense l'impétuosité de Daisuke. Un autre élément intéressant est le fait que le père de Daisuke ait été tué par un androïde, ce qui donne à la relation entre Daisuke et J un parfum très particulier. Daisuke n'hésite d'ailleurs pas à dire à J que si ce dernier était reprogrammé pour tuer, il n'hésiterait pas à le détruire. Curieux paradoxe donc...
    Côté animation, on est plutôt gâtés pour une série TV. Les mouvements sont fluides et naturels, et les scènes de combat sont particulièrement spectaculaires et réalistes. Il faut dire qu'Akane a chorégraphié les combats en "live" avec l'aide de maîtres en arts martiaux avant de les retranscrire en dessins... L'anime recourt aussi beaucoup à l'animation 3D, avec des passages très réussis, et d'autres un peu moins...
    Les musiques de TRY FORCE ne sont pas en reste, et elles nous offrent un univers sonore assez intéressant et dans tous les cas bien dans l'ambiance de la série.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Heat Guy J est une série qui commence très bien et qui promet beaucoup, par son côté visuel assez spectaculaire tout d'abord, mais aussi par son histoire. Le duo principal est attachant, l'univers cohérent, et le petit soupçon de SF qui imprègne la série lui donne un parfum très particulier. Elle sera appréciée par tous ceux qui aiment l'action et le spectaculaire. A suivre de près, d'autant que Pioneer nous a concocté ici une très belle édition spéciale!

    Si vous avez aimé ce DVD, vous aimerez sans doute:
  • Noir
  • Cowboy Bebop
  • Bubblegum Crisis 2040



  • Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-533
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE

  • © Satelight / Heatguy-J Project

    Autres avis

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 5 : Parfait !
    Joe Gillian (12 Novembre 2003 à 00:58) : La claque ! C'est tout simplement magnifique ! L'histoire commence plutôt bien, avec des personnages charismatiques, et ces 4 épisodes passent comme un lettre à la poste. Du côté du design / animation, c'est du 100% parfait ! les décors sont magnifiques, le chara-design très agréables, les couleurs superbes, et l'animation d'une qualité parfaite. Rien à redire, c'est du tout bon sur toute la ligne.
    Au niveau du box dvd, il est lui aussi de belle qualité, avec son dvd de bonus à part. La qualité de l'image et du son est excellente. Les bonus sont nombreux, mais tous ne sont pas forcement intéressants (les 2 émissions de radio n'ont pas beaucoup d'intérêt à mon goût, ni le bétisier américain). Bref, une édition excellente, pour une série excellente.

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-444
  • TV 55cm Sony
  • Chaîne HiFi Stéréo Sony


  • Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !

    Boutique


    DVD Zone 1 - NTSC
    import : Etats Unis
    La Fnac.com

    Box et illustrations


    Artbox

    Intérieur livret

    Packaging


    Autres critiques

    Heat Guy J
    Edition collector VO/VF - Intégrale
    Edition collector VO/VF - Intégrale
    Z2 (Europe)
    Edition simple VO - Coffret 1
    Edition simple VO - Coffret 1
    Z2 (Europe)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade