DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Neon Genesis Evangelion

Platinum:01

Critique de Algol, le Dimanche 08 Août 2004 à 07:58

Staff Technique
Oeuvre orig. : GAINAX
Producteur :
  • Noriko Kobayashi (TV Tokyo)
  • Yutaka Sugiyama
    Directeur : Hideaki Anno
    Chara. design : Yoshiyuki Sadamoto
    Mecha design : Ikuto Yamashita, Hideaki Anno
    Décors : Hiroshi Katô
    Dir. artistique : Hiroshi Katô
    Dir. photographie : Yoichi Kuroda
    Musique : Shiro Sagisu
    Acteurs :
  • Shinji Ikari: Megumi Ogata
  • Rei Ayanami: Megumi Hayashibara
  • Misato Katsuragi: Kotono Mitsuishi
  • Soryu Asuka Langley: Yuko Miyamura
  • Ritsuko Akagi: Yuriko Yamaguchi
  • Gendo Ikari: Fumihiko Tachiki
  • Fiche de l'animé
    Public : 15+
    Origine : Japon
    Titre original : Shin Seiki Evangelion
    Type : Série TV
    Genre : Science-Fiction
    Durée : 5 x 24 minutes
    Année de prod. : 1995
    Produit par :
  • Tatsunoko Pro.
  • Gainax
  • TV Tokyo
  • NAS

  • Fiche du DVD
    Zone : 1 (US) 1 (US)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : NTSC
    Vidéo : 6.42 Mbps
    Audio : 448 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (27/07/2004)
    Editeur : ADV
    Format sonore
    Japonais Anglais
    Dolby Digital 5.1 5.1
    Japonais 5.1 ; Anglais 5.1

    Sous-titre(s) : Anglais
    Bonus/Goodies :
  • Génériques sans crédits
  • Commentraires audio
    + décalcomanie exclusif numéroté
  •  Présentation
    En 1995 était diffusée à la télévision japonaise une série animée qui allait lancer une véritable phénomène, Neon Genesis Evangelion. Forte de vingt-six épisodes, cette série imaginée par Gainax et son chef de file, le génial Hideaki Anno, à qui l'on devait notamment Nadia et le secret de l'eau bleue, allait mobiliser une énorme communauté de fans qui aujourd'hui encore discute des tenants et des aboutissants du scénario tortueux imaginé par Anno. Aucune série animée n'a fait couleur plus d'encre qu'Evangelion et on ne compte plus tous les sites internet, clubs et autres associations qui y sont consacrés.
    En 2003, le studio Gainax décide de donner une nouvelle vie à la série et à l'univers qui en est dérivé en lançant l'opération "Renewal of Evangelion", une opération qui comporte notamment la restauration et la remastérisation complète de la série, qui est dotée pour l'occasion d'un nouveau mixage 5.1. C'est sur cette vestion restaurée que se base la présente édition réalisée par ADV.






    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    EPISODE:01   Angel Attack :

    Shinji Ikari, un jeune adolescent de 14 ans, a reçu une lettre de son père, avec lequel il n'a plus eu de contacts depuis trois ans, lui demandant de le rejoindre. Une fois sur place, Shinji découvre que son père veut le faire monter dans une sorte de robot géant afin de combattre un mystérieux ennemi qui menace de détruire la ville...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    EPISODE:02   The Beast :

    L'Ange a été vaincu et Shinji se remet de ses blessures à l'hôpital. Il s'agit maintenant lui de trouver un logement. Misato, qui s'inquiète pour le jeune garçon, lui propose de venir habiter chez elle. C'est ainsi que commence leur relation maladroite. Mais Shinji est toujours hanté par le souvenir de son premier combat...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    EPISODE:03   A Transfer :

    Shinji continue de s'entraîner au pilotage de l'Eva. Dans le même temps, il tente de s'habituer à sa nouvelle école, mais il semble éprouver des difficultés à se faire des amis. Pour ne rien arranger, il est frappé par Toji, l'un des élèves de sa classe, qui le rend responsable des blessures de sa soeur. C'est alors qu'un autre Ange attaque...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    EPISODE:04   Hedgehog's Dilemma :

    Misato découvre en se levant que Shinji s'est enfui de l'appartement. Mais celui-ci, qui a désespérément besoin de contacts humains, finit par retourner vers Tokyo-3. En chemin, il rencontre Kensuke, un élève de sa classe. C'est alors qu'il est retrouvé et arrêté par les services secrets de la Nerv, qui le ramènent au quartier général de l'agence...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    EPISODE:05   Rei I :

    Au cours d'une visite au laboratoire de fortune qui étudie les restes de l'Ange, Shinji s'aperçoit que son père a des brûlures sur les mains. Il apprend de Ritsuko qu'il a été blessé en sauvant Rei, la pilote de l'Eva 00, d'un accident. Shinji se pose des questions sur cette étrange jeune fille qui ne sourit jamais et avec laquelle son père semble si bien s'entendre...

     Image
    4 : Très bon !
    La remastérisation a fait des merveilles. L'image est nette et superbement définie, et elle surtout débarrassée des petits sautillements à chaque changement de plan. L'encodage est de qualité lui aussi. On ne remarque ni scintillement ni cross-coloration. Au plus pourra-t-on noter un peu de bruit vidéo sur certains aplats sombres ainsi qu'un léger crénelage sur les travellings, ce qui trahit l'entrelacement de l'image.
     Son
    4.5 : Excellent !
    Seule la piste japonaise a été écoutée (je n'ai pas tenu cinq minutes face au doublage américain...). Force est de constater que le mixage 5.1, particulièrement bien réussi, donne une seconde jeunesse à la bande-son, qui se montre dynamique et équilibrée, avec beaucoup de pêche et des effets saisissants.
     Interactivité 2 : Décevant Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Menus
    Contrairement aux menus de l'édition précédente, ceux-ci sont très élégants et d'une sobriété remarquable. Le menu principal permet de lancer l'un des cinq épisodes au choix ou d'accéder aux langues, au chapitrage ou aux bonus.

    Langues et sous-titres
    Ce menu permet de choisir entre la piste anglaise et la piste japonaise avec sous-titres. Cette sélection peut également s'effectuer à l'aide de la télécommande et les sous-titres sont désactivables. Il existe également un deuxième flux de sous-titres avec la traduction des génériques et des textes à l'écran.

    Chapitrage
    Chaque épisode est divisé en cinq parties (générique de début, première partie, deuxième partie, générique de fin, preview), identifiées chacune par une petite vignette animée. Il faut sélectionner l'un des épisodes à gauche pour accéder à son chapitrage.

    Bonus
    L'éditeur nous propose en guise de bonus:
  • les deux génériques sans crédits, mais bizarrement en DD 2.0;
  • le commentaire audio du producteur Matt Greenfield sur l'épisode 1;
  • le commentaire audio de Matt Greenfield et de Spike Spencer (Shinji) sur l'épisode 2.
    En bref, totalement inintéressant et absolument inutile.

    Bandes-annonces
    L'éditeur nous propose les bandes-annonces de Sonic Soldier Borgman, Megazone 23, Excel Saga Im-Perfect Collection, Birth, Gravion et BASToF Syndrome.

    Packaging
    ADV a fourni du très bon travail de ce côté. Le disque à la sérigraphie on ne peut plus sobre est logé dans un boîtier noir orné d'une jaquette reprenant le design des nouvelles jaquettes japonaises. La face avant offre une illustration de Shinji tandis que le dos reprend les cinq épisodes avec pour chacun les titres japonais et anglais, la date de première diffusion, un bref résumé et une capture d'écran. Le boîtier est lui-même rangé dans un élégant coffret en carton à l'aspect métallisé, avec également une illustration de Shinji et les titres en relief. On a aussi droit à un livret illustré en couleurs qui propose un commentaire et le staff principal de chacun des cinq épisodes de ce DVD ainsi qu'un descriptif des trois Anges rencontrés jusqu'à présent.

    Edition spéciale
    Ce premier DVD est disponible dans l'édition simple ou dans l'édition spéciale vendue avec une superbe artbox en carton épais et d'aspect métallisé, très joliment illustrée, conçue pour abriter les sept volumes de la série.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    Présents Présents Anglais Japonais Anglais et romaji alternativement


  •  Bilan artistique   
    Je ne vais pas refaire toute une thèse sur le génie intrinsèque d'Evangelion ni sur la place qu'occupe cette série dans l'histoire de l'animation japonaise. Je me bornerai pour ce premier volume à relever les différentes qualités de la série telles qu'elles apparaissent dans ces cinq premiers épisodes. On remarquera tout d'abord l'élégant character design de Yoshiyuki Sadamoto, qui a créé ici des personnages typés et attachants, voire emblématiques comme Rei, la jeune fille aux cheveux bleus et aux yeux rouges. Les décors sont détaillés et ont une volonté réaliste. Les mechas, imaginés par Ikuto Yamashita et Anno lui-même, ont un côté effrayant et fascinant à la fois, à l'image de l'Eva, une créature mi-ange, mi-démon. Le tout est servi par une animation de bonne qualité générale, qui atteint un excellent niveau dans des scènes de combat chorégraphiées comme des ballets. La mise en scène d'Anno est habile et joue beaucoup sur notre propre perception du temps. Elle s'appuie également sur de jolis effets de lumière, comme par exemple la scène de Tokyo-3 au soleil couchant.
    Mais si les qualités techniques et artistiques d'Evangelion sont évidentes, c'est son scénario qui a valu à la série son statut d'oeuvre culte, un scénario brillant et complexe, qui nous plonge dans les tréfonds de l'âme humaine et met en scènes des personnages torturés et bien mal équipés pour nouer des relations humaines normales. Le tout est parsemé de symboles et de questions laissées sans réponse, sur lesquels les fans se disputent encore aujourd'hui...

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Un début en fanfare dans ce premier volume d'Evangelion!

    Ces premiers épisodes nous mettent rapidement dans l'ambiance et l'on y fait la connaissance de plusieurs personnages principaux, à commencer par Shinji, jeune adolescent fragile au passé douloureux, un "anti-héros" indécis sur qui reposent de bien lourdes responsibilités. On découvre également Gendo Ikari, le père glacial et autoritaire de Shinji, pour lequel il ne semble pas éprouver la moindre affection, et Ritsuko Akagi, scientifique aussi froide que Gendo et qui ne considère Shinji que comme un outil. Heureusement, Shinji se trouvera une "alliée" en la personne de Misato, qui est la seule à sembler comprendre les tourments du jeune garçon.
    Pour le reste, le début est assez énigmatique: on entre dans l'histoire sans la moindre explication et les éléments sont donnés au compte-gouttes, ce qui accentue encore l'attrait de la série.

    Au niveau du DVD lui-même, il faut avouer que la remastérisation et la nouvelle piste sonore font des merveilles et offrent un coup de jeune bienvenu à la série. ADV nous a de plus concocté un superbe packaging. Par contre, on regrettera la "légèreté" de cette édition soi-disant ultime: les commentaires audio maison n'intéressent que les commentateurs eux-mêmes et se résument à une opération d'auto-promotion comme seuls les Américains savent le faire. Quant aux génériques sans crédits, l'éditeur a réussi la performance de nous inclure la version stéréo sur une édition 5.1. Quelle perspicacité...

    Mon avis: Evangelion est une série à posséder et cette édition ADV, malgré ses quelques défauts, est à l'heure actuelle le meilleur compromis pour celui qui souhaite découvrir ce chef d'oeuvre dans de bonnes conditions. Il ne reste plus qu'à espérer maintenant qu'un éditeur français récupère rapidement les droits et nous concocte une édition aussi belle - voire meilleure - avec la VF en prime!


    Points Forts Points Faibles
    + Image et son excellents
    + Packaging soigné
    + Artbox superbe
    - Bonus indigents pour une édition "ultime"
    - Génériques sans crédits en stéréo

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-533
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE
    +
  • Lecteur DVD QSI SBW242U
  • PowerDVD 5.0
  • © GAINAX / Project Eva. • TV Tokyo
    Packaging


    Livret

    Sérigraphie du DVD

    Coffret métallisé

    Autres critiques

    Neon Genesis Evangelion
    01 Test-Type
    01 Test-Type
    Z2 (Japon)
    Death & Rebirth / The End of Evangelion
    Death & Rebirth / The End of Evangelion
    Z2 (Europe)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade