|
|
|
|
Neon Genesis Evangelion
|
Nerv 1
Critique de Mazinga, le Mercredi 13 Novembre 2002 à 17:33
Staff TechniqueProducteur : Noriko Kobayashi (Tv Tokyo), Yutaka Sugiyama Directeur : Hideaki Anno Chara. design : Yoshiyuki Sadamoto Mecha design : Ikuto Yamashita Dir. artistique : Hiroshi Kato Dir. photographie : Yoichi Kuroda Musique : Shiro Sagisu
|
Fiche de l'animéPublic : 12+
Origine : Japon
Titre original : Shin Seiki Evangelion
Type : Série TV
Genre : Science-Fiction
Durée : 130 mn
Année de prod. : 1996
Produit par : Gainax, Project EVA, TV Tokyo
|
|
|
Fiche du DVD |
Zone : 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3 Support : DVD-9 (1 face/2 couches) Boitier : Digipack Disponibilité : Disponible Editeur : Dybex
|
Bonus/Goodies : Fiches personnages, Tokyo 3 et robots, galerie et trailers.
|
|
|
Présentation |
Manga à succès initialement paru dans Kadokawa Shoten Publishing, Evangelion est porté à l'écran en 1996 par le talentueux studio GAINAX en (qui a depuis réalisé Karekano et Furi Kuri). Elle est élue meilleure série au Japon la même année et reçoit en 1997, soit seulement un an plus tard, la même récompense en France.
En l'an 2000, un premier impact se fait violemment ressentir au pôle Nord, faisant ainsi fondre la glace et monter dangereusement le niveau de l'eau. Cet incident eut pour conséquence de faire changer la planète de son axe de rotation, et d'ainsi perturber tout le système météorologique. Mais la plus lourde conséquence fut certainement la guerre civile qui éclata peu après. Des années plus tard, nous retrouvons le jeune Shinji, futur pilote de l' Eva 01...
|
|
|
Depuis la première attaque extra-terrestre, le gouvernement a fondé la Nerv, une organisation secrète ayant pour but de trouver des solutions efficaces pour éliminer ce type d'intrus. En quelques années, la Nerv a réussi à développer une machine redoutable dont elle ne maîtrise pas encore tous les paramètres. L'Eva a parfois des réactions incompréhensibles et réagit selon que son pilote a plus ou moins de "compatibilité" avec elle.
Face a une attaque impromptue, les autorités se voient dans l'obligation de trouver au plus vite un pilote. Elles mettent la main sur Shinji, un garcon de 14 ans renfermé et timide, et le poussent malgré lui aux commandes de la machine...
Episode 1 : L'attaque de l'Ange
Episode 2 : Plafonds inconnus
Episode 3 : Le téléphone ne sonne pas
Episode 4 : La pluie après la pluie
Episode 5 : Rei, par delà son coeur
|
Image |
|
La question de la qualité de l'image a été très discutée sur le forum de DVDAnime, certains posts frisant parfois l'hystérie ! Je vais ici tenter de faire le point et essayer de répondre aux nombreuses interrogations en essayant de rester le plus objectif possible. Sâchez tout de même avant d'aller plus loin que la qualité est loin d'être catastrophique.
- Le logo de l'éditeur américain ADV apparait au lancement du DVD, ce qui laisse sous-entendre que le master utilisé par Dynamic Visions provient directement du Z1, édition légèrement inférieure au Z2 japonais.
- Le master manque de définition, ce qui a pour effet de rendre l'image légèrement floue.
- Les contours manquent ainsi parfois de précision et l'utilisation du Edge Enhancement (technique permettant d'accentuer la nettetée des contours) est parfois trop appuyée, créant ainsi de fines lignes blanches de part et d'autre des traits et contours des personnages.
- D'infimes petits artefacts viennent entacher l'image. Ceux-ci ne sont heureusement visibles que si l'on met son nez devant l'écran. Dans des conditions de visionnage normales, ces défauts disparaissent complètement (ou presque).
- Le défaut le plus important reste à mes yeux le manque de saturation des couleurs, qui apparaissent non pas fades, mais manquant clairement de pêche et de vivacité. Ceci a pour conséquence directe d'amoindrir l'impact des effets lumineux (halos, réflexions et brillances) qui apparaissent quelque peu "étouffés".
Mais tout n'est pas aussi noir que cela.
- Je n'ai pas décelé de pixelisation et la compression m'a semblé en tout point parfaite.
- L'éditeur a su contourner le problème de l'overlay (partie de l'image originale recouverte par une autre vignette présentant le plus souvent une traduction) et ainsi conserver l'intégrité de l'oeuvre en proposant les traductions des noms inscrits sur les portes, badges et autres supports dans les suppléments.
En conclusion, l'éditeur nous avait habitué à la perfection en nous proposant des séries à la qualité d'image quasi irréprochable. Cette accoutumance nous a rendu exigeants vis-à-vis de l'éditeur et c'est donc avec stupéfaction que l'on découvre une image non sans défaut et qui au final navigue entre le bon et le moyen
|
|
|
|
Son |
|
Neon Genesis Evangelion (EVA) nous est proposé en trois langues : japonais, français et espagnol, toutes trois en DD 2.0. La qualité est tout-à-fait correcte ; les voix sont parfaitement intelligibles et bien distinctes du fond sonore. Le doublage français est très honorable mais les puristes s'en détourneront certainement pour apprécier les doublages originaux.
Les effets sonores ne sont pas particulièrement appuyés et la musqiue n'est pas inoubliable à l'exception du thème d'ouverture "Zankoku Na Tenshi No Teze", interprèté par la douce Yoko Takahashi.
|
|
|
|
|
|
Interactivité |
| | Packaging |
Les menus sont clairs et très agréables. Ils sont tous sonorisés et animés, à l'image du menu principal qui diffuse de courts extraits de l'animé sur le générique d'intro.
On retrouve les classiques menus Options (choix des sous-titres et pistes audio), Chapitrage et Trailers, qui nous propose cette fois-ci en plus des BA classiques deux nouvelles séries : Berserk et Hand Maid May (vous pouvez d'ores et déjà retrouver les tests Z1 de ces deux titres dans notre rubrique 'Critiques').
Passons aux bonus maintenant; ils sont répartis en 4 rubriques :
Staff
Présentation des 5 personnages principaux par le biais de belles illustrations et d'une fiche détaillée.
Equipment
Présentation de la ville Tokyo 3 avec des extraits de sa transformation, un plan et des explications, le tout sur une durée approximative de 30 sec.
Présentation des modèles Eva et de leur armement.
For your Eyes Only
Petit supplément très appréciable qui donne la traduction de certaines cartes et autres inscriptions japonnaises que l'on peut rencontrer pendant le visionnage des épisodes.
Project E
Ici se trouve la Galerie qui nous propose de très belles illustrations qui manquent cependant de définition.
|
|
Bilan artistique |
|
Fer de lance du studio GAINAX, Evangelion a fait à sa sortie un véritable tabac et a bouleversé les normes de qualité. Repenser à Robotech fait doucement rire... On pourrait pratiquement dire qu'il y a un avant et un après Evangelion.
Cette série se distingue par un niveau technique remarquable; assister à un affrontement entre Mechas suffit pour s'en convaincre, tant l'animation est fluide et la sensation de puissance présente. Au delà du souci du détail qui tend à crédibiliser l'univers dans lequel se déroulent les événements (et ce malgré certains décors rapidement éxécutés) on appréciera particulièrement le chara-design très soigné et chaleureux.
Enfin, le scénario s'écarte avec intelligence des sentiers battus et des sempiternels combats ultra-répétitifs dont le genre nous a si souvent abreuvés (tout au moins dans ces cinq premiers épisodes).
|
|
© Gainax, Project EVA, TV Tokyo
|
|
|
Autres critiques |
Neon Genesis Evangelion |
Mazinga |
Dernières critiques du rédacteur |
|