DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Lupin III

Destination danger & Le dragon maudit

Critique de Algol, le Samedi 11 Novembre 2006 à 21:57

Staff Technique
Oeuvre orig. : Monkey Punch
Prod. exécutif : Hidehiko Takei
Producteur : Tadahito Matsumoto, Mikihiro Iwata,     Kyo Ito
Réalisation : Masaki Osumi, Masaharu Okuwaki
Scénario : Hiroshi Kashiwabara, Nobuaki Kishima
Dir. artistique : Tsutomu Ishigaki, Yukihiro Shibutani
Dir. animation : Hisashi Eguchi, Masatomo Sudo
Dir. photographie : Hajime Hasegawa
Musique : Yuji Ohno
Animation : TMS
Acteurs :
  • Lupin: Yasuo Yamada
  • Daisuke Jigen: Kiyoshi Kobayashi
  • Goemon Ishikawa: Makio Inoue
  • Fujiko Mine: Eiko Masuyama
  • Inspecteur Zenigata: Goro Naya
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : Rupan sansei
    Type : Spécial
    Genre : Aventure
    Durée : 2 x 90 minutes
    Année de prod. : 1993/1994
    Produit par :
  • Nippon Television Network
  • Tokyo Movie Shinsha

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Steelbook
    Disponibilité : Disponible (16/11/2006)
    Editeur : Dybex
    Format sonore
    Japonais Français
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Français Stéréo

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies : Aucun
     Présentation
    Datant de 1993, Destination danger est le cinquième des épisodes spéciaux produits annuellement par la TMS depuis 1989 mettant en scène le personnage de Lupin III, créé par le mangaka Monkey Punch en 1967. Il sera suivi en 1994 par Le dragon maudit, qui sera le dernier anime du gentleman-cambrioleur auquel participera Yasuo Yamada, la voix de Lupin depuis le début de la série.



    3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD 1   Destination danger :

    Alors qu’il se croit sur le point d’être arrêté par l’inspecteur Zenigata, Lupin découvre avec stupeur que celui-ci a été retiré de son affaire et qu’il est maintenant chargé de traquer une organisation spécialisée dans trafic d’armes. Désireux de mettre un peu de baume au cœur du malheureux policier, Lupin décide de prêter main-forte à son meilleur ennemi, espérant par la même occasion empocher un substantiel bénéfice. Mais la menace rode. En effet, celui qui a repris la poursuite de Lupin est un dangereux mercenaire du nom de Keith que l’ICPO n’a engagé que dans un but : celui d’abattre Lupin et ses complices. De l’île de Maui à l’Arizona en passant par la Russie, une dangereuse course-poursuite s’engage entre la bande de Rupan, Keith, et les trafiquants d’armes dirigés par le redoutable John Claude…


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD 2   Le dragon maudit :

    Lorsque le roi de la pègre de Hong Kong, Chin Chin Chu, tente d’engager Lupin, Jigen et Fujiko pour récupérer la statuette d’un dragon perdue dans l’épave du Titanic, l’intérêt du cambrioleur est immédiatement éveillé. En effet, il s’agit de la même statuette que son grand-père avait essayé de dérober juste avant le naufrage du Titanic. Décidant de relever le défi et de faire mieux que son ancêtre, Lupin refuse l’offre de Chin et entreprend de retrouver lui-même le précieux trésor. Mais la tâche ne sera pas facile : entre les requins qui gardent l’épave, les assassins ninjas à la solde de Chin et un adversaire plus redoutable encore qui connaît Lupin mieux que quiconque, la statuette est bien protégée. Sans compter Zenigata, plus déterminé que jamais à arrêter son cambrioleur préféré. Qui sera le premier à découvrir les secrets que renferme la statuette du dragon maudit ?

     Image
    4 : Très bon !
    On a droit à des masters de bonne tenue, malgré la présence de quelques petits artefacts ça et là. La luminosité est fort bonne, tout comme les couleurs et le contraste, et on ne notera ni aliasing ni cross-coloration. En revanche, on remarquera un peu bruit vidéo sur les grands aplats sombres.
     Son
    3.5 : Bon
    La version originale n'est pas excellente: en plus d'être quelque peu métallique, elle se montre plus étouffée que la VF, même si les voix restent bien audibles. La version française, elle, fait preuve de plus de présence.
     Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (8)
    Menus
    Les menus, assez flashants, sont animés et accompagnés d'un fond musical. Le menu principal permet de lancer la lecture en continu et d'accéder au setup, au chapitrage et aux bandes-annonces. Le passage d'un menu à l'autre s'accompagne d'une petite transition animée.

    Setup
    Ce menu permet de choisir entre la piste originale japonaise et la piste française, toutes deux en DD 2.0 et d'afficher ou non les sous-titres français. Ces opérations peuvent également s'effectuer en cours de lecture à l'aide de la télécommande.

    Chapitrage
    Ce menu permet d'accéder au 12 chapitres qui découpent chacun des films, identifiés par une vignette fixe.

    Bandes-annonces
    L'éditeur propose les bandes-annonces de Hunter x Hunter, Fullmetal Alchemist, Cowboy Bebop, Karas, L/R et Daydream .

    Bonus
    Il n'y a pas de bonus sur ce DVD.

    Packaging
    Les disque sérigraphiés sont logés dans les deux volets d'un mediabook semblable à celui utilisé pour les deuxièmes OAV de Kenshin. On retrouve au milieu un livret présentant des informations sur l'univers de Lupin en général et sur chacun des deux films.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    N/A N/A Japonais et français Français Absent


     L'adaptation 
    Pour cette édition, Dybex nous propose un doublage français qui risque de diviser les fans. En effet, l'éditeur a travaillé avec son partenaire habituel, Chinkel, et décidé de ne pas reprendre les comédiens qui ont oeuvré sur les derniers doublages d'Edgar chez IDP. On a donc droit à une équipe complètement différente dirigée par Danielle Hazan, qui a été directrice de plateau sur Ailes Grises et Le secret du sable bleu et que l'on a pu entendre dans les rôles de Sid (Escaflowne), de Karin et de Dante (Fullmetal Alchemist) ou encore de Kate (Le secret du sable bleu). Le rôle de Lupin est interprété par le "vétéran" Bruno Magne (en haut à gauche - Vash dans Trigun, Orphen, Nue dans Karas, Bis dans The Weathering Continent), qui se montre parfaitement à l'aise dans ce personnage gouailleur et apparemment insouciant. Il est à mon sens plus diversifié et surtout beaucoup plus vivant que Philippe Ogouz, l'Edgar d'IDP. A ses côtés, Hervé Caradec (en haut à droite - Walter Dolneez dans Hellsing, le conseiller Sasai dans Neoranga, Cliff Cesar dans Trigun) campe un Jigen paternaliste, correct mais un peu neutre. On sera surpris de constater que c'est le même comédien qui interprète Goemon et Zenigata. Pour le premier, Constantin Pappas (en bas à droite - Yusuke dans YuYu Hakusho, Nicholas D. Wolfwood dans Trigun, Mu La Fraga dans Gundam Seed, Kure dans Karas) fait preuve de sa sympathie habituelle, peut-être un peu trop manifeste pour un personnage aussi renfermé tandis que dans le deuxième, malgré un timbre qui sonne un peu jeune, il se montre beaucoup plus extraverti et il parvient à restituer la saveur du personnage, même si Jacques Ferrière reste inapprochable dans ce rôle. Enfin, la seule femme de l'équipe est jouée avec brio par Nathalie Homs (en bas à gauche - Haruhiko dans FLCL, Maryu Ramius dans Gundam SEED, Yomiko Readman dans R.O.D) , qui se montre à la fois séduisante et séductrice et qui campe une Fujiko fine mouche. Les seconds rôles se montrent eux aussi à la hauteur
    En ce qui concerne l'adaptation, pour des questions de droits, l'éditeur n'a pu utiliser ni "Lupin" ni "Edgar" pour le nom du personnage principal et a choisi de l'appeler "Rupan" (ou Lupan dans la VF), qui est la transcription japonaise de son nom. Pour le reste, tant les sous-titres que les dialogues du doublage se montrent plaisants à suivre et fidèles à l'original, malgré une ou deux contradictions.

    PersonnageActeur
    RupanBruno Magne
    Daisuke JigenHervé Caradec
    Goemon IshikawaConstantin Pappas
    Fujiko MineNathalie Homs
    Inspecteur ZenigataConstantin Pappas
    Destination danger
    Karin KorinskySusan Sindberg
    Keith HaydenYann Pichon
    John ClaudeThierry Kazazian
    Le dragon maudit
    Chin Chin ChuThierry Murzeau
    KyokoNathalie Bleynie
    GensaiPhilippe Roullier

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Décidément, le personnage de Lupin III est en vogue chez nous. Après la parution des deux premières séries TV et de quelques films chez IDP, c'est maintenant au tour de Dybex de nous proposer les 10 films et téléfilms produits entre 1993 et 2000. On commence par les deux premiers dans l'ordre chronologique, Destination Danger (Rupan III: Rupan Ansatsu Shirei) et Le dragon maudit (Rupan III: Moeyo Zantetsu Ken), produits respectivement en 1993 et 1994. Si le style reste encore assez proche de celui de la série TV, il faut avouer que ces deux téléfilms lui sont visiblement supérieurs d'un point de vue technique: le character design est plus régulier, les décors plus riches et l'animation clairement meilleure. Pour ce qui est de l'histoire, on retrouve dans ces deux oeuvres tous les ingrédients qui ont fait le succès de Lupin III: aventures rocambolesques, action, dépaysement (du fond des mers à l'espace, des Etats-Unis à la Chine), gadgets en tous genres et évidemment beaucoup d'humour. On y découvre également des aspects inattendus de Zenigata et de Jigen dans Destination danger et de Goemon dans Le dragon maudit.

    Du côté de l'édition, on apprécie le joli packaging et la présence d'une fort bonne VF, tout en regrettant l'absence totale de bonus.

    Mon avis: sans être les meilleures oeuvres de la série (on est loin de la richesse de Cagliostro, par exemple), ces deux téléfilms nous font passer un excellent moment de divertissement. Recommandé!



    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD JVC XV-N410B
  • Téléviseur 30" Sony Wega KV-30HS420
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE
    +
  • Lecteur DVD QSI SBW242U
  • PowerDVD 5.0

  • © Monkey Punch
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Lupin III
    Adieu, Nostradamus ! & Mort ou vif
    Adieu, Nostradamus ! & Mort ou vif
    Z2 (Europe)
    Edgar de la Cambriole (série 1) - Edition Spéciale 1/2
    Edgar de la Cambriole (série 1) - Edition Spéciale 1/2
    Z2 (Europe)
    Edgar de la Cambriole (série 1) - Edition Spéciale 2/2 Z2 (Europe)

    Edgar de la Cambriole (série 1) - Volume 1 Z2 (Europe)

    Edgar de la Cambriole (série 1) - Volume 2 Z2 (Europe)

    Edgar de la Cambriole (série 1) - Volume 3 Z2 (Europe)

    Edgar de la Cambriole (série 1) - Volume 4 Z2 (Europe)

    Edgar de la Cambriole (série 2) - Edition Spéciale Coffret 1 Z2 (Europe)

    Edgar de la Cambriole (série 2) - Edition Spéciale Coffret 2 Z2 (Europe)

    Edgar, Détective Cambrioleur - Box 1 Z2 (Europe)

    Edgar, Détective Cambrioleur - Box 2 Z2 (Europe)

    Episode:0 - First Contact Z2 (Europe)

    Goodbye Lady Liberty Z2 (Europe)

    L'Or de Babylon Z2 (Europe)

    Le Château de Cagliostro (Kaliosutoro no shiro) Z2 (Japon)

    Le Château de Cagliostro (Kaliosutoro no shiro) Z2 (Europe)

    Le Château de Cagliostro - Collector IDP Z2 (Europe)

    Le Château de Cagliostro - Collector Kazé Z2 (Europe)

    Le Château de Cagliostro - Edition Ultime IDP Z2 (Europe)

    Le Complot du Clan Fuma Z2 (Europe)

    Le Complot du clan Fuma / L'Or de Babylone - Collector Z2 (Europe)

    Le Dictionnaire de Napoléon Z2 (Europe)

    Le secret de Mamo Z2 (Europe)

    Le trésor d'Harimao & Le secret du Twilight Gemini Z2 (Europe)

    Opération: Diamant Z2 (Europe)

    The Pursuit of Harimao's Treasure Z1 (US)

    Volume 1: The World's Most Wanted Z1 (US)

    Volume 2: Love Heist Z1 (US)


    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade