DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Naruto

Coffret 1

Critique de Algol, le Samedi 04 Février 2006 à 23:28

Staff Technique
Oeuvre orig. : Masashi Kishimoto
Producteur : Tomoko Gushima (TV Tokyo), Ken     Hagino
Directeur : Hayato Date
Scénario : Katsuyuki Sumizawa
Chara. design : Hirofumi Suzuki, Tetsuya Nishio
Dir. artistique : Shigenori Takada
Dir. animation : Kotaro Fuma
Dir. photographie : Atsuho Matsumoto
Musique : Toshio Masuda
Animation : Pierrot
Acteurs :
  • Naruto Uzumaki: Junko Takeuchi
  • Sakura Haruno: Chie Nakamura
  • Sasuke Uchiha: Noriaki Sugiyama
  • Kakashi Hatake: Kazuhiko Inoue
  • Iruka Umino: Toshihiko Seki
  • Zabuza Momochi: Unshou Ishizuka
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Combat
    Durée : 13 x 22 minutes
    Année de prod. : 2002
    Produit par :
  • TV Tokyo
  • Pierrot

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Vidéo : 7.99 Mbps
    Audio : 192 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (20/01/2006)
    Editeur : Kana Home Vidéo
    Format sonore
    Japonais Français
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Français Stéréo

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies : Aucun
     Présentation
    L'histoire
    Il y a douze ans, un démon-renard à neuf queues terrorisait le pays. Ses queues étaient si puissantes que le simple battement de l'une d'entre elles faisait s'écrouler des montagnes et soulevait des marées. Décidés à défendre leurs villages, les hommes réunirent une troupe de ninjas. L'un d'entre eux, le quatrième hokage, parvint au péril de sa vie à vaincre le monstre et à enfermer son esprit dans le corps d'un bébé du nom de Naruto. Naruto grandit dans le village de Konoha, menant une existence solitaire en raison de la méfiance des habitants, qui ne voyaient en lui que la réincarnation du démon-renard. Mais Naruto est aujourd'hui bien décidé à prouver sa valeur et à se faire reconnaître de tous en devenant le meilleur ninja du monde et le plus grand des hokage...


    Présentation générale
    Basée sur le manga ultra-populaire (au Japon comme chez nous) de Masashi Kishimoto, la série animée Naruto a vu le jour en 2002 au sein du studio Pierrot, auquel on doit notamment Fushigi Yûgi, Saiyuki, GTO, Lamu, Kimagure Otange Road, YuYu Hakusho, Midori Days.. Elle est réalisée par Hayato Date (Saiyuki, Tokyo Underground, Kaze no Yojimbo), sur un scénario de Katsuyuki Sumizawa (Mobile Suit Gundam WIng, Inuyasha - Les films, Kaze no Yojimbo), avec Hirofumi Suzuki (Le Portrait de Petite Cosette) et Tetsuya Nishio (Jin-Roh, Mimi-Pato) au character design. La série a vite connu un engouement incroyable et Naruto est devenu un véritable phénomène au Japon, comme en témoignent le nombre d'épisodes de l'anime, diffusé depuis le 3 octobre 2002 et surtout l'incroyable diversité des articles de merchandising à l'effigie de l'apprenti ninja...




    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    DVD 1   Episodes 1 à 5 :

    Jeune garçon turbulent et farceur, Naruto étudie à l'Académie des Ninjas de Konoha, son village. Cependant, malgré son profond désir de devenir le meilleur guerrier du village, il ne se montre guère assidu aux études. Pourtant, grâce au soutien de l'un de ses maîtres, Iruka, il parviendra à passer l'examen qui fait de lui un apprenti-ninja et se retrouve en compagnie de Sakura (dont il est amoureux) et de Sasuke (son plus grand rival) sous la tutelle de Kakashi Hatake, un maître ninja aux techniques d'entraînement pour le moins étranges... et redoutables!!

    Liste des épisodes:
    01. Et voici Naruto Uzumaki
    02. Je m'appelle Konohamaru
    03. Sasuke et Sakura, amis ou ennemis?
    04. L'épreuve de survie
    05. Recalés?


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (8)
    DVD 2   Episodes 6 à 9 :

    Ayant réussi les épreuves imposées par Kakashi, l'équipe formée de Naruto, de Sasuke et de Sakura se voit attribuer ses premières missions, qui ne sont guère exaltantes. Devant l'insistance de Naruto, le Hokage accepte finalement de leur confier une mission de niveau supérieur, à savoir la protection d'un ingénieur spécialisé dans la construction des ponts. Lorsqu'il se retrouvent attaqués au cours de leur voyage par des ninjas déserteurs du village de Kiri, Kakashi et ses élèves réalisent que la mission est plus dangereuse qu'il n'y paraît...

    Liste des épisodes:
    06. Au pays des vagues
    07. L'assassin dans la brume
    08. La promesse du sang
    09. Kakashi, le ninja copieur (le sharingan)


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (8)
    DVD 1   Episodes 10 à 13 :

    Naruto et ses compagnons sont finalement arrivés au village de Tazuna et Kakashi peut se reposer de l'éprouvant combat qu'il a livré avec Zabuza. Cependant, convaincu que Zabuza n'est pas mort, Kakashi décide de soumettre Sakura, Sasuke et Naruto à un nouvel entraînement qui leur permettra de mieux maîtriser leur chakra. Ce qui ne manquera pas de leur venir en aide lorsque les hommes de main de Gatoh attaquent le pont. Tandis que Sasuke se retrouve face à Haku et à ses redoutables miroirs de glace, Naruto porte secours à Inari, le petit-fils de Tazuna, et à sa mère...

    Liste des épisodes:
    10. Le chakra
    11. Il était une fois un héros
    12. Bataille sur le pont! Le retour de Zabuza
    13. Les miroirs de glace de Haku


     Image
    4.5 : Excellent !
    On bénéficie d'un master impeccable, dénué d'artefacts. L'image est nette et précise, les couleurs vives, et on ne note ni scintillement ni effet arc-en-ciel. Même le bruit vidéo se fait très discret. Le seul petit reproche que l'on pourra adresser est le léger manque de fluidité des travellings et scrollings.
     Son
    4 : Très bon !
    Les deux pistes présentes n'ont révélé aucun défaut particulier lors de l'écoute. Dans les deux cas, il s'agit d'une stéréo ample et dynamique, avec une excellente spatialisation et un bon équilibre. La version japonaise a juste un peu plus de présence.
     Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Menus
    Les menus respectent la charte graphique de la jaquette et sont accompagnés d'un fond musical. Le menu principal, qui présente des extraits de l'anime en toile de fond, permet de lancer la lecture et d'accéder à la configuration et au chapitrage. Le passage d'un menu à l'autre s'effectue immédiatement.

    Langues et sous-titres
    Ce menu permet de choisir entre les deux pistes sonores présentes sur ce DVD, et d'activer ou non les sous-titres français. Ces paramètres peuvent être changés en cours de lecture à l'aide de la télécommande.

    Chapitrage
    Ce menu permet d'accéder à chacun des épisodes du DVD à partir de son générique de début. Une fois l'épisode terminé, on revient au menu. On regrettera que les épisodes ne soient pas chapitrés.

    Bonus
    Il n'y a hélas pas le moindre bonus sur ces DVD.

    Packaging
    Les trois DVD sérigraphiés aux effigies de Naruto, de Sakura et de Sasuke sont logés dans un digipack joliment illustré qui respecte bien la charte graphique de la série. Le digipack est lui-même rangé dans un fourreau en carton gaufré mettant Naruto en évidence. Si visuellement le coffret est réussi, on pourra cependant trouver que le carton du fourreau est beaucoup trop mince, ce qui le rend très fragile.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    Absents Absents Japonais Japonais Absent


     L'adaptation 
    3 : Sympathique
    Naruto ayant été diffusé à la télévision, l'éditeur a inclus dans le coffret le doublage réalisé à cette occasion par le studio belge Made In Europe, déjà responsable du doublage de Détective Conan, Saiyuki (version AB) ou encore Kindaichi. Dans l'ensemble, on peut dire qu'il s'agit d'une réussite au niveau des voix et de l'interprétation. Si le timbre que prend Carole Baillien (photo) pour Naruto peut surprendre au premier abord, il faut bien avouer qu'il restitue à marveille le côté horripilant - et plutôt bourrin - du personnage. De plus, le jeu est expressif et on se retrouve au final avec un Naruto très énergique. Sakura est plutôt bien servie également, la comédienne parvenant à faire ressortir toutes les facettes du personnage. Du côté des hommes, on a droit à un Sasuke impeccablement froid et imperturbable et à un Kakashi délicieusement nonchalant et ironique. Si on ajoute à cela un Hokage bien croqué et un Iruka chaleureux, on obtient une distribution très solide qui fait preuve de beaucoup de conviction. Au niveau de l'adaptation elle-même, le bilan est hélas beaucoup plus mitigé. Si les dialogues du doublage sont bien restitués (et sont d'ailleurs assez proches de la traduction du manga), on regrettera que certains termes japonais ne soient pas traduits (comme sensei), ce qui est assez bizarre en français. On adressera le même reproche aux sous-titres, qui sont encore pires à ce niveau-là: on a droit à tous les -san, -kun, -chan et autres -sama, les techniques sont à moitié ou pas traduites (voire ont plusieurs "traductions" différentes). De plus, on pourra relever de nombreuses erreurs de traduction, des non-sens ou des termes bien mal choisis, comme par exemple "ninja copiste" au lieu de "ninja copieur" (je suppose que son rôle est de recopier à la main le manuel du parfait ninja...) Bref, les sous-titres sont loin d'être une réussite et constituent le principal point faible du coffret.

    PersonnageActeur
    Naruto UzumakiCarole Baillien
    Sakura HarunoMaia Baran
    Sasuke UchiwaChristophe Hespel
    Kakashi HatakeLionel Bourguet
    Iruka UminoAlexandre Crépet
    HokageJean-Paul Landresse
    Zabuza MomochiMathieu Moreau

     Bilan artistique   
    D'un point de vue visuel, Naruto se trouve dans la moyenne des productions japonaises actuelles. Le character design est assez réussi et fidèle à l'original, les décors sont corrects et l'animation est d'un bon niveau. Ajoutons à cela une réalisation experte qui donne de la vigueur aux scènes d'action grâce un montage dymanique, et l'on obtient une série techniquement réussie.
    Pour ce qui est de l'univers de la série, on a souvent vu Naruto comparé à Dragon Ball. S'il est vrai que dans les deux cas, on a un shônen qui raconte les aventures d'un jeune garçon peu ordinaire dont le parcours est parsemé de combats, la ressemblance s'arrête pourtant là et Naruto possède ses qualités propres. Là où Toriyama place son histoire dans univers fantastique peuplé de créatures étranges et de personnages loufoques, avec de plus un humour très prononcé, renforcé par la gentille naïveté du personnage principal, Kishimoto a lui souhaité lui rendre son histoire plus réaliste malgré l'omniprésence du folklore traditionnel. Le ton est généralement plus sérieux et n'exclut pas le drame et la violence graphique, avec même quelques passages assez émouvants (je pense notamment à l'épisode 11). De plus, l'auteur a judicieusement évité le poncif du héros invicible et monolithique: à l'image d'Edward dans Fullmetal Alchemist, Naruto est un jeune garçon qui connaît la peur, le doute et les désillusions, et qui parvient à surmonter les épreuves avant tout grâce à sa volonté et au soutien de ses amis. On pourra d'ailleurs remarquer une évolution du personnage au cours de ces treize premiers épisodes.
    Niveau musique, on a droit à un mélange de musiques quasi traditionnelles avec instruments typiques et de techno/pop/rock musclée qui donnent du "peps" aux scènes de combat. C'est efficace, mais guère inoubliable.

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Naruto était certainement LA série la plus attendue de cette année et pour Kana Vidéo, dont il s'agit là du premier titre, le défi était de taille. Il n'a été qu'à moitié relevé. D'un côté, on a droit d'emblée à une édition bilingue de la version intégrale de l'anime, présentée dans dans un joli coffret et avec une qualité technique indéniable, mais de l'autre on remarquera quelques défauts qui empêchent de pleinement profiter de la série. J'ai déjà parlé plus haut de la médiocrité des sous-titres et je ne reviendrai pas dessus. A cela il faut ajouter que l'on droit qu'à un seul chapitre par épisode. Impossible donc de sauter les génériques ou de naviguer facilement dans les épisodes. On regrettera également l'absence totale de bonus ainsi que le fait que les crédits et les génériques n'aient pas été traduits. N'oubliez pas, messieurs les éditeurs, que rares tout de même sont ceux qui peuvent lire et/ou comprendre parfaitement le japonais... Le bilan est donc mitigé, mais gageons que Kana saura corriger ces quelques défauts au fur et à mesure. Après tout, Rome ne s'est pas faite en un jour...

    Mon avis: sans être profondément novateur ou original, Naruto est un shônen solide aux personnages attachants qui parvient à retenir l'attention du spectateur tout au long des ces treize premiers épisodes. Il ne reste plus maintenant qu'à espérer que la série se montre sur la longueur digne de sa dithyrambique réputation et que l'éditeur élimine les quelques défauts dont souffre ce premier coffret...


    Points Forts Points Faibles
    + Qualité technique
    + Version intégrale
    + VF incluse d'emblée
    + Edition en coffrets
    + Packaging visuellement réussi
    - Sous-titres douteux
    - Episodes non chapitrés
    - Pas de bonus
    - Crédits et génériques non traduits
    - Pas de carton de doublage

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD JVC XV-N410B
  • Téléviseur 30" Sony Wega KV-30HS420
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE
    +
  • Lecteur DVD QSI SBW242U
  • PowerDVD 5.0
  • © 2002 Masashi Kishimoto
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Naruto
    Coffret - Les 3 films - VO/VF
    Coffret - Les 3 films - VO/VF
    Z2 (Europe)
    Coffret 2
    Coffret 2
    Z2 (Europe)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade